Le Monde – 26 janvier 1977
Une lettre ouverte fut publiée dans Le Monde, la veille du procès de trois Français
(Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckhardt), tous accusés d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles et des garçons de 13 et 14 ans dans l'affaire dite "de Versailles".
Deux d’entre eux étaient en détention temporaire depuis 1973 et la lettre évoque ce fait comme scandaleux.
La lettre fut signée par 69 personnes, dont Jack Lang, Bernard Kouchner, Michel Bon, et des intellectuels comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Gilles Deleuze, Roland Barthes, André Glucksmann et Guy Hocquenghem, ainsi que 9 spécialistes – 5 psychiatres, 1 médecin, 1 psychologue, 1 psychanalyste et 1 spécialiste des sciences humaines.
Ce document considère qu’il y aurait une disproportion entre la qualification de leurs actes en tant que crime et la nature des actes reprochés, et également une contradiction puisqu’en France les adolescents seraient pleinement responsables de leurs actes à partir de l’âge de 13 ans.
Mais dans les faits, il existe une excuse de minorité et la responsabilité pénale en France n'est donc pas systématiquement reconnue pleine et entière entre 13 et 16 ans. Le texte argumente aussi que si des filles de 13 ans ont le droit de se faire prescrire la pilule en France, elles doivent aussi pouvoir consentir.