Si vous étiez un jeune soldat syrien...

ok pour ton constat

Mais la question du post reste posée...

Que fais? la colonne des rebelles approches.... tu les bombardes?

te rend tu comptes que l'une des choses les plus absurdes qui soi sur terre c'est bien ces guerres!

cmt veux tu trouver une raison logique et valable à ce qui regroupe les plus bas instinct de l'être humain!!!

si il y avait un sens! si la logique permettait à l'un ou l'autre de prendre conscience que l'autre à raison! tu crois vraiment que guerre il y aura!???

y a pas de meilleur raison! quand on se bat pour une cause! on fixe notre cause et on s'y attache! point!

les gens en mode guerre ont perdu leur sens de la raison! ils agissent par instinct

mais tu tranches comment alors?

Tu obéis aux ordres car tu crois à la justesse de ton camp? mais ton ennemi, lui pense aussi qu'il appartient au camp de la Justice....

Que faire?
Je vois pas les choses ainsi. Pour moi les syriens sont dans le camps de leur pays.

Les rebelles, je suis pas certains qu'ils soient tous syrien si tu vois ce que je veux dire. Au minimum c'est des traitres, au maximums c'est des étrangers qui foutent la ***** en Syrie.

Tu vois ça simplifie le choix philosophique.

je me casse du pays, aucun projet ne me séduirait
soldat cela n'a pas été mon choix, c'est bien pour cela !
(depuis la révolution française l’armée française s'est bien plus illustré a enquiquiner les pauvres gens qu'a a défendre son territoire)
idem pour l'armée syrienne :D

Je suis ce que je suis parce que j'ai été élevée dans tel environnement, si j'étais l'homme que tu décris, je ne serais sans doute pas avec le même état d'esprit, personnalité, bref la même personne.

Maintenant, si la question est: vous êtes la personne que vous êtes et on vous met dans le corps d'un soldat syrien, je pourrais répondre.

je me casse du pays, aucun projet ne me séduirait
soldat cela n'a pas été mon choix, c'est bien pour cela !
(depuis la révolution française l’armée française s'est bien plus illustré a enquiquiner les pauvres gens qu'a a défendre son territoire)
idem pour l'armée syrienne :D

Et toutes les armées du monde :rolleyes:

Que pense-tu de ce qui se passe en Syrie. Je suis curieuse de connaitre ton point de vue

Je ne suis pas soldat, je déteste la violence, mais si je suis convaincue que le but de ces gens est de ruiner le pays et de le diviser pour mieux y régner, je ferais mon devoir

Un soldat est un soldat quelle que soit sa nationalité. Ils jurent de défendre leur pays et ils le font même si de l'extérieur ça pourrait paraitre "mal"

On voit que tu ne connais rien a l'institution militaire.

Faut arrêter de mater les films américains ma Chère..!

On voit que tu ne connais rien a l'institution militaire.

Faut arrêter de mater les films américains ma Chère..!
c'était de l'humour :rolleyes:

Je ne tue même même pas les araignées qui envahissent mon intérieur je ne ferais jamais de mal à personne

P.S ; je n'aime pas me faire manger le cerveau = Je ne regarde pas les film de guerre américains . a quelques exceptions près

Je suis ce que je suis parce que j'ai été élevée dans tel environnement, si j'étais l'homme que tu décris, je ne serais sans doute pas avec le même état d'esprit, personnalité, bref la même personne.

Maintenant, si la question est: vous êtes la personne que vous êtes et on vous met dans le corps d'un soldat syrien, je pourrais répondre.

Tout a fait, tout le monde de censé ne peut transposer les choses aussi facilement et même pire : qu'aurais je fait en étant allemand en 40 ou serbe en 91-92 ... ?

Si vous aviez été au temps de la guerre en France, auriez été vous résistant ou collabo ?
résistance active ou passive ? MDR
on es obligé de choisir ? :sournois:
j'ai l'"impression que la majorité n'a pas choisi :D

j'édite pour citer Sartre qui a dit que jamais il n'a été aussi libre de choisir

Je plante le décor : vous êtes un jeune miltaire dans une caserne militaire dans la banlieue de Damas.
Aujourd'hui, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas... Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes militaire/soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

.

