Scandale: la traite des Philippines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Pour la première fois, des bonnes philippines témoignent à visage découvert du calvaire qu’elles vivent avec leurs employeurs marocains. Affamées, torturées, voire violées, elles nous racontent une hideuse réalité passée sous silence.

Elles s’appellent Annalissa, Bilia et Fiona. Elles sont jeunes et ont quitté leur pays, les Philippines, pour venir travailler au Maroc. Leurs vies ont vite tourné au cauchemar. Embauchées comme domestiques par de riches familles, elles ont fini par devenir des esclaves de “maîtres” arrogants et inhumains. En décembre, au siège de l’ODT (Organisation démocratique du travail), elles sont venues témoigner de ce qu’elles endurent. Privées de leurs salaires et de leurs passeports, la plupart d’entre elles ne rêvent plus que d’une chose : pouvoir rentrer chez elles. “N’ayons pas peur des mots ! Certains employeurs marocains leur ont fait subir les mêmes atrocités que l’on a toujours reprochées aux employeurs des monarchies du Golfe embauchant des domestiques marocaines. C’est inacceptable et cette situation ne peut plus durer”, nous déclare l’un des organisateurs de la rencontre du 5 décembre.

Ma liberté pour 4000 dollars !

Annalissa a miraculeusement échappé à la famille rbatie qui l’employait et la séquestrait. Son passeport a été confisqué et l’est toujours. En 11 mois de quasi-esclavage, elle n’a perçu que 1600 DH au lieu des 2000 DH mensuels convenus initialement. Le 25 octobre 2012, son patron fait pire : il profite de l’absence du reste de la famille pendant quelques jours pour la violer. Le sort de Bilia n’est guère différent. Ses journées de travail étaient interminables. Mais sans percevoir un sou pendant des mois avec, en prime, les pires privations. Son employeur, quand elle osait protester, l’affamait pendant des jours entiers, et la maîtresse de maison la battait. Elle la menaçait surtout d’envoyer à ses trousses des gens pour “lui régler son compte” si jamais elle tentait de s’enfuir.

En fin de compte, elle a franchi le pas et sauté d’une fenêtre. Elle s’en est sortie avec un coude cassé, mais presque libre : il lui reste à récupérer son passeport pour pouvoir rentrer chez elle. Pour cela, son ancien employeur lui réclame 4000 dollars, soit la somme (prétendument ?) versée à des intermédiaires. Dans la salle, présent parmi l’assistance, le consul honoraire des Philippines suit les témoignages des victimes. A la fin, Porto Joselito ne peut plus se retenir et fond en larmes. Il va finir par se reprendre pour balancer des statistiques sur ce phénomène. Au total, 3000 jeunes femmes philippines travaillent au Maroc. Une bonne partie est embauchée par des familles marocaines avec un bon contingent qui se concentre dans les seules villes de Rabat et Casablanca.

L’une des révélations chocs de ces “auditions publiques”, une première au Maroc, est qu’un ancien général de l’armée marocaine emploie à lui seul, et dans les mêmes conditions, cinq domestiques philippines.

De Manille à Casablanca

Mais comment ces jeunes femmes atterrissent-elles au Maroc ? Ali Lotfi, secrétaire général de l’ODT, ose un début de réponse : “Il n’y a aucun problème avec celles qui viennent via des agences spéciales et avec des contrats en bonne et due forme.” Le problème se pose pour les domestiques qui sont repérées sur place par des intermédiaires. La réalité est que, depuis quelques années, un véritable réseau de “traite des Philippines” s’active entre les deux pays. Pour entrer au Maroc, nul besoin de visa, et les jeunes femmes sont interceptées aux aéroports par les membres marocains du réseau.

“M. Joselito a dévoilé l’identité de trois ressortissants marocains, dont une femme, qui s’adonnent à ce genre de commerce et nous avons demandé aux autorités de diligenter une enquête”, poursuit Ali Lotfi. En effet, l’ODT affirme avoir adressé des lettres à la fois au Chef du gouvernement, aux ministres de l’Intérieur et de l’Emploi et même, récemment, au CNDH (Conseil national des droits de l’homme). Mais le syndicat n’a reçu aucune réponse pour le moment. Des plaintes auprès de la justice ? Idem. “L’avocat de notre centrale syndicale a déposé quatre plaintes et nous attendons toujours”, précise Ali Lotfi. Et ce n’est pas la première fois que des plaintes de domestiques philippines ne reçoivent aucune suite.

