"Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"-Sourate Yunus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fan2Pizza
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il le sait que c'est faux c'est juste que certains se victimises parcequ'ils aiment qu'on les rassure un peu comme un enfant qui fait des choses qu'il sait qu'il faut pas faire mais juste pour attiré l'attention :)

Bon limite s'il n'est pas musulman, il croit ce qu'il veut, je m'en contre-fous.

Mais s'il est un "musulman" avec une pensée pareil, c'est qu'il doit chercher le nom de sa vraie religion car ce n'est visiblement pas l'islam.
 
d'ailleur c interessant de voir le lent glissement s'emantique
le prophete avait cette sagesse de faire les chose progressivement afin de ne pas brusqué les esprit et les amené a ce rebellé

voir par exemple l'expression dafa'a est comment sont sens et son emploi on evolué :

ex dans ce verset c une exception qui a eté ajouté
il faut se mefier de ce genre de tournure car il peut indiqué un ajout tardive :

88v22 لَّسْتَ عَلَيْهِم بِمُصَيْطِرٍ
et tu n'es pas un dominateur sur eux.
23 إِلَّا مَن تَوَلَّى وَكَفَرَ
Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas,
 
que veut dire ce verset ?
l athee que je suis vous remercie d avance

Salam,

"Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?"

si, marque la condition

ton, 2éme personne du singulier

Seigneur :
Seigneur : De l’ancien français seignor, cas régime de sendra (déjà dans les Serments de Strasbourg), et qui remonte au latin seniorem, accusatif de senior « aîné, plus âgé »
Larousse :
  • Propriétaire féodal
  • sous l'Ancien Régime, personne noble de haut rang
  • Personne qui occupe le premier rang dans quelque domaine (Les seigneurs de l'industrie, ...)
  • Littéraire. Maître : Il est le seigneur de ces lieux.
  • Titre donné à Dieu et au Christ dans la littérature grecque et dans la liturgie chrétienne.

Maître : Du nom maître, lui-même de l’ancien français maistre, lui-même issu du latin magister (« celui qui commande, dirige » et « maître qui enseigne »), et du suffixe -ise exprimant la qualité ou le comportement
Larousse :
  • Personne qui commande ; chose qui dirige la conduite de l'homme : Le maître et le vassal. L'argent, le maître du monde.
  • Personne qui possède à un degré éminent un talent, un savoir et qui est susceptible de faire école, d'être prise pour modèle : Un tableau de maître. Un maître à penser.
  • Titre donné à un grand artiste, à un grand écrivain à qui on s'adresse.

Enseigneur : du verbe enseigner qui vient du latin vulgaire insignare, du latin insignire, dérivé de signum (« signe ») : mettre une marque, signaler une chose
https://cnrtl.fr/definition/dmf/enseigneur :
I. - Adj. [D'une chose] "Qui révèle qqc."
II. - Subst. masc.
A. - "Celui qui apprend, qui révèle qqc. à qqn, celui qui est en mesure d'apprendre qqc. à qqn"
B. - "Celui qui enseigne, guide, dirige"


l', article défini qui fait rférence à ce qui va suivre le verbe

avait voulu, vouloir au plus-que-parfait (employé avec un autre temps du passé (passé-composé ou passé simple) permet d'exprimer l'antériorité d'une action par rapport à une action passée)

tous, Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée

ceux, Désigne des personnes ou des choses dont il est question dans la conversation

qui, Désigne quelque chose ou quelqu'un

sont, verbe être au présent de l'indicatif, et qui signifie exister, avoir une réalité

sur, Marque la position par rapport à ce qui est plus bas

la, article défini au féminin (je dois préciser à quoi sert un article défini?)

