Siege de la ligue du Rif en europe a Bruxelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion M_Wantiri
  • Date de début Date de début
Apparement le nouveau siege de la ligue du Rif se trouve a bruxelles, quelqu'un aurait l'adresse ?

D'apres la photo ci dessous,elle doit etre situé dans le quartier Midi-Stanligrad

http://www.rifonline.net/index.php?option=com_content&task=view&id=257&Itemid=161

Tu m'as fais peur awuma je pensais que c'était un mouvement pour l'indépendance du Rif!!!!

Sa ressemble plutôt à un musée qui évoquera l'histoire glorieuse de l'émir arabe El Khattabi.

Tu m'as fais peur awuma je pensais que c'était un mouvement pour l'indépendance du Rif!!!!

Sa ressemble plutôt à un musée qui évoquera l'histoire glorieuse de l'émir arabe El Khattabi.

Tu as tout à fait raison!

Tout ceux qui ont une origine controversée (ou compliquée) sont Arabes chez nous. Et vu qu'un rien est vu comme compliqué...

Tu as tout à fait raison!

Tout ceux qui ont une origine controversée (ou compliquée) sont Arabes chez nous. Et vu qu'un rien est vu comme compliqué...

Ah! Enfin quelqu'un d'autres de cultivés après Tou3lib. :D

Elle me fait trop marrer l'histoire d' El Khattabi et bientôt on dira que c'est lui qui sait affronté tous seul contre tous les espagnoles. Pauvre ancêtres rifains morts et oubliés !!! :(

Tout ce que je peux dire sur ce guguse d' El Khattabi c'est à cause de lui qu'il a eu un génocide dans le Rif et 200 000 rifain(e)s ont trouvés la mort.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a voulu le liquider et il a prit la fuite avec ça famille.

Conclusion: En Islam un Moujahidin meurt toujours !!!!

Regarder Silham lui c'était un VRAI RIFAIN!!!! Plus de 100 guerres contres les iromiyans il est mort pour le Rif!!! Il n'a pas été exilé les français l'ont tués directement!!!
Car c'était une menace pour l'Europe.

Que Allah Lui Ouvre Les Portes Du Paradis. Amin!

que pense la ligue du rif des propos de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique à l’égard de la communauté rifaine en belgique sur les événements survenus dans certains quartiers populaires de certains communes de Bruxelles vers la fin du mois du Ramadan ?

Ah! Enfin quelqu'un d'autres de cultivés après Tou3lib.

Elle me fait trop marrer l'histoire d' El Khattabi et bientôt on dira que c'est lui qui sait affronté tous seul contre tous les espagnoles. Pauvre ancêtres rifains morts et oubliés !!! :(

Tout ce que je peux dire sur ce guguse d' El Khattabi c'est à cause de lui qu'il a eu un génocide dans le Rif et 200 000 rifain(e)s ont trouvés la mort.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a voulu le liquider et il a prit la fuite avec ça famille.

Conclusion: En Islam un Moujahidin meurt toujours !!!!

Regarder Silham lui c'était un VRAI RIFAIN!!!! Plus de 100 guerres contres les iromiyans il est mort pour le Rif!!! Il n'a pas été exilé les français l'ont tués directement!!!
Car c'était une menace pour l'Europe.

Que Allah Lui Ouvre Les Portes Du Paradis. Amin!

j'ai jamais vu encor un rifain traité khattabi de guguss ???

ques tu raconte ...t'es sérieux..????:rolleyes:

que pense la ligue du rif des propos de l’Ambassadeur du Maroc en Belgique à l’égard de la communauté rifaine en belgique sur les événements survenus dans certains quartiers populaires de certains communes de Bruxelles vers la fin du mois du Ramadan ?

Que s'est-il passé amsawad? Quel événement?

j'ai jamais vu encor un rifain traité khattabi de guguss ???

ques tu raconte ...t'es sérieux..????:rolleyes:

Moi j'ai jamais vu des ignorants comme vous!!!!

Je te donne une preuve ok libre à toi de croire ce que tu veux...

