Seriez vous devenu musulman si vous étiez née dans une famille athée ou autre religion?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eve29
  • Date de début Date de début
Bjr,
Je me suis tjr dis si j etais pas née dans une famille musulmane est ce que je serais devenu musulmane? J ai posé la question à mon frère il ma dit oui je serais devenu musulmans puisque j etais sorti de cette religion (boîte, alcool) et je suis revenu de moi même en l' étudiant (apprendre le arabe et cours).
Le cheminement et le choix se restreint à ce que l'on connait déjà à ces croyances son héritage familiale et culturel et cultuel. Il faudrait que l on connaisse toutes les religions pour faire un choix libre et à ce moment on peut être jugé et se positionner.

Si on etudie une autre religion d un point de vue du religieux forcément on va pas être objective pour être objectif il faut tout remettre en cause, avoir un esprit critique et méditer.

Je pense que si j etais pas née dans une famille musulmane j aurais été peut être chrétienne par amour de mon prochain et parcequ il mets constamment tout en cause et sont en constante évolution.
Je ne pense pas que j aurais été musulmane pour l unique raison que tout est sacralisé parce-que ça c est passé avant donc forcément c est mieux que maintenant forcément c est le prophète forcément c est mieux. On est dans un registre de sacralisation du passé, la réponse est dans le passé et si à ce jour on a des problèmes c est parce-que nous sommes plus à cette époque..

Sortir de ce que l on connaît déjà pour voir au delà de ce que l'on nous à formaté appris enseigné ect c est ça qui est le plus difficile et c est à ce moment là que le cheminement commence, l éveil commence

Faut faire attention dans la vie la foi fluctue
Juste avant jai cru voir un djin ma foi tafafat moi qui a peur de rien que des marocain quand tu es leur invité mdr

Bjr,
Je me suis tjr dis si j etais pas née dans une famille musulmane est ce que je serais devenu musulmane? J ai posé la question à mon frère il ma dit oui je serais devenu musulmans puisque j etais sorti de cette religion (boîte, alcool) et je suis revenu de moi même en l' étudiant (apprendre le arabe et cours).
Le cheminement et le choix se restreint à ce que l'on connait déjà à ces croyances son héritage familiale et culturel et cultuel. Il faudrait que l on connaisse toutes les religions pour faire un choix libre et à ce moment on peut être jugé et se positionner.

Si on etudie une autre religion d un point de vue du religieux forcément on va pas être objective pour être objectif il faut tout remettre en cause, avoir un esprit critique et méditer.

Je pense que si j etais pas née dans une famille musulmane j aurais été peut être chrétienne par amour de mon prochain et parcequ il mets constamment tout en cause et sont en constante évolution.
Je ne pense pas que j aurais été musulmane pour l unique raison que tout est sacralisé parce-que ça c est passé avant donc forcément c est mieux que maintenant forcément c est le prophète forcément c est mieux. On est dans un registre de sacralisation du passé, la réponse est dans le passé et si à ce jour on a des problèmes c est parce-que nous sommes plus à cette époque..

Sortir de ce que l on connaît déjà pour voir au delà de ce que l'on nous à formaté appris enseigné ect c est ça qui est le plus difficile et c est à ce moment là que le cheminement commence, l éveil commence

Les voies du seigneur sont impénétrables... :D

Impossible.
si tu as du mal à te connaître au travers d'une situation réelle, de contemplation flagrante, je doute que tu puisses le faire selon une idée hypothétique contestable en tout point.
c est l origine même de notre existence terrestre c est la base même pour se comprendre qui je suis ? Quel est ma mission de vie? Ces question entre dans cette configuration

Dans la majorité des cas, non.

Pourquoi? Parce que les conversions (vers n'importe quelle religion) restent quelque chose d'assez rare et minoritaire.

Je suis sûre d'une seule chose, je n'aurais pas détesté l'islam car je pars du principe que les religions gardent la même essence, c'est juste les cultures et leur temps de développement qui diffère.

Oui c est sur elle est débile lol
il n'existe aucune question "débile" mais des réponses débile ça existe !

et cette question je me la suis posée il y a bien longtemps c'est une question je pense que beaucoup se la pose puisque je 'ai entendu maintes fois,et c'est une très bonne question c'est ce qu'on appelle "la méditation" et une telle question est très importante

si j'étais pas née dans une famille musulmane...!

ça permet de te détaché du fait que tu a hérité de cette religion c'est à dire que ça a étais facile pour toi et que tu n'a aucun mérite puisque tu l'a eu sur un plateau à ta naissance,mais aussi que ce n'est pas une tradition ou une recette qu'on se refile de parent à enfant mais une religion,un savoir qu'on a envie de découvrir par nous même car on est une part entière et non une part de nos parents

ton frêre t'a répondu "oui parceque avant je pratiquais pas puis aujourd'hui je pratique" même si il pratiquait pas, il a embrassé la religion ou il baignait donc la réponse pour moi n'est pas satisfaisante

cette question mérite un cheminement qui va renforçé ta foi ou pas! moi elle me l'a renforçé hamdoulleh !

