Si vous étiez un jeune soldat syrien...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je plante le décor : vous êtes un jeune miltaire dans une caserne militaire dans la banlieue de Damas.
Aujourd'hui, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas... Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes militaire/soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

.

Vous êtes dans une caserne militaire, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas...

Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

Je ne suis pas soldat, je déteste la violence, mais si je suis convaincue que le but de ces gens est de ruiner le pays et de le diviser pour mieux y régner, je ferais mon devoir

Un soldat est un soldat quelle que soit sa nationalité. Ils jurent de défendre leur pays et ils le font même si de l'extérieur ça pourrait paraitre "mal"

Je rejoins le camp adverse, de la résistance! :cool:

Ce sont des soldats de la Syrie, pas les mercenaires de Bachar, ce criminel ne les paie pas de sa poche, ce sont les syriens qu'on assassine par centaines durant les raids qui les paient!

Je collabore et à la libération je change de camp...et oui l'histoire se répète!

A la libération, rien n'indique que les vainqueurs vont te laisser la chance...

La vengeance pourrait être sans pitié : tu pourrais être emprisonné ou tué....

Mais le problème est que, en raison de la configuration du conflit intra syrien, et de sa complexite (rapport de force ethnico religieux, proximité d'Israêl dont la sécurité des frontière a tjs été assuré du côté syrien même si le Golan est syrien...), le soldat syrien ne sait tjs pas si c'est son camp qui va gagner ou pas....

S'il y avait une certitude que le régime actuel va écraser la rebellion, il va de soi que les militaires syriens vont executer leurs missions sans trop être regardant..... par contre s'il y avait une certitude que les rebelles vont prendre le dessus et écraser les alaouites, bcp de miltitaires syriens auraient choisi de faire defection....

Alors, tu collabores tjs? sachant que tu peux te faire emprisonné ou tué par les rebelles?

Vous êtes dans une caserne militaire, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas...

Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

ça dépend!!!

est-ce que je me suis engagé avec l'envie de défendre mon pays! ayant foi au dirigeant! est-ce que durant mon entrainement j'ai été conditionné durant x temps à un mode opératoire! un mode de pensée! etc!

dans ce cas! y a de forte chance que je le fasse (non pas par peur de mourir) mais par ce que les gens appellent! "le sens du devoir"

mnt si l'armée ce n'est pas mon truc! là! c'est soit partir en courrant :D soit rejoindre les rebelles! soit creuser sa tombe!! ^^

Je ne suis pas soldat, je déteste la violence, mais si je suis convaincue que le but de ces gens est de ruiner le pays et de le diviser pour mieux y régner, je ferais mon devoir

Un soldat est un soldat quelle que soit sa nationalité. Ils jurent de défendre leur pays et ils le font même si de l'extérieur ça pourrait paraitre "mal"

Ok, tu obéis aux ordres, même si tu sais que ce regime a une nature dictatoriale et qu'il y a très peu de change de voir un jour ce régime se démocratiser? Ce qui expliquerait la motivation des rebelles qui pensent que le régime ne changera jamais et qu'il doit être nécessairement deboulonné par la force et uniquement par la force....

Tu contribues alors au maintien d'un régime dictatoriale?

Que faites vous?

J'ai le droit de viser les écoles et les hôpitaux???:intello:

Puis je compte sur ma hiérarchie pour accuser les insurgés de ces bombardements...Dans le monde il y a toujours des décérébrés pour gober les délires d'une dictature de père en fils :prudent:

Toi aussi tu es devenue jihadiste ? :confus:

tu es d'accord avec lui ?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gGT8pZcKYL4

Je viens de voir ta vidéo...c'est un barbu ya lalla, je ne leur fait pas confiance car je sais que chez eux, pas d'égalité et c'est juste du baratin.

Tout ce que je vois dans ce conflit, c'est un peuple qui en a marre de la dictature. Je ne vois pas de musulmans sunnites, chiites, alaouites, druzes ni de chrétiens et encore moins d'ethnies arabes ,arméniennes, kurdes, turkmènes... Il est temps d'en finir et de raisonner "syrien", chose que les barbus ne feront pas car pour eux il y a "musulmans" selon leurs critères et "le reste".