Dis moi ce que faisait M5 avec El Khattabi en Egype sachant que M5 était allié avec la France et l'Espagne contre les rifains??? ;)

C'est comme si tout un coup tu voyais les sionistes qui rencontrent les membres du Hammas.

Moi j'ai jamais vu des ignorants comme vous!!!!

Je te donne une preuve ok libre à toi de croire ce que tu veux...

Dis moi ce que faisait M5 avec El Khattabi en Egype sachant que M5 était allié avec la France et l'Espagne contre les rifains??? ;)

C'est comme si tout un coup tu voyais les sionistes qui rencontrent les membres du Hammas.

apparement, c' est toi l'ignorant,...tu ne connais pas assez le personnage pour le juger ainsi...je n' aurai pas la prétention de dire que tu es trop jeune, vu que je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi, mais je te conseil de lire un peu plus.et de te renseigner un peu plus surtout....

lorsqu on se permet de juger ainsi, c' est qu on a l impression d' avoir sois meme accompli quelque chose...qu' as tu fait? explique nous....

je prefère ne pas t' ecrire en tamazight, parce qu au dernier texte, tu n a rien trouver de mieux à dire que les mots que tu n as pas compris, n etaient pas s tmazight...en général je ne critique pas ceux qui ne savent pas parler ou parlent mal...mais quand quelqu un comme toi qui fait des fautes de conjugaison basique ose traiter les autres d ignorants et corriger là ou il n' y a pas lieu à corriger...il vaut mieux les rappeler à l ordre...

reveil toi un peu guguss.....

apparement, c' est toi l'ignorant,...tu ne connais pas assez le personnage pour le juger ainsi...

Tout homme n'est parfait mon cher mais il est inacceptable de ne pas faire la différence entre AbdelKrim et Mohand je pose souvent la question aux rifaines en leur demandant qui est Mohand? Qu'a-t-il fait pour le Rif? Ils me réponde qu'il ne savent pas...

Je constate une énorme ignorance de notre peuple qui ne connait ni son histoire et ni sa langue c'est pourquoi nous avons perdu notre identité. L'autre jour par exemple je discutais avec une rifaine et elle m'évoquait que les rifains n'étaient pas des berbères comment peut-on sortir ce genre de propos?

lorsqu on se permet de juger ainsi, c' est qu on a l impression d' avoir sois meme accompli quelque chose...qu' as tu fait? explique nous....

Je ne juge absolument pas j'enseigne mais ça me fait énormément rigoler quand vous racontez des histoires à dormir debout AbdelKrim si AbdelKrim là c'est le héros etc...
Le pauvre il est mort en 1920 et vous avez l'impression de l'avoir connu à cette époque.

je prefère ne pas t' ecrire en tamazight, parce qu au dernier texte, tu n a rien trouver de mieux à dire que les mots que tu n as pas compris, n etaient pas s tmazight...

Tu fais ce que tu veux awuma si tu as l'intention d'écrire en tmazight fait le cependant je ne pense pas t'avoir dis que les mots que tu proposais n'était pas amazigh loin de là j'ai simplement dis que c'était des mots d'origines arabes.

en général je ne critique pas ceux qui ne savent pas parler ou parlent mal...mais quand quelqu un comme toi qui fait des fautes de conjugaison basique ose traiter les autres d ignorants et corriger là ou il n' y a pas lieu à corriger...il vaut mieux les rappeler à l ordre...

Je te comprends tu es si fières de ne pas commettre de fautes d'orthographes et de formuler des petites phrases correct sur un forum BRAVO!!!

reveil toi un peu guguss.....

Mon Dieu tu as fais une faute d'orthographe au mot réveil que t'es-t-il arrivé? Pourquoi ce relâchement? Tu es une personne qui maîtrise si bien langue française.

Pour revenir à ton petit message tout mignon je te propose de sortir de cette chimère dont ton émir arabe avait foutu la zizanie dans mon pays avant qu'il part en quatrième vitesse.

Note: Sais-tu que les rifains d'Ajdir ont brûlé deux fois ça petite maisonnette dans la prairie?

Imziren raconte un peu, dans les details, sa a l'air interessant, tu dis pas tout, c'est dommage.

