Sauvons l'officier franco-marocain Kaddour Terhzaz !

En ces temps de débat sur l'identité nationale, il est au moins une chose sur laquelle tous nos concitoyens peuvent s'accorder, quelle que soit leur appartenance politique : la France, patrie des droits de l'homme, se doit de défendre l'honneur, la liberté et la justice lorsque l'un de ses ressortissants est victime de l'arbitraire.

Kaddour Terhzaz est de ceux-là.

Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l'armée de l'air marocaine à la retraite, est aujourd'hui emprisonné, tenu à l'isolement dans une cellule où il ne dispose ni d'un matelas pour dormir, ni du nécessaire pour s'alimenter dans des conditions décentes.

Comment en est-on arrivé là ? Il a commis le « crime » d'en appeler respectueusement à la clémence du pouvoir à l'égard de ses anciens pilotes, dont l'appareil fut abattu par le Front Polisario (2) voici une trentaine d'années et qui ont été traités en parias à leur retour au Maroc.

Il appelait, pour ceux dont il avait été le chef (et dont la seule « faute » était de rentrer au pays après avoir subi plusieurs années d'emprisonnement dans le camp de Tindouf), à un traitement les rétablissant dans leurs droits et leur dignité de militaires à la retraite.

C'est ce réflexe de justice élémentaire et ce devoir moral qu'il s'imposait à lui-même qui lui ont valu d'être arrêté brutalement, et « jugé » plus qu'expéditivement par la « justice » militaire marocaine dans un procès sans considération ni respect pour les droits de la défense, en novembre 2008.

Tout montre qu'il a été victime d'un règlement de comptes tardif de la part de certains généraux influents qui ont saisi cette occasion de lui faire payer, durement, son franc-parler.

Or Kaddour Terhzaz est maintenant détenu à la prison de Salé (Rabat) depuis plus d'un an, le 9 novembre 2008 exactement, et la seule perspective que lui offrent les douze ans de réclusion auxquels il a été condamné - en raison d'un simple réflexe humanitaire qui lui vaudrait, ailleurs, la considération de tous les hommes de bonne volonté - est de sortir brisé (à 84 ans !) de cet enfermement injuste et scandaleux.

On imagine sans peine la détresse de sa famille, de sa femme et de ses quatre enfants.Que fait la France pour soutenir celui qui a sa nationalité et qu'elle a décoré de la Légion d'honneur ? Jusqu'à présent, rien ! À quoi sert-il de disserter longuement sur ce qui fait l'identité française si c'est pour se désintéresser du sort de l'un des siens, et de la détresse d'une famille franco-marocaine qui a, en vain jusqu'à présent, essayé d'attirer l'attention des autorités de ce pays sur cette criante injustice ?

C'est pourquoi j'en appelle à nos élus, et à tous ceux qui se reconnaissent dans la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il faut sauver le soldat Kaddour Terhzaz !

Signez et faites signer la pétition que vous trouverez sur le site (3) et transmettez-la à vos représentants élus pour qu'ils fassent pression sur les autorités françaises, qui ont le devoir de défendre les citoyens de notre pays.

(1) Directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux.
(2) Le mouvement armé du Sahara occidental, opposé au Maroc pour le contrôle de cette ex-colonie espagnole

(3) www. sauver-kaddour-terhzaz.org

Pierre sadran

Professeur des universités (1)

source: http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/807037/mil/5487959.html

Maroc: 12 ans de prison pour une lettre au roi

Douze ans de prison pour une simple lettre adressée au roi ? L’histoire de Kaddour Terzhaz, un franco-marocain de 72 ans, retraité de l’armée de l’air marocaine est abracabrantesque. A moins qu’il ne s’agisse d’un règlement de compte de la part de certains généraux influents…

Cet officier supérieur marocain, marié à une Française – d’où sa double nationalité - avait sous sa responsabilité directe, dans les années 1970 et 1980, les pilotes chargés de bombarder, dans le Sahara, les colonnes du Polisario. Certains d’entre eux ont été faits prisonniers par le Polisario. A l’époque, le roi Hassan II ne voulaient pas entendre parler de ces hommes. Ils étaient, à ses yeux, des « disparus » : Reconnaître qu’ils étaient prisonniers, c’était, déjà, admettre l’existence de la guérilla indépendantiste…

