Scandale: Le Vatican et la pédophilie

Sinear te parle de facteur de risque. Elle ne dit pas que tous ceux qui sont abstinents sont destinés à être pédophiles et que tous ceux qui ont une vie sexuelle ne le seront pas. Ça ne marche pas comme ça.

Le fait qu'il y ait une tentation ne signifie pas que tous vont y succomber. Les gens ne sont pas égaux relativement au self-control.

personnellement je ne pense pas que la chasteté soit un facteur , comme si l agression de mineur était un pis aller , je pense que c est une déviance et un désir spécifique qu ont les pédophiles .
Donc n importe quel pretre ne serait ou pas tenté de succomber . Comme je l ai dit plus haut , je pense que des brebis galeuses choisissent cette voie pr pouvoir assouvir leur fantasme .
D ailleurs dans de nombreuses études sur les agressions sexuelles sur mineur , on s est rendu compte que le déviant choisissait un environnement pro ou il sera susceptible d etre en contact avec des enfants .C est une démarche de prédateur . Je pense que ça n a rien à voir avec de la perte de self controle mr tout le monde , mais que c est un choix .

D ou la nécessité pr l Eglise de durcir la sélection de ses officiants , ce qui se fait de plus en plus vu que la plupart des scandales qui sortent sont auj sont assez anciens .

pour moi personelement c,est un ACT TERRORIST de premier class... COMMENT VONT VIVRE CES ENFANTS Apres avoir etaient violes...et le malheur c,est que le monde ne prend pas cet act au serieux et les violeurs restent sans punition.
pfuiiiii...la democratie et les droits de l,homme....!!!!

pour moi personelement c,est un ACT TERRORIST de premier class... COMMENT VONT VIVRE CES ENFANTS Apres avoir etaient violes...et le malheur c,est que le monde ne prend pas cet act au serieux et les violeurs restent sans punition.
pfuiiiii...la democratie et les droits de l,homme....!!!!
Sans punition? Tu es sûr...?
D'après toi, pourquoi on en parle...?

je suis daccord avec ce que tu écris :)

mais bon faudrait clarifier ce qu'on entend par minoritaire !

chacune des religions a sa part de problème et je pense que la pedophilie est un probleme pour l'Église car on ne peut pas être croyant et violer des enfants, c'est impossible !
Minoritaire, ça veut dire inférieur à 50%... ;)

Plus sérieusement, c'est vrai qu'un croyant pédophile, c'est surprenant. Malheureusement, ça existe, et pas que dans le christianisme.

Bonne soirée.

personnellement je ne pense pas que la chasteté soit un facteur , comme si l agression de mineur était un pis aller , je pense que c est une déviance et un désir spécifique qu ont les pédophiles .
Donc n importe quel pretre ne serait ou pas tenté de succomber . Comme je l ai dit plus haut , je pense que des brebis galeuses choisissent cette voie pr pouvoir assouvir leur fantasme .
D ailleurs dans de nombreuses études sur les agressions sexuelles sur mineur , on s est rendu compte que le déviant choisissait un environnement pro ou il sera susceptible d etre en contact avec des enfants .C est une démarche de prédateur . Je pense que ça n a rien à voir avec de la perte de self controle mr tout le monde , mais que c est un choix .

D ou la nécessité pr l Eglise de durcir la sélection de ses officiants , ce qui se fait de plus en plus vu que la plupart des scandales qui sortent sont auj sont assez anciens .

Entièrement d'accord,le pédophile est un prédateur qui oriente sa vie pro. Pour être en contact avec des enfants.
Dans le même ordre d'idée si ça éclate dans l'église c'est parce que ça se passe en Europe ou la parole de l enfant a une place;il y a un siècle il n y avait pas de pédophile ni dans les écoles ni églises....
DeS pédophiles on en trouve partout ou il y a des enfants,des affaires seulement la ou on permet qu elles éclatent.

Entièrement d'accord,le pédophile est un prédateur qui oriente sa vie pro. Pour être en contact avec des enfants.
Dans le même ordre d'idée si ça éclate dans l'église c'est parce que ça se passe en Europe ou la parole de l enfant a une place;il y a un siècle il n y avait pas de pédophile ni dans les écoles ni églises....
DeS pédophiles on en trouve partout ou il y a des enfants,des affaires seulement la ou on permet qu elles éclatent.

Je pense qu'on devrait castrer obligatoirement ceux qui aspirent à la prêtrise. De toute façon, ils n'ont pas le droit de se marier, alors ils ne perdent rien. Jésus lui-même parle de «ceux qui se sont faits eunuques pour le Royaume».

