Services publics avez-vous dit ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VeraBien
  • Date de début Date de début
Petit coup de gueule perso, parce que "j'en ai gros", là !

Usager régulier de la RATP et la SNCF, je perds en temps fou en retard, problèmes techniques, de signalisation, accident grave voyageur, individus sur les voies, colis suspect (et son corollaire "bagage abandonné") sans oublier les feuilles mortes de l'an dernier, les pb météo quand il fait chaud, quand il fait froid, quand il pleut, quand... bah quand il y a rien en fait.

Hier encore, sur un trajet de 7h de TGV aller-retour, 1h de retard... (pbs techniques... ouais... si je ressortais l'excuse du "pb technique" à mon chef, j'imagine sa tête surtout si c'est tous les jours). Côté remboursement, dans le baba : 25 minutes à l'aller, 27 (en fait plus de 30) au retour. Mais la SNCF ne dédommage que passé la demi-heure.

Ce matin, pas possible d'aller au taf : le RER B en carafe (pour changer... mais grosse carafe, cette fois). Heureusement que mon chef s'est résolu au télétravail : les retards et absences ferroviaires de ses collaborateurs lui coûtaient un bras, faut dire...

Bref, alors que Paris est en circulation alternée, que la voiture est de plus en plus bannie des centre-villes et que les pouvoirs publics disent vouloir privilégier les transports en commun, on fait quoi ? Pourquoi les réseaux ferroviaires et de la RATP sont autant en m.erde ? Non, parce que les prix des billets, pass Navigo et autres, ça fait 10 ans qu'ils grimpent plus vite que ceux de GDF et d'EDF !!!

:fou::fou::fou:

Fais comme moi demande ta mutation près de chez toi ou déménage.... Certes je douille en taxe habitation mais honnêtement c est mieux que de me taper x temps dans les transports pr aller bosser .....
Le RER b? Laisse tomber c est la ligne la plus merdique qu il soit.

Fais comme moi demande ta mutation près de chez toi ou déménage.... Certes je douille en taxe habitation mais honnêtement c est mieux que de me taper x temps dans les transports pr aller bosser .....
Le RER b? Laisse tomber c est la ligne la plus merdique qu il soit.
Hélas, notre position géographique fait que mon épouse est à 20 min à pied de son taf à elle (c'est ma boîte à moi qui est partie se délocaliser en banlieue...). L'ennui est que comme elle bosse dans le commerce, elle a des horaires à la noix...

Car j'oubliais de préciser : me suis fritté une fois avec des agents de la RATP à qui je manifestais mon mécontentement face à un nouveau retard sur la ligne B. Réponse des agents : "ah mais là, c'est un accident grave voyageur, ce n'est pas de notre fait". Je leur avais répondu qu'hélas moi, je ne pouvais pas dire cela à la nounou qui garde mon fils (or toute heure commencée est due) et qu'au final, il fallait que j'allonge 15€ de plus l'heure à cause de leur insuffisance de service public à eux...

PS : enfin comme dirait mon père : "reste plus qu'à se mettre des plumes au luc et faire le dindon" :fou:

2 à 4 heures pour aller à mon lycée en région parisienne, je compte pas les jours de grèves où c'était marche forcée, même galère le soir, je passais plus de temps en trajet fin des années 80s, début des années 90s, un cauchemar, que en cours ou chez moi, j'ai fini par dormir dans les transports en commun à l'aller et au retour pour ne pas perdre de temps.

2 à 4 heures pour aller à mon lycée en région parisienne, je compte pas les jours de grèves où c'était marche forcée, même galère le soir, je passais plus de temps en trajet fin des années 80s, début des années 90s, un cauchemar, que en cours ou chez moi, j'ai fini par dormir dans les transports en commun à l'aller et au retour pour ne pas perdre de temps.

ça m'est aussi arrivé de pioncer dans le RER... Bon, l'ennui c'est quand tu te réveilles au terminus alors que tu devais descendre à Gare du Nord (alias "la pissotière géante", là aussi, y'a matière à faire un roman) :desole:

Hélas, notre position géographique fait que mon épouse est à 20 min à pied de son taf à elle (c'est ma boîte à moi qui est partie se délocaliser en banlieue...). L'ennui est que comme elle bosse dans le commerce, elle a des horaires à la noix...

