Sebta victime du «containment» marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mansouri34
  • Date de début Date de début
Mercredi, 07 Juillet 2010 07:46

Ce n’est pas une guerre que le Maroc livre à Sebta et Mellilia, mais cela y ressemble étrangement. Les officiels marocains nient toute volonté de nuire aux intérêts économiques des deux villes «africaines» de l’Espagne.

Pour preuve, ils affirment que les contrebandiers ne sont pas inquiétés et les marchandises en provenance des deux villes circulent quasi librement au Maroc. Cela ne suffit pas à rassurer les responsables espagnols des deux villes réclamées par le Maroc. Ceux-ci crient haut et fort qu’au Maroc il existe un plan ambitieux pour « étrangler » économique Sebta et Mellilia et les rendre ainsi inutiles et surtout onéreuses pour l’Espagne. D’Après des commerçants de la ville de Sebta, le Maroc est en train de gagner son pari. « Personne ne peut reprocher au Maroc de développer ses territoires et de les doter d’infrastructures performantes », s’exclame un responsable du parti populaire de la ville. Le seul hic est que ce développement se fait au détriment de l’économie de Sebta, ville la plus touchée par le dynamisme marocain. Le projet Tanger-Med a complètement transfiguré le Nord-Ouest du Maroc et a ringardisé la ville de Sebta. Malgré des promos à répétition, une aide à profusion et des efforts marketing, les Marocains boudent la ville-préside qui n’est plus à leur goût.
Depuis le début de l’été, les commerces de Sebta vivent des moments difficiles. « l y aurait une baisse de 30 % constatée depuis le mois de janvier et cela semble s’accentuer en été», se lamente un commerçant espagnol. Plusieurs de ses collègues estiment que la situation ne peut plus durer comme cela, d’autant plus que le Maroc pousse son avantage jusqu’à menacer économiquement le port d’Algésiras. Les responsables de la ville, en détresse, arpentent déjà les couloirs à Madrid en réclamant un plan Marshall afin de sauver ce qui pourrait encore l’être. Cependant, les Marocains font comme si cela ne les regardait pas vraiment.

http://www.maghreb-intelligence.com...me-de-la-politique-du-lcontainmentr-marocaine

Ils croient quand meme pas qu'on va faire une economie qui prend en compte Sebta alors qu'on nous la colonise ?
Bien sur que c'est un coup monté par les marocains, on va les mettre en embargo ces deux villes.
Déja que c'est la crise en espagne, eh bein sa va etre encore plus la crise a Sebta et Melilia, mais gardez les, on va se faire un plaisir a voir les espagnols souffrir.
Face a notre Tanger Med et futur Nador Med, les deux ports espagnols sont ridicules.

Les marocains ont toujours su vous travailler les espagnols, militairement, et avec intelligence, et c'est pas demain que ca s'arretera.
Et encore ils sont gentil les officiels marocains parce que moi je serai pour qu'on les attaque ces deux villes, meme si l'UE nous tombera immediatement dessus et qu'on a aucune chance.

Ils croient quand meme pas qu'on va faire une economie qui prend en compte Sebta alors qu'on nous la colonise ?
Bien sur que c'est un coup monté par les marocains, on va les mettre en embargo ces deux villes.
Déja que c'est la crise en espagne, eh bein sa va etre encore plus la crise a Sebta et Melilia, mais gardez les, on va se faire un plaisir a voir les espagnols souffrir.
Face a notre Tanger Med et futur Nador Med, les deux ports espagnols sont ridicules.

Les marocains ont toujours su vous travailler les espagnols, militairement, et avec intelligence, et c'est pas demain que ca s'arretera.
Et encore ils sont gentil les officiels marocains parce que moi je serai pour qu'on les attaque ces deux villes, meme si l'UE nous tombera immediatement dessus et qu'on a aucune chance.