Si je n'applique pas les ordres je suis exécuté pour trahison. Si j'obéis, je suis un criminel. Une seule solution comme le font des milliers de soldats depuis des moins dont une vingtaine de généraux: déserter et rejoindre l'opposition. Ils témoignent tous qu'ils ne pouvaient plus appliquer des ordres inhumains.

résistance active ou passive ? MDR
on es obligé de choisir ? :sournois:
j'ai l'"impression que la majorité n'a pas choisi :-D

Tu es obligé de choisir, où on t'expédie en Sibérie:rolleyes:

En fait, c'est bizarre car au delà des environnements, tu peux avoir des personnes qui n'agissent pas comme les autres.

Comme l'histoire de boris cyrulnik, il était dans une Eglise, je crois cachés avec d'autres juifs, et les Allemends débarquent pour tous les embarquer, il a je crois été se cacher dans les toilettes pour sauver sa peau là où les autres enfants n'ont pas bougé.

Il a expliqué je crois que l'amour de sa mère a fait qu'il avait une confiance en lui, si je ne me trompe pas.

c'était de l'humour :rolleyes:

Je ne tue même même pas les araignées qui envahissent mon intérieur je ne ferais jamais de mal à personne

P.S ; je n'aime pas me faire manger le cerveau = Je ne regarde pas les film de guerre américains . a quelques exceptions près

J'apporte juste une précision concernant la Syrie.

Dans les armées d'aujourd'hui comme celles d'hier d'ailleurs,
tu a les appelés du contingent et les engagés volontaires.

Les uns ne peuvent pas y échapper..les autres cherchent à y faire carrière.

Quand a la défense de la Nation...il n'y a que les naïfs pour y croire.

Mais une fois que tu es sous les drapeaux..tu ne peux plus échapper aux ordres donnés sauf à déserter.

Tu es obligé de choisir, où on t'expédie en Sibérie:rolleyes:

En fait, c'est bizarre car au delà des environnements, tu peux avoir des personnes qui n'agissent pas comme les autres.

Comme l'histoire de boris cyrulnik, il était dans une Eglise, je crois cachés avec d'autres juifs, et les Allemends débarquent pour tous les embarquer, il a je crois été se cacher dans les toilettes pour sauver sa peau là où les autres enfants n'ont pas bougé.

Il a expliqué je crois que l'amour de sa mère a fait qu'il avait une confiance en lui, si je ne me trompe pas.
chouette j'ai jamais visité la Sibérie :langue:
ouyi j'ai édité pour citer sartre car le choix que tu donnes n'est pas le meme que le sujet
Certes, on aurait pas forcément la meme position dans une autre vie, mais la résistance au nazisme n'est pas de même nature que l'affaire syrienne

mais il y a aussi des choix qu'on ne fait pas vraiment car on peut etre entrainé par des circonstances environnementales aussi

ouyi j'ai édité pour citer sartre car le choix que tu donnes n'est pas le meme que le sujet
Certes, on aurait pas forcément la meme position dans une autre vie, mais la résistance au nazisme n'est pas de même nature que l'affaire syrienne

Oui, biensur, je faisais une extension sur la nature humaine et son comportement, ce n'est pas la même chose.
Je considère que le comportement et les décisions sont le fruit de paramètres.

Je plante le décor : vous êtes un jeune miltaire dans une caserne militaire dans la banlieue de Damas.
Aujourd'hui, votre hierarchie vous demande de mettre hors d'état de nuire une colonne de rebelles qui approche de la banlieue de Damas... Votre mission est de larguer des bombes sur les insurgés qui menacent la quiétude de la ville.

Que faites vous?

Il faut rappeler que dans bcp de pays au monde si vous êtes militaire/soldat, que votre pays est en guerre et que vous refusez d'obéir à votre hierarchie vous risquez la peine de mort....

