Sihem Souid dénonce le racisme bien ancré de la police

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
POLICE - Racisme, homophobie et humiliations. Un livre choc écrit par une ancienne de la Police aux frontières (PAF)...

Scène d’ouverture frappante pour livre choc. Dès les premières pages de son témoignage, Sihem Souid, policière, raconte son propre viol. Après avoir franchi la porte d’un commissariat pour porter plainte, elle se bute à l’attitude de ses collègues, méprisants. «Tu n’as qu’à appeler SOS journaliste», lui balance une lieutenant avant de servir un café à son agresseur.

Sihem Souid est un peu trop connue chez les bleus. A plusieurs reprises avant de se faire agresser, elle a osé briser «L’omerta dans la police», le titre de son livre (Ed du Cherche Midi). En uniforme «par vocation», elle a dénoncé les dysfonctionnements, comme l’on dit poliment. «Je me suis battu en interne. On m’a fait croire que l’on m’avait entendu mais rien n’a changé», explique-t-elle.

Ecœurée, elle a donc décidé d’écrire. Au long des 265 pages, elle raconte le quotidien de la police aux frontières d’Orly. Racisme à l’encontre des passagers («Tiens, encore un avion de nègres» ), humiliation lors des contrôles d’immigration (une femme venant de Brazzaville filmée nue dans une cellule), homophobie, silence de la hiérarchie et corruption du grand patron… Un document accusateur. «Je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque», explique l’ex-adjointe de sécurité, suspendue puis réintégrée grâce à la Halde. Interrogés sur son livre, les syndicats de policiers se disent «prudents», l’ancien directeur de la PAF, accusé dans le livre d’être couverts de cadeaux par les compagnies aériennes, réfléchit à porter plainte. Interview.

Vos accusations sont très graves. Craignez-vous pour votre carrière?

Je ne connais pas mon avenir dans la police. Ils peuvent m'accuser de violation du secret professionnel. Mais je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque. Le JT de France 3, vendredi, a par exemple retrouvé la femme venant du Congo contrôlée de façon abusive à Orly. Elle leur a répété tout ce que je raconte dans le livre. Qu’on l’avait filmée toute nue, qu’on avait chanté sale nègre devant elle... Si ce livre permet d’aider les victimes, c’est déjà un combat de gagné.

A Orly, peu à peu, c’est vous qui êtes devenue victime de discrimination.

Au début, ça allait. Quand un policier disait: «Tiens voilà encore un avion de bougnoules.» Je lui répondais: «Eh, ho, ça va, je suis là…» «Oui mais toi tu n’es pas comme les autres», me souriait-il. En fait, je suis devenue l’Arabe de service le jour où j’ai témoigné par écrit pour dénoncer la discrimination que subissaient deux collègues homosexuelles. A partir de ce moment-là, l’institution m’a fait comprendre qu’on lavait son linge sale en famille. Et je suis devenue une traître doublée d’une sale Arabe.
 
La pression du chiffre peut-elle favoriser de tels débordements?

Oui, c’est une des raisons mais pas la seule. Parfois, les collègues n’en peuvent plus et ils font n’importe quoi. «Aujourd’hui, on en expulse 5, demain 6, après-demain 7.» Il faut en permanence rajouter un bâton à la liste, quitte à bafouer la dignité de l’homme. Mais ce n’est pas la seule raison. Le racisme est bien ancré dans la police.

Un policier doit-il être plus exemplaire qu'un autre?

Oui. La police doit véhiculer les valeurs de la République. A tous les niveaux. Mais même si Monsieur Hortefeux plaisantait à propos des Auvergnats , il n’a pas droit de tenir de tels propos. Ca libère la parole de certains. «Si le ministre le dit, on ne va pas nous embêter pour si peu», se disent certains. Comment voulez-vous qu’un policier soit exemplaire si son ministre ne l’est pas. Et comment voulez-vous qu’un citoyen soit exemplaire si un policier ne l’est pas?

Pourquoi la hiérarchie reste-t-elle silencieuse?