Moi, tout ce que je sais, c'est quand il y a une contestation populaire, pacifiste, qui demande au régime de foutre le camp, ce dernier doit se plier à la volonté populaire surtout qu'il a été au pouvoir pendant trop longtemps et hérité de l'ancien régime comme s'ils étaient dans une monarchie.

Au lieu de partir,le régime a commencé à faire de la liquidation physique, la torture des civils innocents et par-dessus tout, du terrorisme à grande échelle.

Maintenant qu'il y a une résistance qui s'organise (ce n'était pas trop tôt!) après que ce foutu régime ait commis des massacres malgré les protestations PACIFISTES à un point exaspérant, je me dis oui, c'est la bonne solution.

Comme dans toute révolution, il faut s'attendre à du chaos et ceux qui croient aux happy endings des films de guerre hollywoodiens se leurrent. Il faudra plusieurs années après la chute pour que les choses s'organisent.

Donc que ceux qui veulent que ce système reste pour narguer "l'occident", soit mais il ne faut jamais oublier que les ennemis de nos "ennemis" (occident) ne sont pas forcément nos amis.

Et ceux qui justifient le meurtre en masse des civils de tous âges, hommes et femmes, sont pour moi des assassins.

Ok, yu obéis aux ordres, même si tu sais que ce regime a une nature dictatoriale et qu'il y ait très peu de change de voir un jour ce régime de démocratiser? Ce qui expliquerait la motivation des rebelles qui pensent que le régime ne changera jamais et qu'il doit ête nécessairement deboulonné par la force et uniquement la force....

c'est compliquer comme question ... j'ai été soldat et si ce genre de situation serait arriver en france , je crois que le choix aurait été difficile ...

tout depend de la façon dont tu perçois les rebelles ... sont ils des bandits armés .. ou sont ils des citoyens exaspérer par le pouvoir en place ..

je crois que si j'avais des gens de ma famille du coter des rebelles , je me serais peut etre retourner contre mon gouvernement ...

bref ... pas facile ...

Ok, yu obéis aux ordres, même si tu sais que ce regime a une nature dictatoriale et qu'il y ait très peu de change de voir un jour ce régime de démocratiser? Ce qui expliquerait la motivation des rebelles qui pensent que le régime ne changera jamais et qu'il doit ête nécessairement deboulonné par la force et uniquement la force....

Je me demanderais juste qui soutient "le combat pour la démocratie" en Syrie . Dès que j'apprends que c'est le Qatar et l'arabie saoudite je zigouille tout le monde :D

Non mais sérieux, regarde la vidéo plus haut, tu comprendras peut être ce que je veux dire :prudent:

ok tu as été condtionné au sens de la patrie, la défence du pays, le patriotisme, le respect des règles.....mais d'un autre côté tu sais que ce régime n'est pas vraiment démocratique et que c'est A PRIORI, justement à cause de ce manque de démocratie que le camp adverse (les rebelles) a décidé de renverser le Pouvoir par la force car il n y aurait selon eux, aucune autre possibilité de dialogue avec ce régime....

En obéissant aux ordre tu contribuerais donc au maintien d'un régime qui ne respecte pas le pluralisme et la démocratie?

ça dépend!!!

est-ce que je me suis engagé avec l'envie de défendre mon pays! ayant foi au dirigeant! est-ce que durant mon entrainement j'ai été conditionné durant x temps à un mode opératoire! un mode de pensée! etc!

dans ce cas! y a de forte chance que je le fasse (non pas par peur de mourir) mais pas ce que les gens appellent! "le sens du devoir"

mnt si l'armée ce n'est pas mon truc! là! c'est soit partir en courrant :D soit rejoindre les rebelles! soit creuser sa tombe!! ^^

c'est compliquer comme question ... j'ai été soldat et si ce genre de situation serait arriver en france , je crois que le choix aurait été difficile ...

