Scandale: Le Vatican et la pédophilie

giovani 005

coming back
16h05 lu
Pédophilie : le pape personnellement en cause (presse internationale)
Par Gilles Klein le 25/03/2010
Le scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise Catholique et les preuves accablantes contre une partie de sa hiérarchie (dont le pape actuel, qui était alors un haut responsable du Vatican) qui a tout fait pour les cacher, continuent d'alimenter la presse internationale. Double affaire aujourd'hui : une enquête exclusive à la Une du New York Times, et la démission acceptée par Benoit XVI d'un évêque irlandais qui a été le secrétaire personnel de trois papes.

L'enquête du New York Times révèle des documents qui mettent en cause personnellement l'actuel pape, qui était alors le cardinal Ratzinger.
"Des hauts responsables du Vatican — y compris le futur pape Benoit XVI — n'ont pas exclu un prêtre qui avait agressé sexuellement plus de 200 garçons sourds, bien que plusieurs évêques américains les aient prévenus que ce manque de réaction pourrait retomber sur l'Eglise, selon des documents rendus disponibles à l'occasion d'un procès. La correspondance d'évêques de l'état du Wisconsin directement adressée au cardinal Ratzinger, montre que pendant que les responsables de l'Eglise s'interrogeaient sur la nécessité d'exclure le prêtre, leur priorité le plus haute était surtout de protéger l'Eglise du scandale."
"Ces documents apparaissent alors que le pape fait face à d'autres accusations sur le fait que lui et ses subordonnés directs n'ont pas alerté les autorités, ni puni les prêtres qui pratiquaient des abus sexuels quand il était archevêque en Allemagne, puis quand il était responsable de la doctrine du Vatican. L'affaire du Wisconsin concerne Lawrence C. Murphy, prêtre américain qui a travaillé dans une école renommée pour enfants sourds de 1950 à 1974. C'est le seul cas (parmi des milliers) transmis pendant des décennies au bureau du Vatican appelé la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dirigée par le cardinal Ratzinger de 1981 à 2005. (...) Le père Murphy a lui-même écrit au cardinal Ratzinger pour faire cesser toute procédure contre lui en indiquant qu'il s'était repenti et que sa santé était mauvaise. Le New York Times a obtenu ces documents, alors que l'Eglise s'est battue pour qu'ils restent secrets. Le père Murphy n'a fait l'objet d'aucune procédure, et les policiers n'ont jamais eu connaissance des témoignages des victimes."

Scandale total !

Brésil, Canada, États-Unis, Irlande, Allemagne, Espagne, etc etc etc etc: Les scandales de pédophilie ne cessent pas !

Le quartier générale du Vatican est en pleine crise !

Dailleurs, on apprend que le Pape a protegé des pédophiles !

La vérité n'est pas encore révélée !

Wait and see !

http://www.lemonde.fr/europe/articl...le-pedophile-aux-etats-unis_1324066_3214.html

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8587082.stm

Notre Giovani national dans son domaine de prédilection :langue:

Notre Giovani national dans son domaine de prédilection :langue:

tiens donc ! on a l'habitude de lire notre Sinear dénoncer l'Islamisme !

cette fois-çi elle a du nouveau matériel, elle aurait le christianisme sur qui tapper :)

moi je ne fais que dénoncer l'hypocrisie religieuse dans son ensemble !!!!!

tiens donc ! on a l'habitude de lire notre Sinear dénoncer l'Islamisme !

cette fois-çi elle a du nouveau matériel, elle aurait le christianisme sur qui tapper

moi je ne fais que dénoncer l'hypocrisie religieuse dans son ensemble !!!!!

L'Islamisme est une idéologie née d'une interprétation obcurantiste des écritures saintes ;)

La pédophilie n'est pas religieuse, elle est le fait d'hommes de religion dans ce cas cité. Je ne vois pas bien comment tu ferais un trait d'union - à tête froide, j'entends - entre critique du christianisme et pédophilie de certains de ses curés ou évêques. A moins que tu penses qu'ils ne croient accomplir leur religion de la bonne manière en se livrant à la pédophilie ? Qu'elle provient en quelque sorte d'une interprétation donnée de leur religion :) ?

L'Islamisme est une idéologie née d'une interprétation obcurantiste des écritures saintes ;)

La pédophilie n'est pas religieuse, elle est le fait d'hommes de religion dans ce cas cité. Je ne vois pas bien comment tu ferais un trait d'union - à tête froide, j'entends - entre critique du christianisme et pédophilie de certains de ses curés ou évêques. A moins que tu penses qu'ils ne croient accomplir leur religion de la bonne manière en se livrant à la pédophilie ? Qu'elle provient en quelque sorte d'une interprétation donnée de leur religion :) ?

C'est peut-être la chasteté forcée le problème???