Car j'oubliais de préciser : me suis fritté une fois avec des agents de la RATP à qui je manifestais mon mécontentement face à un nouveau retard sur la ligne B. Réponse des agents : "ah mais là, c'est un accident grave voyageur, ce n'est pas de notre fait". Je leur avais répondu qu'hélas moi, je ne pouvais pas dire cela à la nounou qui garde mon fils (or toute heure commencée est due) et qu'au final, il fallait que j'allonge 15€ de plus l'heure à cause de leur insuffisance de service public à eux...

PS : enfin comme dirait mon père : "reste plus qu'à se mettre des plumes au luc et faire le dindon" :fou:
Je suis pas parisien , mais cette après midi sur France info j'ai entendu qu'"ils" avaient dépensé 270 M € pour la ligne B ....mais sauf les caténaires :( et c'est quoi pète aujourd’hui ?
Bon, j'ai fait mon choix de vie il y a 30 ans ...tout sauf l’ile de France !

Je suis pas parisien , mais cette après midi sur France info j'ai entendu qu'"ils" avaient dépensé 270 M € pour la ligne B ....mais sauf les caténaires :( et c'est quoi pète aujourd’hui ?
Bon, j'ai fait mon choix de vie il y a 30 ans ...tout sauf l’ile de France !

Une région avec une qualité de vie qui laisse à désirer

Des que je peux je me sauve :)

Ahe non @VeraBien !
Je ne te laisserai oas dire Ca !
Tu devrais remercier la France au lieu dela critiquer... Estime toi heureuse d'avoir un RER mince
Alors !

La France tu l'aimes ou tu la quittes !:claque:

Lol

Je te comprends ... Bcp découvrent le sens du service publique en France !!!!
Welcome'

Une région avec une qualité de vie qui laisse à désirer

Des que je peux je me sauve :)
Je travail pour un grand groupe (plus que 18 jours) , bien sur je n'ai pas eu les promotions , mais au final je n'ai jamais subit ce stress quotidien (même , lorsque j'allais 2 fois par semaine à Paris) ..mais, je comprend les gens pris dans l'engrenage parisien !

Dernière édition:
Je travail pour un grand groupe (plus que 18 jours) , bien sur je n'ai pas eu les promotions , mais au final je n'ai jamais subit ce stress quotidien (même , lorsque j'allais 2 fois par semaine à Paris) ..mais, je comprend les gens pris dans l'engrenage parisien !
Exactement ! Moi je les comprends pas vu que je vis loin de tout ça
Mais par contre je les
Plains !

C'est un réseau de service public qui a un siècle ... je ne comprends pas les gens ... ils connaissent ce service ... et dans quelle contraintes et complexité il est rendu .... oui des gens se suicident/ oui attentas obligent il y a des bagages abandonnés .. et oui il y a des incidents techniques .... Connaissant ces contraintes que font les gens ? il râlent ...

quand j'ai choisi de vivre ne région parisienne ... j'ai décidé que nos deux trajets additionnés ne feraient plus d'une heure. ( 10-50, 20-40 ou 30-30 ) ... alors on fait avec ... quand j'ai changé de boulot .. j'ai déménagé ... et re déménagé qd ma moitié a changé de boulot ... qualité de vie est une priorité ...

la plupart des gens rejettent leur manque de choix sur la RATP ( et tous les incidents et contraintes cités tout au long du post )

Je sais que pour le boulot on n'a pas toujours le choix ... mais des fois ... il faut forcer sa chance

C'est un réseau de service public qui a un siècle ... je ne comprends pas les gens ... ils connaissent ce service ... et dans quelle contraintes et complexité il est rendu .... oui des gens se suicident/ oui attentas obligent il y a des bagages abandonnés .. et oui il y a des incidents techniques .... Connaissant ces contraintes que font les gens ? il râlent ...

quand j'ai choisi de vivre ne région parisienne ... j'ai décidé que nos deux trajets additionnés ne feraient plus d'une heure. ( 10-50, 20-40 ou 30-30 ) ... alors on fait avec ... quand j'ai changé de boulot .. j'ai déménagé ... et re déménagé qd ma moitié a changé de boulot ... qualité de vie est une priorité ...