Y aurait-il une autre personne intelligente après tou3lib et amkhlaw sur Bladi? :D

Tout ce que je peux te raconter sur El Khattabi c'est qu'il était lié avec le markhzen et que c'est grâce à lui que les espagnoles et les français nous ont ramassés.
On avait l'occasion de négocier avec les français mais El Khattabi ne voulait pas d'un état amazigh mais plutôt un état arabe...

t'es vachement culotté comme garçon, tu traites tout le monde d'ignorants en fait juste parcequ'ils vont pas dans ton sens
tu peux penser ce que tu veux de la guerre du rif et de Abdelkrim c'est pas ça qui va perturber notre sommeil, c'est juste assez marrant quand on te lit, tu te prends vraiment au sérieux ousna3mile "on avait l'occasion de négocier blablabla" non mais tu parles des autres qui n'étaient pas là à cette époque mais toi tu as l'air d'y avoir participé carrément le plus drôle c'est celle que tu as sorti à notre ami A8ebbuj :

Pour revenir à ton petit message tout mignon je te propose de sortir de cette chimère dont ton émir arabe avait foutu la zizanie dans mon pays avant qu'il part en quatrième vitesse

tu dois avoir à tout casser 15 ans, je te donne pas plus, voilà pourquoi ça ne m'enerve même pas , je mets ça sur le compte de l'adolescence

Y aurait-il une autre personne intelligente après tou3lib et amkhlaw sur Bladi? :D

Tout ce que je peux te raconter sur El Khattabi c'est qu'il était lié avec le markhzen et que c'est grâce à lui que les espagnoles et les français nous ont ramassés.
On avait l'occasion de négocier avec les français mais El Khattabi ne voulait pas d'un état amazigh mais plutôt un état arabe...

Oué je sais que la famille El Khattabi était une grande famille de défenseur du Makhzen ds le Rif.
C'est elle qui a tué le rogui "Bou7mara" pour le makhzen qui le recherchai car ce mec se pretendait etre le vrai Sultan.
Et puis El Khattabi a accouru a Fés quand il a appris qu'elle a été attaquée par les Francais, pour défendre le makhzen au coté de Maa El Ainine.

Mais dans ce cas la pourquoi avoir fait la guerre aux espagnols et aux francais, et pourquoi avoir crée la Rep du Rif indépendante des protectorat ?

Oué je sais que la famille El Khattabi était une grande famille de défenseur du Makhzen ds le Rif.
C'est elle qui a tué le rogui "Bou7mara" pour le makhzen qui le recherchai car ce mec se pretendait etre le vrai Sultan.
Et puis El Khattabi a accouru a Fés quand il a appris qu'elle a été attaquée par les Francais, pour défendre le makhzen au coté de Maa El Ainine.

Mais dans ce cas la pourquoi avoir fait la guerre aux espagnols et aux francais, et pourquoi avoir crée la Rep du Rif indépendante des protectorat ?

quand il voulait étendre la guerre dans tout le maroc, ça n'a pas suivi et le makhzen l'a trahi, en se rendant en exil, il se sacrifia pour ne pas que le massacre des rifains ne s'empire, qu'a fait le makhzen alors qu'il a combattu pour le maroc? Il replique avec la violence fesant des miliers de morts dans le Rif en 1958
c'est lui qui a été trahi, et pas le contraire, quand l'autre parle de négociation c'était pour que le Rif appartienne aux français, que faire dans ce cas là, rester les bras croisés ou combattre? apres l'éphemere republique du rif, il tenta d'unir les pays du maghreb en un bloc fort contre l'occident, mais ça a échoué, et ceci n'avait rien avoir avec l'identité arabe comme veux le faire accuser Imziren, c'était l'union de pays musulmans, on essaie de l'accuser de traitre des rifains parceque parait il, il dit que son peuple était ignorant...ce sont deux choses differentes

sérieusement, pourquoi les marocains à l'époque ou le Rif se fesait bombarder ne sont ils pas tous monter les venir en aide? et peu de temps apres la republique du rif s'est proclamée (faut pas dire parceque les rifains sont racistes)

sérieusement, pourquoi les marocains à l'époque ou le Rif se fesait bombarder ne sont ils pas tous monter les venir en aide? et peu de temps apres la republique du rif s'est proclamée (faut pas dire parceque les rifains sont racistes)

C'est peut etre parce que eux meme ils étaient en guerre pour que leur region ne soient pas colonisés...

