Sauvons l'officier franco-marocain Kaddour Terhzaz !

Liberté pour Kaddour Terhzaz, par Patrick Baudouin et Henri Leclerc

Le Colonel Major Kaddour Terhzaz a passé plus de seize mois en prison. Comme si la sanction injustifiée et disproportionnée n'était elle-même pas suffisante, il a été placé en situation d'isolement total, et ses conditions de détention se sont dégradées, allant même jusqu'au refus de parloir pour son épouse, de nationalité française.

http://www.lemonde.fr/opinions/arti...k-baudouin-et-henri-leclerc_1320869_3232.html

Paris abandonne un décoré

En résumé, un tribunal militaire, juge un retraité de l’armée, le condamne pour une lettre qu’il n’a pas envoyée où il ne dévoile aucun secret, et prétexte un état de guerre au royaume enchanté pour aggraver la peine. Du grand art, et considéré avec respect par le ministère de la Justice français, auquel la famille de Terhzaz en a appelé.

Malgré sa Légion d’honneur, sa double nationalité, la Place Vendôme s’est gentiment désistée. « Le recours de l’intéressé n’est susceptible d’aucune suite, le recours déposé s’agissant d’une condamnation prononcée par une juridiction marocaine et exécutée au Maroc », s’est borné à répondre, par courrier en date du 13 octobre dernier le ministère français. Et aucune demande d’audience auprès de la présidence, du ministère n’ont reçu d’écho. Le consulat général de France au Maroc n’a pas même pu obtenir un droit de visite du détenu.

Au moins Terhzaz a-t-il depuis des mois quelque compagnie. La vague de répression qui a frappé la presse marocaine lui a envoyé, dans une cellule voisine, Idriss Chahtane. Un malotrus de gratte-papier, directeur de l’hebdomadaire arabophone Al Michaâl, qui a osé commenter le bulletin de santé du roi…

http://www.bakchich.info/Maroc-12-ans-de-taule-pour-un,09531.html

Dans sa chute le roi Mohamed 6 continue de se dire jusqu'ici tout va bien! TOUT VA BIEN! Néanmoins il continue de chuter! Et de plus en plus il se répète jusqu'ici tout va bien! Désormais il le crie en s'agitant dans tout les sens! Mais inexorablement il chute se rapprochant toujours plus vite de son point d'impact!!

J'ai entendu parler de lui aujourd'hui dans le journal de FR2. C'est un scandale ! Pourquoi mettre en prison un homme qui a servi son Roi et sa patrie pour le seul motif d'avoir dit ce que beaucoup doivent penser tout bas ? C'est une honte pour le Maroc. Je pensais que cette période de plomb qui avait fait tant de mal à notre pays était révolue. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

voila pourquoi nous devons sur ce forum avec nos modeste myen en faire un espace de dialogue, de debat et denoncer les abus pour que ce qu'on connu nos ancetres dans les années de plombs, plus aucun marocain ne le conaitre sous un autre Roi! plus jamais ca!

Quels sont les faits ? Ce Franco-Marocain âgé de 72 ans, officier supérieur de l'armée de l'air marocaine à la retraite, est aujourd'hui emprisonné, tenu à l'isolement dans une cellule où il ne dispose ni d'un matelas pour dormir, ni du nécessaire pour s'alimenter dans des conditions décentes.

.Que fait la France pour soutenir celui qui a sa nationalité et qu'elle a décoré de la Légion d'honneur ? Jusqu'à présent, rien !

Ben écoutez faudrait choisir son camps, le monsieur il s'est battu en tant que marocain je vois pas en quoi la France devrait intervenir ce n'est pas un ressortissant français.

Pas beaucoup de réactions sur ce Topic...où sont ceux qui défendent bec et ongles le Sahar derrière leur ordi ?

Voilà un type qui s'est battu pour le Maroc, qui se bat pour ses anciens pilotes ...et pas grand monde pour le soutennir !

Je serais surieuse de lire l'avis de certains ...qui se battent juste devant leurs écrans ceux là !

.
S'il croupi en prison, il n'est pas le seul dans le monde. Il a bien fait quelque choses pour y aller.

Il ne faut pas oublier le général DLIMI négociait et monnayait avec les supérieurs algériens les soldats marocains et leurs matériels et ne faisait pas que ça, il a exproprié tous les petits paysans à Sidi Kacem pour agrandir son patrimoine.

Certains pilotes sont tombés dans le guet-apens par leurs supérieurs.

Alors s'il vous plait, heureusement que sa majesté Hassan 2 était un homme capable et connaissait bien l'arabe et entouré d'un bon service de renseignement, d'ailleurs son fils, heureusement, n'est pas lésé de ce coté là.

.

.
S'il croupi en prison, il n'est pas le seul dans le monde. Il a bien fait quelque choses pour y aller.