En septembre 2003 cependant, grâce à l’activisme de la Croix Rouge, plusieurs d’entre eux ont été libérés. Dont Ali Najab. Lui qui a passé 25 ans dans les camps de Tindouf n’accepte pas le climat de défiance qui règne autour des prisonniers libérés, et moins encore le règlement militaire qui veut- au Maroc, mais pas seulement- qu’un prisonnier de guerre soit rayé des tablettes de l’armée avec le grade qu’il avait le jour de sa capture. Et comme nous sommes au début du règne de Mohammed VI, dans un Maroc où souffle un vent de liberté, il crée une association pour défendre la cause de ex-prisonniers de guerre. Il prend aussi contact avec Kaddour Terzhaz, dont il connaît le franc parler. Celui-ci décide alors d’écrire au roi.

Sa lettre, très respectueuse, reprend l’argumentation d’Ali Najab. Il souligne le caractère particulièrement dangereux des missions des pilotes dont les appareils nétaient pas à l'époque équipés de protections anti-missiles, avant d’en appeler à la « sollicitude » du souverain et de plaider pour des reconstitutions de carrière. Il envoie sa lettre au Palais après en avoir remis une copie à l’ancien pilote. Nous sommes en 2005.

Kaddour Terhzaz ne recevra jamais de réponse à sa lettre. Mais, trois ans plus tard, le 9 novembre 2008, il est arrêté. Jugé par un tribunal militaire, accusé d’avoir « divulgué des secrets de la défense nationale » il est condamné, le 28 novembre, pour « atteinte à la sûreté externe de l’Etat ».

Entre temps, la hiérarchie militaire est entrée en possession sans que l’on sache comment, du double de la lettre remis à l’époque à Ali Najab. Et le patron de l’armée, le général Abdelaziz Bennani a décidé de porter plainte contre Kaddour Terhzaz. Avec, en guise d’argument, l’allusion faite par l’officier, dans sa lettre, à l’absence de protection anti-missiles.

Ce serait cela le « secret » militaire « divulgué » par Kaddour Terhzaz. Or, non seulement Kaddour Terhaz n’a rien divulgué- il n’a jamais rendu publique sa lettre au roi- mais ce « secret » n’en est pas un. « Nos avions n’étaient pas équipés de moyens électroniques anti-missiles. Nous le savions et nous sommes quand même allés au combat » déclarait notamment Ali Najab dans une interview publiée le 21 avril 2006 par l’hebdomadaire Maroc Hebdo International ». Des propos qui ne lui avaient pas valu à l'époque le moindre ennui…

L’absurdité de l’accusation- et de la condamnation- est telle que, dans un premier temps, la famille de Kaddour Terzhaz se laisse facilement persuader que les choses vont très vite s’arranger, que le roi, dès qu’il sera mis au courant, interviendra pour faire libérer le prisonnier. Elle se tait donc, pendant plusieurs mois. Mais il n’en est rien. Elle décide alors de contacter les autorités françaises.

A Rabat, le consul, qui dépose une requête pour pouvoir rendre visite au prisonnier, essuie une fin de non recevoir des autorités marocaines A Paris, le ministère de la justice finit par répondre qu’il ne peut rien faire.

Depuis, un site a été créé sur internet. Une manifestation est prévue, le 22 décembre, sur le Parvis des droits de l’homme à Paris, à 300 mètres de l’ambassade du Maroc.

le 16 décembre 2009 11h37 | par Dominique Lagarde
http://blogs.lexpress.fr/nomades-express/2009/12/maroc-12-ans-de-prison-pour-un.php

honte a ce gouvernement , et a cette justice ce courgeux soldat doit etre traiter avec honneur ou lieu de croppir ds une prison

et son age ils devraient avoir honte de le mettre en prison

honte a ce gouvernement , et a cette justice ce courgeux soldat doit etre traiter avec honneur ou lieu de croppir ds une prison

et son age ils devraient avoir honte de le mettre en prison

la plupart des sources sur ce procès viennent soit de la famille proche soit des amis ou des proches de la famille, si on se limite juste à ces sources, il est clair que c'est une honte de condamner une personne à la retraite à 12 ans de prison , le procès était bâclé en 2H et n'est pas digne d'un pays qui se dit soucieux des droits de l'homme.