Terre, Planète du système solaire habitée par l'homme (avec une majuscule)

auraient cru, croire au conditionnel passé à la 3ème personne du pluriel.
Croire (larousse) :
  • Être certain de l'existence de quelqu'un, de quelque chose, de la véracité de quelque chose : Croire aux revenants.
  • Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible : Tout le monde a cru à un accident.
  • Être persuadé de l'efficacité de quelque chose ; se fier à, s'en rapporter à : Croire en la médecine.
  • Avoir confiance en quelqu'un, avoir foi en ses actions, son avenir, ses possibilités : J'ai toujours cru en lui.
 
que veut dire ce verset ?
l athee que je suis vous remercie d avance

est-ce, inversion de c’est pour poser une question

à, établit une relation syntaxique qui s'accompagne parfois d'un rapport de but, de moyen, de lieu, de temps, etc. (À se combine avec le et les pour donner les formes contractées au, aux.)
Introduit des compléments de verbes (et de noms abstraits correspondant à ces verbes).

de, Introduit dans le groupe du verbe ou dans la phrase le complément d'objet ou le sujet

contraindre, larousse :

  • Obliger quelqu'un à agir d'une certaine manière, l'amener à telle action, tel état, malgré sa volonté, son désir : Sa maladie l'a contraint au repos complet.
  • Littéraire. Empêcher quelqu'un de donner libre cours à ses sentiments, à ses goûts ; diminuer, réduire sa liberté, refouler, repousser intérieurement ses tendances.
  • Obliger quelqu'un par les voies de droit.

les, article défini au pluriel

gens, larousse :
  • Personnes en nombre indéterminé : Des gens flânaient dans la rue.
  • Les hommes en général, le monde : Les gens sont influencés par la publicité.
  • Familier. Telle ou telle personne, ou la personne qui parle : Vous avez une façon de recevoir les gens !
  • Vieux. Ensemble des personnes au service de quelqu'un ou ensemble de ses partisans : Partir avec ses gens.
  • Personnes appartenant à un état, à une profession : Les gens du spectacle.
à, établit une relation syntaxique qui s'accompagne parfois d'un rapport de but, de moyen, de lieu, de temps, etc. (À se combine avec le et les pour donner les formes contractées au, aux.)
Introduit des compléments de verbes (et de noms abstraits correspondant à ces verbes).

devenir, larouse :
  • Mouvement progressif par lequel les choses se font ou se transforment : La science est dans un perpétuel devenir.
  • Avenir, futur de quelqu'un, de quelque chose : Le devenir de la démocratie.
croyants, Qui croit, a la foi religieuse. (cf. quand même croire plus haut…)

?, Un point d'interrogation, qui fut aussi appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point. Il ne doit jamais être confondu avec le point d'ironie.
 
que veut dire ce verset ?
l athee que je suis vous remercie d avance

je me suis basé sur la traduction officielle, pour expliquer chaque composant de ces 2 phrases (je ne dis pas que la traduction officielle est fidèle au texte en arabe)

Est ce qu'il y avait quelque chose de compliqué à comprendre?

si tout le monde devait être croyant de base, par défaut, les gens auraient été créés en ce sens. Si le Créateur ne les a pas contraint par fabrication à être croyants, ce n'est pas à celui à qui s'adresse la question de contraindre les gens...

Si le Créateur voulait des robots automatisés, ils les auraient créé en conséquence.

La sincérité ne s'impose pas
 
je me suis basé sur la traduction officielle, pour expliquer chaque composant de ces 2 phrases (je ne dis pas que la traduction officielle est fidèle au texte en arabe)

Est ce qu'il y avait quelque chose de compliqué à comprendre?

si tout le monde devait être croyant de base, par défaut, les gens auraient été créés en ce sens. Si le Créateur ne les a pas contraint par fabrication à être croyants, ce n'est pas à celui à qui s'adresse la question de contraindre les gens...

Si le Créateur voulait des robots automatisés, ils les auraient créé en conséquence.

La sincérité ne s'impose pas

il n'est pas question de robotiser les gens mais de les eduqué
et de vouloir qu'il croi dans le vrai ...
 
je me suis basé sur la traduction officielle, pour expliquer chaque composant de ces 2 phrases (je ne dis pas que la traduction officielle est fidèle au texte en arabe)

Est ce qu'il y avait quelque chose de compliqué à comprendre?

si tout le monde devait être croyant de base, par défaut, les gens auraient été créés en ce sens. Si le Créateur ne les a pas contraint par fabrication à être croyants, ce n'est pas à celui à qui s'adresse la question de contraindre les gens...