Moi si j'étais le roi d'Espagne j'aurai demandé d'investir des milliards afin de faire de Ceuta et Melilla deux Dubaï bis pour asphyxier économiquement le Maroc en entier! :D

Concrètement est-ce que Ceuta et Melilla peuvent devenir un jour un gouffre financier pour l'Espagne au point d'être acculé et rétrocéder ces territoires au Maroc?

Pour une fois qu'il ya de bon projet d'envergure on va pas se plaindre ... Tanger-Med va suplanté toute la zone, et le meilleur reste a venir avec l'USINE RENAULT et tant meix ...

Moi si j'étais le roi d'Espagne j'aurai demandé d'investir des milliards afin de faire de Ceuta et Melilla deux Dubaï bis pour asphyxier économiquement le Maroc en entier! :D

Concrètement est-ce que Ceuta et Melilla peuvent devenir un jour un gouffre financier pour l'Espagne au point d'être acculé et rétrocéder ces territoires au Maroc?

Et la Catalogne demandera definivement l'independance... sans parler des autres regions!

Meme en étant Dubai, ces deux villes ne peuvent rien asphyxier du tout, puisqu'elle dépende du Maroc pour leur survie.

Elle sont déja un gouffre financier, les espagnols vivent dans la mouise laba, ya de plus en plus de marocains et d'africains.

Et l'Espagne est completement pété avec la crise.

Mais je pense pas qu'il y aura des résultats c'est trop facile.

Pour une fois qu'il ya de bon projet d'envergure on va pas se plaindre ... Tanger-Med va suplanté toute la zone, et le meilleur reste a venir avec l'USINE RENAULT et tant meix ...

Le meilleur reste à venir quand l'Occident va s'effondrer et que tous les pays miséreux qui s'accrochaient à l'économie de ces pays pour survivre et pour faire plaisir à leur mentor occidental sans avoir développé chez eux les compétences et les technologies couleront avec.

je suis pas d'accord avec toi pour attaquer ces deux villes il faut qu'on récupère ces villes INTACTS sinnon mieux vaut qu'elle reste espagnoles alors... avec tanger med 1 et 2 en plus du port passager des zones franches de la zone commercial de fnideq les espagnols se quitteront sebta et nador west med tuera melilia n'oublions pas que la majorité des habitant des presides occupé sont marocains et la proportion de marocains habitant ces villes ne fait qu'augmenter dans 5 a 10ans les marocains constitueront 70% voir plus de la population de ces villes l'espagne retrocedera sebta et melilia au maroc dans cette decenie j'en suis sur je le sent patiente la victoire est proche

Et de l'autre coté vont atterrir ou les beaux bateaux si les espagnols font les fortes têtes.

Sans l'espagne pas de port voyageurs au Maroc ou si peu.

va bien falloir s'entendre sinon adieu veaux, vaches.

mais il y aura accord.

Les deux faisant la paire

Le meilleur reste à venir quand l'Occident va s'effondrer et que tous les pays miséreux qui s'accrochaient à l'économie de ces pays pour survivre et pour faire plaisir à leur mentor occidental sans avoir développé chez eux les compétences et les technologies couleront avec.

C'est une autre vision des choses disons plus piscimiste mais bon chaqu'un fait avec ses moyens.
un exemple: la chine sans les pays occidentaux serai toujours dans les annees 60, avec ses idees communistes, elle etait obliger de s'ouvrir et avec le temps apprendre puis exiger le transfert des competences... si des le depart on est aussi exigeant qui va s'installer ? c'est juste commerciale et le commerce ca toujours exister depuis la nuit des temps! il faut s'ouvrir apprendre des autres qui semblent meilleurs que nous dans le domaine economique tout en n'oubliant pas d'ou on vient ...

Sebta fait partie du Rif, elle joindra le Maroc le jour où le Maroc sera prêt à l'accueillir, c'est à dire un Maroc démocratique développé et civilise

Sebta fait partie du Rif, elle joindra le Maroc le jour où le Maroc sera prêt à l'accueillir, c'est à dire un Maroc démocratique développé et civilise

Mellilia fait partie du Rif, Sebta fait partie du pays Jbala.

