Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

quand un curé à décidé que l'andalouze était espagnole elle est devenue espagnol alors si les marocains se décident un jour que ceuta et mélilia sont marocaine elle deviendront marocaine

le débat est clos pour moi 🥱
ne sois pas si obtus :D C'est certainement pas un curé qui a décidé que l'Andalousie devienne l'Espagne... c'est un mélange de ces imbéciles d'Almoravide et d'Almohade ! !

Salama,
Si tu crois que des états nations vont se débarrasser de territoires parce que ceux ci deviendraient une charge, tu te trompes, sinon la France aurait abandonné depuis bien longtemps Mayotte etc. Ceuta et Melilla sont peuplés d'Espagnols et ils ont donc droit comme chaque citoyen espagnol a la protection de Madrid.
Tu ne réponds pas aux vrais questions le protectionnisme est une chose une vraie économie en est une autre ! Alors comment l'Espagne peut elle rendre ses deux enclaves viables !? Sans qu'elles soient un nœuds de vipères pour elle et l'Europe car la elles sont la porte ouverte à toute l'Afrique et le Maroc ne sera plus le gendarme et encore moins le réceptacle de toutes la misère des migrants de tout horizons donc autant qu'ils passent tout comme Mayotte récupère les Comores que l'Espagne récupère son lot et que Sebta et Melilla deviennent aussi misérable que ne l'est Mayotte sauf que la caf n'existe pas en Espagne et que Mayotte ne se trouve pas à deux heures de bateaux de l'Europe.
Choisi mieux tes exemples.

Honnetement je crois qu'il faudra des décénnies pour que ces 2 enclaves reviennent au Maroc.... c'est aussi important que Gibraltar !
Salam

Perso elles peuvent rester encore un bon et long moment Espagnol le temps qu'ils comprennent l'7a9 diayalna meziane et que le Maroc développe tranquillement ses ports du Nord et enrichisse et développe sa région en toute quiétude loin du trabando de toute sorte.

Tu ne réponds pas aux vrais questions le protectionnisme est une chose une vraie économie en est une autre ! Alors comment l'Espagne peut elle rendre ses deux enclaves viables !? Sans qu'elles soient un nœuds de vipères pour elle et l'Europe car la elles sont la porte ouverte à toute l'Afrique et le Maroc ne sera plus le gendarme et encore moins le réceptacle de toutes la misère des migrants de tout horizons donc autant qu'ils passent tout comme Mayotte récupère les Comores que l'Espagne récupère son lot et que Sebta et Melilla deviennent aussi misérable que ne l'est Mayotte sauf que la caf n'existe pas en Espagne et que Mayotte ne se trouve pas à deux heures de bateaux de l'Europe.
Choisi mieux tes exemples.
Ceuta et Melilla sont protégés économiquement par l'Europe :

"Mais c'est sans aucun doute l'Union Européenne qui a eu la plus grande influence sur le développement des deux villes : en effet, tout en restant à l'extérieur de l'union douanière, de la politique agricole commune et de la TVA, elles bénéficient des fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEOGA) qui ont permis, ces dernières années, l'équipement et la modernisation des infrastructures qui leur faisaient cruellement défaut. Enfin, en 2001, l'assouplissement des règles concernant l'exclusion de l'union douanière des deux villes –il s'agit des nouvelles Reglas de Origen[2]- ouvre des perspectives pour un futur développement industriel."

Ne pas oublier que ce ne sont pas que les résidents des enclaves qui souffrent, le Nord du Maroc se prive d'un partenaire économique qui faisait vivre des milliers de familles marocaines qui se retrouvent sans le sous, avec les conséquences désastreuses que nous avons pu tous voir de nos yeux et ces enfants qui se sont jetés à la mer pour un avenir moins terne.

"Mais c'est sans aucun doute l'Union Européenne qui a eu la plus grande influence sur le développement des deux villes : en effet, tout en restant à l'extérieur de l'union douanière, de la politique agricole commune et de la TVA, elles bénéficient des fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEOGA) qui ont permis, ces dernières années, l'équipement et la modernisation des infrastructures qui leur faisaient cruellement défaut. Enfin, en 2001, l'assouplissement des règles concernant l'exclusion de l'union douanière des deux villes –il s'agit des nouvelles Reglas de Origen[2]- ouvre des perspectives pour un futur développement industriel."

