Seul dieu peut juger: le coran et la sunnah démontrent le contraire

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OJdeseille
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Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.

Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.

Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !

Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
 
Le pire c'est que "Seul Dieu peut me juger" c'est typiquement chrétien. Certains musulmans cherchent a introduire ce genre de concept en islam (les murjiites).

Qu'Allah nous éloigne de ces égarés
salam


c'est vrai..mais nous vivons dans une periode où tout ce qui a rapport avec islam est pointé du doigt...
nous avons envie d'être tout tout petit et inaperçu mais en vain..

nous faisons même abstraction au hadith sahih...celui qui remarque un mounkarane qu'il essaie de le corriger meme verbalement ..sinon par son coeur et

personnellement je ne fais que ce dernier moi..tout en faisant des invocations:desole:



salam
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
Aleykoum salam,

Dans le principe, c'est très vrai ce que tu dis ici, mais la problématique n'est pas de s'encourager au bien et de s'écarter du mal, mais de déjà s'entendre sur ce qu'Est ce bien et ce qu'est ce mal.

Si on encourage un homme a faire ses 5 priere par jour parce qu'il les fais pas... Est ce cela recommander le convenable?

Si un homme vol et on l'exhorte a cesser et revenir sur le droit chemin... Est cela recommander le convenable?

Être juger pareil, on est juger mais sur quel principe? Celui de l'exécution des rites officieusement reconnu? Ou juger sur la turpitude et le pêcher qu'engendre la personne?

Sur quel facteur sont destinée cette faculter de juger, encourager ou blâmer les gens?
 
Aleykoum salam,

Dans le principe, c'est très vrai ce que tu dis ici, mais la problématique n'est pas de s'encourager au bien et de s'écarter du mal, mais de déjà s'entendre sur ce qu'Est ce bien et ce qu'est ce mal.

Si on encourage un homme a faire ses 5 priere par jour parce qu'il les fais pas... Est ce cela recommander le convenable?

Si un homme vol et on l'exhorte a cesser et revenir sur le droit chemin... Est cela recommander le convenable?

Être juger pareil, on est juger mais sur quel principe? Celui de l'exécution des rites officieusement reconnu? Ou juger sur la turpitude et le pêcher qu'engendre la personne?

Sur quel facteur sont destinée cette faculter de juger, encourager ou blâmer les gens?

il ne s'agit aps du jugements mais de rappels

le prophete n'etait la que pour annoncer la bonne nouvelle et l'avertissement

rappeler a la loi (de Dieu) quelqu'un n'est pas la meme chose que le Jugement

le jugement implique une autorité juridique, un ou des temoins et une sentence...

Dieu diçt aux musulmans de faire des rappels a l'exemple du prophete pas de juger car le Jugement et la sentence aplpicable est du domaine divin
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »


Wa alicum salam frère,

tout ces versets et hadith parlent uniquement du visible , mais concernant le Ghayb ( l'invisible ) le jugement appartient a Allah seul.

par exemple condamné une personne a l'Enfer ( une chose que je vois beaucoup sur ce forum ) ce jugement appartient a Allah... et y'en a qui n'hésitent pas a s'attribuer cet attribue d'Allah sous prétexte qu'ils sont musulman ....

aucune personne n'es a l'abris et n'a connaissance de sa place finale.
 
Le pire c'est que "Seul Dieu peut me juger" c'est typiquement chrétien. Certains musulmans cherchent a introduire ce genre de concept en islam (les murjiites).

Qu'Allah nous éloigne de ces égarés
dans la bible il y a le livre des juges

Salomon était un juge ... son histoire est dans le coran ...

et on parle même du déroulement d'un procès dans le coran , mais les tafsirs ont en fait une histoire après la mort ...
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »


on dis sa pck ya que allah qui sait ce qu'il y a dans les coeur
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »



pour juger quelqun il faut connaitre :
1) le coran et sa signification
2) la sunna
3) si d'en un cas on ne trouve la reponse ni dans le coran et dans la sunna on se bases sur eux pour juger
(d'apres ce quon ma dit) au 21 eme siecle sa c difficile..!
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »

Salam OJdeseille,

Tout les versets que t'as cité ne parlent pas de jugement......On peut juger personne.

Le jugement est réservé à Dieu...Et le mot " le juge " " alhakim" fait partie de ses 99 noms

Le faite d'ordonner le convenable et interdire le blâmable " ya'morouna bi al ma3roufi wa yanhawna 3ni almonkari" n'a rien avoir avec le jugement.