Si le Créateur voulait des robots automatisés, ils les auraient créé en conséquence.

La sincérité ne s'impose pas

Oh mais ils jouent aux débiles, en mode "ouais mais voilà , ton dieu ne veut pas que je sois croyant"... lol.

Ne perd pas ton temps avec eux, ils sont de mauvaise foi et n'ont en que faire de la vérité.
 
Oh mais ils jouent aux débiles, en mode "ouais mais voilà , ton dieu ne veut pas que je sois croyant"... lol.

Ne perd pas ton temps avec eux, ils sont de mauvaise foi et n'ont en que faire de la vérité.
salam,

"ouais mais voilà , ton dieu ne veut pas que je sois croyant" => ça c'est une excuse mesquine
c'est pas que le Créateur ne veut pas qu'il soit croyant (s'Il l'avait voulu, il l'aurait été), c'est à celui qui se cache sournoisement et/ou nonchalamment derrière la facilité d'une excuse de se remettre en question et d'assumer sa décision/position

le plus marrant, c'est que les athéistes, les déistes, les religieux (monothéistes ou polythéistes) se rejoignent tous. Il n'y a pas de dieux (même avec une majuscule). Ce ne sont que des concepts humains, des noms prêtés...
Pourquoi les athéistes dans le même lot? en fait ils ont raison, il n'y a pas de dieu (même avec une majuscule). Par contre, ils sont croyants (c'est ça qui les mets dans le même sac), ils croient en l'absence d'un dieu, ils croient en un non-dieu...
Donc tous ces croyants, tous ces clubs divisés mettent leurs fois en l'existence de quelque chose dont ils ignorent tout...

Allah n'est pas un dieu, une divinité, une déité, il est bien plus que ça, Il est incernable et Il cerne tout, Il est insondable mais Il sonde tout, Il est inconnaissable mais Il connait tout, ...

dieu vient de lumière, le Tout Puissant est source de lumière, Il crée la lumière, Il n'est donc pas un dieu (peu importe le sens qu'on veut donner à ce mot, même avec une majuscule)

Il, Lui, n'est pas figé dans une définition humaine, Il en est pas prisonnier, ce n'est pas aux hommes de le mettre dans une case, c'est lui qui met tout le monde là où Il le souhaite
 
Dernière édition:
le jour de la resurection certaines personnes diront si je pouvais retourner sur terre je ferais le bien jour et nuit
le createur via ses intermediaires lui dira non c est trop tard tu as eu ta chance mais tu ne l as pas
saisi c est trop tard
c est pas le jour de la resurection mais le jours des regrets
 
le jour de la resurection certaines personnes diront si je pouvais retourner sur terre je ferais le bien jour et nuit
le createur via ses intermediaires lui dira non c est trop tard tu as eu ta chance mais tu ne l as pas
saisi c est trop tard
c est pas le jour de la resurection mais le jours des regrets

Salam,

"c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur"
mais c'est effectivement trop tard...
 
faut faire le bien ce qui est entre l individu et le createur c est entre eux et il peut oui pardonner a un athé oui pourquoi pas
mais si on fait le mal on le retrouvera et l a c est le mal que la personne a faite qui l enverra la ou il fait pas bon resider
critiquer celui qui fait le mal mais ne critiquer pas l athé
 
faut faire le bien ce qui est entre l individu et le createur c est entre eux et il peut oui pardonner a un athé oui pourquoi pas
mais si on fait le mal on le retrouvera et l a c est le mal que la personne a faite qui l enverra la ou il fait pas bon resider
critiquer celui qui fait le mal mais ne critiquer pas l athé

athée, déiste, monothéiste, polythéiste... ça c'est une façon de penser qu'il y a des bons et des mauvais par rapport à l'appartenance à un club ou non...
On est attendu sur nos actes pas sur l'appartenance à un club... il n'y a pas de religion chez Allah, juste un chemin droit, accessible à n'importe qui, et qui implique de bons actes (faire le bien, pas "tu n'es pas dans le club, ouh!!! bouh!!!!...") et bien évidemment s'en remettre entièrement à Lui sans Lui associer qui que ce soit ou quoi que ce soit... Lui tout seul, le reste n'est que création de Lui donc sans effet autre que ce pourquoi ça a été créé, pour ce que c'est...
 