en tout cas si tu jettes un coup d'oeil sur les témoignages des gens qui ont signé la pétition, tu vas remarquer certainement 2 choses: peu de marocains ont signé la pétition et la plupart des signataires qui connaissent le maroc sont vraiment déçus et regrettent que le maroc régresse. on sent que même les étrangers qui sont attachés à notre pays avaient bcp d'espoir mais malheureusement la justice marocaine piétine quand elle n'est pas gangrenée par la corruption.

quand tu apprends ce genre de nouvelle, tu te demandes comment peut on être en sécurité au Maroc et être à l'abri d'un faux procès et les raisons ne manquent pas?

Il y a des français de seconde zone....à croire que ceux qui ont une double nationnalité ( de surcroit maghrébine ou arabe ) sont moins français que d'autres !

ce serai maladroit de faire valoir sa double nationalité et demander l'intervention de la France lors d'un procès au Maroc pour une affaire sur le sol marocain. par contre une intervention pour rappeler que toute personne a le droit à un procès équitable ou même exercé des pressions, c'est un devoir pour tout pays qui se respecte.

ce serai maladroit de faire valoir sa double nationalité et demander l'intervention de la France lors d'un procès au Maroc pour une affaire sur le sol marocain. par contre une intervention pour rappeler que toute personne a le droit à un procès équitable ou même exercé des pressions, c'est un devoir pour tout pays qui se respecte.

La France est intervenu pour moins que ça concernant des français qui étaient en infraction dans le pays où ils avaient été arrêtés !

Comme si le droit d'ingérence n'était appliquable qu'à certains pays ( selon des accords qu'ils auraient passés en douce )

QUELLE HONTE

Bonne manière de motiver les soldats.

Smyet bak ?
Moha Ou Atmane.

Smyet Mok ?
Rabha Zaïd.

Nimirou d’la carte ?
JB 35 1947.

Si vous n'aviez pas été emprisonné pendant 26 ans, vous seriez aujourd'hui un haut gradé de l'armée. Des regrets ?
Pour mon engagement dans l'armée, je n'ai aucun regret, même si je n'ai rien reçu en retour. C'est le comble pour un corps militaire de tourner le dos aux siens. Des gens ont donné leur vie, et n'ont pas eu les honneurs qu'ils méritent. Alors qu'on a réussi à sauvegarder le Sahara.

Vous revendiquez quoi aujourd'hui ?
J'aimerais qu'on aligne mon grade sur celui de mes camarades de promotion, dont certains sont devenus des généraux. Ma femme a dû vendre tous nos biens pour survivre, et pour que nos enfants puissent étudier. De son vivant, Hassan II recevait l'équipe de football, même quand elle revenait sans trophée. Pour nous, rien.

Pourquoi à votre avis ?
On nous reproche d'être tombés entre les mains de l'ennemi. Mais qu'aurais-je pu y faire ? Mon avion a été abattu par un missile. En fait, l'armée fait mine de nous ignorer, car elle ne veut pas nous indemniser.

Vous étiez même considérés comme des pestiférés après votre libération…
Oui, certains responsables ont même refusé à mes enfants le droit de venir me voir à Agadir, les premiers jours après ma libération. Certains disaient : “Ils viennent d'Algérie, ce sont donc nos ennemis”. Quand je pense qu'on m'a arraché la peau de la plante des pieds parce que j'ai refusé d'insulter le Maroc au micro de la radio du Polisario…

Vous continuez d'être patriote ?
Je ne vais pas rejeter tout un peuple parce qu'une poignée de responsables de l'armée se sont mal comportés avec moi.