tout depend de la façon dont tu perçois les rebelles ... sont ils des bandits armés .. ou sont ils des citoyens exaspérer par le pouvoir en place ..

je crois que si j'avais des gens de ma famille du coter des rebelles , je me serais peut etre retourner contre mon gouvernement ...

bref ... pas facile ...

question difficile, la question peut aussi être posé aux soldats américains lorsque leur hierarchie leur a demandé de larguer des bombes sur des abris civils à Bagdad lors de la seconde guerre du Golfe, en leur disant que ces abris civils étaient des lieux de réunions des ex dignitaires baathistes du régime iraquien? alors que tout le monde savait que ces abris abritaient des centaines de femmes et d'enfants. D'ailleurs, tout le monde a en mémoire le bombardement d'un abri civil par des bombes US pesant chacune plusieurs tonnes qui ont carbonisé en quelques secondes des centaines de femmes et d'enfants...

(les rebelles) a décidé de renforcer le Pouvoir par la force car il n y aurait selon eux, aucune autre possibilité de dialogue avec ce régime....

Le tunisiens l'ont bien fait eux . Et les Egyptiens d'une certaine manière

c'est tous ces massacres et cette surenchère dans la violence qui me rend malade.

Je ne crois pas que les réfugiés et les morts ont choisi parce que personne ne leur a demandé leur avis.

Aujourd'hui on les somme de choisir leur camps sans avoir aucune idée de l'issue de ce conflit :oh:

c'est un vrai cauchemar et une guerre de religion dans tout ce qu'elle a d’abjecte :malade:

ok tu as été condtionné au sens de la patrie, la défence du pays, le patriotisme, le respect des règles.....mais d'un autre côté tu sais que ce régime n'est pas vraiment démocratique et que c'est A PRIORI, justement à cause de ce manque de démocratique que le camp adverse (les rebelles) a décidé de renforcer le Pouvoir par la force car il n y aurait selon eux, aucune autre possibilité de dialogue avec ce régime....

En obéissant aux ordre tu contribuerais donc au maintien d'un régime qui ne respecte pas le pluralisme et la démocratie?

oui mais bon! quand tu t'engages en ayant la conviction que ton dirigeant est le bon! tu as du mal à penser autrement! (pareil pour les rebelles qui sont persuadées que les dirigeant sont mauvais) qui à raison! qui à tord! tout ça c'est une question de point de vu!

alors si je suis conditionnée au sens de la patrie c'est claire que je serais anti rebelle vu qu'ils attaquent ce en quoi je crois!

c'est vraiment un schéma du combat de coq! chacun est persuadée qu'il est dans le bon et l'égo est tellement démeusurée qu'on ne réfléchie pas! on agit! et puis on verra ce que l'avenir reservera!

mais si tu ajoutes le facteur religion! alors là! ça change la donne! les armes seront levée pour la cause divine et non le nombrilisme humain

mais je dis ça!! si jétais militaire! je serais morte dès les entrainements tellement suis pas sportive :rolleyes:

question difficile, la question peut aussi être posé aux soldats américains lorsque leur hierarchie leur a demandé de larguer des bombes sur des abris civils à Bagdad lors de la seconde guerre du Golfe, en leur disant que ces abris civils étaient des lieux de réunions des ex dignitaires baathistes du régime iraquien? alors que tout le monde savait que ces abris abritaient des centaines de femmes et d'enfants. D'ailleurs, tout le monde a en mémoire le bombardement d'un abri civil par des bombes US pesant chacune plusieurs tonnes qui ont carbonisé en quelques secondes des centaines de femmes et d'enfants...

Mauvais exemple :sournois:

De ce coté là aucun problème de conscience :rolleyes:

Rappelle toi abou ghraib, les assassinats sommaires, les tortures,...