athée, déiste, monothéiste, polythéiste... ça c'est une façon de penser qu'il y a des bons et des mauvais par rapport à l'appartenance à un club ou non...
On est attendu sur nos actes pas sur l'appartenance à un club... il n'y a pas de religion chez Allah, juste un chemin droit, accessible à n'importe qui, et qui implique de bons actes (faire le bien, pas "tu n'es pas dans le club, ouh!!! bouh!!!!...")
n oublier pas que votre corps est une location c est le première etre a qui vous devriez rendre des comptes
quand vous remettez une voiture de location on la verifie
par contre polyteiste non faut pas exagere non plus
qui dit polytheiste dit mythologie la c est pas bon du tout car la on va tomber dans le sataniste et c est un autre credo
 
par contre polyteiste non faut pas exagere non plus
qui dit polytheiste dit mythologie la c est pas bon du tout car la on va tomber dans le sataniste et c est un autre credo

quand on regarde les polythéismes, il y a toujours un principe créateur à l'origine de tout, c'est ensuite que des attributs sont personnifiés (par les marchands du temple et leurs disciples) pour les mettre en avant, les rendre plus proches, plus accessibles et certains en arrive à en faire des miniatures de poche pour les toucher...

chronos (pas cronos)
brahman (pas brahma)
noun chez les égyptiens antiques
...

la mythologie c'est de la personnification pour identifier (et s'identifier) par rapport à ce qui nous dépasse, c'est du fétichisme donner du pouvoir à des choses ou à des gens alors qu'ils n'en ont pas, c'est de la superstition c'est à dire croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, ... et y en a pas que chez les polythéistes de ça :)
 
Dernière édition:
ca me rire de lire des musulmans croire qu'il sont mieu guidé que les autre et les prendre de haut
alors que eux meme sont à l'ouest vis à vis de leur propre religion et le ne le comprenne manifestement pas ...
et invente une nouvel religion ....
 
quand on regarde les polythéismes, il y a toujours un principe créateur à l'origine de tout, c'est ensuite que des attributs sont personnifiés (par les marchands du temple et leurs disciples) pour les mettre en avant, les rendre plus proches, plus accessibles et certains en arrive à en faire des miniatures de poche pour les toucher...

chronos (pas cronos)
brahman (pas brahma)
noun chez les égyptiens antiques
...

la mythologie c'est de la personnification pour identifier (et s'identifier) par rapport à ce qui nous dépasse, c'est du fétichisme donner du pouvoir à des choses ou à des gens alors qu'ils n'en ont pas, c'est de la superstition c'est à dire croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, ... et y en a pas que chez les polythéistes de ça :)
TU CONNAIS la deesse europe tu crois qu on la choisi au hasard et on est au 21 siecles
 
quand on regarde les polythéismes, il y a toujours un principe créateur à l'origine de tout, c'est ensuite que des attributs sont personnifiés (par les marchands du temple et leurs disciples) pour les mettre en avant, les rendre plus proches, plus accessibles et certains en arrive à en faire des miniatures de poche pour les toucher...

chronos (pas cronos)
brahman (pas brahma)
noun chez les égyptiens antiques
...

la mythologie c'est de la personnification pour identifier (et s'identifier) par rapport à ce qui nous dépasse, c'est du fétichisme donner du pouvoir à des choses ou à des gens alors qu'ils n'en ont pas, c'est de la superstition c'est à dire croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles, ... et y en a pas que chez les polythéistes de ça :)
un createur on le dessine pas
 
un createur on le dessine pas

c'est ce que je te dis, y a la conscience d'une source originelle à l'origine de tout donc... c'est ensuite qu'on commence à essayer de la mettre dans une case pour qu'elle soit plus accessible... ce qui reste une démarche purement humaine (avec les qualités et les défauts qu'on connait à l'homme...)
 