Alors que faites vous?

.

J'arrose tout ça vite fait bien fait, à la guerre comme à la guerre, ou sinon il y a le risque de finir égorgé par ces malades.

J'arrose tout ça vite fait bien fait, à la guerre comme à la guerre, ou sinon il y a le risque de finir égorgé par ces malades.

c'est pour ça que je déteste les guerres et la violence. derrière chaque mort il y a un être humain avec tout ce que cela implique de vie gachée, de famille attristée, de deuil, de souffrances...

Allah yehdina ou safi :indigne:

Il n'y a pas pire situation pour un militaire que de devoir tirer sur des concitoyens....et réciproquement.

Toute guerre est inhumaine.

Les guerres civiles? C'est encore pis!

c'est pour ça que je déteste les guerres et la violence. derrière chaque mort il y a un être humain avec tout ce que cela implique de vie gachée, de famille attristée, de deuil, de souffrances...

Allah yehdina ou safi :indigne:

Mais j'arrose seulement si c'est une colonne de rebelles, je ne tirerait pas sur des civils.

Je préfère finir au trou

Un missile tiré d'un hélicoptère ou d'un avion ne fait pas de distinction parmi ses cibles.
Tu aura donc autant de chances de tuer des innocents que des rebelles.

Tu m'expliquera ce que font des civils dans une colonne de rebelles qui s'approche de damas??

Si je tire dans un tas de "terroristes" je n'ai aucune chance de tuer un civil qui ne s'y trouve pas,non?

Après il y a toujours des "accidents" regrettables

La guerre c'est une horreur sans nom,

Mais pour défendre mes enfants je peut arracher la tête de mon agresseur s'il le faut

Un missile tiré d'un hélicoptère ou d'un avion ne fait pas de distinction parmi ses cibles.
Tu aura donc autant de chances de tuer des innocents que des rebelles.

Les images des bombardements montrent bien leur caractère indiscriminés: maisons éventrées, immeubles aplatis.

Mais un pro-bachar l'a écrit ici: il faut liquider la Révolution quitte, je le cite, "à raser la Syrie". On voit bien que le bien être de la population est le dernier de leur souci, comme Tsahal a tué des milliers de civils pour atteindre quelques centaines de combattants de Gaza. C'est leur logique déshumanisante.

Si je n'applique pas les ordres je suis exécuté pour trahison. Si j'obéis, je suis un criminel. Une seule solution comme le font des milliers de soldats depuis des moins dont une vingtaine de généraux: déserter et rejoindre l'opposition. Ils témoignent tous qu'ils ne pouvaient plus appliquer des ordres inhumains.

Rejoindre l'opposition?

Pourtant d'après plusieurs orgnisations internationales indépendantes dont HRW, les deux camps commettent de graves violations de Droits de l'Homme (execution sommaire, tuerie aveugle, assassinat de civil supposé soutenir le camp adverse,...)

Par contre je ne touche ni aux femmes ni aux enfants ni à quelque civil que ce soit, et celui qui se rend est bien traité (selon les conventions de l'islam. Bien antérieures à celles de Genève)

Bon allez les gars,

je réponds à ma question :

Bien moi, perso JAMAIS je ne servirai un pays dans ce cadre là car je suis par principe contre la guerre car persuadé qu'elle n'a servi, ne sert et ne servira qu'à des petites minorités favorisées....

Une fois que les peuples du monde refuseront de servir de chair à canon, il n'y aura plus de guerre.

Bon allez les gars,

je réponds à ma question :

Bien moi, perso JAMAIS je ne servirai un pays dans ce cadre là car je suis par principe contre la guerre car persuadé qu'elle n'a servi, ne sert et ne servira qu'à des petites minorités favorisées....

Une fois que les peuples du monde refuseront de servir de chair à canon, il n'y aura plus de guerre.

Mais boptiprince selon ta question tu est militaire et tu fait déjà la guerre

Que faites vous?

Alors que faites vous?

.
je déserte et je demande l'asile politique à Israël.

Retour