la plupart des gens rejettent leur manque de choix sur la RATP ( et tous les incidents et contraintes cités tout au long du post )

Je sais que pour le boulot on n'a pas toujours le choix ... mais des fois ... il faut forcer sa chance
C'est mon soir des Idem ;)

ça fait 20 ans que je vis sur Paris et j'ai déménagé 6 fois (traumatisant mon pauvre chat à chaque fois. Sauf à Clichy où l'était trop content d'aller dans le jardin, ça changeait des gouttières du 20ème, 17ème et 15ème...).
Je sais que les transports en commun, c'est aléatoire : je pense avoir pris tous les moyens de transports possibles et imaginables à Paris (je recommande d'ailleurs le Batobus : façon touriste pour le w-e quand vous avez des invités de province et beaucoup moins cher que les bateaux-mouches pour meilleur service).

Mais là, faut arrêter de déconner : de mémoire, il y a 20 ans, cela me coûtait 500 francs la zone 5 pour aller du côté de Poissy. Aujourd'hui, c'est le prix du forfait toutes zones pass Navigo (73€). Mais le pass m'a coûté avant sa récente réduction de prix plus de 80€ par mois pour la zone 3, augmentation en janvier et en juillet (t'es augmenté deux fois par an, toi ?)

Quand ma boite s'est exilée en banlieue, j'ai déménagé, quittant ma banlieue avec potager pour un appart proche gare du Nord et gagner ainsi 30 minutes par trajet... Quand tout va bien, je suis à 1h aller et autant retour. Quand c'est jackpot, j'y arrive (au retour seulement) en 45 minutes. La plupart du temps... bah ça dépend des aléas récurrents et des humeurs multiples du RER B...
Le plus stressant, ce n'est pas de savoir que tu vas mettre 1h ou 2h pour rentrer. Le plus stressant, c'est de partir sans jamais savoir quand tu vas arriver ! Va gérer la nounou après !!!!

ça m'est aussi arrivé de pioncer dans le RER... Bon, l'ennui c'est quand tu te réveilles au terminus alors que tu devais descendre à Gare du Nord (alias "la pissotière géante", là aussi, y'a matière à faire un roman) :desole:
Moi aussi ça m'est arrivé, le réveil difficile au bout.:p

Me taper le chemin à pieds, l'aller-retour pour aller au lycée, de Vincennes à Créteil, je peux dire merci aux gentils grévistes fonctionnaires pour m'avoir fait vivre cette expérience qui m'a ouvert les yeux sur la solidarité dont ils sont capables vis à vis des autres gens qui doivent aller travailler et des lycéens en plein bac.:rolleyes:
Je dis ça, à Caen ça n'a pas été mieux pour ma formation AFPA et à la fac en pleine période d'examens, plus de 50 kms à pieds et en stop, merci du cadeau, arriver fatigué et en retard à l'examen ça le fait trop pour se planter à l'examen et dormir sur sa copie.:pleurs:

Me taper le chemin à pieds, l'aller-retour pour aller au lycée, de Vincennes à Créteil, je peux dire merci aux gentils grévistes fonctionnaires pour m'avoir fait vivre cette expérience qui m'a ouvert les yeux sur la solidarité dont ils sont capables vis à vis des autres gens qui doivent aller travailler et des lycéens en plein bac.
Je dis ça, à Caen ça n'a pas été mieux pour ma formation AFPA et à la fac en pleine période d'examens, plus de 50 kms à pieds et en stop, merci du cadeau, arriver fatigué et en retard à l'examen ça le fait trop pour se planter à l'examen et dormir sur sa copie.:pleurs:
T'as fait Vincennes Créteil à pieds? C'est une blague ? T'es Forest gump ou quoi?:prudent:

Non sans déconner c'est abusé là...

Je comprend que c'est l'un des plus grand réseaux d'Europe mais faudrait revoir leur fonctionnement.
C'est pas possible d'arriver chaque jour en retard au taf et de rentrer chez soi à 19h... quand t'as des gosses à faire manger, doucher, coucher, etc, et réveille le matin de bonne heure pour les déposer à la crèche, chez la nounou à l'école c'est juste pas possible.

Heureusement j'ai le choix, je peux prendre le métro à la place du RER, et en général ça va mieux en métro...