le jour de la resurection certaines personnes diront si je pouvais retourner sur terre je ferais le bien jour et nuit
le createur via ses intermediaires lui dira non c est trop tard tu as eu ta chance mais tu ne l as pas
saisi c est trop tard
c est pas le jour de la resurection mais le jours des regrets

encore faut il que la version islamique du jugement soit la bonne
car si l'on prend les temoignage d'emi l'au dela n'est pas un lieu de torture
mais de bienveillance et d'amour d'eduction et d'enseignement ...
 
un createur on le dessine pas
TU CONNAIS la deesse europe tu crois qu on la choisi au hasard et on est au 21 siecles


symbôle :

Le mot « symbole » est issu du grec ancien sumbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe συμβάλλεσθαι (sumballesthaï) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « apporter son écot », « comparer ».

  • La première des fonctions du symbole est la « fonction sémiotique » : il signifie quelque chose, il désigne, comme tout signe. Le symbole est une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation, par exemple, le carré peut désigner le nombre quatre.
  • Une deuxième fonction du symbole est la « fonction révélatrice ». Le symbole apparaît ainsi comme la réalité visible (accessible aux cinq sens) qui invite à découvrir des réalités invisibles. Ce qu'un signe ordinaire ne permet pas de dire, le symbole le permet. Le symbole traduit l'intraduisible, éclaire l'obscur. Par exemple : le Soleil, qui éblouit, permet de présenter l'inaccessibilité de Dieu ; l'océan figure l'infini de l'amour.
  • « Fonction universalisante » : les symboles fondés sur une corrélation naturelle entre symbolisant et symbolisé sont de partout et de toujours. Par exemple, de nombreuses cultures symbolisent l'inaltérabilité par l'or.
  • Une autre fonction est la « fonction transformatrice », pour le psychisme. Selon la psychologie des profondeurs (Carl-Gustav Jung), un symbole contient une grande énergie que l'homme peut transformer, en l'amplifiant, en la sublimant, en la réorientant... Par exemple, certains malades se guérissent en travaillant sur des couleurs, des sons, leurs rêves, leurs fantasmes conscients ou leurs fantasmes inconscients.
  • Une autre fonction est la « fonction magique » : le symbole, de façon formelle ou de façon concrète, agit sur les choses, indirectement, analogiquement. Par exemple, un magicien croit - à tort ou à raison - que le nombre treize, par une « vertu occulte » qui échappe à la raison et à la science physique, porte malheur.
Le symbole est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général; l'association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose. Un signe faisant symbole est actif chez l'individu pour soit provoquer une pensée sur un thème (par exemple la sécurité, l'autorité, l'orientation bas/haut...) et un élément (par exemple mer, terre, ciel, visage humain...), soit une sensation (par exemple joie, peur, paix, créativité, respect, etc.).

Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. Par exemple, il y a des symboles pour le code de la route.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole

=> le symbole n'est pas loin du fétichisme, de la superstition, de la personnification dont je parlais plus haut... tout dépend à quelle fin on utilise le symbole, le symbole mathématique n'est pas la même chose que le symbole de la lune ou du taureau auquel on va vouer un culte, une adoration, lui donner une valeur qu'il n'a pas
symboliser la lune pour faire un raccourci intellectuel n'est pas la même chose que symboliser la lune pour lui donner une importance idéologique, spirituelle, ...

culte : Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires. Le culte est un des éléments des religions. Par extension, le terme peut s'appliquer à des valeurs morales (justice par exemple) ou sociétales (patrie par exemple). (wikipedia)
 
culte : Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires. Le culte est un des éléments des religions. Par extension, le terme peut s'appliquer à des valeurs morales (justice par exemple) ou sociétales (patrie par exemple). (wikipedia)

certains vont reprocher aux autres d'avoir tel ou tel culte parce que ce n'est pas le bon... et mettre en avant leurs propres cultes... ça me fait penser à la bière sans alcool... c'est de la bière mais sans alcool... avec ceux qui disent que boire de la bière sans alcool c'est comme faire ceux qui boivent de la bière avec alcool...