Entre musulman il faut rappeler, corriger et montrer le bon chemin et nullement question de juger.....

" wa ma khala9to al inssa wa jenna illa li ya3bodoun"
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
Salam OJdeseille,
Oui l'homme doit interdire les crimes et délits, mais l'homme ne peut pas obliger à faire la prière, le ramadan ou de croire.
Juger qui est croyant ou qui ne l'est pas. Seul Allah (rwj) le peut.
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »

salam OJdeseille,
je suis d' accord avec toi quand tu dis qu'on dois s' entraider dans le bien.....ect mais on ne peux pas juger, le jugement n' appartien qu ' a Allah swt.

sourate6: Le jugement n' appartient qu' a Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
 
Le pire c'est que "Seul Dieu peut me juger" c'est typiquement chrétien. Certains musulmans cherchent a introduire ce genre de concept en islam (les murjiites).

Qu'Allah nous éloigne de ces égarés
Re OJdeseille,
Si le coran nous dis Que seul Allah (rwj) peu juger, c'est justement pour éviter ce genre de jugement péremptoire.
Est ce que tu es parfait dans ta foi et ta pratique ?
 
Allah azawajal nous a laissé une législation c'est pour juger avec. Le musulman a l'obligation de juger le musulman avec ce qu'Allah nous a laissé, mais ce jugement est différent du Sien car nous jugeons selon les actes et apparences sans inclure l'intention car seul Allah connait les intentions.

Omar ‘ibn al-Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :

« Il y avait des gens qui étaient jugés à l’époque du Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, par la Révélation, mais maintenant il n’y a plus de Révélation. Nous vous jugeons aujourd’hui de ce qu’il nous apparait de vos actes. Quiconque nous montre le bien nous le rapprocherons et nous lui accorderons la sécurité, et ce qu’il dissimule dans son for-intérieur n’est pas notre préoccupation. Il rendra des comptes à Allah sur ce qu’il dissimule. Quiconque nous montre une mauvaise apparence, nous ne lui accorderons pas la sécurité et il ne sera pas cru, même s'il déclare que son for-intérieur est bon "
(Source : Sahih al-Boukhari, livre des témoignages)
 
Salam aleykoum

@samlamenace, @ordinaire, @UNIVERSAL,

Alors pourquoi y'a t-il des juges? Pourquoi la shari'a?
Ali ra était juge sous le khalifa de Omar ra, pourquoi si c'était pas permis?
Re OJdeseille,
Les juges sont là pour juger des crimes et des délits. Il y en a même chez les non-musulmans.
Seul Allah (rwj) peut juger de notre foi. Enfin c'est mon intime conviction.
Si tu as des arguments qui prouvent le contraire je suis preneur.

Allah azawajal nous a laissé une législation c'est pour juger avec. Le musulman a l'obligation de juger le musulman avec ce qu'Allah nous a laissé, mais ce jugement est différent du Sien car nous jugeons selon les actes et apparences sans inclure l'intention car seul Allah connait les intentions.

Omar ‘ibn al-Khattab, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit :

« Il y avait des gens qui étaient jugés à l’époque du Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, par la Révélation, mais maintenant il n’y a plus de Révélation. Nous vous jugeons aujourd’hui de ce qu’il nous apparait de vos actes. Quiconque nous montre le bien nous le rapprocherons et nous lui accorderons la sécurité, et ce qu’il dissimule dans son for-intérieur n’est pas notre préoccupation. Il rendra des comptes à Allah sur ce qu’il dissimule. Quiconque nous montre une mauvaise apparence, nous ne lui accorderons pas la sécurité et il ne sera pas cru, même s'il déclare que son for-intérieur est bon "
(Source : Sahih al-Boukhari, livre des témoignages)
Tu peux expliquer le passage en gras?
merci
 
Salam OJdeseille,

Tout les versets que t'as cité ne parlent pas de jugement......On peut juger personne.

Le jugement est réservé à Dieu...Et le mot " le juge " " alhakim" fait partie de ses 99 noms

Le faite d'ordonner le convenable et interdire le blâmable " ya'morouna bi al ma3roufi wa yanhawna 3ni almonkari" n'a rien avoir avec le jugement.

Entre musulman il faut rappeler, corriger et montrer le bon chemin et nullement question de juger.....

