Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salem aleykumSalam Aleykoum
Je me pose souvent la question qui est au final quelles sont les différences entre la personne généreuse et la personne égoiste.
L'une cherche t-elle à se faire plaisir tandis que l'autre ne rechercherait que le plaisir des autres ?
Au fond la personne généreuse ressent des émotions positives en donnant de ses biens ou de son temps. Cela lui procure une certaine forme de plaisir, de bien-être, et parce qu'elle aime cette sensation positive, elle sait user quotidiennement de sa générosité.
Son acte n'est pas désintéressé au sens où elle recherche son bonheur à travers le bonheur des autres. Si en une occasion particulière, donner ne lui procurerait aucune joie, alors elle s'en abstient.
Là où la personne égoiste trouve son bonheur dans l'auto-satisfaction (au sens en s'offrant directement des plaisirs), la personne généreuse trouve son bonheur dans la satisfaction de son prochain (en s'offrant indirectement des plaisirs).
Mais au fond le but ou le résultat restent les mêmes, à savoir se procurer du bonheur. Que l'on soit généreux ou égoiste, il n'y a pas de désintéressement dans nos actions. Nous nous donnons ou nous donnons aux autres avec pour but de ressentir des émotions positives. Les moyens divergent mais les finalités restent les mêmes.
La personne généreuse a peu de réticence a rendre un service à une personne qu'elle connait (exemple lui donner de son temps pour l'aider à déplacer un meuble) mais si une personne étrangère venait lui demander le même service alors celle-ci refuserait certainement car le plaisir ressenti serait moindre du fait du moindre amour qu'elle porterait à cette personne par rapport à quelqu'un qu'elle connait. Ainsi plus elle aimera la personne plus elle retirera du plaisir à l'aider car il y aura également une reconnaissance qu'elle pourra constater au quotidien.
De même que l'amour envers les gens est circonstanciel et souvent intéressé car en quête d'un retour. Qu'une personne s'éloigne et se manifeste moins fréquemment dans notre vie pour que notre amour envers elle baisse. Cet amour, qu'il soit celui envers un parent ou envers un amoureux(se) est contextuel car fluctuant suivant les circonstances de la relation que l'on entretient avec la personne.
Que cette personne se rapproche et soit de plus en plus à notre contact pour que notre amour augmente (ou pas).
Au final notre degré d'amour variera incessamment suivant l'éloignement, la fréquentation, les éventuelles disputes, réconciliations, retours que l'on aura etc.....
Seul l'amour et le don pour Allah sont purement désintéressés car dépourvus de la recherche d'une satisfaction immédiate. L'on donne de soi et l'on aime, non pour percevoir un sourire, entendre un merci, ressentir un plaisir corporel ou une reconnaissance. Il n'y a que dans la relation au Divin que l'on peut rencontrer l'amour pur, dénoué de tout calcul, de tout intérêt, l'amour véritable.