pareil pour le champagne halal ou le saucisson halal...

cette volonté à vouloir faire pareil mais sans vouloir faire pareil...
 
certains vont reprocher aux autres d'avoir tel ou tel culte parce que ce n'est pas le bon... et mettre en avant leurs propres cultes... ça me fait penser à la bière sans alcool... c'est de la bière mais sans alcool... avec ceux qui disent que boire de la bière sans alcool c'est comme faire ceux qui boivent de la bière avec alcool...

pareil pour le champagne halal ou le saucisson halal...

cette volonté à vouloir faire pareil mais sans vouloir faire pareil...

pourtant c ce que fait le coran vis à vis du culte des quraish ...
 
vas y explique s'il te plaît
certains vont reprocher aux autres d'avoir tel ou tel culte parce que ce n'est pas le bon... et mettre en avant leurs propres cultes... ça me fait penser à la bière sans alcool... c'est de la bière mais sans alcool... avec ceux qui disent que boire de la bière sans alcool c'est comme faire ceux qui boivent de la bière avec alcool...

pareil pour le champagne halal ou le saucisson halal...

cette volonté à vouloir faire pareil mais sans vouloir faire pareil...
l alcool c est pas bon pour les neuronnes c est ca le probleme
quand il reste 2 neuronnes tu ne pourra reflechir que gauche ou droite 2 choix pas plus
 
certains vont reprocher aux autres d'avoir tel ou tel culte parce que ce n'est pas le bon... et mettre en avant leurs propres cultes... ça me fait penser à la bière sans alcool... c'est de la bière mais sans alcool... avec ceux qui disent que boire de la bière sans alcool c'est comme faire ceux qui boivent de la bière avec alcool...

pareil pour le champagne halal ou le saucisson halal...

cette volonté à vouloir faire pareil mais sans vouloir faire pareil...


certains égorgeaient des bêtes pour que le sang nourrisse leurs dieux et les rendent plus grand ("plus", en comparaison à quelque chose), akbar (c'est le mot qu'ils utilisaient)... je parle de l'époque pré-islamique et de ceux qu'on appelle païens ou polythéistes arabes...

tautologie : La tautologie (du grec ancien ταὐτολογία, composé de ταὐτό, « la même chose », et λέγω, « dire » : le fait de redire la même chose) est une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie. La tautologie est apparentée au truisme (ou lapalissade) et au pléonasme. (wikipedia)

"Il n'y a de dieu que Dieu" => Dieu est un dieu

"il n'y a pas d'autre divinité que Dieu" => Dieu est une divinité

"il n'y a pas de divinité, excepté Dieu" => il n'y a pas de divinité, mais Dieu est une divinité...

par contre si on prend les versets dans leur entier, on voit la splendeur du Créateur :


2:163 وَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ لَّا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ
Et votre Divinité est une divinité unique. Pas une divinité MAIS Lui est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
=> je mets en italique parce que la traduction de la première partie du verset pique les yeux par rapport à la suite...
=> إِلَهَ, traduit par mes soins pas une divinité, car il n'y a pas d'article défini, إِلَهَ est indéfini donc "une"


2:255 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لَا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلَا نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
Allah! pas une divinité MAIS Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.


3:2 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ
Allah! Pas une divinité MAIS Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyum».


3:6 هُوَ الَّذِي يُصَوِّرُكُمْ فِي الْأَرْحَامِ كَيْفَ يَشَاءُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Pas une divinité MAIS Lui, le Puissant, le Sage.


3:18 شَهِدَ اللَّهُ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ وَالْمَلَائِكَةُ وَأُولُو الْعِلْمِ قَائِمًا بِالْقِسْطِ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, que pas une divinité MAIS Lui, le Mainteneur de la justice. Pas une divinité MAIS Lui, le Puissant, le Sage!


3:62 إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْقَصَصُ الْحَقُّ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلَّا اللَّهُ وَإِنَّ اللَّهَ لَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité MAIS Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage.
 
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