Chez la police, les victimes ne sont jamais prises au sérieux et se voient demander de citer des témoins pour appuyer leurs accusations. “Impossible quand cela se passe à l’intérieur des maisons”, souligne un autre dirigeant de l’ODT. Et avec cela, il ne faut pas oublier le facteur linguistique. Les domestiques philippines parlant essentiellement l’anglais, elles arrivent très mal à se faire comprendre par des interlocuteurs arabophones ou, au mieux, francophones.

La suite : http://www.telquel-online.com/Le-Mag/Scandale-La-traite-des-Philippines/552

Que la justice face son travail
que les coupables soit séverement punis
ainsi que les responsables de la police qui non pas fait leur travail
les fiches d'entrées sur le territoire national est pour trois mois
à l'issue l'ouverture d'enquête ?

S'elles ne sont pas contentes qu'elles partent chez eux!!!
je connais au moins entre 20-30 bonnes de philippine au Maroc et elle vivent bcp mieux que les bonnes marocaines msaken!!!...j'ai mm fait la remarque au x membres de ma famille pourquoi cette difference:
elles ont leur propre chambre
2-jours de repos/semaine....la marocaine la pauvre elle a de la chance d'avoir une seule journee dans le mois.
entre $400-$800 /mois
s'elles gardent les enfants elle font de menage et s'elles font de menage elles preparents de manger.

moi je dis had lfilipinate zaghou!!!!:D

S'elles ne sont pas contentes qu'elles partent chez eux!!!
je connais au moins entre 20-30 bonnes de philippine au Maroc et elle vivent bcp mieux que les bonnes marocaines msaken!!!...j'ai mm fait la remarque au x membres de ma famille pourquoi cette difference:
elles ont leur propre chambre
2-jours de repos/semaine....la marocaine la pauvre elle a de la chance d'avoir une seule journee dans le mois.
entre $400-$800 /mois
s'elles gardent les enfants elle font de menage et s'elles font de menage elles preparents de manger.

moi je dis had lfilipinate zaghou!!!!:D

Je n'ai rien contre ces philippines mais les faire embaucher alors qu'avec ce salaire ils peuvent s'offrir une "gouvernante" marocaine qui a fait une bonne école publique de l'hôtellerie au Maroc...

Certains marocains ont poussé l'excentricité et le décalage avec le monde réel un peu loin ( je ne pense pas spécialement à certains de ta famille, ils ne sont pas les seuls concernés).... c'est limite exaspérant.

j'etais la premiere a critiquer ma famille quand j'ai vu ces mjabdate l3inine...mais c'est un trend.....dialwena b7al la9rouda :D....lli darou flane khassou 7etta houwa idirou.....9allek lamgharba m3ahoum ghit lmachakil...wakhali8oum debba itfakou m3a hadou,bil HRW .lol

Manekdebch 3lik a khti cuty... ana je reste sur le *** quand j'entends certaines choses...

Had le3nad dialna fel khwa lkhawi m'a toujours... laissé sans voix... kaneb9a ghir kanchouf...

Et d'autres "moins riches" le font pour d'autres choses....

. La réalité est que, depuis quelques années, un véritable réseau de “traite des Philippines” s’active entre les deux pays

un trafic d'humain est toujours répréhensible
mais parler parfaitement anglais leur permettait un salaire :eek:
laissez moi rire
c'est de l'esclavage moderne

mam

Manekdebch 3lik a khti cuty... ana je reste sur le *** quand j'entends certaines choses...

Had le3nad dialna fel khwa lkhawi m'a toujours... laissé sans voix... kaneb9a ghir kanchouf...