Reflechi, le protectorat a été fait en 1912, a partir de 1912 les francais ont commencé a attaquer les marocains regions par regions pour les soumettre jusqu'a la fin en 1934.

C'est peut etre parce que eux meme ils étaient en guerre pour que leur region ne soient pas colonisés...

Reflechi, le protectorat a été fait en 1912, a partir de 1912 les francais ont commencé a attaquer les marocains regions par regions pour les soumettre jusqu'a la fin en 1934.

la france s'est imposé sans mal, mais je ne nie pas qu'elle a eu à faire aussi à des tribues berberes qui se sont rebellés (zayane et moyen atlas)
ça n'avait pas les mêmes proportions, une union fervente avec les rifains aurait été favorable
Allahou a3lem

la republique du Rif s'est Autoproclamé peut etre via une affiche sur le mac do de nado peut etre:D

la france s'est imposé sans mal, mais je ne nie pas qu'elle a eu à faire aussi à des tribues berberes qui se sont rebellés (zayane et moyen atlas)
ça n'avait pas les mêmes proportions, une union fervente avec les rifains aurait été favorable
Allahou a3lem

mdr imposé sans mal
Vous vous etes fait coloniser en 1925 oublie pas, au sud y a des gens qui ne se sont fait soumettre qu'en 1934 ou 1936.
Zayane = Moyen Atlas tu raconte n'importe koi.
Une union avec les rifains pour faire koi ?
Liberer le rif ? Et les autres regions deja en guerre ?
Y a pas que les rifains au maroc...
Pourquoi vous n'etes pas venu la proposer vous meme cet union ????

t'es vachement culotté comme garçon, tu traites tout le monde d'ignorants en fait juste parcequ'ils vont pas dans ton sens
tu peux penser ce que tu veux de la guerre du rif et de Abdelkrim c'est pas ça qui va perturber notre sommeil, c'est juste assez marrant quand on te lit, tu te prends vraiment au sérieux ousna3mile "on avait l'occasion de négocier blablabla" non mais tu parles des autres qui n'étaient pas là à cette époque mais toi tu as l'air d'y avoir participé carrément le plus drôle c'est celle que tu as sorti à notre ami A8ebbuj :
Pour revenir à ton petit message tout mignon je te propose de sortir de cette chimère dont ton émir arabe avait foutu la zizanie dans mon pays avant qu'il part en quatrième vitesse

Quel genre de monstre es-tu Krouna? Si Mohand avait négocié il n'aurait jamais eu 200 milles rifain(e)s tués!!! Tu descends fort dans mon estime.

Bouhmara fût tué par les Waryaghar car ils refusaient de collaborer avec lui.

Faux et complètement faux! Le markhzen était toujours allié avec la France d'ailleurs beaucoup de markhzeni se sont battu contre les rifains!

J'ai visiblement l'impression que tu penses que la République du Rif a existé seulement en 1920? Connais-tu Abdou Hadou il chassa les portugais au début du 19 siècle et Titawin devers la capital du Rif. Le Grand-Père de Mohand n'était même pas encore né.

quand il voulait étendre la guerre dans tout le maroc, ça n'a pas suivi et le makhzen l'a trahi, en se rendant en exil, il se sacrifia pour ne pas que le massacre des rifains ne s'empire, qu'a fait le makhzen alors qu'il a combattu pour le maroc? Il replique avec la violence fesant des miliers de morts dans le Rif en 1958
c'est lui qui a été trahi, et pas le contraire, quand l'autre parle de négociation c'était pour que le Rif appartienne aux français, que faire dans ce cas là, rester les bras croisés ou combattre? apres l'éphemere republique du rif, il tenta d'unir les pays du maghreb en un bloc fort contre l'occident, mais ça a échoué, et ceci n'avait rien avoir avec l'identité arabe comme veux le faire accuser Imziren, c'était l'union de pays musulmans, on essaie de l'accuser de traitre des rifains parceque parait il, il dit que son peuple était ignorant...ce sont deux choses differentes

Blablablabla belle histoire ! Une petite question d'où vient le mot El Khattabi?

