Sarkozy vu par les Marocains du Maroc

J'ai remarqué qu'autour de moi, tout le monde ou presque dit que c'est Sarko qui va réveiller la France, contrairement aux Français.

Qu'est ce qui les pousse à penser ça à votre avis?
 
J'ai remarqué qu'autour de moi, tout le monde ou presque dit que c'est Sarko qui va réveiller la France, contrairement aux Français.

Qu'est ce qui les pousse à penser ça à votre avis?



c'est l'un des seul a avoir osé employé le mot carcher pour
nettoyer les cites ,il faut dire que bcp de marocains pensent
aussi que les immigrés font plus du mal a la France que du bien !!
est ce vrais ? allah a3lam !
 
J'ai remarqué qu'autour de moi, tout le monde ou presque dit que c'est Sarko qui va réveiller la France, contrairement aux Français.

Qu'est ce qui les pousse à penser ça à votre avis?

Je ne sais pas dans quelle ville tu vis mais je n'ai jamais entendu ça, au contraîre quand les gens savent que je viens de France, beaucoup d'entre eux me disent "ewa ky dèyrin m3a 8ad would a7rram ?" ( en parlant de qui tu sais )

Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire du bien de lui, toutes classes de catégories sociales confondues de mes interlocuteurs . . .
 

timoumi

timoumi
je n'ai jamais entendu du bien de lui. il y a un grand pourcentage qui savent que c'est la misere avec lui. c'est un jean marie lepen mais d'un autre visage
 
Zyr je ne sais pas encore ds quel catégorie je suis ou me classer, mais autant que maghrebi, Sarko je ne le gobe pas et mn entourage non plus, et pire encore ceux qui m'entouent regrette Chichi comme les français, à moins que les Fdaliste fassent l'exception,
 

Tetris99

Game over
je ne partage pas cet avis et bcps d'ailleurs ici au Maroc voient en Sarko le reflet d'un pays en déclin et qui a du mal à se redresser.
 
je confirme zyryab
les marocains un peu loin de la france (pas de famille, amis, études , ni business... etc) donc un point de vue de l'extérieur si on peut dire
pensent ( en majorité) que les effets sarkozy se sentiront dans les quelques années à venir, peut être car le moment de sa venue n'est pas propice à un avis favorable puisque la dégradation de la conjoncture internationale qui fait que le pouvoir d'achat français en ressente l'impacte, mais les bonnes reformes (des fois profondes, cad sur le long terme) qu'il accomplit fera que la france aura encore de bons jours devant elle quelque soit les futures configurations et redéploiement de force avec cette panoplie de pays émergents, et surtout surtout après cette crise financière du système capitaliste
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Zyr je ne sais pas encore ds quel catégorie je suis ou me classer, mais autant que maghrebi, Sarko je ne le gobe pas et mn entourage non plus, et pire encore ceux qui m'entouent regrette Chichi comme les français, à moins que les Fdaliste fassent l'exception,

Chichi ? C'est la meilleure celle-la. C'est lui qui a propulsé le FN au second tour de la présidentielle en 2002 en jouant sur la fracture sociale maintes fois agitée comme chiffon rouge. Son bilan est catastrophique. Seul petit bémol à ma critique, son opposition à la Guerre en Irak. Il dirigeait la France de sa tour d'ivoire et n'a jamais été inquiété par les nbreuses affaires qui ont parsemé sa carrière politique. Des frais de bouches, aux pots de vins et affaires des faux électeurs lorsqu'il était maire de Paris en passant par les accusations sur ses comptes au Japon et ses prestigieuses vacances à Maurice aux frais du contribuable. A cela, l'on peut ajouter son bilan politique calamiteux, le creusement du chômage, l'instabilité ministérielle, la cacophonie avec JP Raffarin son sbire qui récemment a signé son épilogue politique.

Sarkozy sur-communique mais au delà de la sur-communication, sur l'essentiel de ses promesses électorales, il s'est aligné et engagé (le coup du pouvoir d'achat ne tient pas dans le contexte de crise et compte tenu du peu de marge de manœuvre des politiques dans un village planétaire). Pas étonnant qu'il ait eu le "prix mondial de l'homme d'Etat 2008". Je ne vois pas ce qu'il y a de facho en Sarko. On peut critiquer le Ministère de l'immigration et de l'identité nationale mais au delà, M. Rocard lui-même proclamait que la France ne pouvait accueillir toute la misère du monde et c'est normal car elle fait encore beaucoup pour les immigrés. Quant aux erreurs pendant la campagne, personne ne doit être dupe. Le but était de tuer le FN et ce dernier est mort au même titre que le PS toujours mené par des opportunistes qui depuis trop longtemps sont dans le paysage politique français au delà de l'incompétence manifeste de Ségolène Royale qui est définivement une erreur de casting.

Je crois savoir que tu es du côté du pays des Tsars. En matière de démocratie, je pense que V. ***** est le contre-exemple parfait et ce, sans compter l'espèce d'oligarchie qui s'est constituée autour des hydrocarbures.

++
 
Je crois savoir que tu es du côté du pays des Tsars. En matière de démocratie, je pense que V. ***** est le contre-exemple parfait et ce, sans compter l'espèce d'oligarchie qui s'est constituée autour des hydrocarbures.++

Non je suis au bled j'ai quitté les russkofs pour de bon, du moins par mon propre gré,

La j'observe la déconfiture du PAM au bled :D

je ne vote pour personne je suis neutre
comment vas tu le russe?

