Scandale à l'Hôpital

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
c'est terrible, des personnes que se sacrifie et font du bon job dans des endroits reculés sont met dans le même sac que certains corrompus.

wach 8ad lguenss mazal 3ad baghi di8a fi8 o dawi8? lol :D

exactement. S'il y'a une chose qui se doit d'urgence d'etre rétablie dans la culture marocaine, c'est bien la valorisation et la reconnaissance de l'effort. Il n'y pas plus agreable que de sentir valorise dans son milieu de travail par ses pairs et par son entourage, et au contraire, il n'y a pas plus demotivant (a te donner envie de se corder le cou) que de se sentir comme un chiffon lli daz yemse7 fik rejlih alors que l'on fait son travail avec honnetete et zele.

exactement. S'il y'a une chose qui se doit d'urgence d'etre rétablie dans la culture marocaine, c'est bien la valorisation et la reconnaissance de l'effort. Il n'y pas plus agreable que de sentir valorise dans son milieu de travail par ses pairs et par son entourage, et au contraire, il n'y a pas plus demotivant (a te donner envie de se corder le cou) que de se sentir comme un chiffon lli daz yemse7 fik rejlih alors que l'on fait son travail avec honnetete et zele.

Au Maroc le bouche à oreille fonctionne à merveille et quand des personnes honnêtes sont connues pour leur professionnalisme, ça fait tout suite le tour du lkoura l2ardiya :D des environs.

quand une personne est intègre les gens sont en général reconnaissant.
Il est parfois plus difficile d'avoir de la reconnaissance de la part de ses collègues que ses clients. certains collègues sont plus a plaindre car ils jettent le soupçon sur tout un établissement et donc forcement parfois tu es inclus dedans.

Bonjour Blablote,

On sent l'accablement et le désarroi dans tes propos... Ce même désarroi qui a sans doute donné à tes intreventions un ton dur, quelque peu acerbe vis à vis de ton quotidien et du milieu dans lequel tu évolues en ce moment...

Je comprend parfaitement qu'on ne peut être accomodant ni élégant dans de telles conditions, sans doute l'éloignement de tes répères, l'exaspèration face à des moyens matériels inexistants, à une corruption qui gagnrène notre système de santé ... Le désarroi aussi face à des populations que l'on sait tous très attachées à l'irrationnel ... le poids de la vue des malades chaque jour, les hopitaux publiques qui ressemblent plus à des nids de mouches .... et bien sûr.... le fait de se rendre compte que dans certains coins du Maroc, les fruits relèvent de la science fiction ( :D ) ...

J'ai lu aussi ta confession sur le journal intime ...

J'ai suivi ce fil depuis le début ... je voulais saluer ta détérmination, comme dit par notre ami NowhereMan, il ne faut pas baisser les bras ... Je ne parle pas du débat sur bladi...après tout, ce n'est qu'un monde virtuel ou les gens aiment s'échanger des idées, débattre ...et des fois, se prendre sérieusement la tête, se chamailler, virer vers le sarcastisme ....Mais je parle de pas baisser les bras là où tu es... Même sans matériel, continues à les rassurer et à essayer au mieux de les soutenir ... Ils ont besoin de soins médicaux dignes (et là, c'est l'affaire des hauts reponsables de ce secteur qui sont des requins, on le sait tous ...) ils ont besoins de médecins responsables et lucides... et ils ont besoin aussi d'une présence rassurante et de conseils bien veillants à défaut de soins complets ....

Bon courage à toi, à mamalich, à anir....et à tous les médecins qui, mlagré tout ce qu'on puisse dire, reste les acteurs d'un des métiers les plus nobles mais aussi les plus ingrats.

matejme3ch afak :langue:

les gens comme toi je les salue de là où je suis pour leur acharnement les autres, allah yakhoud fi8oum l7e9
Blablote, je pense serieusement que tu perds ton temps. Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu n'arriveras pas a faire voir la realite a ceux qui ont deliberament choisi d'etre صم بكم عمي فهم لا يعقلون

Allah y3awnek pour ton travail, garde le sourire, rebbi kbir ; )
bonjour Blablote Content de te lire.
wakha 3yiti de repondre à ce sujet, surtout ne baisse pas les bras, des personnes comme toi, le Maroc en a besoin et surtout la population avec laquelle tu travailles aujourd'hui.