Le petit pape de Québec, le cardinal Marc Ouellet, qui n'a pas sortit de sa tannière, a écrit que les médias faisait une campagne de salissage.
Dans le futur, j'en suis certain, il se servira des médias pour continuer de
faire sa propagande catholique.

L'église, dans sa grande justice, prévoit l'excommunication pour les avortements, même pour une petite fille de 9 ans, qui a été violée (Brésil).

Mais le droit canon, ne prescrit pas l'excommunication pour les prêtres pédophile, dans ce cas, il faut pardonner !!!! et c'est la justice ecclésiastique
qui prime et non la justice civile des pauvres impurs !! sauf, bien entendu, si l'affaire éclate au grand jour ... bravo, comme l'a dit M.Ouellet, Depuis que
Benoit XVI est entré en fonction en 1981, comme préfet à la « congrégation pour la doctrine de la foi », il a pratiqué la « tolérance zéro » et a été sans taches. Mais oui ..... mmdddrrr

Le petit pape de Québec, le cardinal Marc Ouellet, qui n'a pas sortit de sa tannière, a écrit que les médias faisait une campagne de salissage.
Dans le futur, j'en suis certain, il se servira des médias pour continuer de
faire sa propagande catholique.

L'église, dans sa grande justice, prévoit l'excommunication pour les avortements, même pour une petite fille de 9 ans, qui a été violée (Brésil).

Mais le droit canon, ne prescrit pas l'excommunication pour les prêtres pédophile, dans ce cas, il faut pardonner !!!! et c'est la justice ecclésiastique
qui prime et non la justice civile des pauvres impurs !! sauf, bien entendu, si l'affaire éclate au grand jour ... bravo, comme l'a dit M.Ouellet, Depuis que
Benoit XVI est entré en fonction en 1981, comme préfet à la « congrégation pour la doctrine de la foi », il a pratiqué la « tolérance zéro » et a été sans taches. Mais oui ..... mmdddrrr

Bonjour Rekona,

Au sujet de la fillette brésilienne, l'excommunication n'émanait pas de Rome, et d'ailleurs celle-ci a été levée.

Mais je trouve très intéressante ta suggestion d'excommunier les prêtres pédophiles.

Il faut aussi absolument que les autorités catholiques pilent sur leur orgueil et acceptent de collaborer avec la police!

@ Birdman, oui tu a raison, ton idée de castration n'est pas mauvaise non plus ... il y a fort longtemps,je pende avant le 11e siècle, les prêtres catholiques pouvaient se marier, je suppose que la pédophilie était moins répandu.

L'Islamisme est une idéologie née d'une interprétation obcurantiste des écritures saintes

La pédophilie n'est pas religieuse, elle est le fait d'hommes de religion dans ce cas cité. Je ne vois pas bien comment tu ferais un trait d'union - à tête froide, j'entends - entre critique du christianisme et pédophilie de certains de ses curés ou évêques. A moins que tu penses qu'ils ne croient accomplir leur religion de la bonne manière en se livrant à la pédophilie ? Qu'elle provient en quelque sorte d'une interprétation donnée de leur religion :) ?

Non mais...Une religion qui empêche ses représentants de tirer un coup et se vider les burnes, c'est pas de l'obscurantisme ça?

de l'Église en générale :)

meme le Saint Pape a protegé ses hommes criminels alors c'est assez revelateur, n'est-ce pas Sinear ?

pas vraiment.
si il y a une evidente volonté d'eviter le scandale il ne faut pas oublier que l'Eglise a une certaine vision du pardon.
Que le secret d ela confession existe encore et que meme un assassin en beneficie.

bref les faits ne permettent pas loin de la d'arriver aux conclusions ou tu arrives

pas vraiment.
si il y a une evidente volonté d'eviter le scandale il ne faut pas oublier que l'Eglise a une certaine vision du pardon.
Que le secret d ela confession existe encore et que meme un assassin en beneficie.

bref les faits ne permettent pas loin de la d'arriver aux conclusions ou tu arrives

du flafla Bio !

L'Église et son pardon, sa miséricorde....c que du vent !

l'Église protege ses pedophiles pour éviter d'être salie et tu le sais bien !

c'est pas le sujet mais bon, ça me fait penser au film Ali Zaoua que je viens seulement devoir récemment (oui j'ai hiberné ces dernières années), y est soulevé la question de la pédophilie, je me demande si c'est pas une grande première ds le monde arabo-musulman !!

du flafla Bio !