Enfin bref, payer pour ce qu'on nous propose : jvais commencer à frauder si ça continue !!!!!

Avant hier ya une dame (genre 40 aine 50aine mais bien entretenue) qui draguait un ptit jeune MDRRRR

On était collé serré et le gars voulait descendre, la vieille dit "c'est bien qd ya du monde on est très proche, on se tient chaud",
et elle rajoute "surtout quand ya un beau gosse", "on pourrait se prendre un cafe?"

et lui il dit "ouais peut être demain"

mdrrrrr

Avant hier ya une dame (genre 40 aine 50aine mais bien entretenue) qui draguait un ptit jeune MDRRRR

On était collé serré et le gars voulait descendre, la vieille dit "c'est bien qd ya du monde on est très proche, on se tient chaud",
et elle rajoute "surtout quand ya un beau gosse", "on pourrait se prendre un cafe?"

et lui il dit "ouais peut être demain"

mdrrrrr

Il y en a qui savent voir le côté positif dans toutes les situations. :D

T'as fait Vincennes Créteil à pieds? C'est une blague ? T'es Forest gump ou quoi?
C'est pas loin, moi aussi ça me semblait super loin quand je racontais cette histoire, mais ça fait juste 10 kms aller et pareil pour le retour.
Même aujourd'hui je marche parfois autant, moins depuis que je marche avec des béquilles là je fais jusqu'à 6 kms.
Pendant ma formation AFPA, c'était la grève des transports urbains, 4 kms à pied aller plus 4 kms retour de la gare au centre de formation, et j'étais avec des béquilles, heureusement j'étais pas seul, ça motive surtout quand c'est une jolie jeune étudiante du campus 3 juste à côté de ton centre, qu'est ce qu'on ne fait pas pour paraître plus fort pour " pécho ".
" mais oui ça va, continue à marcher devant, je te suis " alors qu'on a envie de crever de sur place. :rouge:
https://www.google.fr/maps/dir/49.1...0x480a4279ef9beef9:0x63af74f09930befb!1m0!3e0

On ne fait pas ce genre de trajet à pieds d'une seule traite, on fait des pauses, en Normandie ils font ça souvent et des chemins beaucoup plus long, moi je fais ça depuis tout jeune je suis d'une tribu de nomades à pieds qui faisaient il y a encore 100 ans des distances à pieds de 4000 kms, les " Sami " :p, pour suivre leurs troupeaux.
Comparé à eux c'est rien du tout.
J'ai toujours eu comme modèle " Paavo Nurmi ", un cousin de ma grand mère, " le finlandais volant " en anglais " Flying Finn ".

C'est pas loin, moi aussi ça me semblait super loin quand je racontais cette histoire, mais ça fait juste 10 kms aller et pareil pour le retour.
Même aujourd'hui je marche parfois autant, moins depuis que je marche avec des béquilles là je fais jusqu'à 6 kms.
Pendant ma formation AFPA, c'était la grève des transports urbains, 4 kms à pied aller plus 4 kms retour de la gare au centre de formation, et j'étais avec des béquilles, heureusement j'étais pas seul, ça motive surtout quand c'est une jolie jeune étudiante du campus 3 juste à côté de ton centre, qu'est ce qu'on ne fait pas pour paraître plus fort pour " pécho ".
" mais oui ça va, continue à marcher devant, je te suis " alors qu'on a envie de crever de sur place. :rouge:
https://www.google.fr/maps/dir/49.1...0x480a4279ef9beef9:0x63af74f09930befb!1m0!3e0

On ne fait pas ce genre de trajet à pieds d'une seule traite, on fait des pauses, en Normandie ils font ça souvent et des chemins beaucoup plus long, moi je fais ça depuis tout jeune je suis d'une tribu de nomades à pieds qui faisaient il y a encore 100 ans des distances à pieds de 4000 kms, les " Sami " :p, pour suivre leurs troupeaux.
Comparé à eux c'est rien du tout.
J'ai toujours eu comme modèle " Paavo Nurmi ", un cousin de ma grand mère, " le finlandais volant " en anglais " Flying Finn ".

Comme la mode est au running, y'en a aussi pas mal qui rentrent en courant (Charenton / Nogent par exemple).

Retour