coucou
est-ce que c'est quelque chose qui vous parle ? ou pas du tout ?
je me renseigne un peu sur tout ces composants toxiques, on les trouve partout, dans les produits lavants et les soins, cheveux, visage, et corps, dans les aliments et produits ménagers, médicaments ...
c'est un vrai CASSE TETE, donc je me fais ma petite synthèse sur bladi (sans déconner, pour mettre de l'ordre dans tout ce que j'ai pu lire ça et là, en dégageant toutes les infos superflues ou trop techniques qui me barbent) et si ça en interesse certains et certaines ... n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin :langue: ou à me reprendre si je dis des bêtises ;-) (si vous avez eu le courage de tout lire)
pour schématiser et caricaturer peut-être un peu aussi
ils entrent dans leur compositions soit pour donner à court terme les effets escompté (les silicones !), soit pour la conservation (les parabens), soit en agent nettoyant (les SLS et derivés) soit pour la texture et le plaisir d'utiliser le produit (les PEG, pour faire mousser par exemple)
ils sont controversés parce que mauvais pour la santé (cancerigènes par exemple), irritants, étouffants ... sur le long terme
et en plus, mauvais pour notre jolie panète
c'est un vrai CASSE TETE
déjà de lire les formulations sur les contenants (quand c'est marqué sur le contenant, si c'est pas inscrit et que t'as jeté le carton d'emballage ... t'es bonne pour surfer sur la toile, en espérant trouver la formulation sur le site de la marque, c'est pas toujours le cas !!!)
les silicones, se sont tout les composants qui finissent par
--thicone
--thiconol
--silane
--siloxane
ils sont méchants déjà parce que pas biodegradable (en vrai je suis pas super ecolo comme fille) et parce qu'ils donnent l'impression d'une crinière de rêve, doux brillants et toussa toussa, alors qu'en réalité le silicone reste en surface du cheveux, il l'enveloppe et l'étouffe, et le pauvre il devient imperméable à tout soin que tu pourrais lui faire par la suite
c'est *** pas vrai ? surtout qu'à tout les coups le soin qui vient après ... ben il en remet une couche de toxicité, tu crois que t'as fais un soin de la mort qui tue et que t'es trop bonne mais en fait ... pas du tout
pour la peau, je ne sais pas si le silicone est dangereux ;-)
mais pour les cheveux c'est incontestable, les cheveux secs et rêches comme de la paille, c'est à cause de lui
certains silicones s'éliminent rapidement, d'autres prennent beaucoup plus de temps (j'ai lu un mois sur un article, mais à prendre avec des pincettes ...)
le parabène (ou paraben ?) , celui là c'est carrément l'ennemie public numéro un
on le trouve partout partout, y compris dans les médicaments et les aliments (apparemment par voie orale il
il te donne le cancer du sein et zigouille la vigueur de tes spermatozoides (
c'est wiki qui l'a dit)
on le reconnait assez facilement puisque il termine par
--paraben
mais l'industriel est fourbe, il l'écrit aussi comme ça
4-hydroxybenzoate de méthyle (E218)
4-hydroxybenzoate d'éthyle (E214)
4-hydroxybenzoate de propyle (E216)