Seul Dieu guide et égare qui il veut

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saoumeiya2
  • Date de début Date de début
salame herlekoume wa rahmatolare wa barakatou

Voila depuis un petit moment je me pose une petite question:

Nous savons que seul ALLAH sobhana wa tahala guide les coeurs vers la religion ma question est : Pourquoi y'a t-il autant de mécreants?
Pourquoi nous ne sommes pas tous guider vers le droits chemin?

Merci par avance de l'attention portée a ce message, j'aimerais vraiment aprendre et comprendre inch'ALLAH vos réponses m'aideront.
 
salame herlekoume wa rahmatolare wa barakatou

Voila depuis un petit moment je me pose une petite question:

Nous savons que seul ALLAH sobhana wa tahala guide les coeurs vers la religion ma question est : Pourquoi y'a t-il autant de mécreants?
Pourquoi nous ne sommes pas tous guider vers le droits chemin?

Merci par avance de l'attention portée a ce message, j'aimerais vraiment aprendre et comprendre inch'ALLAH vos réponses m'aideront.

Salam,

première chose, je pense que ce n'est pas à nous de qualifier les autres de mécréants, seul Dieu peux le faire et que nous n'avons pas à nous juger les uns les autres.

Deuxièmement, pour répondre à ta question, je pense que Dieu observe notre force intérieure, notre chemin vers lui, nous observe afin de savoir si notre foi en lui est vraiment primordiale par rapport aux epreuves, par rapport aux tentations...

Dieu nous le dit clairement "s'il avait voulu rendre tout le monde croyant, il le pourrait...", a chacun de mener son chemin vers lui de façon personnelle et intime.
 
Et n'oublie pas que yahdoubillâh le shaytan est toujours là pour corrompre les pieux. Il est clair que qqn qui commence a pratiquer la religion, le shaytan est embéter et fera tout pour le corrompre. Reste a savoir si la foi de chacun est plus forte que les tentations
 
Salam,

première chose, je pense que ce n'est pas à nous de qualifier les autres de mécréants, seul Dieu peux le faire et que nous n'avons pas à nous juger les uns les autres.

Deuxièmement, pour répondre à ta question, je pense que Dieu observe notre force intérieure, notre chemin vers lui, nous observe afin de savoir si notre foi en lui est vraiment primordiale par rapport aux epreuves, par rapport aux tentations...

Dieu nous le dit clairement "s'il avait voulu rendre tout le monde croyant, il le pourrait...", a chacun de mener son chemin vers lui de façon personnelle et intime.


Trés juste..............
 
première chose, je pense que ce n'est pas à nous de qualifier les autres de mécréants, seul Dieu peux le faire et que nous n'avons pas à nous juger les uns les autres.

Au fait je suis pas tout a fait d'accord avec toi, certes on peut pas traiter une personne précise de mécréant, mais on peut traiter un type précis de gens de mécréants, et plus précisément ON DOIT LE FAIRE, sinon ca revient à dementir le Coran.

Un exemple simple :
"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.›" Al Maidah.
Allah traite ce type de gens de mécréants, par consequent dire qu'ils le sont c'est devenir mecreant puisque ca revient à dire qu'Allah a tort.
 
Au fait je suis pas tout a fait d'accord avec toi, certes on peut pas traiter une personne précise de mécréant, mais on peut traiter un type précis de gens de mécréants, et plus précisément ON DOIT LE FAIRE, sinon ca revient à dementir le Coran.

Un exemple simple :
"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.›" Al Maidah.
Allah traite ce type de gens de mécréants, par consequent dire qu'ils le sont c'est devenir mecreant puisque ca revient à dire qu'Allah a tort.


4.45. Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.




Mais juste:

4.58. Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

4.138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,

4.139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) La puissance appartient entièrement à Allah.
 
Au fait je suis pas tout a fait d'accord avec toi, certes on peut pas traiter une personne précise de mécréant, mais on peut traiter un type précis de gens de mécréants, et plus précisément ON DOIT LE FAIRE, sinon ca revient à dementir le Coran.