Parce que personnes nous aimes depuis 500 ans.

J'ai visiblement l'impression que tu penses que la République du Rif a existé seulement en 1920? Connais-tu Abdou Hadou il chassa les portugais au début du 19 siècle et Titawin devers la capital du Rif. Le Grand-Père de Mohand n'était même pas encore né.

.

Y avait encore des portugais au Maroc au 19e siecle ?

Les Saadiens les ont chassés, la bataille de 3 roi, ils ont fui, ils se sont fait meme coloniser par l'espagne a cause de nous.

Je trouve rien sur Abdou Hadou.
Tu veux peut etre parler d'Ahmed Ben Haddou et les espagnol ??
1691 : Reprise d'Asilah par les Rifains. Ahmed Ben Haddou met le siège devant Ceuta

La republique du Rif n'existai pas avant 1923.

Site Clio:
"
1813 : Le sultan finit par avoir raison de la révolte du Rif."
Ce qui signifie que le Rif était sous controle du Sultan, qu'il s'est revolté et que la revolte a été matée.
http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_maroc_le_temps_de_la_grandeur_alaouite.asp

C'était juste des Cadi rifains qui dirigaient Tétouan, jusqu'a ce qu'ils se rebellent et que le Sultan les chasse aprés leur avoir fait la guerre.

Chokran khay andaaz.

Mais dans cet chronologie y a quelque chose de bizzare, on sait que Bou Hmara a été tué par les Beni Ouriaghel, de la famille d'El Khattabi pourtant dans ta chronologie, y a pas ecrit sa
c'est la version officielle , mais la verité c'est que les Ait Wariaghel avait construit un barrage sur le fleuve Nkor pour retenir l'eau, quand l'armée de buhamara c'est approché de ce fleuve et a voulu le traverser, les Ait Wariaghel ont relaché l'eau, qui a emporté tous une partie de leur armée mais on ne sait pas vraiment si bouhmara a eté tué la bas .

Merci pour ton lien amsawad donc la République du Rif avait bien existé bien avant l'arrivé de votre héros nationale El Khattabi.

Y avait encore des portugais au Maroc au 19e siecle ?

Les Saadiens les ont chassés, la bataille de 3 roi, ils ont fui, ils se sont fait meme coloniser par l'espagne a cause de nous.

Oui il y avait encore des portugais mais il était d'un petit nombre.

Je trouve rien sur Abdou Hadou.
Tu veux peut etre parler d'Ahmed Ben Haddou et les espagnol ??
1691 : Reprise d'Asilah par les Rifains. Ahmed Ben Haddou met le siège devant Ceuta

Ahmed Haddou est le nom exacte effectivement!

La republique du Rif n'existai pas avant 1923.

Le Rif exista depuis toujours. ;)

Mais dans cet chronologie y a quelque chose de bizzare, on sait que Bou Hmara a été tué par les Beni Ouriaghel, de la famille d'El Khattabi pourtant dans ta chronologie, y a pas ecrit sa

C'est normal il y a que sur Bladi qu'on raconte du n'importe quoi! Bou Hmarra a été tué certes par les Ait Waryaghar car ceci refusaient de coopérer avec lui en faite il espérait créer un empire et que les rifains deviennent ces nobles serviteurs!

c'est la version officielle , mais la verité c'est que les Ait Wariaghel avait construit un barrage sur le fleuve Nkor pour retenir l'eau, quand l'armée de buhamara c'est approché de ce fleuve et a voulu le traverser, les Ait Wariaghel ont relaché l'eau, qui a emporté tous une partie de leur armée mais on ne sait pas vraiment si bouhmara a eté tué la bas .

J'allais venir également sur ce point je vois que amsawad fait honneur à ça tribu au moins lui ne raconte pas des sornettes!