La hiérarchie est au courant mais ils n’interviennent pas parce que ça donnerait une très mauvaise image de la Police. Et quand le ministère de l’intérieur est au courant, que fait-il ? Et bien il s’en prend à la hiérarchie. Alors, nos chefs n’ont aucun intérêt à parler.

Comment pourrait-on améliorer les choses?

Je demande qu’un comité d’éthique soit créé. Un comité sans policier, sans membre nommé par le gouvernement, mais constitué de juristes avec par exemple un juge de Cour de Cassation à sa tête.

http://www.20minutes.fr/article/608427/societe-sihem-souid-le-racisme-bien-ancre-police
 
elle s'attendait à quoi la beurette en intégrant la police ?
pff bien fait pour sa gueule , je supporte pas les gens qui ont pas de dignité, et les maghrébin(e)s en ont presque plus ces derniers temps
ça me dégoute ces 'arbouches qui viennent chialer à la télé quà la police ils sont méchants ils aiment pas les arabes caca boudin ils veulent pas de nous oiiiiinn !! snif

elle se fait pisser dessus pendant des années par ses collègues et elle ose parler d'égalité républicaine, citoyenneté, fiere d'etre dans la police blabla et tout le baratin !!

wallah ça confine au masochisme chez les gnouls, on est bientot en 2011 ça se croit encore français comme marie ou jean pierre mdrrrrrr
réveillez vous les beurettes vous serez JAMAIS des marie-christine, meme en suçant le commissaire vous aurez jamais la promo lol
 
elle s'attendait à quoi la beurette en intégrant la police ?
pff bien fait pour sa gueule , je supporte pas les gens qui ont pas de dignité, et les maghrébin(e)s en ont presque plus ces derniers temps
ça me dégoute ces 'arbouches qui viennent chialer à la télé quà la police ils sont méchants ils aiment pas les arabes caca boudin ils veulent pas de nous oiiiiinn !! snif

elle se fait pisser dessus pendant des années par ses collègues et elle ose parler d'égalité républicaine, citoyenneté, fiere d'etre dans la police blabla et tout le baratin !!

wallah ça confine au masochisme chez les gnouls, on est bientot en 2011 ça se croit encore français comme marie ou jean pierre mdrrrrrr
réveillez vous les beurettes vous serez JAMAIS des marie-christine, meme en suçant le commissaire vous aurez jamais la promo lol

Là n'est pas la question,
Heureusement qu'il y des personnes comme cette fille policiére pour se rendre compte et rendre compte comment le racisme est ancré chez les flics en particulier.
 
Le moins qu'on puisse dire c'est que t'es un adepte du langage direct toi !!
: rolleyes: : rolleyes:

Langage direct ?
C'est un langage de vouyous de bas fond de quelqu'un qui croit avoir compris quelque chose alors qu'il est complètement à l'oeust. Injurier ses compatriotes et particulièrement une fille courageuse n'est autre qu'un langage pourri.

Chapeau au courage de cette femme.
 
Là n'est pas la question,
Heureusement qu'il y des personnes comme cette fille policiére pour se rendre compte et rendre compte comment le racisme est ancré chez les flics en particulier.

et ??

ca changera quoi ? son livre ect ... ?

strictement walou.... elle fera parler d'elle une journée ou deux au plus et aux oubliettes.
 
C'est l'interview de cette fille que j'avais écouté à la radio il y a quelques jours. Ça m'avait interpellé surtout quand elle expliquait que pour passer son concours pour être policière (en gros) l'examinateur lui avait posé des questions du genre : Faites vous le ramadan? Votre mère porte-t-elle le voile?

Elle a aussi ajouté avoir envoyé son livre dedicassé à Sarko, Besson et Hortefeux. :D
 
C'est courageux de sa part de dénoncer mais comme disait certains cette affaire va vite être oublié, elle avait déjà interpelé les pouvoirs publics sans réponse.
 
Vos accusations sont très graves. Craignez-vous pour votre carrière?