Votre femme vous a attendu 26 ans. Vous auriez fait la même chose pour elle ?
Je pense que je l'aurais fait, mais c'est facile à dire. Ce n'est que face à l'épreuve qu'on peut tester ses limites.

Vous aviez des nouvelles de votre famille ?
Rarement. Je recevais une lettre par an. Mais tout le temps, je ne cessais de penser à ma femme et à mes deux enfants.

Vous avez développé le syndrome de Stockholm pendant votre emprisonnement ?
Comment pourrais-je avoir de l'affection pour ceux qui m'ont pris les plus belles années de ma vie ?

Pendant longtemps, vous avez habité la base militaire de Meknès. Vous ne vouliez pas couper le cordon ombilical ?
J'aurais peut-être dû le faire, vu que j'ai fini par être mis à la porte de mon domicile à la base de Meknès.

Pour quelle raison ?
Dans le courrier que j'ai reçu, on m'expliquait que je devais quitter les lieux, parce que j'avais atteint l'âge de la retraite. Si j'avais été promu, je n'aurais pas été mis à la retraite à l'âge de 57 ans, comme le stipule le règlement pour les capitaines de l'armée. J'aurais donc pu continuer à vivre dans la base.

Vous êtes à la rue aujourd'hui ?
Non, ça va. Depuis quelques années, ma femme a entamé la construction d'une maison. À ma libération, il y avait seulement les murs.

Sur certaines photos, datant de votre période d'emprisonnement, vos compagnons d'infortune et vous sembliez
bien vous porter…
Vous savez, ces photos ne représentent pas la réalité des camps de Tindouf. Il suffit qu'un responsable du Polisario demande à un prisonnier de poser en contrepartie d'un peu de nourriture pour qu'il accepte. En 1977, l'année de mon incarcération, j'étais emprisonné dans des trous creusés par d'autres prisonniers. Entre les poux, la faim et les maladies, on ne peut pas dire que nos conditions étaient enviables.

Vous vous considérez comme une victime des années de plomb ?
Cette période de notre pays, je ne la vois pas comme les autres. En revanche, je souhaiterais être indemnisé au même titre que certaines victimes des années de plomb.

Lorsque vous rencontrez vos anciens camarades de promo, vous leur rendez le salut militaire ?
Aujourd'hui, je suis un civil. Je ne fais plus de salut à quiconque.

Si c'était à refaire, vous vous engageriez à nouveau dans l'armée ?
Oui, mais cette fois, je prendrai mes précautions.

http://www.telquel-online.com/307/interrogatoire_307.shtml

Il est plus que temps que le Maroc en finisse avec ces emprisonnements abusifs!! On ne vole pas les 12 ans d'un honnete citoyen qui a servi son pays et n'a fait que vouloir aider le sort de ceux qui se sont battus pour notre sahara et dont une grande partie de leur vie a ete sacrifiee !
Autant je me fous des traitres (aminatou Haidar,...) a l;a solde de l'Algerie autant je trouve intolerable qu'on mette en prison un officier a la retraite de 72 ans pour une lettre ecrite au Roi dans laquelle il a simplement voulu aider les plus vieux prisonniers de guerre du monde, prisonniers du Polisario et de l'Algerie!!

Relachez cet homme et laissez le vivre les annees qui lui restent a vivre paisiblement dans sa famille!!

je presente tout mon plus profond respect a ce monsieur que je ne connais po du tout, le pere a eu ses prisonnier, le fils est en train de faire la meme chose.....

Il est plus que temps que le Maroc en finisse avec ces emprisonnements abusifs!! On ne vole pas les 12 ans d'un honnete citoyen qui a servi son pays et n'a fait que vouloir aider le sort de ceux qui se sont battus pour notre sahara et dont une grande partie de leur vie a ete sacrifiee !
Autant je me fous des traitres (aminatou Haidar,...) a l;a solde de l'Algerie autant je trouve intolerable qu'on mette en prison un officier a la retraite de 72 ans pour une lettre ecrite au Roi dans laquelle il a simplement voulu aider les plus vieux prisonniers de guerre du monde, prisonniers du Polisario et de l'Algerie!!