Ces présides rejoindront le Maroc le jours où leurs populations seront quasi entièrement marocaine et leurs économies domestiques aussi, les espagnoles ne voudront plus payer pour eux. En gros la meilleur manière de les récupérer c'est de les "acheter" petit à petit.

La démocratie n'a rien à voir la dedans.

j'ai fait des recherches sur la population des deux villes d'après des sources espagnoles sebta est habité par environ 45% de marocain et melilla 52% la population marocaines des villes augmente beaucoup plus rapidement que la population espagnole vous verrez d'ici 5 ans y'aura minimum 65% de marocains en moyenne dans les deux villes

Melilla supera el 50% de población musulmana
Redacción | Publicado el 16 Noviembre, 2009 17 Comentarios |

Melilla es la primera ciudad española que ha superado, desde la reconquista, el 50% de población musulmana. La Ciudad Autónoma ha crecido de forma continua en las últimas décadas por la inmigración, la reagrupación familiar y su alta tasa de natalidad, hasta sumar 37.763 fieles en una población de 73.382 habitantes. En Ceuta, ese porcentaje es del 41%, según el último estudio demográfico de la Unión de Comunidades Islámicas de España (UCIDE).

“Son casos únicos en Europa, por su enclave geográfico junto a Marruecos

Ces présides rejoindront le Maroc le jours où leurs populations seront quasi entièrement marocaine et leurs économies domestiques aussi, les espagnoles ne voudront plus payer pour eux. En gros la meilleur manière de les récupérer c'est de les "acheter" petit à petit.

Je ne suis pas d'accord avec toi, la population ne va quitter la démocratie pour rejoindre la dictature

Tu dois surement être un historien belge...

Je ne suis pas d'accord avec toi, la population ne va quitter la démocratie pour rejoindre la dictature

Il faut arreter d'idealiser l'occident ... ok on veut bien dire que nos elites ce sont des tocards de la pire espece mais pas au point d'etre aveugle et de coire que les Europeens nous portent dans leur coeur et qu'ils nous accueillent avec des fleurs...! il suffit que l'economie du maroc marche et tu verra que les gens court derrier les democraties! d'ailleurs chez les pays de golf c'est deja le cas! et meme les europeens et americains y vont pour leur super-democratie!

Ce n’est pas une guerre que le Maroc livre à Sebta et Mellilia, mais cela y ressemble étrangement. Les officiels marocains nient toute volonté de nuire aux intérêts économiques des deux villes «africaines» de l’Espagne.

Pour preuve, ils affirment que les contrebandiers ne sont pas inquiétés et les marchandises en provenance des deux villes circulent quasi librement au Maroc. Cela ne suffit pas à rassurer les responsables espagnols des deux villes réclamées par le Maroc. Ceux-ci crient haut et fort qu’au Maroc il existe un plan ambitieux pour « étrangler » économique Sebta et Mellilia et les rendre ainsi inutiles et surtout onéreuses pour l’Espagne. D’Après des commerçants de la ville de Sebta, le Maroc est en train de gagner son pari. « Personne ne peut reprocher au Maroc de développer ses territoires et de les doter d’infrastructures performantes », s’exclame un responsable du parti populaire de la ville. Le seul hic est que ce développement se fait au détriment de l’économie de Sebta, ville la plus touchée par le dynamisme marocain. Le projet Tanger-Med a complètement transfiguré le Nord-Ouest du Maroc et a ringardisé la ville de Sebta. Malgré des promos à répétition, une aide à profusion et des efforts marketing, les Marocains boudent la ville-préside qui n’est plus à leur goût.
Depuis le début de l’été, les commerces de Sebta vivent des moments difficiles. « l y aurait une baisse de 30 % constatée depuis le mois de janvier et cela semble s’accentuer en été», se lamente un commerçant espagnol. Plusieurs de ses collègues estiment que la situation ne peut plus durer comme cela, d’autant plus que le Maroc pousse son avantage jusqu’à menacer économiquement le port d’Algésiras. Les responsables de la ville, en détresse, arpentent déjà les couloirs à Madrid en réclamant un plan Marshall afin de sauver ce qui pourrait encore l’être. Cependant, les Marocains font comme si cela ne les regardait pas vraiment.