Il ne faut pas oublier le général DLIMI négociait et monnayait avec les supérieurs algériens les soldats marocains et leurs matériels et ne faisait pas que ça, il a exproprié tous les petits paysans à Sidi Kacem pour agrandir son patrimoine.

Alors s'il vous plait, heureusement que sa majesté Hassan 2 était un homme capable et connaissait bien l'arabe et entouré d'un bon service de renseignement, d'ailleurs son fils, heureusement, n'est pas lésé de ce coté là.

.

On ne parle pas là du Général DLIMI ( dont je ne connais rien ).....Mais que penses tu de cette affaire ?

Pas beaucoup de réactions sur ce Topic...où sont ceux qui défendent bec et ongles le Sahar derrière leur ordi ?

Voilà un type qui s'est battu pour le Maroc, qui se bat pour ses anciens pilotes ...et pas grand monde pour le soutennir !

Je serais surieuse de lire l'avis de certains ...qui se battent juste devant leurs écrans ceux là !

C ps toi qui va nous donner des ordre pour discuter dans ce sujet ou dans un autre c note affaire

Ahlou Makata adra bi chi3abiha (un proverbe arabe) ;)

On ne parle pas là du Général DLIMI ( dont je ne connais rien ).....Mais que penses tu de cette affaire ?

Je réitère ce que j'ai écrit:

Ce n'est pas parce qu'il était dans les troupes de FAR dans le sahara qu'il est un héros.

S'il croupi en prison. Il a bien fait quelque choses pour y aller. Les traîtres n'ont pas de place au Maroc

D'autres pilotes ont été envoyé, et aiguillé pour bombarder le Polisario mêlé en combats corps à corps avec les unités marocaines. les deux camps ont été ratissés.

Tous ces traîtres ont été chassés d'une façon ou d'une autre,

dans la famille, il y'a deux pilotes de chasse , je te garantie qu'on leurs a appris à bien fermer leurs g..... et celui qui enfreint la règle tant pis pour lui. en plus ils sont gracement payés.

Alors s'il vous plaît, heureusement que sa majesté Hassan 2 était un homme capable et connaissait bien l'arabe et entouré d'un bon service de renseignement, d'ailleurs son fils, heureusement, n'est pas lésé de ce coté là.

.

Je viens de recevoir le livre d'Ali Atmane "prisonniers de guerre" qui raconte son calvaire subi pendant 26 ans dans les camps de tindouf, et je vous jure que les algeriens (c'étaient eux qui étaient derriere sa) leur ont fait subir de toutes les couleurs, Tazmamart c'était un pensionnat de vacances a coté, wallah on doit beaucoup de respect a ces soldats parfois mineurs qui ont combattu ce polisario sur armé par l'algerie face a notre mauvais armement, probléme qui n'a été pris en compte que des années plus tard !
Kaddour Terhzaz est cité dans le livre comme un bon soldat de l'air, actif ayant des contacts avec Nouakchoot du temps ou la Mauritanie gerait la region de Dakhla.
Un livre que je conseille aux interessés parce que j'en ai appris énormément.

Ces soldats libérés méritent monts et merveilles car meme dans les camps ils ont tout fait pour continuer a défendre leur pays et ne pas le rabaisser et ils les boxaient toutes les heures pour qu'ils l'insultent.

Je serai pour une grande statut en leur honneur au centre de Laayoune ou de Casablanca.

Je viens de recevoir le livre d'Ali Atmane "prisonniers de guerre" qui raconte son calvaire subi pendant 26 ans dans les camps de tindouf, et je vous jure que les algeriens (c'étaient eux qui étaient derriere sa) leur ont fait subir de toutes les couleurs, Tazmamart c'était un pensionnat de vacances a coté, wallah on doit beaucoup de respect a ces soldats parfois mineurs qui ont combattu ce polisario sur armé par l'algerie face a notre mauvais armement, probléme qui n'a été pris en compte que des années plus tard !
Kaddour Terhzaz est cité dans le livre comme un bon soldat de l'air, actif ayant des contacts avec Nouakchoot du temps ou la Mauritanie gerait la region de Dakhla.
Un livre que je conseille aux interessés parce que j'en ai appris énormément.

Ces soldats libérés méritent monts et merveilles car meme dans les camps ils ont tout fait pour continuer a défendre leur pays et ne pas le rabaisser et ils les boxaient toutes les heures pour qu'ils l'insultent.

Je serai pour une grande statut en leur honneur au centre de Laayoune ou de Casablanca.

Ils étaient mal armé jusqu'à l'arrivée de Ronald Reagan, après son élection ils ont reçu les armes et radars les plus sophistiqués du monde.

Je sais qu'ils ont subi les tortures les plus sales dans les commissariats algériens, comme tu dis :Tazmamart est le club Med à coté. Il faudra un de ses quatre leurs faire payer ce qu'ils ont fait.