Relachez cet homme et laissez le vivre les annees qui lui restent a vivre paisiblement dans sa famille!!

quoiqu'on dise du peuple français, je persiste à dire que c'est le seul peuple au monde qui à eu du courage quand à regler le sort de sa royauté!
ce monsieur est un veritable patriote ses effets d'armes dans l'armée le prouvent et pour une lettre ecrite au Roi, on l'envoie en prison..... PINCEZ MOI OU JE REVE!!!! franchement le climat devient pire que sous H2, au moins H2 a connu les tentatives de coups d'etats, d'assassinat et malgré tout je suis critique mais la le fils n'a rien connu....

SINCEREMENT JE PLEURE au fond de moi, quel triste destin pour un si grand peuple!

cela n'a rien avoir avec la royaute mais avec le pouvoir!
Je prefere une royaute a une republique soit disant democratique ou le president change la constitution selon son bon vouloir ou baillonne son opposition.

Maintenant il ne faut esperer pour le Maroc une royaute moderne et surtout respectueuse des droits de l'homme.

Que fera Sarkozy pour Kaddour Terhzaz, franco-marocain emprisonné au Maroc ?

Mais alors que Nicolas Sarkozy est parti se reposer en compagnie de Carla dans un des palais du Roi marocain et qu'il a partagé un dîner "familial" offert en son honneur par Mohammed VI, et alors même qu'il a donné comme feuille de route à Alain Joyandet : "d’aller chercher tous les Français condamnés à travers le monde", il semblerait que certains Français soient plus français que d'autres (d'aucuns, les aigris, diront plus télégéniques et plus vendeurs)

A t'il profité, par exemple, de ce séjour et de ce repas familial pour demander à "tonton Mohammed" de bien vouloir libérer le franco-marocain Kaddour Terhzaz, coupable d'avoir juste demandé une amélioration du sort des pilotes marocains libérés après avoir été captifs du Front Polisario ?

Ce franco marocain, ex n'°2 de l'armée de l'air, a été condamné à l'issu d'un procès arbitraire autant que rapide, à 12 ans de prison, à l'âge de 72 ans et est aujourd'hui emprisonné "dans des conditions de plus en plus difficiles", selon les motys de sa fille.

Nicolas le ramènera t'il dans ses valises diplomatiques ?
A t'il seulement osé aborder le sujet ?

De même,si on parle beaucoup de ce franco-israélien Gilad Shalit, médiatique prisonnier du Hamas, dont la prochaine libération est l'objet de toutes les attentions françaises, on n'entend bien peu, pour ne pas dire rien, à propos de Salah Hamouri, franco-palestinien, détenu lui, en Israël, depuis plus de 4 ans, dans un silence assourdissant.

Nicolas Sarkozy aurait-il la compassion à géométrie variable ?

Si à propos de Gilad Shalit, le franco-israélien, il disait que c'est à la France qu'on s'en prend quand on s'attaque à lui, qui l'a entendu protester et exiger leur libération à propos de Salah Hamouri, ou de Kaddour Terhzaz ?

Pour faire l'objet des attentions présidentielles, de la mobilisation du gouvernement français, et avoir à sa disposition tous les moyens de la République mis en œuvre pour votre libération ou votre transfèrement, il vaut mieux ne pas être emprisonné dans un pays ami, ou alors il faut être célèbre, ou jeune, très jolie et au regard de biche.

Rappelons qu'il y a actuellement 2600 français détenus à l'étranger, dont un condamné à mort, Serge Atlaoui, 45 ans, condamné en mai 2007 pour fabrication d'ectasy sur l'île de Java et 17 autres français également en République Dominicaine.

enfin tous les francais ne sont pas emprisonnes pour les memes raisons donc il faut voir au cas par cas.
En l'occurence Gilad Shalid est un soldat tueur de l'armee israelienne, Kaddour Terhzaz est un officier a la retraite qui a voulu aider des soldats de l'armee marocaine ayant sacrifie une grande partie de leur vie pour le Maroc.