Un exemple simple :
"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.›" Al Maidah.
Allah traite ce type de gens de mécréants, par consequent dire qu'ils le sont c'est devenir mecreant puisque ca revient à dire qu'Allah a tort.

Salam,

Non je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut laisser la qualification des hommes à Allah parcequ'Allah sait tout et voit tout y compris ce qu'il y a dans les coeurs. Il connait le visible et l'invisible.
Nous ne voyons qu'une infime partie des autres, jamais le coeur. C'est pour cela que nous ne devons pas rendre justice nous même !
 
Salam,

Non je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut laisser la qualification des hommes à Allah parcequ'Allah sait tout et voit tout y compris ce qu'il y a dans les coeurs. Il connait le visible et l'invisible.
Nous ne voyons qu'une infime partie des autres, jamais le coeur. C'est pour cela que nous ne devons pas rendre justice nous même !
papounet je suis d,accord avec toutes tes reponses .j,ai une petite question qui pourra paraitre idiote mais comme ,j,ai beaucoup a apprendre sur l,islam. voila ,de quel mot arabe vient la traduction de mecreant? n,y a t,il pas d,autres mots qui pourrait avoir le meme sens sans mes moins fort que mecreant. etant muslim depuis 1 an et ayant une fille et 2 petits enfants non muslim, je ne me voi pas les traiter de mecreants. et c,est pour cela que j,ai aimer la facon dont tu as repondu. mais il y a toujour plus de contre que de pour sur bladi. thanks. qu,ALLAH nous guide dans le droit chemin .
 
papounet je suis d,accord avec toutes tes reponses .j,ai une petite question qui pourra paraitre idiote mais comme ,j,ai beaucoup a apprendre sur l,islam. voila ,de quel mot arabe vient la traduction de mecreant? n,y a t,il pas d,autres mots qui pourrait avoir le meme sens sans mes moins fort que mecreant. etant muslim depuis 1 an et ayant une fille et 2 petits enfants non muslim, je ne me voi pas les traiter de mecreants. et c,est pour cela que j,ai aimer la facon dont tu as repondu. mais il y a toujour plus de contre que de pour sur bladi. thanks. qu,ALLAH nous guide dans le droit chemin .

Salam cher Yakoi,

je suis content de ce que tu dis car j'ai exactement la même interrogation en mon fort intérieur... je suis egalement converti, je suis un ancien chrétien pratiquant et aujourd'hui musulman pratiquant.. J'aimerai egalement qu'un bladinaute puisse nous eclairer sainement sur la signification originelle du terme mécréant car il a aujourd'hui une conotation très péjorative...
mais de toute façon, comme je le pense, ce n'est pas à nous de juger les autres de mécréants, donc pas de souci vis à vis de tes enfants !

Bien à toi
 
mais de toute façon, comme je le pense, ce n'est pas à nous de juger les autres de mécréants, donc pas de souci vis à vis de tes enfants !

Bien à toi

FAUX:

sourate 5:

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.
 
FAUX:

sourate 5:

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.

Ces versets sont adressés au prophète !!

41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci , acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants”. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants .

Penses tu que Dieu s'adresse à toi pour juger en toute équité?
 
tous les versets sont adressés au prophète et on doit en tirer l'exemple

"o! les croyants" ne s'adresse pas aux prophètes mais à nous...
"o! prophète" s'adresse au prophète et dans son époque...

Certaines obligations s'adressent au prophète et uniquement au prophète.

Cela serait d'ailleurs intéressant de voir si une étude a été menée dans ce sens !
 
etant muslim depuis 1 an et ayant une fille et 2 petits enfants non muslim, je ne me voi pas les traiter de mecreants. et c,est pour cela que j,ai aimer la facon dont tu as repondu. mais il y a toujour plus de contre que de pour sur bladi. thanks. qu,ALLAH nous guide dans le droit chemin .