Ne pas oublier que ce ne sont pas que les résidents des enclaves qui souffrent, le Nord du Maroc se prive d'un partenaire économique qui faisait vivre des milliers de familles marocaines qui se retrouvent sans le sous, avec les conséquences désastreuses que nous avons pu tous voir de nos yeux et ces enfants qui se sont jetés à la mer pour un avenir moins terne.
Ben voilà on y est elles ne sont viables que par l'apport de subventions Européennes et rien d'autres ! Donc qu'apporte t'elles de concret si ses ports sont asphyxié !?

Quelle économie la contrebande ? Moi mes yeux d'enfant étaient traumatisé par ses femmes mulets aux frontières.

J'ai été touché des larmes de se subsaharien dans les bras d'une bénévole Espagnole pour lui il avait atteint son but et j'espère que bien plus de subsaharien en feront autant.

Dernière édition:
Ceuta fait partie intégrante du Royaume d'Espagne depuis 1580... Avant cela elle faisait partie du Portugal...

Melilla, Le 17 septembre 1497, la ville est prise par les Espagnols....

Le Maroc les revendiquent depuis 1956, mais ne sont pas inclut dans le traité de cessation du protectorat signé avec l'Espagne...

Le reste est à l'appréciation de chacun... sans malice ni préjudice
aucuns accord de tout cela n'est pertinent pour le CS donc invalide, des accords signés le couteau sous la gorge.. même celui de 1860 est caduque.

la seul stratégie est celle adopté récemment, le développement de la région... pas besoin de jouer la partition du bras de fer ça ne fait que gonfler l'ego des nationalités des deux bords et à ce jeu on risque de passer pour des méchants devant la communauté international et l'opinion publique européenne qui ne savait même pas qu'il restaient des vestiges de l'ère coloniale en Afrique...

ça marche très bien la plupart des habitants ont déjà quitté les présides volontairement pour des raisons économique, le chômage atteint jusqu'à 40 %, presque tout les commerces ferme les uns après les autres pour s'installer en Espagne

il restera toujours ceux d'origine marocaine qui préfèrent être sous tutelle de l'Espagne qui ont leur famille de l'autre coté mais depuis les années 80 ils tous été naturalisé et pas mal aussi sont parti vivre en Europe ou l'herbe grâce au subvention de l'UE est plus verte.

Non Ceuta et Mellila ne font pas parti pour les aides économiques du CS, et les citoyens autochtones marocains installé depuis des siècles dans ses présides étaient apatrides jusqu'à dans les années 80... ou pour les naturalisés on leur a demandé modifier leurs nom de famille et leurs affiliations.. une des conditions à remplir pour l'Espagne pour l'adhésion européenne pas de citoyens de seconde zone dans l'Union...

Par exemple un Mohamed El Khattabi, il devenait Mohamed Mohamed et si ce Mohamed avait un enfant qui s'appeler Rachid, son nom de famille devenait Rachid Mohamed un génocide culturel qui ne disait pas son nom

Dernière édition:
a wadi je te taquine depuis ta l'heure et toi tu marche pas tu cours ! je m'en fout un peu c'est juste que j'ai rien à dire et veut tué le temps , tu prépare tes vacances ola mezel ?
Tout est prêt... Je devais partir le 12 juillet, mais mon dentiste m'a donné RDV le 12 à 10h30:npq:...
Ma femme part le 9 en Turquie avec ses cousines 15 jours, 1 fils va au Nord à partir du 5, l'autre je ne sais pas, mes filles rentrent le 15 juillet et le 31 juillet.
Moi je pars le 14 juillet dans le Nord rejoindre ma mère et mes frères et soeurs jusqu'au 24/25 juillet... après pour août on verra... et toi?

aucuns accord de tout cela n'est pertinent pour le CS donc invalide, des accords signés le couteau sous la gorge.. même celui de 1860 est caduque.

la seul stratégie est celle adopté récemment, le développement de la région... pas besoin de jouer la partition du bras de fer ça ne fait que gonfler l'ego des nationalités des deux bords et à ce jeu on risque de passer pour des méchants devant la communauté international et l'opinion publique européenne qui ne savait même pas qu'il restaient des vestiges de l'ère coloniale en Afrique...

ça marche très bien la plupart des habitants ont déjà quitté les présides volontairement pour des raisons économique, le chômage atteint jusqu'à 40 %, presque tout les commerces ferme les uns après les autres pour s'installer en Espagne

il restera toujours ceux d'origine marocaine qui préfèrent être sous tutelle de l'Espagne qui ont leur famille de l'autre coté mais depuis les années 80 ils tous été naturalisé et pas mal aussi sont parti vivre en Europe ou l'herbe grâce au subvention de l'UE est plus verte.
Mais non il ne sont ps caduque !

La stratégie adopté par le Maroc aujourd'hui est bonne.... Quand le fruit sera mur, il tombera tout seul de l'arbre.