http://www.maghreb-intelligence.com...me-de-la-politique-du-lcontainmentr-marocaine

le maroc n'a po a s'excuser de vouloir reprendre ce qui lui appartient et de terminer le recouvrement de l'independance nationale qui ne sera complete qu'avec le retour de ces deux villes au royaume, les espagnols ont encore une mentalité de conquistadore, il faut qu'ils sachent que c'est parce que le gouvernement marocain empeche tout le nord de pays de faire de la resistance que ces deux villes sont encore espagnoles, comme aurait dit le general de gaulle, la flamme de la resistance islamique marocaine ne doit po s'eteindre!

je suis pas d'accord avec toi pour attaquer ces deux villes il faut qu'on récupère ces villes INTACTS sinnon mieux vaut qu'elle reste espagnoles alors... avec tanger med 1 et 2 en plus du port passager des zones franches de la zone commercial de fnideq les espagnols se quitteront sebta et nador west med tuera melilia n'oublions pas que la majorité des habitant des presides occupé sont marocains et la proportion de marocains habitant ces villes ne fait qu'augmenter dans 5 a 10ans les marocains constitueront 70% voir plus de la population de ces villes l'espagne retrocedera sebta et melilia au maroc dans cette decenie j'en suis sur je le sent patiente la victoire est proche

C'tait exactement la Vision de Hassan II, faut vivre vivre les habitants des 2 villes qui sont avant tout des marocains.
Mais quand l'hypocrisie tourne mal, en avançant que tout le Nord du Maroc survit grace à la contrebande, que je rappelle une ACTIVITÉ ILLÉGALE.
la recupération des 2 villes passe par le développement du Nord, et plusieurs ont appelé dès fin des années 80 de penser à des projets et infrastructure du Nord qu ije le rappelle encore du contribuable de tous les marocains.
SI l'espagne veut développer les 2 villes marocaine occupée, elle est libre de le faire ca ne peut que faire le bonheur des habitants, mais on ne crie pas au toit comme quoi le développement du Nord asphyxiera l'économie de Sebta. L'espagne est là tant que la région est faible économiquement... le meilleur marché de ces 2 ville est bien sur le Maroc, et la loi de la concurrence leur exige d'être plus créatifs et innovateurs et non des chialeurs et demandeurs d'aides sur une cause socio-politique.

Nation: je n'ai jamais entendu ou lu De Gaulle dire ou écrire ça. Aurais-tu des sources ?
Sinon, pourquoi toujours mélanger l'Islam à tout ? C'est fatiguant.
Le cas de Sebta et Mellila n'a absolument rien à voir avec la religion. Ce sont des zones occupées illégitimement, selon moi.

Néanmoins, gardons les choses en perspective : il y a tellement de fonctionnaires
marocains, haut-gradés ou fonctionnaires "de bureau" dans les administrations, qui exercent leur métier dans l'impunité et l'illégalité (corruption, aucune considération pour leurs confrères), que je ne vois pas trop comment, en l'état, la "remarocanisation" de ces villes serait différente de l'occupation par les espagnols en terme de légitimité pour les marocains moyens concernant leur vie au quotidien.

Les marocains n'attendent pas encore la démocratie, cependant, je pense que je peux dire sans trop prendre de risque, qu'ils attendent déjà tous un peu plus de respect de la part de leurs administrations et de leurs représentants au sein de l'État.
Les pays étrangers (tous, y compris l'Espagne) ne prendront jamais la peine de nous respecter en voyant au quotidien que nos fonctionnaires, eux aussi des marocains "moyens" avant d'accéder à la fonction - que dis-je ? - au POUVOIR public, ne nous portent absolument aucun respect.