C'est pas question de ce qu'on aime ou pas, tu sais ce que le prophète (saws) a répondu à l'homme qui lui a demandé ou se trouvait son pére qui est mort? sa réponse (saws) était claire : mon et père et ton père sont dans l'enfer.
Sinon, quesque ca signifie pour toi les traiter de mécreants? le fait qu'ils le soient ne doit pas influence ton devoir de pére pour eux, et ne doit surtout pas changer ton comportement ou quoi que ce soit, mécreant = non musulman tout simplement.

Sinon, on traite pas les enfants de mécréants, et s'ils meurent ils iront en paradis comme le prophète (saws) a dit, alors t'as pas de quoi s'inquiéter, à ce moment meme tes enfants n'ont pas encore choisit leur religion, pourquoi ne pas leur apprendre l'islam? mais sache que pour que tu y arrives faudra que tu sois un bon musulman et leur donner l'exemple, ne soit pas comme le père qui fume et l'interdit à ses enfants, ne leur apprend pas que l'islam ordonne de bien traiter ses parents alors que tu les maltraite, leur apprend pas qu'on ne doit pas mentir alors que tu leur ment, ... bref, soit un bon exemple pour eux, tiens tes promesses, aide tes voisins, et montre a tes enfants le vrai visage de l'islam et surtout : prie Allah de les guider.

je suis content de ce que tu dis car j'ai exactement la même interrogation en mon fort intérieur... je suis egalement converti, je suis un ancien chrétien pratiquant et aujourd'hui musulman pratiquant.. J'aimerai egalement qu'un bladinaute puisse nous eclairer sainement sur la signification originelle du terme mécréant car il a aujourd'hui une conotation très péjorative...

D'abord félicitation pour ta conversion, je suis vraiment ravie pour toi, et je remercie Allah de t'avoir guidé.
Sinon, pour le terme "mécréant" faut comprendre que l'histoire islamique est trés différente de celle chrétienne, l'utilisation de ce terme n'a jamais posé problème, et ca signifie tout simplement : "Non musulman", du moins de notre coté, seul Allah connait ce que t'as dans le coeur, nous les humains on ne peut juger que ce que tu nous montre, si quelqu'un se dit non-musulman alors on le considère mécreant, qu'il le soit pour de vrai ou pas ca seul Allah le sait, mais de notre coté il reste mécreant.
 
{Par l'étoile à son déclin! , Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée } Versets 1,2,3,4 Sourate Anajm

Oui mais pour moi les hadiths ne sont pas sacrés, tout le monde peut rajouter un ptit truc à chaque ouvrage ! il faut en prendre un peu et en laisser; comme pour les 5 piliers, là c'est obligé; mais pour dire tel ou tel est en enfer: c'est inutile! Car c'est seul Allah, qui est connaisseur de l'inconnaissable.
 
{Par l'étoile à son déclin! , Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée } Versets 1,2,3,4 Sourate Anajm

Oui et ?

je ne comprend pas bien le sens de ta citation dans le propos..
 
Oui et ?

je ne comprend pas bien le sens de ta citation dans le propos..

Cest juste qu'il avait dit que seul dieu sait si le père du prophète (saws) se trouvait à l'enfer, alors je lui ai juste cité ca facon de dire : si le prophete l'avait dit c'est que c'est une révélation

Oui mais pour moi les hadiths ne sont pas sacrés, tout le monde peut rajouter un ptit truc à chaque ouvrage ! il faut en prendre un peu et en laisser; comme pour les 5 piliers, là c'est obligé; mais pour dire tel ou tel est en enfer: c'est inutile! Car c'est seul Allah, qui est connaisseur de l'inconnaissable.

Pardon, mais à croire tes paroles on devrait rejeter toute notre religion, comment fais-tu la priére? que fais-tu si tu oublie et que tu mange durant la journée de Ramadan? comment connais-tu ce qu'on doit faire durant el Haj? ...bref, c'est comme si tu niais le role de la tradition prophetique (Sunna) dans l'islam.
Il y a les hadiths authentiques, et il y a la science de Hadith pour les authentifier, .
 
