Sebta et Melilla seront espagnoles à tout jamais?

Quand l'état réglera le problème de notre sahara occidentale et orrientale pour du bon, ça sera le tour de nos enclaves en nord du royaume.

On y va doucement mais sûrement, ne t'inquiete pas.

Effectivement la priorité devrait être le Sahara, une fois la région stabilisée, il sera toujours temps de mener une guerre économique contre ces deux villes qui ne vivent qu'en commerçant avec le Maroc, c'est alors seulement que le prix de l'occupation deviendra beaucoup trop cher.

Il faut faire attention avec les guerres économiques car l'Espagne joue aussi un role dans l'économie marocaine, on verra bien ce que le gouvernement ferra après le Sahara.

Ils sont passé plus que 500 ans sur l' annexion des deux villes et maintenant celux-ci semblent etre destinées à etre espagnoles à tout jamais! :'(

Commentez!

On pourra attendre que l'espagne soit en faillite ... ca ne va pas tarder
Et au lieu d'attendre désespérément une intervention des USA ou de la France, on pourra demander au chinois qui vont bientôt acheter les dettes de l'espagne, le portugale

On ne peux pas tout mélanger au risque de tout perdre.
Si on tente une grande action contre l'espagne on se retrouve avec 3 ennemis qui nous entourne en demi cercle.
Algerie + Polisario et Espagne qui se joindrait a eux.

Quand on aura fini avec cet histoire du sahara, le tour des espagnols viendra.

Ils sont passé plus que 500 ans sur l' annexion des deux villes et maintenant celux-ci semblent etre destinées à etre espagnoles à tout jamais! :'(

Commentez!

Le gouvernement espagnole lui meme s'il pouvait restituer ces deux enclave au Maroc il le ferait volontiers, mais comme cela pose un problème d'éthique il ne peut pas, avec d'autres problème qui viendrons s'y greffer pour faire jurisprudence entre autre Basque et autres régions ....... l'Espagne et comme qui dirait l'autre est un peut coincée.
.

Le gouvernement espagnole lui meme s'il pouvait restituer ces deux enclave au Maroc il le ferait volontiers, mais comme cela pose un problème d'éthique il ne peut pas, avec d'autres problème qui viendrons s'y greffer pour faire jurisprudence entre autre Basque et autres régions ....... l'Espagne et comme qui dirait l'autre est un peut coincée.
.
Pour l'instant, le Maroc priorise le Sahara !
Le jour oû l'Espagne récupérera Gibraltar (car Gib. est espagnol), elle pourra difficilement refuser de rétrocéder les 2 enclaves marocaines.

Effectivement la priorité devrait être le Sahara, une fois la région stabilisée, il sera toujours temps de mener une guerre économique contre ces deux villes qui ne vivent qu'en commerçant avec le Maroc, c'est alors seulement que le prix de l'occupation deviendra beaucoup trop cher.

La guerre économique est lancée pour de bon ,le parti populaire d'Espagne et d'autres nostalgiques de l'Espagne coloniale ne s'en remettent pas.On les a vu à l'œuvre au parlement Européen ,à Pretoria aussi ,ils font désormais le sale boulot que faisaient les algériens lesquels se limitent au financement ,ne s'affichent plus dans les devants de la scène,les nouveaux guignols prennent la place.Nous avons frappé là où ça fait mal ,Tanger Med ,Nador ,Saaydia ,Oujda ,les zones industrielles et autres complexes touristiques lancées au nord tout cela met à mal l'économie de ces villes sous perfusion en attendant le coup fatal de 2012 date à laquelle les droits de douane avec l'UE seront complètement supprimés.

Non, quand le Maroc aura le même niveau de vie, en démocratie et en respect des droits humains et peut être même membre de l'union européenne, les habitants de Ceuta et Melilia vont voter pour le Maroc.
Dans 50 ans peut être.

Non, quand le Maroc aura le même niveau de vie, en démocratie et en respect des droits humains et peut être même membre de l'union européenne, les habitants de Ceuta et Melilia vont voter pour le Maroc.
Dans 50 ans peut être.

100% d'accord. Enfin, presque: 50 ans me paraissent un peu trop optimiste. Je pense qu'il faudra 3 a 4 generations au minimum pour y arriver, c.a.d. 100 a 120 ans -- si tout se passe bien et qu'on fera parti integrante d'un Etat supranational Euro-Med.

Et comme d'autres l'ont souligne, le dossier du Sahara est prioritaire.

Je suis belge d' origine marocaine et mes parents sont de Melilla. J' ai juste une chose à dire sur Melilla.
Qu' elle redevienne marocaine un point c' est tout!

Merci. ^^

La blague disant que le père aimerait se débarasser de ses deux enfants, je me demandais si le Sahara occidental n'était pas un boulet au pied du maroc. Tout comme Ceuta & Melilia, qu'est-ce que concrètement ça apporte au pays, à part de l'ego ?
(je ne connais pas la géographie du maroc).

La blague disant que le père aimerait se débarasser de ses deux enfants, je me demandais si le Sahara occidental n'était pas un boulet au pied du maroc. Tout comme Ceuta & Melilia, qu'est-ce que concrètement ça apporte au pays, à part de l'ego ?
(je ne connais pas la géographie du maroc).
bravo, mais c'est une métaphore, c’était question d'argent, chaque chose à son temps, d'abord, on règle le problème de Sahara, et puis on attaque le problème du nord, voila

Sebra et Melilla
sont liés à Gibraltar
dans un domaine purement militaire
la réponse est lointaine même pas du côté espagnole
je quitte

Sebra et Melilla
sont liés à Gibraltar
dans un domaine purement militaire
la réponse est lointaine même pas du côté espagnole
je quitte

c'est du cote anglais..............si le Maroc reconnais Gibraltar pour les espagnoles, on aura sebta mlelia.
on est conscient du fait

c'est du cote anglais..............si le Maroc reconnais Gibraltar pour les espagnoles, on aura sebta mlelia.
on est conscient du fait
Pas le Maroc, mais le royaume-uni. . quand il cédera la souveranité de Gibraltar à l'Espagne, nous aurons les deux villes.

Bien entendu qu'il y a 36 milles autres façons de les récupérer sans passer par le royaume uni.

Sebta et Mlilya sont naturellement marocaine c est une question de temps avant leur recuperation par le Maroc ...pour l instant ces deux petits villages rapportent un bon chiffre d affaires pour les marocains au detriment du budget espagnol ...

Est-ce que la Maroc accepterait Ceuta & Melilia en échange du Sahara Occidental indépendant ?

Certainement pas. Surtout qu'il est tres probable qu'il se trouve des resources petrolieres et minieres importantes au Sahara Marocain, y compris off-shore. Et n'oublions pas qu'une frontiere terrestre avec l'UE reste un atout tres important pour le Rif (et le Maroc). Donc, non, il n'y aura pas de marchandage a ce niveau la. ;)

Commentez!
Personne ne lit dans une boule de crystal. Personne ne peux dire ce qu'il en sera dans 500 ans ou dans 1000 ans.

Peut-être seront-elles encore espagnoles? Peut-être marocaines? Peut-être que l'Espagne et le Maroc n'existeront plus en tant que tel? Peut-être, peut-être, peut-être... ;)

la question du Sahara Marocaine a la priorité et je crois que le jour pour récupérer les deux enclaves viendra.
a Mellilia le mouvement de la liberation est lance depuis un certains temps et on espere que Ceuta connait elle aussi le meme sort afin de faire entendre a l,occupant la voix de la decolonisation.

Retour