L'enjeu, ce ne sont pas les morceaux de terre, mais le droit de propriété sur la mer.

Que les marocains de Ceuta et Melilla veuillent rester espagnol, c'est le bon sens, après faut juste pas pleurer s'ils sont traités comme tel à savoir le fait que désormais, il ne serait plus question de laissé ces deux villes inonder le marché marocain, qu'elles vivent des subsides des ibériques, on verra combien de temps le contribuable espagnol (surtout basque qui sait ce qu'il doit à l'armée Maure de franco) continuera d'avoir envie de payer pour les maures.

Sinon, perdu pour perdu, je suis d'avis qu'on assouplisse les mesures sur ces deux villes en échange de la réciprocité espagnole au Sahara, ainsi on aura chacun une reconnaissance de gestion sur les territoires sans la reconnaissance politique jusqu'au fait accompli.

Mais non il ne sont ps caduque !

La stratégie adopté par le Maroc aujourd'hui est bonne.... Quand le fruit sera mur, il tombera tout seul de l'arbre.

Je parle des traités comme celui ci

Le traité de Wad-Ras, signé à Tétouan le 26 avril 1860, mit fin à la Guerre du Maroc qui opposa l'Espagne et le Maroc de 1859 à 1860. La défaite des troupes chérifiennes obligea le sultan Mohammed IV à demander la fin des hostilités et à signer un traité de paix désavantageux.

Cet accord prévoyait notamment :

le paiement par le Maroc d'une indemnité de guerre de 400 millions de réaux.
l'occupation de la ville de Tétouan par l'Espagne jusqu'au paiement de l'indemnité de guerre.
la ratification de la convention du 24 août 1859 concernant l'extension des limites de Melilla et les mesures nécessaires à la sécurité des rochers de Vélez de la Gomera et d'Alhucemas.

l'agrandissement du territoire de Ceuta. Le sultan cédait à l'Espagne "en pleine possession et souveraineté, le territoire compris entre la mer, en suivant les hauteurs de Sierra Bullones jusqu'au ravin de Anghera" (article 2).

la cession par le royaume chérifien d'un territoire autour de Santa Cruz de la Mar Pequeña (un comptoir espagnol fondé sur la côte atlantique du temps d'Isabelle la Catholique) afin d'y créer un établissement de pêcherie. La zone prendra, plus tard, le nom d'Ifni.

la conclusion d'accords commerciaux favorables à l'Espagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Wad-Ras

Tout est prêt... Je devais partir le 12 juillet, mais mon dentiste m'a donné RDV le 12 à 10h30:npq:...
l'enfoiré! moi ca va ma dernière visite pour un détartrage vendredi dernier j'ai donné chez le dentiste piouuuu! mais il est doux la première fois que je vais chez le dentiste en sifflant 😂
Ma femme part le 9 en Turquie avec ses cousines 15 jours,

elle est courageuse ta femme par ces temps de covid elle a pas peur de resté bloqué la bas lol
1 fils va au Nord à partir du 5, l'autre je ne sais pas, mes filles rentrent le 15 juillet et le 31 juillet.
Moi je pars le 14 juillet dans le Nord rejoindre ma mère et mes frères et soeurs jusqu'au 24/25 juillet... après pour août on verra... et toi?
je quitte pas la france,je n'ai pas pue jusqu'ici visité l'occitanie ma région je la connaissais dans mon enfance mais j'ai tout oublié lol et elle est tellement magnifique je veux la refaire inchallah je suis une fane d'histoire donc je suis servie ici lol au programme kayak sur l'aveyron qui dure une journée, ensuite rocamadour les grottes ect et des randonnées inchallah

à l'aventure sans réservation sans rien ! je suis en vacance le 10 inchallah

j'ai emmené ma voiture pour chargé la clim du coup je vais me retrouvé surement avec une facture de 8/900 euros je suis dég grave!!!

Cette 3issaba au pouvoir en Algérie sont de véritables ingrats bornés et bouchés... Toute discussion est impossible avec eux. Meme les dirigeants nord coréens sont plus ouverts d'esprits.

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d'urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».
Le parlement arabe, organe législatif de la Ligue arabe, s'est réuni pour voter en urgence une résolution qui atteste que les villes autonomes de Ceuta et Melilla, « vestiges de la colonisation », sont marocaines. Cette décision du parlement vient en réponse à la condamnation du Maroc par l'Union européenne qui accuse le royaume d'« instrumentalisation » des migrants (...)