" wa ma khala9to al inssa wa jenna illa li ya3bodoun"
Salam oukhty

Quand tu essaie de raisonner une personne en la mettant face à la gravité de ses actes, on entend des phrases bateau "tu ne sais pas ce qu'il y'a dans mon coeur", "seul Dieu sait ce qu'il y'a dans mon coeur", "ne me jugez pas" etc etc..

Moi ce que je comprend quand une personne me dit cela c'est plutôt "tais toi t'es pas mieux que moi, t'as aucune leçon à me donner"!!!!
Bien au contraire, on a beaucoup de leçon à se donner mutuellement.
Les versets que j'ai mis sont suffisant!

Allah azawajal nous a donné un Livre, le Coran, où le halal est clair et le haram aussi. Nous avons aussi la sunnah du Prophète sws.

Nous ne savons pas ce qu'il y'a dans les coeurs, et ceci sera jugé par Allah seul!

Mais la communauté musulmane se base sur les actions visibles pour émettre un "jugement".
Donner son avis également se fait sur une base visible.

Il faut continuer, malgré tout, de commander le bien "al amr bil ma'ruf" et de condamner tout ce qui est mal "an nah 'ani l'munkar". Même si on s'en prend plein la tronche, c'est pas grave, car c'est NOTRE DEVOIR!


Bien entendu, cela doit se faire par la douceur et la bonne exhortation!

Qu'Allah raffermisse notre foi.
 
Wa alicum salam frère,

tout ces versets et hadith parlent uniquement du visible , mais concernant le Ghayb ( l'invisible ) le jugement appartient a Allah seul.

par exemple condamné une personne a l'Enfer ( une chose que je vois beaucoup sur ce forum ) ce jugement appartient a Allah... et y'en a qui n'hésitent pas a s'attribuer cet attribue d'Allah sous prétexte qu'ils sont musulman ....

aucune personne n'es a l'abris et n'a connaissance de sa place finale.

Exactement akhi. Je l'ai expliqué juste au dessus.
 
@OJdeseille,
je te donne un exemple y a des gens qui juge l' aspect extérieurs d' une personne sans meme la connaitre,
tu vois une fille dehord, on dis directement c est une mauvaise fille parce qu elle est pas habiller corectement, alors qu elle a peu etre un bon fond et elle pratique sa religion et quand on vois une fille voilé et bien couverte on dis c est une bonne fille alors que l' intérieur est peu etre mauvais c est pour ça on peux pas juger les gens....
y a des gens qui peuvent meme te montrer qui sont dans la religion alors que peu etre ils pratique meme pas...ect
 
@OJdeseille,
je te donne un exemple y a des gens qui juge l' aspect extérieurs d' une personne sans meme la connaitre,
tu vois une fille dehord, on dis directement c est une mauvaise fille parce qu elle est pas habiller corectement, alors qu elle a peu etre un bon fond et elle pratique sa religion et quand on vois une fille voilé et bien couverte on dis c est une bonne fille alors que l' intérieur est peu etre mauvais c est pour ça on peux pas juger les gens....
y a des gens qui peuvent meme te montrer qui sont dans la religion alors que peu etre ils pratique meme pas...ect

A 3:14;)

 
salam,
pourquoi tu me met cette vidéo? je parlais de ce que j' entend que ce soit dehord ou autre :p
tu a jamais entendu des gens jugé tel ou tel personne sans meme la connaitre....
Re nadia222,
Je pari que tu as jugé sans regarder la vidéo ^^
Si tu as le temps regarde.

Oui c'était pas contre ce que tu dis
En meme temps j'ai un peu rien a faire avant de trouver le sommeil
Compte les moutons et dis moi si ça marche :D
marrante ta vidéo...:cool:
 
Assalam aleykoum,

On entend très souvent ce genre de phrases lorsqu'on tente de corriger les croyants qui n'agirait pas conformément à certains principes religieux: "on a pas à juger", "seul Dieu peut juger", "tu n'es pas Dieu pour me juger", etc, etc...

Chacun son cheminement certes, mais dans le fond ça n'a rien d'islamique de penser ainsi, car justement entre musulman on doit s'entraider dans le bien et s'interdire le blâmable mutuellement.

Donc, on juge l'autre non pas pour le blâmer et l'enfoncer mais pour le redresser, après il y a la manière de dire qui fera toute la différence.