Hassan 2 a fait beaucoup de zèle, il aurait fallu entrer en Algérie pour en finir avec eux, ils avaient tous les moyens pour le faire, malheureusement il avait peur pour sa personne.

.

Je réitère ce que j'ai écrit:

Ce n'est pas parce qu'il était dans les troupes de FAR dans le sahara qu'il est un héros.

S'il croupi en prison. Il a bien fait quelque choses pour y aller. Les traîtres n'ont pas de place au Maroc

.

les prisons sont pleines d'innocents !

c'est un traitre selon toi ? as tu plus d'infos ou c'est juste une dédution ?

les prisons sont pleines d'innocents !

c'est un traitre selon toi ? as tu plus d'infos ou c'est juste une dédution ?

Il est peut être plus important de parler sur les tortures des marocains dans les commissariats d'Alger

Qu’est ce qu'il font dans les commissariats d'Alger ?

Pourquoi ne pas dire directement le Polisario est un détachement algérien ?

Pourquoi ne pas se poser la question sur les tortures de monsieur en Algérie ?

.

Il est peut être plus important de parler sur les tortures des marocains dans les commissariats d'Alger

Qu’est ce qu'il font dans les commissariats d'Alger ?

Pourquoi ne pas dire directement le Polisario est un détachement algérien ?

Pourquoi ne pas se poser la question sur les tortures de monsieur en Algérie ?

.

pas de réponse à ma question !

merci :rolleyes:

Je sais ce que je dit c toi qui cherche des réponse qui sont loin de toi (dkhoule se7a)

c une affaire qui ne te concerne ps

La réponse de notre ami IMANYARIN est a sa place bravooooooooo

Tu n'as encore rien compris à Bladi.net et aux forums de discussions !

Nous sommes ici pour échanger des idées, des coups de gueules et parfois des fourires !

Cette affaire est dans la presse...comme la Palestine, le Rwanda ou le Tibet....

Je ne me focalise pas juste sur mon nombril ou ma petite personne !

Tu n'as encore rien compris à Bladi.net et aux forums de discussions !

Nous sommes ici pour échanger des idées, des coups de gueules et parfois des fourires !

Cette affaire est dans la presse...comme la Palestine, le Rwanda ou le Tibet....

Je ne me focalise pas juste sur mon nombril ou ma petite personne !

Notre ami a répondu je lui dit tabrk Allah 3elike par ce que la réponse est juste :D

The End

Ils étaient mal armé jusqu'à l'arrivée de Ronald Reagan, après son élection ils ont reçu les armes et radars les plus sophistiqués du monde.

Je sais qu'ils ont subi les tortures les plus sales dans les commissariats algériens, comme tu dis :Tazmamart est le club Med à coté. Il faudra un de ses quatre leurs faire payer ce qu'ils ont fait.

Hassan 2 a fait beaucoup de zèle, il aurait fallu entrer en Algérie pour en finir avec eux, ils avaient tous les moyens pour le faire, malheureusement il avait peur pour sa personne.

.

Exactement, wallah plus j'avance dans le livre plus j'ai envie de pleurer, je me rend de plus en plus compte que le polisario est le dindon de la farce de l'histoire, tout etait aux mains de l'algerie, les opérations étaient décidés par eux, ils participaient toujours avec au moins 1 algerien pour veiller a ce que les directives algeriennes ne soient pas modifiés.

Un jour un vieux sahraoui s'est assi a coté d'Ali Atmane et lui a dis
"Nous étions fréres pourquoi en sommes nous arrivés là ?"

Et il était surpris de voir que de nombreux sahraoui connaissent parfaitement le Maroc pour y avoir séjourné ou travaillé meme les plus petites villes et douar, un jour il a rencontré un sahraoui qui était vendeur ambulant a midelt sa ville d'origine.
Il a meme rencontré le frére du ministre marocain sahraoui biadillah.

Les algeriens le tenaient tout les jours a l'interrogatoire, et lui demandait qui était responsable d'Amgala, qui est responsable de la guerre des sables, ils ne digéraient pas ces 2 défaites, la haine parlait et dégagaient beaucoup de racisme vers les marocains toute classe confondue.

Wallah pour ce que je lis là, ils auraient mérités qu'on les détruise, qu'on les brule, aujourd'hui si on en est là c'est a cause des francais qui leur on donnés les moyens de parler.
Un minable petit état soumis au Ottoman dont une partie se dit encore desendre de turcs qui aujourd'hui veut nous imposer sa loi dans la region.

Mais ils le paieront cher, les marocains sont nia pensent qu'ils sont frére avec cet état de berger.

Ils ont déja eux le début avec la guerre civile et le terrorisme...