- Monde / Ceuta (Sebta), Melilla, Union européenne, Espagne, Immigration clandestine

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe
En même temps ils disent selon le parlement arabe donc tu comprends que ça nous sert pas a grand chose. Pas le meme poids que si c était le selon le parlement américain, européen.

Je parle des traités comme celui ci

Le traité de Wad-Ras, signé à Tétouan le 26 avril 1860, mit fin à la Guerre du Maroc qui opposa l'Espagne et le Maroc de 1859 à 1860. La défaite des troupes chérifiennes obligea le sultan Mohammed IV à demander la fin des hostilités et à signer un traité de paix désavantageux.

Cet accord prévoyait notamment :

le paiement par le Maroc d'une indemnité de guerre de 400 millions de réaux.
l'occupation de la ville de Tétouan par l'Espagne jusqu'au paiement de l'indemnité de guerre.
la ratification de la convention du 24 août 1859 concernant l'extension des limites de Melilla et les mesures nécessaires à la sécurité des rochers de Vélez de la Gomera et d'Alhucemas.

l'agrandissement du territoire de Ceuta. Le sultan cédait à l'Espagne "en pleine possession et souveraineté, le territoire compris entre la mer, en suivant les hauteurs de Sierra Bullones jusqu'au ravin de Anghera" (article 2).

la cession par le royaume chérifien d'un territoire autour de Santa Cruz de la Mar Pequeña (un comptoir espagnol fondé sur la côte atlantique du temps d'Isabelle la Catholique) afin d'y créer un établissement de pêcherie. La zone prendra, plus tard, le nom d'Ifni.

la conclusion d'accords commerciaux favorables à l'Espagne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Wad-Ras
Baarakallahoufik j'aime beaucoup les post documenté de ce type

En même temps ils disent selon le parlement arabe donc tu comprends que ça nous sert pas a grand chose. Pas le meme poids que si c était le selon le parlement américain, européen.
Ça c'est évident malheureusement surtout qu'entre eux ils sont divisé et ne se font pas confiance ...

Ça c'est évident malheureusement surtout qu'entre eux ils sont divisé et ne se font pas confiance ...
C'est clair.. mais ça peut remuer les choses dans le bon sens.. dans le Parlement Arabe, il y a quand même des pays qui se sont constitués une redoutable arme politique, comme les Emirats avec l'Abou Dhabi investement authority qui est le plus important fonds souverain au monde.. le fond souverain Qataris qui est très conséquents, les fonds des capitaux et bon du trésor des pays du GCC rien qu'au US c'est des centaines de milliards dans les 2000 à peu près, plus de 1200 rien que l'Arabie Saoudite pour ne citer qu'eux..

est la menace du boycott à été clairement évoqué et brandi par l'eccellent parlementaire Hachémite, en demandant d'ouvrir d'urgence le dossier sur la colonisation des presides occupés.

C'est clair.. mais ça peut remuer les choses dans le bon sens.. dans le Parlement Arabe, il y a quand même des pays qui se sont constitués une redoutable arme politique, comme les Emirats avec l'Abou Dhabi investement authority qui est le plus important fonds souverain au monde.. le fond souverain Qataris qui est très conséquents, les fonds des capitaux et bon du trésor des pays du GCC rien qu'au US c'est des centaines de milliards dans les 2000 à peu près, plus de 1200 rien que l'Arabie Saoudite pour ne citer qu'eux..

est la menace du boycott à été clairement évoqué et brandi par l'eccellent parlementaire Hachémite, en demandant d'ouvrir d'urgence le dossier sur la colonisation des presides occupés.
Heureusement que les monarchies du golfe nous soutiennent ainsi que les 99% de la ligue arabe , ceux qui ne sous soutiennent pas sont le fameux axe Algéro-chiite qui j'espère va éclater dans tous les sens du terme

Heureusement que les monarchies du golfe nous soutiennent ainsi que les 99% de la ligue arabe , ceux qui ne sous soutiennent pas sont le fameux axe Algéro-chiite qui j'espère va éclater dans tous les sens du terme
L'histoire de la Syrie et le Liban contre, c'était une fake News..

Les chiites ne pouvaient passer par personne dans cette résolution en procédure.. à part avec le seul pays contre.. mais je ne pense pas qu'ils poussent le vice jusque la pour une alliance, certes c'est des haineux, mais je pense qu'il savent rester mesuré dans leur aveuglement, on a bien vue leur Boukadoum face la ministre des affaires étrangère espagnol avant la crise.. un complexé de première, limite il regrettait le temps des colonies..

Sinon le président du Parlement Arabe a rencontré l'ambassadeur d'Espagne au Caire dimanche

Retour