Et d'autres "moins riches" le font pour d'autres choses....

je suis d'accord avec toi,parce que je comprend ce que tu veux dire!!!

mais ghir pour rester dans le sujet had lganss mam3adebech bil3akess!!!!

ils sont devenus comme une grande bande de mafia has les philippines...parce que une famille paie une grosse somme d'argent quand meme pour ammener une('cest leur choix)....une fois arrivee une autre famille la recrute pour un $100 extra....et comme ca qu'elles augementent leurs salaires...lmouhim maghadich idirou8a bilmagharba.:D

ça c'est le Maroc qui pue, celui de familles marocaines plutôt riches par rapport à la moyenne qui se payent des domestiques philippines, exploitent le fait qu'elles soient étrangères et sans défense. C'est honteux et dégueulasse avec des pratiques mafieuses derrière comme le mode de recrutement, la confiscation des passeports.

Mais est ce cela le Maroc du XXI ème siècle qu'on nous propose??

salam

quel horreur! comment ça rend les humains le faite d'être riche!!

ça donne pas envie!!

wa 3alykom assalam.

Ce n'est pas le fait d'être riche, c'est le pouvoir, quand on a entre les mains une personne que l'on sait vulnérable, on se permet bien des choses.

Et pauvres ou riches, ce n'est pas vraiment cela qui indique la vertu ou la probité de quelqu'un. Le pauvre quand il devient riche il peut faire subir de même à d'autres pauvres, et même sans s'enrichir, il peut faire de même sur des membres vulnérables de sa famille.

Après, on vient dire que le code du travail est une entrave pour l'économie, s'il est une entrave pour le développement de l'économie, il est aussi une entrave pour le développement de l'esclavage.

Elles sont donc traitées aussi mal que les domestiques marocaines, si elles ont de la chance elles tombent sur des gens correcte.

C'est pcq ces familles ne risquent rien, ce n'est pas le lamentable système judiciaire qui les inquiètera, qu'elles peuvent s'assoire sur la moral et exploiter la misère humaine, marocaine ou étrangère.

Il existe plein de loi pour réguler tout cela, mais personne pour les appliquer.

Et je ne parle même pas de l'immoralité religieuse de tel agissements...

wa 3alykom assalam.

Ce n'est pas le fait d'être riche, c'est le pouvoir, quand on a entre les mains une personne que l'on sait vulnérable, on se permet bien des choses.

Et pauvres ou riches, ce n'est pas vraiment cela qui indique la vertu ou la probité de quelqu'un. Le pauvre quand il devient riche il peut faire subir de même à d'autres pauvres, et même sans s'enrichir, il peut faire de même sur des membres vulnérables de sa famille.

Après, on vient dire que le code du travail est une entrave pour l'économie, s'il est une entrave pour le développement de l'économie, il est aussi une entrave pour le développement de l'esclavage.

salam

oui tu as raison..il ne faut rie laisser paraitre...de nos jours vaut mieux sinon ...

il y a encore beaucoup a faire au Maroc!

Je n'ai rien contre ces philippines mais les faire embaucher alors qu'avec ce salaire ils peuvent s'offrir une "gouvernante" marocaine qui a fait une bonne école publique de l'hôtellerie au Maroc...

Certains marocains ont poussé l'excentricité et le décalage avec le monde réel un peu loin ( je ne pense pas spécialement à certains de ta famille, ils ne sont pas les seuls concernés).... c'est limite exaspérant.
Ta gouvernante marocaine saura faire respecter ses droits, alors que l'employée des philippines est un véritable esclave potentiel de par son incapacité a se défendre. Le calcul est vite fait.

Ta gouvernante marocaine saura faire respecter ses droits, alors que l'employée des philippines est un véritable esclave potentiel de par son incapacité a se défendre. Le calcul est vite fait.

exactement !

je pense qu'en tout lieu, on trouvera des gens sans scrupules (bonniche ou travailleurs au black .... )

outre le fait que la personne n'usera pas de ses droits, sans famille proche ....et quelle facilité d'avoir un(e) esclave en captant le passeport !

Pourquoi le gouvernement marocain laisse t'il faire ces pratiques esclavagistes, la captation du passeport? Et le Maroc aspire t'il vraiment à être une démocratie?

Retour