D'abord il faut connaître le commencement de cette guerre? Après chaque passages dans le Rif d'autres fois. BouHmarra gagna énormément d'alliés? Comment faisait-il? C'est très simple à l'époque il était habillé d'une certaine robe blanche et il était toujours accompagné d'un cheval blanc c'est par la suite qu'il se proclama sois disant l'envoyé de Dieu, qu'il était pur etc... A l'époque de nombreux personnes s'allia avec lui tout comme dans l'Est du Rif, que ça soit chez les iqrahiyan ou même dans la Région de Berkan voir Oujda.

Bien évidemment ça présence dans le centre du Rif et dans l'Ouest du rif n'était pas là bienvenue et donc il décida d'attaquer tout d'abord le centre du Rif c'est à dire les Ait Said, Ait Ourich, Tafersit etc... Puis il attaqua les Ait Touzin on raconte que cette tribu a tenu longtemps avant de se faire vaincre par les hommes de Bouhmarra je ne sais pas si amsawad était au courant? Puis je sais que les hommes de Bouhmarra sont monté jusque Temsamen on raconte aussi que les Temsamanis n'ont pas eu de résistance ils ont laissé passé les hommes de Bouhmarra pourquoi donc? Car c'était un plan des Aït Waryaghar pour détruire entièrement cette armée. Les Ait Waryaghar relâcha l'eau qui n'emporta pas certains soldats mais qui les colla au sol car auparavant la terre était très dur donc avec de l'eau ça les a tous collé contre le sol puis les Temsamani se sont rappliqué pour terminer le travail avec les Aït Waryaghar.

Concernant BouHmarra je sais que les Aït Waryaghar l'on capturé et que celui-ci regretta d'être venu au monde!

mdr imposé sans mal
Vous vous etes fait coloniser en 1925 oublie pas, au sud y a des gens qui ne se sont fait soumettre qu'en 1934 ou 1936.
Zayane = Moyen Atlas tu raconte n'importe koi.
Une union avec les rifains pour faire koi ?
Liberer le rif ? Et les autres regions deja en guerre ?
Y a pas que les rifains au maroc...
Pourquoi vous n'etes pas venu la proposer vous meme cet union ????

je vois pas cki a de si marrant, oui faut accepter la réalité, la france s'est imposée avec bcp de facilité ne t'en déplaise, zayane ou moyen atlas, c'est pareil juste pour ça tu vas me sortir le "nimporte koi"
ça n'empeche qu'ils font partie de ceux qui se sont soulevés contre la france

si en plus les rifains doivent supplier les autres pour venir demander de l'aide, je comprends pk ça n'a pas été fait, normalement ça devait venir tout seul

parcontre quand el khattabi a voulu liberer tout le maroc en descendant jusqua fes, il s'est pas demander pourquoi faire?

et ne parle pas de regions en guerre stp tu me fait rire, ça navait pas les memes proportions, pas de gaz napalm comme chez nous

là tu sors n'imprte koi juste pour trouver des escuses , le rif s'est fait coloniser en 1925?

faut admettre que les marocains s'en contrefichait du Rif, pas la peine de me sortir toutes les escuses possibles , el khattabi était meme une menace car il allait renverser tout le systeme monarchique

Quel genre de monstre es-tu Krouna? Si Mohand avait négocié il n'aurait jamais eu 200 milles rifain(e)s tués!!! Tu descends fort dans mon estime. .

arrête de porter de tels jugements, alors qu'il fit le maximum pour que les rifains ne soit pas massacrés de plus en plus; ils ont quand meme continué le massacre

Faux et complètement faux! Le markhzen était toujours allié avec la France d'ailleurs beaucoup de markhzeni se sont battu contre les rifains!.

nous sommes d'accord

Blablablabla belle histoire ! Une petite question d'où vient le mot El Khattabi?!.

et alors, il a même fait de brillantes études islamique à l'université de fes, ça ne fait pas de lui un traitre, la tu parles francais alors je vais te traiter de traitre aussi parceque les français ont massacré les tiens

Parce que personnes nous aimes depuis 500 ans.

rien a redire

la republique du Rif s'est Autoproclamé peut etre via une affiche sur le mac do de nado peut etre:D