Justement, leur frustration sexuelle prolongée était si insupportable qu'elle les a pervertis...

mouais....

violer des enfants est avant tout un acte monstrueux et répugnant, ce qui signifie que l'esprit des pretres est immoral et criminel !

de plus il y a beaucoup de personne non mariés et chastes qui ne sont pas pédophiles alors...

C'est une partie du problème.

La privation de relations charnelles ou affectives une vie durant, dans une société hyper-sexuée, ne va pas sans problèmes.

Ce qu'il faut distinguer, c'est que les prêtres qui s'adonnent à ces actes criminels ne le font pas au nom d'une justification religieuse. Ils ne justifient pas leurs actes par une référence à la Bible. C'est un comportement sexuel déviant strictement "humain".

Ne confonds pas la critique envers l'Eglise qui couvre en effet honteusement ces actes, et la critique du christianisme en tant que religion, qui ne cautionne pas ces actes criminels. Et ce même si la tentation est grande :).

mouais....

violer des enfants est avant tout un acte monstrueux et répugnant, ce qui signifie que l'esprit des pretres est immoral et criminel !

de plus il y a beaucoup de personne non mariés et chastes qui ne sont pas pédophiles alors...

C'est trop tentant :)
Tu parles de l'esprit des prêtres en général, ou seulement de celui de ceux qui commettent ces actes et qui sont une minorité ?

mouais....

Je ne m'attends pas à ce que tous les frustrés sexuels deviennent des monstres. Les gens ont différents niveaux de self-control. En sciences humaines, il serait très surprenant d'arriver avec une loi universelle...

C'est une partie du problème.

La privation de relations charnelles ou affectives une vie durant, dans une société hyper-sexuée, ne va pas sans problèmes.

Ce qu'il faut distinguer, c'est que les prêtres qui s'adonnent à ces actes criminels ne le font pas au nom d'une justification religieuse. Ils ne justifient pas leurs actes par une référence à la Bible. C'est un comportement sexuel déviant strictement "humain".

Ne confonds pas la critique envers l'Eglise qui couvre en effet honteusement ces actes, et la critique du christianisme en tant que religion, qui ne cautionne pas ces actes criminels. Et ce même si la tentation est grande :).

Le problème vient donc en partie de l'interdit catholique du mariage des prêtres? Je n'ai jamais dit que les pédophiles invoquaient une caution religieuse à leurs actes. Je dis simplement que l'Église a pris de mauvaises décisions relativement à la sexualité des prêtres, et que cela est dû à une méconnaissance de l'être humain, qui est un être de désir et de passion qu'on ne peut généralement transformer en ange asexué. La morale catholique, inspirée en partie d'Aristote, se targue d'être réaliste et naturelle, mais en fait elle est terriblement répressive. Pas étonnant qu'il y en ait qui craquent sous la pression...

de l'Église en générale :)

meme le Saint Pape a protegé ses hommes criminels alors c'est assez revelateur, n'est-ce pas Sinear ?

Révélateur de quoi, Giovanni ? Considères-tu que ces actes soient motivés par une source religieuse, dans la Bible,... ? Commis au nom d'elle ?

Seconde question: tu englobes TOUS les hommes d'église - y compris la majorité qui ne commet pas ces actes - dans ton jugement qu'ils ont un esprit immoral et criminel ?

On approche du dénouement :).

Révélateur de quoi, Giovanni ? Considères-tu que ces actes soient motivés par une source religieuse, dans la Bible,... ? Commis au nom d'elle ?

Seconde question: tu englobes TOUS les hommes d'église - y compris la majorité qui ne commet pas ces actes - dans ton jugement qu'ils ont un esprit immoral et criminel ?

On approche du dénouement :).

je n'englobes pas les fidèles mais l'élite de l'Église :)

Le problème vient donc en partie de l'interdit catholique du mariage des prêtres? Je n'ai jamais dit que les pédophiles invoquaient une caution religieuse à leurs actes. Je dis simplement que l'Église a pris de mauvaises décisions relativement à la sexualité des prêtres, et que cela est dû à une méconnaissance de l'être humain, qui est un être de désir et de passion qu'on ne peut généralement transformer en ange asexué. La morale catholique, inspirée en partie d'Aristote, se targue d'être réaliste et naturelle, mais en fait elle est terriblement répressive. Pas étonnant qu'il y en ait qui craquent sous la pression...

Le Vatican s'entête à nier tout lien entre célibat et pédophilie, mais il faut regarder les chiffres pour mettre cela en doute. L'Eglise n'est pas composée de sociologues ni de psychologues mieux à même de juger du lien de causalité entre les deux.

A l'évidence, elle protège l'institution du célibat en niant tout lien entre celui-ci et ces actes.