Elle le fait surtout pour éviter le scandale médiatique. C'était possible lorsque la diffusion de ces informations n'était pas encore de masse, ca l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Il faut bien évidemment dénoncer ces faits et punir les auteurs. Si le "silence" s'accompagnait de sanctions internes à l'Église envers ces prêtres, on pourrait encore le trouver justifiable, mais il n'en était rien le plus souvent. Le silence équivalait à une protection juridique pour le prêtre autant que médiatique pour l'Église.

du flafla Bio !

c'est une des données de l'equation, mais pas la seule.
ça aussi tu devrais le savoir.
a pardon j'oubliais que tu te fout de la realité ou du mode de fonctionnement du catholicisme, tu ne veux que l'enfoncer t'imaginant sans doute que cela fait marquer des points à ta propre religion.

Il faut bien évidemment dénoncer ces faits et punir les auteurs. Si le "silence" s'accompagnait de sanctions internes à l'Église envers ces prêtres, on pourrait encore le trouver justifiable, mais il n'en était rien le plus souvent. Le silence équivalait à une protection juridique pour le prêtre autant que médiatique pour l'Église.

Bref tu demandes à l'Eglise de déroger au secret de la confession.
C'est un sacrement aussi important et sacré qu'un pilier de l'Islam, c'est pas gagné

C'est un sacrement aussi important et sacré qu'un pilier de l'Islam, c'est pas gagné

Deux choses à dire:
1) ces scandales ne sont pas toujours révélés par confession. Ce sont aussi des victimes qui en parlent. L'Église a déjà usé de son pouvoir d'influence pour étouffer la révélation de faits.
2) ne pas trahir le secret de la confession ne signifie pas ne pas sanctionner les auteurs de ces faits. Voir des membres du clergé continuer à exercer leur sacerdoce après qu'aient été connues de leur hiérarchie des faits de pédophilie peut poser question sur la moralité interne qui anime ces décisions.

Deux choses à dire:
1) ces scandales ne sont pas toujours révélés par confession. Ce sont aussi des victimes qui en parlent. L'Église a déjà usé de son pouvoir d'influence pour étouffer la révélation de faits.

Comme n'importe qu'elle institution dans le meme cas.
ils s'agit d'arrangements à l'amiable, comme MJ ou n'importe qu'elle structure en relation avec des enfants tenterais de le faire

moi ce dont je parle c'est d ela non denonciation des faits par les pretres auxquels les pretres fautils ont avouer leurs fautes en confession.
car las ce n'est meme plus un arrangement, c'est de la dissimulation pure et simple.
2) ne pas trahir le secret de la confession ne signifie pas ne pas sanctionner les auteurs de ces faits. Voir des membres du clergé continuer à exercer leur sacerdoce après qu'aient été connues de leur hiérarchie des faits de pédophilie peut poser question sur la moralité interne qui anime ces décisions.

ils se contentent apparement de deplacer le pretre vers un poste moins exposé.

sinon ils font quoi ?
sachant qu'ils ne peuvent le denoncé au autorité
comme je l'ai deja dit ils ne denoncent pas non plus les assassins.
ils le foutent dehors ? un pedophile ? hors de toute surveillance de tout controle ?
un homme tu sais qu'il a deja fait des choses avec des enfants tu le foutrait dehors ?
moi pas, le risque serais encore plus grand.

Comme n'importe qu'elle institution dans le meme cas.
ils s'agit d'arrangements à l'amiable, comme MJ ou n'importe qu'elle structure en relation avec des enfants tenterais de le faire

La loi prévoir-elle des arrangements à l'amiable pour des cas de pédophilie ? J'en doute. C'est un délit, face auquel tout le monde est égal.

moi ce dont je parle c'est d ela non denonciation des faits par les pretres auxquels les pretres fautils ont avouer leurs fautes en confession.
car las ce n'est meme plus un arrangement, c'est de la dissimulation pure et simple.

Et elle est blâmable.

ils se contentent apparement de deplacer le pretre vers un poste moins exposé.

Un autre que lui, sans protection, passerait par la case prison là ou des curés échappent à toute poursuite.

sinon ils font quoi ?
sachant qu'ils ne peuvent le denoncé au autorité
comme je l'ai deja dit ils ne denoncent pas non plus les assassins.
ils le foutent dehors ? un pedophile ? hors de toute surveillance de tout controle ?
un homme tu sais qu'il a deja fait des choses avec des enfants tu le foutrait dehors ?
moi pas, le risque serais encore plus grand.