Ana wkha tgoli liya Allah ykhli8a sel3a nbouss lek rjlik: D.

même si avec votre franc parler on te traitera de folle, j'ai envie que les hôpitaux marocains soient dirigés que par des fous de ton gabarit. je vous raconte une anecdote, un chirurgien qui m'a opéré et qui tout le monde le respectait pour son professionnalisme, chaque année il se rend 2 mois en Afrique et ces derniers temps, il a tout bondonné pour se consacré entièrement à sa mission en Afrique, ses confrères et tout le personnel soignant qui travaille avec lui le traite aujourd'hui de fou.
Peut être qu'il faut être fou pour renoncer à une carrière dans un grand hosto et gagner enormement d'argent tout en travaillant dans des conditions humaines, avec du matériels de derniers cri et peu de stress.
Bonjour Blablote,

On sent l'accablement et le désarroi dans tes propos... Ce même désarroi qui a sans doute donné à tes intreventions un ton dur, quelque peu acerbe vis à vis de ton quotidien et du milieu dans lequel tu évolues en ce moment...
...
J'ai suivi ce fil depuis le début ... je voulais saluer ta détérmination, comme dit par notre ami NowhereMan, il ne faut pas baisser les bras ... Je ne parle pas du débat sur bladi...après tout, ce n'est qu'un monde virtuel ou les gens aiment s'échanger des idées, débattre ...et des fois, se prendre sérieusement la tête, se chamailler, virer vers le sarcastisme ....Mais je parle de pas baisser les bras là où tu es... Même sans matériel, continues à les rassurer et à essayer au mieux de les soutenir ... Ils ont besoin de soins médicaux dignes (et là, c'est l'affaire des hauts reponsables de ce secteur qui sont des requins, on le sait tous ...) ils ont besoins de médecins responsables et lucides... et ils ont besoin aussi d'une présence rassurante et de conseils bien veillants à défaut de soins complets ....

Bon courage à toi, à mamalich, à anir....et à tous les médecins qui, mlagré tout ce qu'on puisse dire, reste les acteurs d'un des métiers les plus nobles mais aussi les plus ingrats.

Merci pour votre réconfort et vos encouragements.
J'avoue mon extrême fatigue. Mais ça devrait aller mieux maintenant que j'ai trouvé du raisin!:D

comme on y trouve des gens dans la detresse et qu'on se doit de soigner, on peut trouver ça aussi

http://www.bladi.info/329312-chu-ibn-rochd-panique-bloc-24-a/

et je ne pense pas qu'un médecin se doit de gérer cela aussi :prudent:

Je ne fais pas le procès des médecins...sans moyens, on ne peut pas faire des miracles....en europe aussi, la prise en charge médicale se dégrade à mesure que les moyens affectés aux services publics diminue....je soulignais juste que je retrouvais dans les services de santé au maroc la même mentalité que ds certaines administrations...notamment ds la façon dont le simple personnel infirmier te prend de haut...

juste une petite précision, je ne merite pas d'etre parmi ce beau lot, je ne suis pas médecin, mais plutot ce qu'on appelle un "dactour min ghir samma3a" :D

Depuis je suis convaincue que seul le dieu dirham domine beaucoup de marocains et qu'on ne vienne pas me parler, dans ce cas bien précis, de conscience professionnelle ou de compétence :fou:

c'est également ce que m'a dit un vieux Tunisien à propos des élections: "tu leur (en parlant de ses concitoyens) promets un mouton pour l'Aid et ils votent pour toi...."

saches qu'il existe des choses qui n'ont pas de prix, oui des valeurs que tu ne pourras jamais t'acheter aussi bourge sois-tu !

elle va bosser dans un coin reculé sans aucun moyen et tu lui parles de valeurs ? c'est grotesque.

ce que je souhaiterais que tu comprennes c'est qu'il est probable que tu sois une nuisance pour ces "pauvres gens"

et toi une nuisance tout court.

la maladresse n'est pas permise en medecine ;-)

personne n'est infaillible et c'est encore plus vrai quand on a pas de moyens pour exercer correctement.

ps: c'est quoi des fumigations vaginales ? :confus:

j'ai lu tout ça avec attention et j'imagine bien le calvaire de tous, médecins, patients et personnel. J'ai aussi dû aller dans un hôpital en Tunisie pour une piqûre de scorpion, j'avais qu'une envie c'est d'aller mourir dehors....j'ai eu de la chance c'était un scorpion débutant....

Bravo encore à tous les gens qui veulent faire avancer leur pays envers et contre tout et tous, médecins, personnel médical, profs etc etc etc, je vous admire et je sais que je ne pourrais jamais en faire autant, heureusement que vous êtes là (et c'est pas de votre faute si je n'ai pas eu de contre-poison contre le scorpion mdr...et c'est pas de votre faute si les draps étaient tâchés de sang, les toilettes immondes, etc etc etc...)