Exactement, wallah plus j'avance dans le livre plus j'ai envie de pleurer, je me rend de plus en plus compte que le polisario est le dindon de la farce de l'histoire, tout etait aux mains de l'algerie, les opérations étaient décidés par eux, ils participaient toujours avec au moins 1 algerien pour veiller a ce que les directives algeriennes ne soient pas modifiés.

Un jour un vieux sahraoui s'est assi a coté d'Ali Atmane et lui a dis
"Nous étions fréres pourquoi en sommes nous arrivés là ?"

Et il était surpris de voir que de nombreux sahraoui connaissent parfaitement le Maroc pour y avoir séjourné ou travaillé meme les plus petites villes et douar, un jour il a rencontré un sahraoui qui était vendeur ambulant a midelt sa ville d'origine.
Il a meme rencontré le frére du ministre marocain sahraoui biadillah.

Les algeriens le tenaient tout les jours a l'interrogatoire, et lui demandait qui était responsable d'Amgala, qui est responsable de la guerre des sables, ils ne digéraient pas ces 2 défaites, la haine parlait et dégagaient beaucoup de racisme vers les marocains toute classe confondue.

Wallah pour ce que je lis là, ils auraient mérités qu'on les détruise, qu'on les brule, aujourd'hui si on en est là c'est a cause des francais qui leur on donnés les moyens de parler.
Un minable petit état soumis au Ottoman dont une partie se dit encore desendre de turcs qui aujourd'hui veut nous imposer sa loi dans la region.

Mais ils le paieront cher, les marocains sont nia pensent qu'ils sont frére avec cet état de berger.

Ils ont déja eux le début avec la guerre civile et le terrorisme...
.

Valery Giscard D’ Estaing na rien fait pour les FAR Les armes vendues étaient pour la l'auto -défense.

François Mitterrand, les relations avec le Maroc étaient presque rompues.

Jimmy Carter était investi catimini dans cette affaire.

Venu le fameux Coy-boy Ronald Reagan, et arrivé à temps, les FAR ont eu les équipements ultramodernes non pas pour se défendre mais pour gagner du terrain, lors de la construction des mur Les trois pays (Algérie – Li bye – Cuba) se sont affolés, ils ont tout fait pour arrêter les travaux. Les missions de l’armée de l’air étaient plusieurs fois par jour et quasi quotidienne.

Renseignes toi bien, j'ai de la famille dans les FAR qui ont fait cette guerre depuis le début. 2 pilotes de chasse et mon neveu dans les FAR TERRE stationné dans le Zag.

Après la réhabilitation des mirages F1 (par les USA), début années 80, Iles pilotes se sont donnés à cœur de joie, ils les ont massacré, à cette époque ils aurait pu les anéantir en territoire Algérien sans aucune difficulté dommage il y avait toujours le frein de plus haut..

.

Il n'empêche....

Des milliers de sahraouis ont délibérément choisis de trahire le Maroc, soit pour se retrouver sous la coupe d'un autre pays soit en voulant démembrer vilolement le pays...

Il n'y a aucun autre exemple dans le pays avec une région et autant de traitre.

Il y a des crimes qui ne s'oublis pas ! Et les marocains n'ont pas finis de payer pour ces traitres !

Que connait tu de l'armée et des officiers superieurs marocains toi? tu ignore qui est ahmed dlimi et tu te permets de citer cet homme comme un exemple? que connais tu de sa carriere militaire? Sache qu'au maroc on va en prison pour une bonne raison, on ne t'y emmene pas pour une lettre, on ne sait pas ce que ce retraité a fait ou a pû faire, et le fait qu'il soit marié a une francaise ne fait pas de lui quelqu'un d'intouchable

Que connait tu de l'armée et des officiers superieurs marocains toi? tu ignore qui est ahmed dlimi et tu te permets de citer cet homme comme un exemple? que connais tu de sa carriere militaire? Sache qu'au maroc on va en prison pour une bonne raison, on ne t'y emmene pas pour une lettre, on ne sait pas ce que ce retraité a fait ou a pû faire, et le fait qu'il soit marié a une francaise ne fait pas de lui quelqu'un d'intouchable

C'est bien d'aimer son pays mais faut rester réaliste et ne pas se voiler la face, la justice marocaine est déplorable même les autorités du pays le reconnaissent et son d'accord avec l'urgence de la réformer.

Les cas d'injustice flagrante son légion sans même parler des cas les plus emblématique et médiatisé.

Et si il y a des "bonnes" raisons de mettre ce moniseur en taule cela aurait été bien de le lui dire au tribunal, parcequ'officiellement il n'est en prison à son age que pour une lettre où il prosteste contre le traitement fait aux anciens soldats marocains fait prisonnier par le polisario.

Qui peut tenir rigueur à ses proches de faire tout ce qui est possible, même le plus abhérant pour le sortir de là vu que la justice marocaine est completement à coté de la plaque.

Retour