Je ne connais pas mon avenir dans la police. Ils peuvent m'accuser de violation du secret professionnel. Mais je détiens toutes les preuves et je les tiens à disposition de quiconque. Le JT de France 3, vendredi, a par exemple retrouvé la femme venant du Congo contrôlée de façon abusive à Orly. Elle leur a répété tout ce que je raconte dans le livre. Qu’on l’avait filmée toute nue, qu’on avait chanté sale nègre devant elle... Si ce livre permet d’aider les victimes, c’est déjà un combat de gagné.

:D
Où va-t-on si la dénonciation du racisme et d'atteinte à la dignité humaine sont des violations du secret professionnel...
 
Quelle idée aussi d'incorporer des corps de métier connus pour être des nids de racistes, polices, CRS, pompiers et armée, même topo, un ramassis d'ordures à mettre dans le même sac poubelle.
Mais bravo tout de même à cette jeune femme pour son courage.
 
Quelle idée aussi d'incorporer des corps de métier connus pour être des nids de racistes, polices, CRS, pompiers et armée, même topo, un ramassis d'ordures à mettre dans le même sac poubelle.
Mais bravo tout de même à cette jeune femme pour son courage.


il en faut des policiers, des policiers moins **** ce serait bien.
Je pense que ca ferait du bien de la diversifier un peu ...
 
il en faut des policiers, des policiers moins **** ce serait bien.
Je pense que ca ferait du bien de la diversifier un peu ...


Tout à fait, il faut une police, mais celle ci a grand besoin de passer par la "dératisation" dans un premier temps, dire qu'elle est gangrénée par le racisme est un euphémisme, c'est plus un malade du cancer en phase terminale.
 
POLICE - Racisme, homophobie et humiliations. Un livre choc écrit par une ancienne de la Police aux frontières (PAF)...

Scène d’ouverture frappante pour livre choc. Dès les premières pages de son témoignage, Sihem Souid, policière, raconte son propre viol. Après avoir franchi la porte d’un commissariat pour porter plainte, elle se bute à l’attitude de ses collègues, méprisants. «Tu n’as qu’à appeler SOS journaliste», lui balance une lieutenant avant de servir un café à son agresseur.

Sihem Souid est un peu trop connue chez les bleus. A plusieurs reprises avant de se faire agresser, elle a osé briser «L’omerta dans la police», le titre de son livre (Ed du Cherche Midi). En uniforme «par vocation», elle a dénoncé les dysfonctionnements, comme l’on dit poliment. «Je me suis battu en interne. On m’a fait croire que l’on m’avait entendu mais rien n’a changé», explique-t-elle.



J'avais entendu parler de ce livre, oui
Triste:(


Je trouve Sihem très couragueuse de rendre par ecrit ce dont elle a été témoin.
 
:D
Où va-t-on si la dénonciation du racisme et d'atteinte à la dignité humaine sont des violations du secret professionnel...


Violations du secret professionnel????

ll faut pas exagérer quand même. On est dans un cas où des pratiques professionnelles sont contraires à une ethique et une déontologie liés à l'exercice d'une profession.
 
surréaliste dis tu? :rolleyes:

rien d'étonnant la police républicaine bénéficie d'une impunité sans réserve...

ce qui est affligeant c'est lors de la confrontation avec son violeur elle ne se retrouve plus en tant que victime mais mise au banc des accusés un vrai tribunal de l'inquisition!

Avoues que tu ne t'attendais pas à pareilles mesquineries venant des forces de l'ordre.
 
Là n'est pas la question,
Heureusement qu'il y des personnes comme cette fille policiére pour se rendre compte et rendre compte comment le racisme est ancré chez les flics en particulier.