Je plante le décor : vous êtes un jeune miltaire dans une caserne militaire dans la banlieue de Damas.
Aujourd'hui, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas... Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes militaire/soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

.
Ah ben moi j'hésite pas une seconde, je prends les commandes, et je demande qu'on charge encore quelques bombes supplémentaires, quitte à les scotcher avec du scotch ou de la colle UHU.

si tu dis, que tout ça n'est qu'une question de point de vue....ma question est si les deux camps avaient raison? ou tort?

cela en vaut il la peine?

oui mais bon! quand tu t'engages en ayant la conviction que ton dirigeant est le bon! tu as du mal à penser autrement! (pareil pour les rebelles qui sont persuadées que les dirigeant sont mauvais) qui à raison! qui à tord! tout ça c'est une question de point de vu!

alors si je suis conditionnée au sens de la patrie c'est claire que je serais anti rebelle vu qu'ils attaquent ce en quoi je crois!

c'est vraiment un schéma du combat de coq! chacun est persuadée qu'il est dans le bon et l'égo est tellement démeusurée qu'on ne réfléchie pas! on agit! et puis on verra ce que l'avenir reservera!

mais si tu ajoutes le facteur religion! alors là! ça change la donne! les armes seront levée pour la cause divine et non le nombrilisme humain

mais je dis ça!! si jétais militaire! je serais morte dès les entrainements tellement suis pas sportive :rolleyes:

beaucoup moin difficile .... tu donne la réponse dans ton texte ... tu es soldats , on te donne un objectif en disant qu'il est viable ... tu exécute ...

sans compter que ceux qui largue les bombe ne sont pas sur la zone ... les aéroport sont toujour en retrait ... donc tu n' as ,en tans que pilote , pas les informations autre que celles qu'on te donne ...

si tu dis, que tout ça n'est qu'une question de point de vue....ma question est si les deux camps avaient raison? ou tort?

cela en vaut il la peine?

je défendrais ce en quoi je crois!

donc si mon ame est pour l'armée! se sera pour l'armée! si mon âme penche pour les rebelles se sera les rebelles!

tu sais! on fait là que des suppositions! on donne son avis sur une chose qui nous échappent! faut le vivre! faut évoluer au sein de ce genre d'environnement!

ça nous échappent!

Mauvais exemple :sournois:

De ce coté là aucun problème de conscience :rolleyes:

Rappelle toi abou ghraib, les assassinats sommaires, les tortures,...

En quoi larguer une bombe sur un abris civil abritant des femmes et des enfants qui étaient par ailleurs eux même victime de la terreur du régime déchu pourrait il influer sur un changement de régime?

Ah ben moi j'hésite pas une seconde, je prends les commandes, et je demande qu'on charge encore quelques bombes supplémentaires, quitte à les scotcher avec du scotch ou de la colle UHU.

Sachant que tu a été conditionné ideologiquement a penser et agir d'une certaine manière? au même titre que le camp adverse qui lui aussi est conditionné à voir la notion du mal et du bien selon son idéologie?

En d'autres termes, si toi tu penses te battre pour des cause nobles, tes adversaires pensent la même chose....

tout dépends, il y a soldat et soldat
un soldat qui se met à penser si ce qu'il fait est correct ou pas ca n'ira jamais, il doit quitter l'armée

pour ceux qui ont fait l'armée, on te demande pas de réfléchir, de savoir si c'est bien ou pas bien ou autre, on te demande qu'une chose, respecter la hiearchie, les grades et obéir aux ordres
d'ailleurs dans les sélections ca joue beaucoup, quelqu'un qui a un esprit a réfléchir, discuter ne sera pas choisis ou alors pas comme soldat de terrain, c'est réel, c'est comme cela que ca marche. le bon soldat de terrain il doit agir vite et tel qu'on le lui a demandé, il y a tres peu de place pour le choix.

et a l'armée, discuter sur un ordre ca rigole pas, c'est la cour martial direct, un ordre ne se discute pas, qu'il soit bon ou mal

donc pour ceux qui ont des doutes, qui ne sont pas près à faire tout ce qu'on pourrait leur demander il faut pas s'engager, ou alors pour être dans un bureau, devant un portail comme garde ou cuisinier, bref celui qui se salit pas directement les mains

les autres, sur le terrain c'est marche ou crève

beaucoup moin difficile .... tu donne la réponse dans ton texte ... tu es soldats , on te donne un objectif en disant qu'il est viable ... tu exécute ...