Tu sembles résumer tous les cas de dénonciation de pédophilie à de la confession. Or ce n'est pas le cas. Je doute que l'évêque qui a abusé de 200 enfants sourds se soit confessé à chaque fois pour mieux recommencer ensuite. Il arrive aussi souvent que des témoins le dénoncent ou bien que les victimes se plaignent. C'est là que la responsabilité morale de l'Église, en choisissant la couverture de ces faits, peut être questionnée.

Une note canonique a déjà tranché sur cette question de la confidentialité de la confession : les évêques qui reçoivent en confession des prêtres qui avouent leur pédophilie sont tenus d'en faire part à la justice.
C'est une exception aux règles habituelles.

Ce qui ne veut pas dire que cette consigne soit respectée ... la preuve avec ces scandales.

La loi prévoir-elle des arrangements à l'amiable pour des cas de pédophilie ? J'en doute. C'est un délit, face auquel tout le monde est égal.

et bien ce n'est visiblement pas vrai dans tous les pays du monde.
voir l'affaire MJ
Un autre que lui, sans protection, passerait par la case prison là ou des curés échappent à toute poursuite.

un autre que lui n'aurait jamais avoué son crime sous le sceau d ela confession, donc sa hierarchie ne l'aurais jamais su
Tu sembles résumer tous les cas de dénonciation de pédophilie à de la confession. Or ce n'est pas le cas. Je doute que l'évêque qui a abusé de 200 enfants sourds se soit confessé à chaque fois pour mieux recommencer ensuite. Il arrive aussi souvent que des témoins le dénoncent ou bien que les victimes se plaignent. C'est là que la responsabilité morale de l'Église, en choisissant la couverture de ces faits, peut être questionnée.

encore une fois il s'agit la de tractation dont l'Eglise n'es tpas seule responsable, car il faut bien que tes temoins ou victimes acceptent de se taire.

certains parents preferent evite rle scandale ou accepte de l'argent, ne sont ils pas aussi coupable que l'Eglise ?

Une note canonique a déjà tranché sur cette question de la confidentialité de la confession : les évêques qui reçoivent en confession des prêtres qui avouent leur pédophilie sont tenus d'en faire part à la justice.
C'est une exception aux règles habituelles.

Ce qui ne veut pas dire que cette consigne soit respectée ... la preuve avec ces scandales.

je l'ignorais, c'est un gros pavé dans la marre.

mais ou est Human Right Watch...cette organisation est concernee plus a la politic qu,aux droits de l,homme...quand il s,agit des (vrais) droits de l,homme dans certains pays on l,entend pas du tout...et quand c,est les pays Arabes ou Musulmans on l,entend de l,autre cote de la terre.
ps: y a t-il quelqu,un qui a entendu la voix de cette organisation dans cette affaire...?!je suis sur que non.

mais ou est Human Right Watch...cette organisation est concernee plus a la politic qu,aux droits de l,homme...quand il s,agit des (vrais) droits de l,homme dans certains pays on l,entend pas du tout...et quand c,est les pays Arabes ou Musulmans on l,entend de l,autre cote de la terre.
ps: y a t-il quelqu,un qui a entendu la voix de cette organisation dans cette affaire...?!je suis sur que non.

je n'ai pas compris votre commentaire ....

Sur Europe 1 ils en parlaient du scandale des pretres pedophiles, un eveque d'evreux etait pour la possibilité des pretres a ce marier. Et certains auditeurs aussi.

Cependant dans le cas de pedophilie , il faut savoir qu'il y a deux "catégorie" a ma connaissance, les "latent" et les "actifs"(je ne me rappelle plus la veritable appellation ^^')

les latent sont satisfait par des video (la pub d'evian avec un bébé nageant nu dans de l'eau suffit a les exciter), disons qu'ils ne passent pas à l'acte. Les actifs sont ceux qui passent à l'acte.

Les pedophiles ont plusieurs point commun, ils sont charmeur et manipulateur. En outre leurs perversions font qu'ils preferent la solitude, bien que le couple leurs permettent de se cacher (on se mefie moins d'un marié que d'un homme seul) . Ils se trouvent dans des metiers où des enfants se situent et où ils ont autorités.

Derniere chose, leurs perversion ne se limite pas qu'au sexe. La plupart des pedo sont impuissant c'est pourquoi certains compense par un sadisme ,des objets. Un pedo castré sera toujours dangereux, il utilisera d'autre methode pour assouvir leurs pulsion

Retour