Salamou alaykoum
Je suis un homme de 30 ans (dans 2 mois) et ma mère me propose de me marier avec une de mes cousines d'Algérie. Moi au premier abord je n'y vois aucun inconvénient. Surtout que c'est autorisé par Allah. Mais j'ai déjà entendu que les filles du bled "changent" en venant en France. Ça veut dire quoi exactement ? Et aussi peut-on faire un test avant le mariage pour être sûr qu'il n'y a aucun risque de maladie génétique pour les enfants ? En sachant qu'il s'agit de la fille du frère de ma mère.
Barak'Allah ou fikoum.
Aleykoum salam Ahmed
,
Alors pour commencer je vais te poser une question : est ce que c'est toi qui cherche à te marier ou est-ce que c'est ta Mère qui veut te marier sous prétexte que tu atteins la trentaine ?
C'est pas parce que tu va avoir 30 ans qu'il faille absolument que tu passe la bague au doigt. Mieux vaut un mariage tardif heureux, qu'un mariage précipité malheureux. A 30 ans on est encore loin d'être vieux...
Ensuite pour ce qui est du reste, je te déconseille fortement un mariage avec un membre de ta famille. Qu'elle soit du Bled ou d'ici dailleurs. La femme du bled, comme on dit, n'est pas un spécimen. C'est une femme comme une autre avec ses qualités et défauts. Tu trouvera des avantages et inconvénients à chaque situation. J'ai l'impression pour certains que quand ils parlent de "ramener une femme du bled" on croirai presque qu'il adopte un animal.
(je ne parle pas de toi, mais en règle général)
Bref le risque zéro n'existe pas.
Entre nous tu va pas me dire qu'autour de toi tu n'as pas assez de femmes pour ne pas en rencontrer une qui pourrait te correspondre ? Alors pourquoi compliqué les choses en allant jusqu'au Maroc pour rencontrer quelqu'un avec tout ce que ça implique et en plus de sa propre famille ?
Les parents ont souvent cette mani de vouloir marier leurs enfants avec les cousins cousines sous prétexte qu'ils connaissent la famille, qu'ils n'y a aucun risque de mauvaises surprises etc.
D'ailleurs j'observe souvent que ces parents n'ont aucun lien de sang entre-eux.
Détrompe toi, un mariage avec un membre de la famille ne garanti en rien sa réussite et sa pérennité. Pire encore si ça se passe mal tu va te sentir comme avec une corde au cou : en voulant bien faire pour ne pas déchirer vos familles tu risque de vivre malheureux en dépit de ton épanouissement personnel et de ta vie de couple.
Et je parle en connaissance de cause, j'ai une très grande famille et plusieurs de mes cousins se sont mariés avec mes cousines et bien je te promet que ceux qui vivent heureux se comptent sur les doigts d'une main. (Pour ne pas dire aucun). Je parle de ce que moi je vois, mais comme dit dans les précédents commentaires il y a des cas où ça peut très bien marché. Mais c'est clairement un quitte ou double ...
Une partie de ma famille est complètement déchiré à cause de ça. C'est vraiment allé très loin. La majorité reste ensemble pour les enfants.
Sans discuter du risque de dégâts de santé chez des enfants consanguins.
Bref, comme toujours ce n'est un avis qui n'engage que moi, en espérant t'avoir éclairé un peu.
Edit: Marie toi pour les bonnes raisons, pas pour faire plaisir à maman.
Allah y 3aounek