Il faut que ces emprisonnements abusifs cessent au plus vite au Maroc, c'est intolerable et inacceptable pour un pays qui se dit aller vers la democratie.

C'est comme cela qu'on entretient la haine, le separatisme et tutti quanti.

Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l'armée de l'air marocaine

Il y a comme un bémol non ?

S'il est vraiment lié à l'armée Marocaine, la France n'a pas à intervenir; sinon ça risque de créer un incident diplomatique majeur prouvant encore une fois l'echec de la double paperasse.

S'il est vraiment lié à l'armée Marocaine, la France n'a pas à intervenir; sinon ça risque de créer un incident diplomatique majeur prouvant encore une fois l'echec de la double paperasse.

Pas d'accord, comme dit plus haut, la France se bouge le popotin pour un soldat franco-israelien capturé pendant des opérations militaires auquelles il a choisis de participer de son plein grés.

C'est un franco-marocain, retraité de l'armée et qui a seulement écrit une lettre pour témoigner son soutien à ses anciens camarades injustement traité.

Comme dans l'affaire Haidar, la réaction des "élites" est stupéfiante de stupidité !
On est bien mal dirigé...

Pas d'accord, comme dit plus haut, la France se bouge le popotin pour un soldat franco-israelien capturé pendant des opérations militaires auquelles il a choisis de participer de son plein grés.

Ce n'est aucunement lié !

Tu nous parles d'un soldat capturé par "l'ennemi" alors que nous sommes en présence d'un (ex) soldat jugé par son autorité supérieur auprès de laquelle il a juré fidélité absolue...

C'est un franco-marocain, retraité de l'armée et qui a seulement écrit une lettre pour témoigner son soutien à ses anciens camarades injustement traité.

Comme dans l'affaire Haidar, la réaction des "élites" est stupéfiante de stupidité !
On est bien mal dirigé...

Notre ami est un retraité de l'armée de sa majesté, et c'est là le seul point qui importe. Nous ne discutons pas du jugement ou de la condamnation vu que nous n'avons aucune pièce du dossier sous les yeux, mais de la responsabilité de la hiérarchie à laquelle il reste attaché moralement même quand il est au repos.

Tu nous parles d'un soldat capturé par "l'ennemi" alors que nous sommes en présence d'un (ex) soldat jugé par son autorité supérieur auprès de laquelle il a juré fidélité absolue...

Notre ami est un retraité de l'armée de sa majesté, et c'est là le seul point qui importe. Nous ne discutons pas du jugement ou de la condamnation vu que nous n'avons aucune pièce du dossier sous les yeux, mais de la responsabilité de la hiérarchie à laquelle il reste attaché moralement même quand il est au repos.

Dans un pays où la justice est digne de ce nom, je serais d'accord, mais là on parle du Maroc, pays où la justice est...comment dire... injuste.
Vu qu'on ne peut pas obtenir justice dans ce pays, tout les moyens sont bons pour leur mettre le nez dans leur popo à nos pseudo "élites" pas très réflechis.

Dans un pays où la justice est digne de ce nom, je serais d'accord, mais là on parle du Maroc, pays où la justice est...comment dire... injuste.

C'est en ignorant la justice pour ses propres causes qu'elle finit par devenir obsolète. Et c'est une pratique très ... de chez nous, pour ainsi dire.

Nous somme tous ainsi, et quelque part ce n'as pas uniquement marocains mais tout simplement humain. Une sorte d'instinct de survie qui essaye d'adapter et de plier l'aveugle justice en notre faveur ou en celle de nos causes.

Vu qu'on ne peut pas obtenir justice dans ce pays, tout les moyens sont bons pour leur mettre le nez dans leur popo à nos pseudo "élites" pas très réflechis.

Y a t il une justice sur terre ? En tout cas pas chez les hommes je le crains. Quant au "combat" en son nom, je pense intiment qu'on ne peux le mener tout en bafouant les préceptes "perdues" de Madame Justice.

En nous embourbant dans l'immoralité (bon là je vais trop loin dans le choix de mes mots...) nous désacralisons le concept même que nous sommes senser prôner et défendre.