La vidéo en question date du 22 août dernier. On y voit cinq femmes enceintes, arrivées à terme. Une attend son tour, presque accrochée sur un banc. Les autres sont allongées par terre, à même le sol, près de la porte grande ouverte d’une salle d’accouchement vide. Sur celle-ci, un écriteau signal qu’il est « interdit d’entrer ». On entend sur la vidéo leurs cris et leurs prières qui raisonnent sur les murs du couloir complètement désert. Elles crient à l’aide et demandent à Dieu de les délivrer de leurs souffrances. Le tout, en se tenant la main histoire de se consoler. Des images choc qui dérangent. Ce n’est pas la première fois qu’on

http://www.lesoir-echos.com/scandale-a-lhopital/societe/57052/

salam , pkoi ça ne m'étonne pas , rien à voir , mais il n'y a que dans les hôpitaux marocains où j'ai vu qu'il fallait payer ton plâtre ou tes pansements etc.....:eek:

La vidéo en question date du 22 août dernier. On y voit cinq femmes enceintes, arrivées à terme. Une attend son tour, presque accrochée sur un banc. Les autres sont allongées par terre, à même le sol, près de la porte grande ouverte d’une salle d’accouchement vide. Sur celle-ci, un écriteau signal qu’il est « interdit d’entrer ». On entend sur la vidéo leurs cris et leurs prières qui raisonnent sur les murs du couloir complètement désert. Elles crient à l’aide et demandent à Dieu de les délivrer de leurs souffrances. Le tout, en se tenant la main histoire de se consoler. Des images choc qui dérangent. Ce n’est pas la première fois qu’on

les pauvres femmes laissées parterre comme ça......C'est dur à voir

C'est choquant ces images??!! juste des femmes qui crient à cause de la douleur des contractions..aucune ne se vide de son sang et on y peut rien..aucune ne convulse et on n'y peut rien..aucune n'est entrain de mourir et on n'y peut rien..les images vraiment choquantes, on oserait même pas les mettre en ligne tellement c'est insupportable..et on vient critiquer le personnel de santé marocain!!! les mêmes gens qui les critiquent sont les mêmes gens qui crient au scandale quand ce personnel arrête de travailler..on en a vu des articles les traiter de criminels pour avoir oser arrêter de travailler à cause des conditions de travail déplorables . Ne croyez pas que je minimise la douleur de ces dames mais c'est de l'ironie car les situations choquantes dans une maternité marocaine relévent souvent de l'impensable!! Un vrai hôpital est une structure qui coûte trés cher et cet argent est ailleurs que là où il faut..il suffit pas d'avoir quatre murs et y affecter un pauvre carabin qui vient de finir ses études pour dire qu'on a un hôpital..je me dis souvent que ces médecins qui acceptent de telles conditions font plus de la médecine de catastrophes..et encore!! car quand on y va avec MSF ou la croix rouge, la tente dressée au milieu de nulle part est mieux équipée que beaucoup de nos hôpitaux..

Il faut la mise en place d'un numéro de téléphone vert
pour que cesse ces incidents
afin que toute personne puisse appeler du bureau d'accueil de l'hopital
directement un poste de police ou gendarmerie et établir un procés verbal

J'ai aussi dû aller dans un hôpital en Tunisie pour une piqûre de scorpion, j'avais qu'une envie c'est d'aller mourir dehors....j'ai eu de la chance c'était un scorpion débutant....

Mon cauchemar à chaque fois que je vais au Maroc

Les lézards et les araignées m'empêchent de dormi, alors un scorpion :eek:

Débutant ou pas, la trouille seule aurait suffi à m'achever :rouge:

j'ai lu tout ça avec attention et j'imagine bien le calvaire de tous, médecins, patients et personnel.

tant que le système restera corrompu, ces pauvres gens honnêtes et dévoués seront les victimes de leurs collègues vampires. Et c'est dommage

Il faut la mise en place d'un numéro de téléphone vert
pour que cesse ces incidents afin que toute personne puisse appeler du bureau d'accueil de l'hôpital directement un poste de police ou gendarmerie et établir un procès verbal

J'imagine que la police aussi manque de personnel, alors dresser un PV pour non-assistance à personne en danger dans un hôpital qui manque de tout, s'il y a un homicide dans la ruelle à côté, j'imagine qu'ils iront plutôt traquer le criminel (enfin j'espère).

J'imagine que si je connaissais l'hôpital, je me préparerais différemment à l'accouchement, soit si je me sens bien pendant la grossesse, je m'organise en m'entourant de femmes qui peuvent m'aider sur place à la maison ou alors si je vais à l'hôpital, j'essaie, dans la mesure du possible, de m'équiper de draps, d'oreillers ou de toutes autres choses si jamais je dois patienter dans le couloir, si ça se passe mal, il y aura peut-être un médecin dispo ?

je ne comprend pas pourquoi les medecins et le personnel paramedical sont jugés sur le manque de materiel et l infrastructure lamentable qui existe dans les structures hospitalieres.....les competences ne manquent pas au Maroc mais malheureusement on fait tout pour les etouffer en les privant du strict minimum aussi bien pour vivre que pour travailler............

