salam,
je te propose de changer d'angle de vue et de regarder le problème d'un point de vue différent
si l'islam est "liberté, égalité, fraternité", est ce que pour toi en france, c'est respecté par tout le monde? pourquoi? comment?
tu dis islam, tu généralises, ce qui est dommage venant de toi particulièrement et tu sais pourquoi*
Si l'islam est un objet connecté, tu l'achètes chez les sunnites, les chiites, les kharidjites, les mutazilites ou les salafites (pour ne citer que les grandes marques)?
Si l'islam est un cookie et qu'on te donne la recette de la chakchouka en te disant "tu vas voir c'est super bon", tu fais quoi? (ta seule compréhension à ce moment là, c'est que tu attends un cookie et que tu as entre les mains les ingrédients de la chakchouka, tu te dis quoi à ce moment là précisément?)
2 + X = 3, avec X=2 : si jamais tu me dis que "bah non, y a un soucis, la solution de ton problème est problématique" et que je te dises "(ferme ta gueule) c'est comme ça et pas autrement", qu'est ce qui se passe dans ta tête?
Y a des gens qui font des régimes parce qu'ils se trouvent gros. du coup, ils cherchent un régime, suivent étape par étape ce qu'il faut faire. Ils atteignent leurs objectifs de poids et abandonnent le régime et reprennent leurs habitudes d'avant... quel résultat en attendre?
Appliquer un truc à la lettre sans savoir le pourquoi du comment, ne te permet pas de savoir pourquoi ton corps réagit de telle ou telle manière. Ce qui est dommage, c'est qu'en ayant cette connaissance (qui s'apprend, se ressent, s'observe, ...), on aurait pas besoin de régime, ou plutôt on aurait un régime alimentaire (tout le temps) adapté qui nous permette de ne pas se sentir gros...
Le problème n'est il pas d'appliquer à la lettre une recette trouvée quelque part en la suivant à la lettre "bêtement" et ne pas chercher à comprendre ce qui sous-tend derrière?
est ce que tu remets en question l'islam? si oui c'est que tu en as conscience, que tu le comprends?
(* tu es plus intelligent que ça)