Sebta et Mellila sont des problèmes, mais ils n'ont pas la priorité qu'on veut bien leur donner. Ne faisons pas de ces deux villes de faux problèmes. Aspirons et agissons pour un plus grand respect des marocains et vous verrez, le regard de l'UE, le regard de bien des pays étrangers sur nous changera.

À ce moment-là, les marocains de Sebta et Mellila (qui sont encore partagés entre l'Espagne et le Maroc, on ne va pas se mentir, même si cette réalité est dramatique et dure à accepter) militeront avec ferveur pour que ces villes redeviennent marocaines à nouveau, ce qui est parfaitement légitime.

Aspirons et agissons pour un plus grand respect des marocains et vous verrez, le regard de l'UE, le regard de bien des pays étrangers sur nous changera.

Allah yrhem lwalidine.

Il faut que l'etat marocain donne de la valeur a ses citoyens car on a peut etre pas de pétrole et de gaz mais on a une autre richesse qui s'appelle les marocains et qui vaut tout le pétrole du monde.

Il faut que l'etat ya3ti 9ima lemgharba.

L'état marocain doit travailler pour réussir l'embargo total commercial des deux villes

Les immigrés doivent éviter ces deux villes pour traverser la méditerranée et là, ce n'est qu'une histoire du prix du billet le pari sera concluent.

La marchandise de pacotille que transportent les rifains doit être refoulée et remplacé par des super marchés hors taxes dans le ville de Nador.

Les laisser crever devant leurs jambons cru.

.

L'état marocain doit travailler pour réussir l'embargo total commercial des deux villes

Les immigrés doivent éviter ces deux villes pour traverser la méditerranée et là, ce n'est qu'une histoire du prix du billet le pari sera concluent.

.

Voila entierement d'accord, car les marocains leur font énormémement d'argent en passant par Sebta.
Il faut passer par Tanger !

Voila entierement d'accord, car les marocains leur font énormémement d'argent en passant par Sebta.
Il faut passer par Tanger !

Et a Tanger t'arrives par où ?

Mort de rire....

Il faudra alors faire un SETE MED pour les ferrys "marocains" et éviter les traversées en une demi-heure de Tarifa et Algésiras.

Et a Tanger t'arrives par où ?

Mort de rire....

Il faudra alors faire un SETE MED pour les ferrys "marocains" et éviter les traversées en une demi-heure de Tarifa et Algésiras.

Mieux vaut faire un Algesiras - Tanger que un Algesiras - Sebta !

Nous ce qu'on veut c'est ettoufer les 2 villes occupés, que les espagnols fichent le camp des 2 villes vers la péninsule et que la population marocaine augmente exponentiellement !
Ensuite, il faudra arreter ce commerce entre les deux villes, l'espagne pays le plus touché par la crise va suer pour les maintenir.
Et c'est a ce moment la que les marocains vont intervenir.

En tout cas un scenario qui y ressemble.

Mieux vaut faire un Algesiras - Tanger que un Algesiras - Sebta !

Nous ce qu'on veut c'est ettoufer les 2 villes occupés, que les espagnols fichent le camp des 2 villes vers la péninsule et que la population marocaine augmente exponentiellement !
Ensuite, il faudra arreter ce commerce entre les deux villes, l'espagne pays le plus touché par la crise va suer pour les maintenir.
Et c'est a ce moment la que les marocains vont intervenir.

En tout cas un scenario qui y ressemble.

j'attends voir l'intervention... si c'est comme a Peregil... on rigolera bien. :D

Je me répète, ce sont les habitants de ces villes qui doivent décider (comme ceux de Gibraltar l'ont fait en son jour) par qui ils veulent être gouvernés et pas ceux qui en sont étrangers.

D'ailleurs bien avant que le premier marocain en tant que tel n'existe, ni qu'aucun arabe ne mette le pied au Maghreb, la ville de Ceuta était.... wisighote.... (Septem Magna de son nom latin romain) et son "roi" était... un certain Comte Julien :D

C'est une blague j'espère cet article :D
Depuis quand le Maroc doit se soucier ces économies au détriment de la sienne?

j'attends voir l'intervention... si c'est comme a Peregil... on rigolera bien. :D

Je me répète, ce sont les habitants de ces villes qui doivent décider (comme ceux de Gibraltar l'ont fait en son jour) par qui ils veulent être gouvernés et pas ceux qui en sont étrangers.