Il est évident pour le reste que l'église entretient sur la sexualité une image des plus répressives. C'est dans cette combinaison de facteurs qu'il y a lieu de trouver les causes premières à ce phénomène dramatique.

L'autre problème est la couverture donnée aux coupables de ces actes. Cela est purement inacceptable, mais n'est pas l'objet du débat ici, puisqu'il y a consensus en la matière.

Le Vatican s'entête à nier tout lien entre célibat et pédophilie, mais il faut regarder les chiffres pour mettre cela en doute. L'Eglise n'est pas composée de sociologues ni de psychologues mieux à même de juger du lien de causalité entre les deux.

A l'évidence, elle protège l'institution du célibat en niant tout lien entre celui-ci et ces actes.

Il est évident pour le reste que l'église entretient sur la sexualité une image des plus répressives. C'est dans cette combinaison de facteurs qu'il y a lieu de trouver les causes premières à ce phénomène dramatique.

L'autre problème est la couverture donnée aux coupables de ces actes. Cela est purement inacceptable, mais n'est pas l'objet du débat ici, puisqu'il y a consensus en la matière.

Bon, on est d'accord, alors.

y a aussi des rabbins pédophiles y avait une émission américaine ou anglaise qui en avaient piégé ils ont pourtant le droit de se marier
je suppose qu il doit aussi y en avoir dans les autres religions qui autorisent le mariage de l officiant

je pense pas que ts les pretres soient pédophiles , je pense que des déviants choisissent cette voie pr pouvoir profiter des gamins
d ailleurs on retrouve le meme phénomène dans les institutions en contact avec les enfants , comme les animateurs , les centres aérés , orphelinats etc ...

Mais tu parlais plus haut des prêtres comme ayant un esprit "immoral et criminel". Les prêtres ne composent pourtant pas l'élite de l'Eglise.... ? ;)

Ferais-tu preuve de nuance tardive, Giovanni :) ?

justement je mets les pretres dans la catégorie élite de l'Église !

les cas sont beaucoup trop nombreux et diversifiés pour clamer que c'est seulement une minorité et qu'ils sont très rares !

sans oublier que c'est pas toute la vérité qui est encore dévoilée !

mais bon, en meme temps c'est pas tout les prêtres et le clergé qui sont touchés c'est clair !

y a aussi des rabbins pédophiles y avait une émission américaine ou anglaise qui en avaient piégé ils ont pourtant le droit de se marier
je suppose qu il doit aussi y en avoir dans les autres religions qui autorisent le mariage de l officiant

Bien sûr et il y a aussi des athées, des hindous, etc. qui sont pédophiles... cela signifie juste que l'être humain est complexe. Pour pouvoir trancher entre nos deux théories, il faudrait des données statistiques, tu ne crois pas?

justement je mets les pretres dans la catégorie élite de l'Église !

les cas sont beaucoup trop nombreux et diversifiés pour clamer que c'est seulement une minorité et qu'ils sont très rares !

sans oublier que c'est pas toute la vérité qui est encore dévoilée !

mais bon, en meme temps c'est pas tout les prêtres et le clergé qui sont touchés c'est clair !

Je crois que tu confonds un peu Eglise, prêtres, Vatican,...

Et pourtant, c'est bien une minorité :). Regarde les chiffres plutôt que de projeter des suppositions gratuites. Il y a des millions de prêtres qui n'ont jamais été mêles à rien de ce genre. Le fait que tu voudrais bien les voir coupables de ces actes aussi pour donner du crédit à ta thèse, n'en fait cependant pas une vérité.

Que le direction de l'Eglise couvre ces actes, c'est évidemment un scandale sans nom. Mais à nouveau, fais preuve du même discernement que tu exiges que l'on fasse montre envers ta religion pour parler de ce qui concerne les autres.

Bien sûr et il y a aussi des athées, des hindous, etc. qui sont pédophiles... cela signifie juste que l'être humain est complexe. Pour pouvoir trancher entre nos deux théories, il faudrait des données statistiques, tu ne crois pas?

non mais moi c était juste pour te dire que chasteté n explique pas pédophilie , y a bcp de pédophiles mariés parfois avec des gosses sans compter ceux qui abusent de leurs propres enfants

Je crois que tu confonds un peu Eglise, prêtres, Vatican,...

Et pourtant, c'est bien une minorité :). Regarde les chiffres plutôt que de projeter des suppositions gratuites. Il y a des millions de prêtres qui n'ont jamais été mêles à rien de ce genre. Le fait que tu voudrais bien les voir coupables de ces actes aussi pour donner du crédit à ta thèse, n'en fait cependant pas une vérité.

Que le direction de l'Eglise couvre ces actes, c'est évidemment un scandale sans nom. Mais à nouveau, fais preuve du même discernement que tu exiges que l'on fasse montre envers ta religion pour parler de ce qui concerne les autres.