Cest juste qu'il avait dit que seul dieu sait si le père du prophète (saws) se trouvait à l'enfer, alors je lui ai juste cité ca facon de dire : si le prophete l'avait dit c'est que c'est une révélation



Pardon, mais à croire tes paroles on devrait rejeter toute notre religion, comment fais-tu la priére? que fais-tu si tu oublie et que tu mange durant la journée de Ramadan? comment connais-tu ce qu'on doit faire durant el Haj? ...bref, c'est comme si tu niais le role de la tradition prophetique (Sunna) dans l'islam.
Il y a les hadiths authentiques, et il y a la science de Hadith pour les authentifier, .

Libre à toi d'y adhérer à 100% comme à moi de ne pas y adhérer, quand aux questions sempiternelles (toujours les mêmes) qui reviennent sur la prière, le ramadan, le Haj, je trouve tout ce qui m'interesse sans cette tradition prophétique rassure toi...
Comme je l'ai dit dans un autre post, pour être un bon conducteur, rien ne sert de savoir combien mesure précisemment la taille des bandes de signalisation, la position exacte des pieds sur les pedales mais de connaitre les risques et dangers, adapter sa conduite avec intelligence... Il en est de même pour la foi à mon sens...

mais ce n'est pas le sujet de ce post donc je ne m'etendrai pas sur le sujet...
 
Pardon, mais à croire tes paroles on devrait rejeter toute notre religion, comment fais-tu la priére? que fais-tu si tu oublie et que tu mange durant la journée de Ramadan? comment connais-tu ce qu'on doit faire durant el Haj? ...bref, c'est comme si tu niais le role de la tradition prophetique (Sunna) dans l'islam.
Il y a les hadiths authentiques, et il y a la science de Hadith pour les authentifier, .



j'avais dis la même chose sur un topic voir plusieurs, heuresement que ya des hadiths pour suivre ses piliers comme il se doit, mais les hadiths ne sont pas là pour juger les gens
 
Libre à toi d'y adhérer à 100% comme à moi de ne pas y adhérer, quand aux questions sempiternelles (toujours les mêmes) qui reviennent sur la prière, le ramadan, le Haj, je trouve tout ce qui m'interesse sans cette tradition prophétique rassure toi...

Tu les trouves ou? c'était ca ma question.

Comme je l'ai dit dans un autre post, pour être un bon conducteur, rien ne sert de savoir combien mesure précisemment la taille des bandes de signalisation, la position exacte des pieds sur les pedales mais de connaitre les risques et dangers, adapter sa conduite avec intelligence... Il en est de même pour la foi à mon sens...

Ca sert a rien de conduire si on est dans le mauvais sens.
 
j'avais dis la même chose sur un topic voir plusieurs, heuresement que ya des hadiths pour suivre ses piliers comme il se doit, mais les hadiths ne sont pas là pour juger les gens ou de nommer tel ou tel acte si bete comme péché est maudit par Allah, vous n'en savez rien! les hadiths ne sont pas sacrés point
 
j'avais dis la même chose sur un topic voir plusieurs, heuresement que ya des hadiths pour suivre ses piliers comme il se doit, mais les hadiths ne sont pas là pour juger les gens

Je te comprends pas là, c'est le prophete (saws) qui a dit ces Hadiths quand ca t'arrange, mais les gens l'ont changé quand ca t'arrange pas, franchement !
 
Je te comprends pas là, c'est le prophete (saws) qui a dit ces Hadiths quand ca t'arrange, mais les gens l'ont changé quand ca t'arrange pas, franchement !

mais c'est justement ce qui est à l'origine des divisions de l'islam! mais la regle d'or de choix des hadiths dits sahi est d'etre en accord avec le Coran, les autres ne sont pas retenus..

donc le Coran est de toute façon la source invariable et intemporelle et je ne sais pas si tu as lu tous les hadiths sahi de muslim et tu les applique tous, si c'est le cas ta vie doit etre bien austere !
 