Un peu comme pour ton arabité... t'as du la trouver sur un prospectus de chez pizza hut ! :D

N'empêche que, tu le veuilles ou non, la République du Rif a bel et bien existé et fait partie de la riche histoire du Rif et de l'Afrique du Nord... une République du Rif qui, en 3-4 ans d'existence, a fait bien plus pour tout un peuple et pour tout un pays, que ne l'a jamais fait le Maroc en plus de 50 ans de pseudo-indépendance ! Dommage que la traitrise soit dans le sang de certains pseudos-marocains et d'un pseudo-sultan qui ont privilégié leurs propres intérêts plutôt que ceux de la nation...

http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=507

Un peu comme pour ton arabité... t'as du la trouver sur un prospectus de chez pizza hut ! :D

N'empêche que, tu le veuilles ou non, la République du Rif a bel et bien existé et fait partie de la riche histoire du Rif et de l'Afrique du Nord... une République du Rif qui, en 3-4 ans d'existence, a fait bien plus pour tout un peuple et pour tout un pays, que ne l'a jamais fait le Maroc en plus de 50 ans de pseudo-indépendance ! Dommage que la traitrise soit dans le sang de certains pseudos-marocains et d'un pseudo-sultan qui ont privilégié leurs propres intérêts plutôt que ceux de la nation...

http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=507

Oui la république du rif elle a bien existé c'est clair comme l'eau de roche n'arif...

elle avait sa propre monnaie et son propre drapeau...et m^me son hymne

je vois pas cki a de si marrant, oui faut accepter la réalité, la france s'est imposée avec bcp de facilité ne t'en déplaise, zayane ou moyen atlas, c'est pareil juste pour ça tu vas me sortir le "nimporte koi"
ça n'empeche qu'ils font partie de ceux qui se sont soulevés contre la france

si en plus les rifains doivent supplier les autres pour venir demander de l'aide, je comprends pk ça n'a pas été fait, normalement ça devait venir tout seul

parcontre quand el khattabi a voulu liberer tout le maroc en descendant jusqua fes, il s'est pas demander pourquoi faire?

et ne parle pas de regions en guerre stp tu me fait rire, ça navait pas les memes proportions, pas de gaz napalm comme chez nous

là tu sors n'imprte koi juste pour trouver des escuses , le rif s'est fait coloniser en 1925?

faut admettre que les marocains s'en contrefichait du Rif, pas la peine de me sortir toutes les escuses possibles , el khattabi était meme une menace car il allait renverser tout le systeme monarchique

Mdr avec beaucoup de facilité.

Va plutot lire l'histoire de la bataille de Bougafer dans le Ziz, la Bataille d'El Heri dans le Moyen Atlas, la Bataille de Sidi Bou Othmane de Ma El Ainine qui pousse jusqu'a reprendre Marrakech aux francais !

Je ne te parle meme pas des Ait Baamrane de sidi ifni, qui ont carrément étalés les francais a tel points que sidi ifni est devenue une enclave espagnole au milieu du protectorat francais, enclave qui ne s'est constituée qu'avec l'autorisation de cet tribu, qui était encerclée de partout face aux espagnols et aux francais et qui a tenu jusqu'au printemps 1934 alors que la guerre avait commencé dans les années 20.
Tribu qui s'est fait bombardée pendant la guerre d'Ifni et qui est la seule au Maroc a avoir arrachée son indépendance par les ARMES non pas par faxe de la France ou par Referundum !
Et ces gens la étaient largement beaucoup moins nombreux que les rifains...

La ville de Smara au sahara marocain n'a été prise qu'en 1936.

Ecoute si chez moi, je suis menacé arret de croire que je vais venir aider le Rif et laisser ma propre region pour vos beaux yeux bleu.
Vous etes pas les compagnons du prophete, et on ne parle meme pas la meme langue.

Le Makhzen ou le Sultan n'avaient rien a voir la dedans, le Sud c'était BLAD SIBA, il n'y avait aucune autoritée si ce n'est religieuse et encore.
C'était la loi du plus fort chez nous.

Retour