انما الأمم الأخلاق ما بقيت فان دهبت اخلاقهم هم دهبو

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées aujourd'hui à Paris pour réclamer la libération du colonel-major Kaddour Terhzaz, un Franco-Marocain de 72 ans condamné à 12 ans de prison au Maroc pour "atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat".

A l'appel d'Amnesty international et de la famille de l'ancien numéro 2 de l'armée de l'air marocaine, les manifestants se sont retrouvés pendant deux heures devant le musée national de la Légion d'honneur. Sur les pancartes, on pouvait lire: "Kaddour est innocent, libérez-le". Agitant des drapeaux français et marocains, ils ont scandé des slogans demandant au gouvernement français d'intervenir auprès du Maroc, tels que: "France: Etat de droit, c'est ton devoir de libérer Kaddour".

Depuis deux mois, l'officier franco-marocain, condamné à 12 ans de réclusion, "a été mis à l'isolement sans motif officiel, il dort à même le sol, sans matelas, sans eau chaude", a déclaré sa fille Sonia, la voix nouée par des sanglots.

"Mon père s'est fait des inimitiés tout simplement parce qu'il est connu pour son franc-parler, quelque chose qui ne plaît pas dans l'armée", a-t-elle ajouté.
Son état de santé physique et psychologique s'est dégradé, a affirmé son épouse Annie qui "(craint) qu'il ne puisse survivre à cette épreuve".

Selon ses proches, une pétition en ligne a déjà recueilli "plus de 2.000 signatures", parmi lesquelles celles de parlementaires français demandant à la France d'intervenir.

Selon sa fille, Kaddour Terhzaz a été interpellé en novembre 2008 après avoir adressé une lettre "respectueuse" à Mohammed VI dans laquelle il cherchait à obtenir une amélioration du sort des pilotes marocains libérés après avoir été longtemps captifs du Front Polisario à Tindouf (sud-ouest algérien) lors du conflit armé du Sahara occidental.

Ce conflit a été interrompu en 1991 avec un cessez-le-feu sous l'égide de l'Onu.
Kaddour Terhzaz, marié à une Française, est incarcéré à la prison de Salé, près de Rabat, "après un procès arbitraire" en novembre 2008, avait dénoncé sa fille lors d'un précédent rassemblement le 22 décembre.

Espérons que cette affaire va être dénouée et que cet ancien officier retrouve les siens. Il ne mérite pas une telle sanction, du moins c'est mon avis.

En principe le devoir de réserve auquel est astreint un militaire: couvre tout ce qui a trait aux obligations liées à la protection du secret de la défense, la protection des militaires en opération, l'exécution de la mission ou la sécurité des opérations militaires, etc., etc. Non?
Or on lui reproche d’avoir fait appel à la clémence du pouvoir à l'égard d’ex-prisonniers de guerre à leur retour au Maroc qui ont été maltraités. C’est tout autre chose.

J'ai entendu parler de lui aujourd'hui dans le journal de FR2. C'est un scandale ! Pourquoi mettre en prison un homme qui a servi son Roi et sa patrie pour le seul motif d'avoir dit ce que beaucoup doivent penser tout bas ? C'est une honte pour le Maroc. Je pensais que cette période de plomb qui avait fait tant de mal à notre pays était révolue. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

Et l'affaire Shalit ça ne te dit rien ? La France intervient bien pour ce soldat franco-israélien (alors qu'il n'y a aucun lien direct entre la France et sa capture politique). La France doit défendre tous ses ressortissants où qu'ils soient !

Je veux bien savoir comment ce mec a eu sa nationalité francaise? Il me semble pas qu'il a vecu ou travaillé en france....ce mec doit connaitre un rayon sur l'armée marocaine et a deserté son pays pour aller vivre dans un autre....en plus le mec est marié avec une francaise, normalement c'est rarement acceptée(il faut une autorisation spéciale)...il a surement eu cette derogation par piston.....

C'est là surement la réponse a toutes nos questions....