Bjr,

Si tu es née musulmane et que tu restes musulmane c bien qu'il y a qq chose qui te retient.

Sinon tu serais devenue athée.

Tu es libre .

Bjr,

Salam

C'est une question qui est difficile à répondre, dans la mesure où il est impossible de savoir quel aurait été l'influence sur notre personne en soi. On est façonné par nos expériences et l'éducation que l'on reçoit. Aurais je été le même avec une famille différente? Aurais je été le même avec un environnement de vie différent? Aurais je été le même avec une religion différente? Chacun étant individuellement différent de base dès la naissance, si l'on pose cette variable que l'on est, dans des contextes différents, alors l'évolution ne sera pas la même. Des similitudes existeront, mais, la personne en soi ne sera pas du tout la même.

A propos de l'objectivité, il n'est pas possible d'être "objectif" sur des concepts et notions, qui demandent une adhérence ou non, ça n'est tout simplement pas possible. L'adhérence reposant sur le fait d'être convaincu ou non et persuadé ou non. Et être convaincu repose sur l'acceptation d'éléments ou faits. Tandis qu'être persuadé repose sur le suivi de sentiments ou de ressentis. On ne pourra jamais être objectif quelque soit la position que l'on prends, et la perception que l'on choisit, car de par notre existence, on a des idées préconçues par nous mêmes, par l'éducation ou l'expérience reçue.

Bien sûr on peut prendre la question par l'autre bout :

Tous ces chrétiens islamophobes, athées endurcis et adeptes de l'ésotérisme, il y a fort à parier qu'ils seraient des musulmans s'ils étaient nés dans le Dar al-Islam.

Les missionnaires chrétiens ont eu très peu de succès dans ces pays-là.

Et aussi, pour bien des peuples du Tiers-Monde, l'islam est un aspect de leur résistance aux empiètements des puissances du Nord.

il n'existe aucune question "débile" mais des réponses débile ça existe !

et cette question je me la suis posée il y a bien longtemps c'est une question je pense que beaucoup se la pose puisque je 'ai entendu maintes fois,et c'est une très bonne question c'est ce qu'on appelle "la méditation" et une telle question est très importante

si j'étais pas née dans une famille musulmane...!

ça permet de te détaché du fait que tu a hérité de cette religion c'est à dire que ça a étais facile pour toi et que tu n'a aucun mérite puisque tu l'a eu sur un plateau à ta naissance,mais aussi que ce n'est pas une tradition ou une recette qu'on se refile de parent à enfant mais une religion,un savoir qu'on a envie de découvrir par nous même car on est une part entière et non une part de nos parents

ton frêre t'a répondu "oui parceque avant je pratiquais pas puis aujourd'hui je pratique" même si il pratiquait pas, il a embrassé la religion ou il baignait donc la réponse pour moi n'est pas satisfaisante

cette question mérite un cheminement qui va renforçé ta foi ou pas! moi elle me l'a renforçé hamdoulleh !
Oui ok pour ma part elle renforce ma remise en question après je ne pense pas que il ya une seul religion qui aurait raison et les autres tord je pense que lamour de Dieu est au delà de tout cela

Bien sûr on peut prendre la question par l'autre bout :

Tous ces chrétiens islamophobes, athées endurcis et adeptes de l'ésotérisme, il y a fort à parier qu'ils seraient des musulmans s'ils étaient nés dans le Dar al-Islam.

Les missionnaires chrétiens ont eu très peu de succès dans ces pays-là.

Et aussi, pour bien des peuples du Tiers-Monde, l'islam est un aspect de leur résistance aux empiètements des puissances du Nord.
Oui c est sur ça

après je ne pense pas que il ya une seul religion qui aurait raison et les autres tord je pense que lamour de Dieu est au delà de tout cela
bien sur que l'amour de dieu est au delà de tout celà, et si dans le coran allah swt traîte toutes les religions c'est parcequ'elles sont de lui ,le coran est un rappel de ces lois précedentes qui sont la thora et l'évangil
finalement le SI est le synonyme de rêve en quelque sorte ?
le "si" est une porte qui élargis ton esprit de sorte qu'il soit pas fermé sur une seule idée

bien sur que l'amour de dieu est au delà de tout celà, et si dans le coran allah swt traîte toutes les religions c'est parcequ'elles sont de lui ,le coran est un rappel de ces lois précedentes qui sont la thora et l'évangil

le "si" est une porte qui élargis ton esprit de sorte qu'il soit pas fermé sur une seule idée
Le coran ne traite pas du bouddhisme de l hindouisme du taoïsme etc ...

Et le coran déforme la Torah et les évangile ...

Les 10 commandement de la thora ne sont pas celle de la thora

Le nom de dieu est différent

Les croyance en l au delà sont différente

Etc ...

Retour