D'ailleurs bien avant que le premier marocain en tant que tel n'existe, ni qu'aucun arabe ne mette le pied au Maghreb, la ville de Ceuta était.... wisighote.... (Septem Magna de son nom latin romain) et son "roi" était... un certain Comte Julien :D

Septem une enclave prise au Berbère de l'époque par les Wisigoths dominés par les Romains, c'était déjà une enclave à l'époque. D'un comptoir Phénicien, elle a été reprise par les berbères de l'époque avant JC.

Les Wisigoths, c'est bien après et ils ont été placé par les Romains

.

tu rigoleras moins si le terrorisme gagnera le terrain dans les deux villes, tu a oublié que l'ennemi numero un de l'éléphant est la souris.

khaled Kelkal un gamin de 23 ans, tout seul a fait trembler la France en 1995

Si vous vous sentez fort, vous allez prendre la raclée de votre vie. Le Maroc n'est pas l'Irak.

.

.

D'ailleurs bien avant que le premier marocain en tant que tel n'existe, ni qu'aucun arabe ne mette le pied au Maghreb, la ville de Ceuta était.... wisighote.... (Septem Magna de son nom latin romain) et son "roi" était... un certain Comte Julien :

les wisigothe sont des colons, MELILIA EST RIFAINE ELLE SE SITUE DANS LA REGION DU RIF ET LE RIF EST BERBERE TOUT COMME MELILIA :)

Arretez de pleurnicher chez les anglais pour Gibraltar et Liberez les iles et les villes marocains vous gagnerez en crédibilité !

les wisigothe sont des colons, MELILIA EST RIFAINE ELLE SE SITUE DANS LA REGION DU RIF ET LE RIF EST BERBERE TOUT COMME MELILIA :)

Arretez de pleurnicher chez les anglais pour Gibraltar et Liberez les iles et les villes marocains vous gagnerez en crédibilité !

Mort de Rire !

A la vue de l'évidence historique que Melilla et Ceuta n'ont jamais été sous drapeau marocain, il faut chercher les "berbères" et les "rifains" !

Alors pour revenir au fil du sujet il faut demander que ce soit le drapeau rifain et berbère qui soit celui arboré par ceux qui veulent réclamer quoique ce soit et pas le Marocain !!!!!

Le cas de Gibraltar est tout autre, ne vous en déplaise.

Des réferendums libres et publics y ont été faits et les "llanitos" ont souhaité continuer a dépendre de la Couronne d'Angleterre.

Il suffit de faire la même chose a Ceuta et Melilla.... le résultat est couru d'avance.

Juste pour illustrer la chose

YouTube- MELILLA FRONTERA ESPAÑA - MARRUECOS

YouTube- Los Reyes se dan un baño de multitudes en Ceuta

.

tu rigoleras moins si le terrorisme gagnera le terrain dans les deux villes, tu a oublié que l'ennemi numero un de l'éléphant est la souris.

khaled Kelkal un gamin de 23 ans, tout seul a fait trembler la France en 1995

Si vous vous sentez fort, vous allez prendre la raclée de votre vie. Le Maroc n'est pas l'Irak.

.

.

Non en effet, le Maroc n'est pas l'Irak, il n'y a pas de pétrole :D

Non en effet, le Maroc n'est pas l'Irak, il n'y a pas de pétrole :D

Sinon tu ne m'a pas répondu ;)
Ok il faut chercher les Berbères et les Rifains ou les Wisigoths pour Sebta et Melilla et donc?
Cela ne change rien à l'histoire de ces 2 comptoirs, les berbères faisant partie des ancêtres des Marocains étaient bien là avant les Wisigoths faisant partie des ancêtres des espagnols comme les Arabes et Berbères l'ont été dans le sud de l'Espagne.

Retour