En ces temps de débat sur l'identité nationale, il est au moins une chose sur laquelle tous nos concitoyens peuvent s'accorder, quelle que soit leur appartenance politique : la France, patrie des droits de l'homme, se doit de défendre l'honneur, la liberté et la justice lorsque l'un de ses ressortissants est victime de l'arbitraire.

Kaddour Terhzaz est de ceux-là.

Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l'armée de l'air marocaine à la retraite, est aujourd'hui emprisonné, tenu à l'isolement dans une cellule où il ne dispose ni d'un matelas pour dormir, ni du nécessaire pour s'alimenter dans des conditions décentes.

Comment en est-on arrivé là ? Il a commis le « crime » d'en appeler respectueusement à la clémence du pouvoir à l'égard de ses anciens pilotes, dont l'appareil fut abattu par le Front Polisario (2) voici une trentaine d'années et qui ont été traités en parias à leur retour au Maroc.

Il appelait, pour ceux dont il avait été le chef (et dont la seule « faute » était de rentrer au pays après avoir subi plusieurs années d'emprisonnement dans le camp de Tindouf), à un traitement les rétablissant dans leurs droits et leur dignité de militaires à la retraite.

C'est ce réflexe de justice élémentaire et ce devoir moral qu'il s'imposait à lui-même qui lui ont valu d'être arrêté brutalement, et « jugé » plus qu'expéditivement par la « justice » militaire marocaine dans un procès sans considération ni respect pour les droits de la défense, en novembre 2008.

Tout montre qu'il a été victime d'un règlement de comptes tardif de la part de certains généraux influents qui ont saisi cette occasion de lui faire payer, durement, son franc-parler.

Or Kaddour Terhzaz est maintenant détenu à la prison de Salé (Rabat) depuis plus d'un an, le 9 novembre 2008 exactement, et la seule perspective que lui offrent les douze ans de réclusion auxquels il a été condamné - en raison d'un simple réflexe humanitaire qui lui vaudrait, ailleurs, la considération de tous les hommes de bonne volonté - est de sortir brisé (à 84 ans !) de cet enfermement injuste et scandaleux.

On imagine sans peine la détresse de sa famille, de sa femme et de ses quatre enfants.Que fait la France pour soutenir celui qui a sa nationalité et qu'elle a décoré de la Légion d'honneur ? Jusqu'à présent, rien ! À quoi sert-il de disserter longuement sur ce qui fait l'identité française si c'est pour se désintéresser du sort de l'un des siens, et de la détresse d'une famille franco-marocaine qui a, en vain jusqu'à présent, essayé d'attirer l'attention des autorités de ce pays sur cette criante injustice ?

C'est pourquoi j'en appelle à nos élus, et à tous ceux qui se reconnaissent dans la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il faut sauver le soldat Kaddour Terhzaz !

Signez et faites signer la pétition que vous trouverez sur le site (3) et transmettez-la à vos représentants élus pour qu'ils fassent pression sur les autorités françaises, qui ont le devoir de défendre les citoyens de notre pays.

(1) Directeur honoraire de Sciences Po Bordeaux.
(2) Le mouvement armé du Sahara occidental, opposé au Maroc pour le contrôle de cette ex-colonie espagnole

(3) www. sauver-kaddour-terhzaz.org

Pierre sadran

Professeur des universités (1)

source: http://www.sudouest.com/accueil/actualite/opinions/article/807037/mil/5487959.html

Je veux bien savoir comment ce mec a eu sa nationalité francaise? Il me semble pas qu'il a vecu ou travaillé en france....ce mec doit connaitre un rayon sur l'armée marocaine et a deserté son pays pour aller vivre dans un autre....en plus le mec est marié avec une francaise, normalement c'est rarement acceptée(il faut une autorisation spéciale)...il a surement eu cette derogation par piston.....

C'est là surement la réponse a toutes nos questions....

Il y'a forcement des choses que l'on ignore
Qu'a donc dit ou reelement fait cet homme?

Jusqu'à preuve du contraire, le "crime" reproché consiste à avoir publié sa lettre de supplique à la presse.
Le "crime " de lèse majesté, ça ne se pardonne pas !!!

Et "Le Monde" sera encore une fois censuré ...:-(

Retour