sans compter que ceux qui largue les bombe ne sont pas sur la zone ... les aéroport sont toujour en retrait ... donc tu n' as ,en tans que pilote , pas les informations autre que celles qu'on te donne ...

oui mais les pilotes sont en général des gens très instruits....et ils savaient bien que c'était des pauvres femmes et enfant qui étaient dans ces abris...

http://archives.lesoir.be/le-bombar...abri-de-bagdad-suscite_t-19910215-Z03M8T.html

En quoi larguer une bombe sur un abris civil abritant des femmes et des enfants qui étaient par ailleurs eux même victime de la terreur du régime déchu pourrait il influer sur un changement de régime?
Je t'ai dit qu'ils n'en avaient rie à faire de tuer des civils. On leur a dit qu'ils étaient là pour "exterminer la vermine" et ils l'ont fait en y prenant du plaisir

Maintenant la Syrie c'est une guerre de religion, sunnites vs chiites . Et ça c'est un mounkar.

Bachar est un dictateur personne n'oserait le nier, , mais moi j'aurais voulu que les défenseurs de la démocratie de la région démocratisent leur pays et donnent l'exemple. Bachar n'aurait pas eu d'autre choix que de les imiter :sournois:.

Ok pour toi, mais tes ennemis pensent exactement comme toi : ils pensent se battre pour une cause juste et noble...il y croit tellement qu'il est prêt a sacrifier sa vie!!!!

Alros qui a tort qui a raison? toi qui croit à tes idées? ou lui qui croit aux siennes? les tiennes sont elles plus valables que les siennes? pourquoi?

je défendrais ce en quoi je crois!

donc si mon ame est pour l'armée! se sera pour l'armée! si mon âme penche pour les rebelles se sera les rebelles!

tu sais! on fait là que des suppositions! on donne son avis sur une chose qui nous échappent! faut le vivre! faut évoluer au sein de ce genre d'environnement!

ça nous échappent!

Sachant que tu a été conditionné ideologiquement a penser et agir d'une certaine manière? au même titre que le camp adverse qui lui aussi est conditionné à voir la notion du mal et du bien selon son idéologie?

En d'autres termes, si toi tu penses te battre pour des cause nobles, tes adversaires pensent la même chose....
Je suis bien d'accord avec toi.

MAis avaient ils raison de tuer des pauvres civils iraquiens qui étaient eux même victimes du régime déchu?

Je t'ai dit qu'ils n'en avaient rie à faire de tuer des civils. On leur a dit qu'ils étaient là pour "exterminer la vermine" et ils l'ont fait en y prenant du plaisir

Maintenant la Syrie c'est une guerre de religion, sunnites vs chiites . Et ça c'est un mounkar.

Bachar est un dictateur personne n'oserait le nier, , mais moi j'aurais voulu que les défenseurs de la démocratie de la région démocratisent leur pays et donnent l'exemple. Bachar n'aurait pas eu d'autre choix que de les imiter :sournois:.

Ok pour toi, mais tes ennemis pensent exactement comme toi : ils pensent se battre pour une cause juste et noble...il y croit tellement qu'il est prêt a sacrifier sa vie!!!!

Alros qui a tort qui a raison? toi qui croit à tes idées? ou lui qui croit aux siennes? les tiennes sont elles plus valables que les siennes? pourquoi?

te rend tu comptes que l'une des choses les plus absurdes qui soi sur terre c'est bien ces guerres!

cmt veux tu trouver une raison logique et valable à ce qui regroupe les plus bas instinct de l'être humain!!!

si il y avait un sens! si la logique permettait à l'un ou l'autre de prendre conscience que l'autre à raison! tu crois vraiment que guerre il y aura!???

y a pas de meilleur raison! quand on se bat pour une cause! on fixe notre cause et on s'y attache! point!

les gens en mode guerre ont perdu leur sens de la raison! ils agissent par instinct

Retour