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »

Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
--Le " ^ " c'est comme le "V" de la Vérité il en sort les rites, (les mouvements et se partagent)
comme le soleil qui frappe une vitre, il se produit un ralentissement et un partage, le reflet, et restitution aussi de ce qui a été traversé.
-
Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
La plus grande erreur c'est de croire que la science ce son des sentiments.
Dès l'ors que l'ont met les sentiments, c'est comme se demander quelles couleurs sera la bonne avec toute les nuances que cela comprend.
-
tout était déjà ordonné et fait
"ordonNEZ" l'extrèmité du nez c'est "EZ" voila comment les mots son marqué, donc on sait que le nez c'est la fin d'un mot et que s'est les "EZ"
OR-don-nez ce qui est en OR donnera plusieurs "or" plusieurs "don" plusieurs "NEZ"
68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .
Il n'interDISEZ
-inter comprend toute les terres dans un point, et DISEZ sera fait par dieu SI un Z
-
le maudi parce que c'est "AU" au lieu de "O" ils sont entrez dans les mémoires de Dieu prêt à être partagé
-
on remarque la majuscule à Enfant, cela devient un nom propre au même titre qu'Allah, si on ne sait pas cela, tout compréhensions devient impossible, il n'y a aucune animosité c'est de la science, c'est des prêtes-noms
-
la bouche, c'est une sortie, le B est un multiplicateur, et le CH, c'est ce qui est CherCHé
-
transgressaient (transite et graissais=gras, transparente importent
-
Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
-
Le centre c'est la FOI, ce sont des milliards de billes qui se frottent, cela ce tien dans un cœur, qui n'est pas le votre, un ciel l'entoure, "Cœur" le O et le E de la mémoire son accolé dans ce cŒur,
Dans la lANGuE son caché des anges,
Et les mains qui ne sont pas des vrais mains diront indépendamment d'un corps c'est la même main qu'Allah, sauf quelle est plus grande, autant de choses à dire que tout le reste.
-
N'oubliez pas qu'une main coupée n'empêche pas la crucifixion, réglé ce problème et vous viendrez à moi obligatoirement si vous êtes sincère
-
Seul Dieu mettra le DéSORDre pour le déSORdre entre dieu. (8 fois dans le Coran) et 11 fois dans la Bible.
Le fait de s'éloigné de son Frère (ceux écrit dans le Livre) commet un autre désordre, c'est un désordre prévue à l'avance.
 
Salam aleykoum

@samlamenace, @ordinaire, @UNIVERSAL,

Alors pourquoi y'a t-il des juges? Pourquoi la shari'a?
Ali ra était juge sous le khalifa de Omar ra, pourquoi si c'était pas permis?

Salam,

Tu nous compares à Ali...;cousin et gendre de prophète, Tu nous compares à celui qui fut éduquer entre les mains du prophète et dans sa maison, à celui qui a appris du prophète (sws) la science et les règles religieuses de A à Z ?

Tu sais qu'il y a beaucoup de savants religieux de l'époque des khalifa qui ont refusé la fonction de juge par peur de se tromper en condamnant un innocent ou faire l'inverse.
 
Salam,

Tu nous compares à Ali...;cousin et gendre de prophète, Tu nous compares à celui qui fut éduquer entre les mains du prophète et dans sa maison, à celui qui a appris du prophète (sws) la science et les règles religieuses de A à Z ?

Tu sais qu'il y a beaucoup de savants religieux de l'époque des khalifa qui ont refusé la fonction de juge par peur de se tromper en condamnant un innocent ou faire l'inverse.
Cite tes sources, juger avec ce qu'Allah a révélé est obligatoire
 
Salam oukhty

Quand tu essaie de raisonner une personne en la mettant face à la gravité de ses actes, on entend des phrases bateau "tu ne sais pas ce qu'il y'a dans mon coeur", "seul Dieu sait ce qu'il y'a dans mon coeur", "ne me jugez pas" etc etc..

Moi ce que je comprend quand une personne me dit cela c'est plutôt "tais toi t'es pas mieux que moi, t'as aucune leçon à me donner"!!!!
Bien au contraire, on a beaucoup de leçon à se donner mutuellement.
Les versets que j'ai mis sont suffisant!

Allah azawajal nous a donné un Livre, le Coran, où le halal est clair et le haram aussi. Nous avons aussi la sunnah du Prophète sws.

Nous ne savons pas ce qu'il y'a dans les coeurs, et ceci sera jugé par Allah seul!

Mais la communauté musulmane se base sur les actions visibles pour émettre un "jugement".
Donner son avis également se fait sur une base visible.

