je ne dis pas que c est compréhensible, seulement il faut essayer de juger les personnes coupables. en général,on s'acharne toujours à insulter les gens les plus faibles aux lieu de chercher les vrais responsables.
pour l ambulance les très urgents sont transportés sur le champs mais les autres c'est à négocier. c est cruel, oui! mais qui doit payer le carburant? moi je sais pas. en tout cas les personnes responsables ne payent rien.
ça me fait penser à une amie qui est tombée malade en visitant sa sur aux états unis, d'après elle, elle n a fait que remplir quelques formulaires et elle a été prise en charge de A à Z, consultation, scanner et analyses. l accueil et la qualité des soins sont irréprochables.
sa sur a reçu la facture des soins pendants les semaines qui suivent mais le plus important c est que rien ne retarde la prise en charge des malades.
je reviens pour dire à la fin que c est le système marocain qui est encore très pourri.
Dans l'hopital ALFARABI OUJDA il y'a beaucoup de fausses urgences donc lde la consultation simple, mais ce sont tout de même des gens qui ont pris la peine de se deplacer la nuit, payer une consulation de leur poche, et attendent dans les couloirs devant un vigile n'ayant aucune formation qui fait le tri: attends toi , passe toi....
Parfois on peu palier aux manque de moyen par un bon accueil, une bonne parole, et on demande aux malades d'aller chercher ses medoc mais au moins l'accueil est satisfaisant:
Alors dans ce cas, pas d'accueil, des disputes qui commencent dela au grand portail de l'hopital, une mauvaise architecture c'est que les urgences donnent accès directe à tout les services donc des visiteurs aussi parmi les malades: un vrai cafouillage
Cela m'est arrivé d'assister à un accident de la route à 20 km de oujda, je me suis arreté pour donner les premiers soins et ayant dis à l'ambulance que je vais la devancer pour preparer un lit sur l'hopital...j'ai fait quelque kilometres et je vois l'ambulance se garrer, j'ai vite fait demi tour pour voir ce qui se passe: Monsieur l'ambulancier s'est arreté pour faire l'essence sur le bord de la route, alors qu'il avait 2 patients dans un etat grave dont un deceda à l'arrivé aux uregnces
Encore une fois je denonce le fonctionnement de ces hopitaux et leur gestion, il peuvent faire beaucoup mieux, je ne parle même pas des hospitalisées et des traitement à fournir, j'aborde seulement la premiere etape qui est celle des urgence....
Qu'est ce que cela coute une bonne parole, le sourire est bien sur une option qui coute cher