Ton russe est à Casa, et il profite bien de sa ville natale :langue:
 

Tetris99

Game over
Non je suis au bled j'ai quitté les russkofs pour de bon, du moins par mon propre gré,

La j'observe la déconfiture du PAM au bled : D



Ton russe est à Casa, et il profite bien de sa ville natale :lang ue:

t'as vu?
le roi a désormais un parti qui ne fait pas partie du gouvernement!
n'est ce pas là le must du must de la démocratie? :rolleyes:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Je ne sais pas dans quelle ville tu vis mais je n'ai jamais entendu ça, au contraîre quand les gens savent que je viens de France, beaucoup d'entre eux me disent "ewa ky dèyrin m3a 8ad would a7rram ?" ( en parlant de qui tu sais )

Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire du bien de lui, toutes classes de catégories sociales confondues de mes interlocuteurs . . .

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr;c'est ce qu'ils me disent de Bush:D
 
t'as vu?
le roi a désormais un parti qui ne fait pas partie du gouvernement!
n'est ce pas là le must du must de la démocratie? :rolleyes:

3jibni fi8 le Colonel 9adiri,

Le3rossa kanett 3awra,

Le problème on a une déconfiture totale de la classe politiquer au bled, y a que le Roi qui éxiste, personnes n'est capable de rassembler les masses autours d'un projet politique, même pas son copain FAH
 

Tetris99

Game over
3jibni fi8 le Colonel 9adiri,

Le3rossa kanett 3awra,

Le problème on a une déconfiture totale de la classe politiquer au bled, y a que le Roi qui éxiste, personnes n'est capable de rassembler les masses autours d'un projet politique, même pas son copain FAH
le peuple est quasiment apolitique, mais tout le monde connait le roi, c'est lui la politique et c'est lui le projet politique. On est un peuple qui aime "s'auto-dictaturiser" alors que les portes de la démocratie nous sont grand ouvertes par ce roi lui même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai remarqué qu'autour de moi, tout le monde ou presque dit que c'est Sarko qui va réveiller la France, contrairement aux Français.

Qu'est ce qui les pousse à penser ça à votre avis?

Ce n'est certainement pas universel, parce que j'en connais, au bled, qui disent que Sarkozy leur fait peur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne partage pas cet avis et bcps d'ailleurs ici au Maroc voient en Sarko le reflet d'un pays en déclin et qui a du mal à se redresser.
En déclin, c'est le mot juste, et c'est ce qui explique le comportement agressif des français (enfin, les français en général, mais pas 100% non-plus)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le peuple est quasiment apolitique, mais tout le monde connait le roi, c'est lui la politique et c'est lui le projet politique. On est un peuple qui aime "s'auto-dictaturiser" alors que les portes de la démocratie nous sont grand ouvertes par ce roi lui même.

Un roi, c'est un monarche, pas un dictateur.

Et puis ce que l'on appel démocratie a montré elle-même qu'elle n'est pas une solution, et qu'en dehors d'une satisfaction mal identifiée (probablement une sorte de sentiment identitaire), elle n'apporte rien.

Un roi peut être compétent et bien intentioné, tandis que la démocratie peut mettre en place des dizaines d'incompétents ou escrocs successifs.

La monarchie n'est pas un mal en soi, pas plus que la démocratie n'est une solution en soi.
 

Tetris99

Game over
Un roi, c'est un monarche, pas un dictateur.

Et puis ce que l'on appel démocratie a montré elle-même qu'elle n'est pas une solution, et qu'en dehors d'une satisfaction mal identifiée (probablement une sorte de sentiment identitaire), elle n'apporte rien.

Un roi peut être compétent et bien intentioné, tandis que la démocratie peut mettre en place des dizaines d'incompétents ou escrocs successifs.

La monarchie n'est pas un mal en soi, pas plus que la démocratie n'est une solution en soi.

je partage complètement cet avis ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Un roi peut être compétent et bien intentioné, tandis que la démocratie peut mettre en place des dizaines d'incompétents ou escrocs successifs.

La monarchie n'est pas un mal en soi, pas plus que la démocratie n'est une solution en soi.

Je ne crois pas que ce soit une question de monarchie, de république. La démocratie n'est pas l'antidote de la pauvreté, c'est la bonne gouvernance et ce, quelque soit le régime politique.

En Espagne, Angleterre, Belgique, Pays Bas, il y a des monarchies mais ce sont des monarchies parlementaires.

Le Roi M6 a le mérite de donner l'impulsion, montrer qu'il y a du mouvement tout en jouant habilement de la double illumination vers les EUA et l'UE. Cette politique d'ouverture est bien perçue et c'est ce qui a confirmé auprès de l'UE le statut avancé qui risque de faire jaser le jaloux voisin algérien.

++
 
la ....neffaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar ( remdane)

wella forforon yanfokho fi nafirin ga3 :D
ce mec, il bouge tellement, ça me donne le vertige, tu as l'impression qu'il a des frères qui représentent 7 nains. pour ce qui de réveil des français, ils sont réveillés maintenant car malgré son agitation débordante et cet hyperactivité tiré d'une force éolienne les choses ne s'améliorant pas pour autant avec cette crise.
 
wella forforon yanfokho fi nafirin ga3 :D
ce mec, il bouge tellement, ça me donne le vertige, tu as l'impression qu'il a des frères qui représentent 7 nains. pour ce qui de réveil des français, ils sont réveillés maintenant car malgré son agitation débordante et cet hyperactivité tiré d'une force éolienne les choses ne s'améliorant pas pour autant avec cet crise.

non sérieux ce qui est bien aveclui c'est qu'il bouscule les habitudes .... pour moi il a une politique, (((((teghfel taret 3aynek ... wel 7adi llah)))))
 
a mon sens les marocains n'aiment pas sarko parce qu'ils savent que c'est un pro sioniste.

par contre certains cadres marocains travaillant en france aiment sa politique économique libérale
 
Haut