Bonjour
je fais part d'une expérience personnelle

je suis allée à la police une fois parce qu'on m'a volé mon sac à main
j'ai été très bien traité beaucoup plus qu'à la préfecture :D
je suis même revenue le soir même pour changer quelque chose pour les assurances, et ils ont accepté de changer ma déclaration.
Donc ne pas généraliser, ce qui arrive au autres leur ai propres.
le racisme est ancré chez les flics en particulier. => une phrase qui porte beaucoup trop de généralisation à mon gout
 
Bonjour
je fais part d'une expérience personnelle

je suis allée à la police une fois parce qu'on m'a volé mon sac à main
j'ai été très bien traité beaucoup plus qu'à la préfecture :Dje suis même revenue le soir même pour changer quelque chose pour les assurances, et ils ont accepté de changer ma déclaration.
Donc ne pas généraliser, ce qui arrive au autres leur ai propres.
le racisme est ancré chez les flics en particulier. => une phrase qui porte beaucoup trop de généralisation à mon gout

ils ont fait leurs boulots rien d'extraordianaire et compliqué de taper un PV sur ordi :eek:

la police fait partie du service publique,elle doit etre à notre service (certains l'oublient) on paie suffisemnt d'impots pour ca
 
Il y a "un peu de tout" dans la police comme ailleurs.

Ce qui me frappe c'est que les interventions concernent uniquement le "racisme français" comme si parmi les français il n'y avait ni maghrébin(e)s ni musulman(e)s, ni...... et aussi comme si les non français étaient forcément non racistes.

Quand il y avait des émeutes en banlieue ou dans les quartiers, les policiers tapaient uniquement sur les gens de couleur et laissaient les blancs rentrer chez eux calmement?

Ou bien ils tapaient moins fort sur les blancs?
 
ils ont fait leurs boulots rien d'extraordianaire et compliqué de taper un PV sur ordi :eek:

la police fait partie du service publique,elle doit etre à notre service (certains l'oublient) on paie suffisemnt d'impots pour ca


ben voilà, je suis désolée de dire que chez nous, et ben même ce service publique, il n'existe presque pas
 
Bonjour
je fais part d'une expérience personnelle

je suis allée à la police une fois parce qu'on m'a volé mon sac à main
j'ai été très bien traité beaucoup plus qu'à la préfecture :D
je suis même revenue le soir même pour changer quelque chose pour les assurances, et ils ont accepté de changer ma déclaration.
Donc ne pas généraliser, ce qui arrive au autres leur ai propres.
le racisme est ancré chez les flics en particulier. => une phrase qui porte beaucoup trop de généralisation à mon gout
Bonjour
ne prends pas ton cas pour une généralité
 
Bonjour
ne prends pas ton cas pour une généralité
comme heureusement on ne se dit pas que tous les rebeux sont des voleurs et des trafiquants de toch
.dans la police il y a de tout et à force parfois de frequenter les bas quartiers et la misere ils deviennent ce qu'ils sont des etres aigris et fachos
pour certains .

comme les jeunes qui ganmbergent dans les cités et qui à force finissent par mal tourner .

c'est une loi physique et mathematique tant que la misere perdura il y aura des trafiquant et des flics fachos



faut pas quand meem se dire un jour qu'un flic vienne avec un bouquet de rose à offrir à un jeune qui vient de voler le sac d'une vieille
:D

ce qui arrive c'est aussi le faute de nos collegionaires qui ne souhaite pas se demarquer et reste envahis par cette culture de la rue et de la cité .

Il ya des flics qu'on merite dit un proverbe
 
Bonjour
ne prends pas ton cas pour une généralité


Heureusement que j'ai mis deux fois dans mon discours

ne pas généraliser


Donc ne pas généraliser, ce qui arrive au autres leur ai propres.
le racisme est ancré chez les flics en particulier. => une phrase qui porte beaucoup trop de généralisation à mon gout
 
ils ont fait leurs boulots rien d'extraordianaire et compliqué de taper un PV sur ordi :eek:

la police fait partie du service publique,elle doit etre à notre service (certains l'oublient) on paie suffisemnt d'impots pour ca

Ils font leur boulot, La fonction hitorisque de la police n'a jamais été d'être au service du peuple bien au contraire ils sont comme ils étaient toujours le chiens de garde du système, Le bras gauche pour faire le sale boulot et on paye pour ca.
 
Retour
Haut