Je pense que tu n'as pas saisi mon point :)

je ne dis pas que c'est tout les prêtres et toute l'Église qui sont des pédophiles !

Je dis seulement qu'il y a un grave phénomène et que c'est plus qu'une simple question de cas minoritaires !

N'oublies pas que meme dans le passé il y a eu des scandales !

Mais je ne generalise pas et je mets pas tout le monde dans le meme sac !

Pour le reste, je respectes la branche catholique de la religion chrétienne et ma mère est catholique d'origine italienne alors.....

non mais moi c était juste pour te dire que chasteté n explique pas pédophilie , y a bcp de pédophiles mariés parfois avec des gosses sans compter ceux qui abusent de leurs propres enfants

Elle ne l'explique pas à elle seule, certes, mais peut constituer un facteur. La privation de toute forme de proximité sexuelle peut rendre plus tentante la recherche de "sensations" de compensation auprès de personnes sur lesquelles une forme d'autorité est exercée.

Je pense que tu n'as pas saisi mon point :)

je ne dis pas que c'est tout les prêtres et toute l'Église qui sont des pédophiles !

Je dis seulement qu'il y a un grave phénomène et que c'est plus qu'une simple question de cas minoritaires !

N'oublies pas que meme dans le passé il y a eu des scandales !

Pour le reste, je respectes la branche catholique de la religion chrétienne et ma mère est catholique d'origine italienne alors.....

Qu'il y ait eu des scandales à toute époque n'en fait pas un cas majoritaire. Il y a moins de scandales de prêtres pédophiles que de nouvelles quotidiennes d'islamistes qui se font exploser en Irak ou ailleurs, et pourtant ca ne suffit pas à incriminer tous les croyants musulmans en parlant de "musulmans majoritairement intégristes".

Pour connaître si c'est minoritaire ou non, prends le nombre de cas et divise-le par le nombre d'hommes d'église, époque par époque. Tu t'apercevras par roi-même que tu parles abusivement de cas majoritaires, même si à l'évidence tu sembles avoir très envie de le croire pour mieux trouver à critiquer :).

Qu'il y ait eu des scandales à toute époque n'en fait pas un cas majoritaire. Il y a moins de scandales de prêtres pédophiles que de nouvelles quotidiennes d'islamistes qui se font exploser en Irak ou ailleurs, et pourtant ca ne suffit pas à incriminer tous les croyants musulmans en parlant de "musulmans majoritairement intégristes".

Pour connaître si c'est minoritaire ou non, prends le nombre de cas et divise-le par le nombre d'hommes d'église, époque par époque. Tu t'apercevras par roi-même que tu parles abusivement de cas majoritaires, même si à l'évidence tu sembles avoir très envie de le croire pour mieux trouver à critiquer :).

je suis daccord avec ce que tu écris :)

mais bon faudrait clarifier ce qu'on entend par minoritaire !

chacune des religions a sa part de problème et je pense que la pedophilie est un probleme pour l'Église car on ne peut pas être croyant et violer des enfants, c'est impossible !

Elle ne l'explique pas à elle seule, certes, mais peut constituer un facteur. La privation de toute forme de proximité sexuelle peut rendre plus tentante la recherche de "sensations" de compensation auprès de personnes sur lesquelles une forme d'autorité est exercée.

dans ce cas comment expliques tu le rabbin pédophile , le père de famille pédophile bref mr tout le monde qui agit au quotidien et sans médias pour le débusquer etc ...il ne sagit pas de compensation là , il s agit d une déviance recherchée et provoquée malgré les risques que ça implique
attention à ne pas dédouaner les pretres déviants avec ce gene d argumentaire
il y a de pretres abstinents qui n ont jamais touché à un gosse de leur vie ,c est meme la majorité

en l occurence si les musulmans sont peu ou prou assimilés à des terroristes ou des extrémistes , ce qui explique que j essaie de ne pas faire l amalgame dans ce cas là .

dans ce cas comment expliques tu le rabbin pédophile , le père de famille pédophile bref mr tout le monde qui agit au quotidien et sans médias pour le débusquer etc ...il ne sagit pas de compensation là , il s agit d une déviance recherchée et provoquée malgré les risques que ça implique
attention à ne pas dédouaner les pretres déviants avec ce gene d argumentaire
il y a de pretres abstinents qui n ont jamais touché à un gosse de leur vie ,c est meme la majorité

Sinear te parle de facteur de risque. Elle ne dit pas que tous ceux qui sont abstinents sont destinés à être pédophiles et que tous ceux qui ont une vie sexuelle ne le seront pas. Ça ne marche pas comme ça.

Le fait qu'il y ait une tentation ne signifie pas que tous vont y succomber. Les gens ne sont pas égaux relativement au self-control.

Retour