Et c'est le cas pour toutes les autres musulmans, et meme ceux qui l'appliquent pas admettent avoir commit une péché, pas comme toi qui veut nier integralement les Hadiths pour pouvoir faire ce qu'il veut.
 
Et c'est le cas pour toutes les autres musulmans, et meme ceux qui l'appliquent pas admettent avoir commit une péché, pas comme toi qui veut nier integralement les Hadiths pour pouvoir faire ce qu'il veut.

je ne souhaite pas faire ce que je veux, et je rendrais compte de ce que je fais..

Et au jour du jugement, je prefererai dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que j'ai tenté humblement d'appliquer au quotidien ce qui m'a été transmis dans le Coran.. Que de dire que j'ai suivi Muslim parcequ'il y a une chaine logique jusqu'au prophète et que des savants ont dit que c'etait vrai...

Mais je ne cherche à convaincre personne rassure toi, ce n'est que ma propre conviction et mes propres choix ! et ce n'est pas pour être plus libre ou faire ce que je veux, il est deja bien assez difficile de suivre à chaque instant la vraie volonté de Dieu !

Il faut cesser de juger les autres parcequ'ils ne croient pas comme toi, dieu seul nous dira sur quoi nous divergions...
 
je ne souhaite pas faire ce que je veux, et je rendrais compte de ce que je fais..

Et au jour du jugement, je prefererai dire qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que j'ai tenté humblement d'appliquer au quotidien ce qui m'a été transmis dans le Coran.. Que de dire que j'ai suivi Muslim parcequ'il y a une chaine logique jusqu'au prophète et que des savants ont dit que c'etait vrai.....

Peux-tu me dire le sens de la Soumission a Allah swt pour toi ??

Merci!
 
Personne n'est parfait, mais cite moi un seul Hadith que j'applique pas.

D'apres Muslim et Boukari :

"Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas."

"Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer."

"L'homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur, rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles."

"Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux."

"Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."

"Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute."

"Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."

Je ne donne que quelques exemples de hadiths pleins de sagesse qui pour moi correspondent au noble Coran, respectons déjà ceux la dans les posts en ayant un peu moins de prétention, d'affirmation, de bon caractère !!

malheureusement de fervents defenseurs des hadiths sont bien loin d'appliquer leurs propres règles !
 
Peux-tu me dire le sens de la Soumission a Allah swt pour toi ??

Merci!

Salam,

La soumission à Allah est pour moi la reconnaissance du Dieu unique devant lequel nous nous inclinons, nous respectons sa volonté au travers des différents messages qu'il nous a adressé, nous n'y associons personne d'autre, nous ne glorifions personne à part lui, seul lui decidera de notre sort et nous lui devons tout.

Ainsi nous sommes musulmans soumis à lui et lui seul, notre lien est direct avec lui sans intercesseur, et nous avons confiance absolue en lui et en lui seul.

ce n'est qu'une infime partie de ma soumission vers Allah mais pour moi l'essentiel
 
D'apres Muslim et Boukari :

"Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas."

"Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer."

"L'homme acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur, rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles."

"Voulez-vous que je vous désigne les gens de l'Enfer ? Toute brute, tout avare et tout présomptueux."

"Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères."

"Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute."

"Ce que je vous ai interdit, évitez-le et ce que je vous ai enjoint de faire accomplissez-le selon votre capacité. Car ce qui entraina la perte de ceux qui vont ont précédés ce fut bien leurs questions excessives et leurs divergences envers leurs prophètes."

Je ne donne que quelques exemples de hadiths pleins de sagesse qui pour moi correspondent au noble Coran, respectons déjà ceux la dans les posts en ayant un peu moins de prétention, d'affirmation, de bon caractère !!

Ca montre uniquement que tu fais pas la difference entre recommandation et ordre, et je te repose la question : cite moi un Hadith qu'on applique pas.

malheureusement de fervents defenseurs des hadiths sont bien loin d'appliquer leurs propres règles !

Parce que toi tu applique ce qu'il y a au Coran :).
 
Retour
Haut