C'est choquant ces images??!! juste des femmes qui crient à cause de la douleur des contractions..aucune ne se vide de son sang et on y peut rien..aucune ne convulse et on n'y peut rien..aucune n'est entrain de mourir et on n'y peut rien..les images vraiment choquantes, on oserait même pas les mettre en ligne tellement c'est insupportable..et on vient critiquer le personnel de santé marocain!!! les mêmes gens qui les critiquent sont les mêmes gens qui crient au scandale quand ce personnel arrête de travailler..on en a vu des articles les traiter de criminels pour avoir oser arrêter de travailler à cause des conditions de travail déplorables . Ne croyez pas que je minimise la douleur de ces dames mais c'est de l'ironie car les situations choquantes dans une maternité marocaine relévent souvent de l'impensable!! Un vrai hôpital est une structure qui coûte trés cher et cet argent est ailleurs que là où il faut..il suffit pas d'avoir quatre murs et y affecter un pauvre carabin qui vient de finir ses études pour dire qu'on a un hôpital..je me dis souvent que ces médecins qui acceptent de telles conditions font plus de la médecine de catastrophes..et encore!! car quand on y va avec MSF ou la croix rouge, la tente dressée au milieu de nulle part est mieux équipée que beaucoup de nos hôpitaux..
trop d'âmes sensibles sur ce forum on va dire..toi t'as un coeur de pierre ma foi :D

tu ne serais pas médecin? :D

parce que nous avons des cas qui le démontrent bien, en voici un exemple tout frais

1ère version

http://www.youtube.com/watch?v=YQWqndPBdis

2ème version

www.kech24.com-mohammed chnnouf - Vidéo Dailymotion

un poste où tous les bladinautes se sont exprimés, quasi pareil que sur celui ci alors que quand un poste a été ouvert pour rétablir 'la vérité' ça n'intéressait plus personne :)

http://www.bladi.info/329906-dit-ete-jette-propre-bloc-operatoire/

Il est effectivement possible que ce pauvre monsieur ait quelques soucis avec lui-même, peut être sont-ils deux dans son corps, mais n'est-il pas possible que certaines pressions extérieures ( positives par le soudoiement par exemple, ou négatives par la menace ) aient eu raison de sa raison ?

Il est effectivement possible que ce pauvre monsieur ait quelques soucis avec lui-même, peut être sont-ils deux dans son corps, mais n'est-il pas possible que certaines pressions extérieures ( positives par le soudoiement par exemple, ou négatives par la menace ) aient eu raison de sa raison ?

Mais que dis -tu là ? :eek:

Je suis outrée et choquée et indignée et :D

Mais que dis -tu là ? :eek:

Je suis outrée et choquée et indignée et :D

Il ne s'agit là que d'un questionnement, n'y voyez aucune allusion ! Peut être mes mots ont-ils dépassé ma pensée ! Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit ! Sauf ce pauvre homme qui aurait eu un pied en moins, s'il n'avait eu la langue pendue !

France 24 en parle. ça commence à se propager. Ce n'est pas digne du mailleur pays du monde à en croire certains. C'est grace à qui?Grace à MOMO biensur, le bienfaiteur des pauvres. Laissez moi rire

http://observers.france24.com/fr/co...rs_hopital_maroc_beni_mellal_femmes_enceintes
Tu voudrais peut être qu'on ait nous aussi ton marzouki et ton ghannouchi,qu'on aie la loi des salafistes dans la rue.
Ce cas est regrettable mais en quoi le roi est-il responsable?Si tant est vrai ce que tu cherches à nous faire avaler ,si un patient se fait bien recevoir et traiter ,le mérite reviendrait personnellement au roi ,tu le dirais?
:prudent:

Tu voudrais peut être qu'on ait nous aussi ton marzouki et ton ghannouchi,qu'on aie la loi des salafistes dans la rue.
Ce cas est regrettable mais en quoi le roi est-il responsable?Si tant est vrai ce que tu cherches à nous faire avaler ,si un patient se fait bien recevoir et traiter ,le mérite reviendrait personnellement au roi ,tu le dirais?
:prudent:
C'est qui qui était en charge depuis plus de 10 ans de redresser le système de santé, éducation etc... C'est bien lui qu'ont présentre comme le roi des pauvres, non? en attendant les pauvres accouchent sur le sol des hopitaux ce qui n'arrive même pas dans la pays les plus pauvres du monde. Les marzouki et ghannouchi ne sont que des incompétents autant que votre roi et votre Benkirane et tous les dirigent arabes.
Viva la revolucion... que les arabes se libère de leur complexe d’infériorité et prennent concience que c'est à eux de décider pour leur avenir et ne pas se soumettre à des rois/présidents qui n'ont aucune volonté de faire progresser leurs peuples.

Retour