Il faut continuer, malgré tout, de commander le bien "al amr bil ma'ruf" et de condamner tout ce qui est mal "an nah 'ani l'munkar". Même si on s'en prend plein la tronche, c'est pas grave, car c'est NOTRE DEVOIR!


Bien entendu, cela doit se faire par la douceur et la bonne exhortation!

Qu'Allah raffermisse notre foi.

Salam,

Bien sûr qu'il faut commander le bien et condamner le mal, montrer le bon chemin, et surtout conseiller nos frères et sœurs. Le prophète (sws) a dit " la religion est le bon conseil"

On peut conseiller par amour du bien pour autrui et pas dans le but de rabaisser les autres ou pour dévoiler leur défaut, la chose que je trouve vraiment désolant.

Et le faite de juger quelqu'un demande beaucoup de vérifications de contrôle et de certitude car Dieu a dit:

"O vous que vous avez cru! évitez de trop la conjecture (sur autrui) car la plus grand partie des conjectures est péché! Et n'espionnez pas , et ne médisez pas les uns des autres"

Et je te laisse avec un hadith de prophète (sws) dont je pense que tu le connais

" Il y a des gens qui vont avoir le bon comportement pour aller au paradis et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose grave qui les mènera en enfer, et il y a des gens dans le comportement les mènera en enfer et juste avant de mourir le destin les rattrape et feront une chose qui les mènera au paradis"
 
Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
--Le " ^ " c'est comme le "V" de la Vérité il en sort les rites, (les mouvements et se partagent)
comme le soleil qui frappe une vitre, il se produit un ralentissement et un partage, le reflet, et restitution aussi de ce qui a été traversé.
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Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
La plus grande erreur c'est de croire que la science ce son des sentime
Coran 9.71 :" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, proscrivent le blâmable.
--Le " ^ " c'est comme le "V" de la Vérité il en sort les rites, (les mouvements et se partagent)
comme le soleil qui frappe une vitre, il se produit un ralentissement et un partage, le reflet, et restitution aussi de ce qui a été traversé.
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Coran 3.110 : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable.
Coran 5.79 : "Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient !
La plus grande erreur c'est de croire que la science ce son des sentiments.
Dès l'ors que l'ont met les sentiments, c'est comme se demander quelles couleurs sera la bonne avec toute les nuances que cela comprend.
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tout était déjà ordonné et fait
"ordonNEZ" l'extrèmité du nez c'est "EZ" voila comment les mots son marqué, donc on sait que le nez c'est la fin d'un mot et que s'est les "EZ"
OR-don-nez ce qui est en OR donnera plusieurs "or" plusieurs "don" plusieurs "NEZ"
68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .
Il n'interDISEZ
-inter comprend toute les terres dans un point, et DISEZ sera fait par dieu SI un Z
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le maudi parce que c'est "AU" au lieu de "O" ils sont entrez dans les mémoires de Dieu prêt à être partagé
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on remarque la majuscule à Enfant, cela devient un nom propre au même titre qu'Allah, si on ne sait pas cela, tout compréhensions devient impossible, il n'y a aucune animosité c'est de la science, c'est des prêtes-noms
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la bouche, c'est une sortie, le B est un multiplicateur, et le CH, c'est ce qui est CherCHé
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transgressaient (transite et graissais=gras, transparente importent
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Abou Sa’id Al Khoudri rapporte qu’il a entendu le Messager de Dieu dire : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »
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Le centre c'est la FOI, ce sont des milliards de billes qui se frottent, cela ce tien dans un cœur, qui n'est pas le votre, un ciel l'entoure, "Cœur" le O et le E de la mémoire son accolé dans ce cŒur,
Dans la lANGuE son caché des anges,
Et les mains qui ne sont pas des vrais mains diront indépendamment d'un corps c'est la même main qu'Allah, sauf quelle est plus grande, autant de choses à dire que tout le reste.
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N'oubliez pas qu'une main coupée n'empêche pas la crucifixion, réglé ce problème et vous viendrez à moi obligatoirement si vous êtes sincère
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Seul Dieu mettra le DéSORDre pour le déSORdre entre dieu. (8 fois dans le Coran) et 11 fois dans la Bible.
Le fait de s'éloigné de son Frère (ceux écrit dans le Livre) commet un autre désordre, c'est un désordre prévue à l'avance.

merci jeandin, mais j ai rien compris :(
 
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