Sites de rencontre "communautaires" vs valeurs traditionnelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
Comme vous l'avez surement constaté, les sites pour magrébins/maghrébines fleurissent abondamment sur la toile ...

A ce sujet, y'a un "phénomène" que je serais curieuse de comprendre :

Voila, j'ai remarqué que la plupart des personnes filles & garçon maghrébins/nes de mon entourage qui ont rencontré leur moitié sur ce genre de site Maghrébins vont très souvent hésiter avant de déclarer à leur parents, amis et proches qu'elles ont utilisé ce genre de site pour dénichés leur moitié ...

Y'a souvent un comme un taboo, une gêne de dire qu'on a rencontré le garçon/la fille sur un site de rencontre, d’où ma question :

D'après vous, est ce que ce genre de sites de rencontre communautaires en ligne pour maghrébins/maghrébines sont cohérent avec les valeurs et les mœurs de la culture traditionnelle maghrébine/musulmane? Pourquoi ?

Merci ^^

Si ton mec est inscrit sur MEETIC.FR sache qu'il va dire N'BRICK.COM à toutes les nanas, alors INCHALLAH.COM que tu comprennes vite que c'est pas ton MEKTOUB.FR parce que j'en ai marre de voir des depressives sur FACEBOOK !

Pourquoi rencontrer quelqu'un sur le net serait pire que de répondre à des avances d'un jeune homme dans la rue??????
C'est vrai que c'est relativement tabou ches les familles musulmanes.. mais il faut vivre avec son temps et petit à petit les gens acceptent de plus en plus ces rencontres..

Comme vous l'avez surement constaté, les sites pour magrébins/maghrébines fleurissent abondamment sur la toile ...

Voila, j'ai remarqué que la plupart des personnes filles & garçon maghrébins/nes de mon entourage qui ont rencontré leur moitié sur ce genre de site Maghrébins vont très souvent hésiter avant de déclarer à leur parents, amis et proches qu'elles ont utilisé ce genre de site pour dénichés leur moitié ...

Y'a souvent un comme un taboo, une gêne de dire qu'on a rencontré le garçon/la fille sur un site de rencontre, d’où ma question :

D'après vous, est ce que ce genre de sites de rencontre communautaires en ligne pour maghrébins/maghrébines sont cohérent avec les valeurs et les mœurs de la culture traditionnelle maghrébine/musulmane? Pourquoi ?

Merci ^^

si les gens n'osnet pas dire quand ils rencontrent leur moitié sur un site de rencontres, ce n'est pas en reference aux moeurs musulamne ou maghrebines mais plutot parce que faire la demarche de s'inscrire sur un site de rencontre a gardé l'etiquette " j'etais desespéré solution de la derneire chance "

moi je pense que c'est la croisé entre deux monde de communication (drague).

avant les années 2000, il n'y avait que la drague direct qui etait possible, ensuite internet / chat a fait son apparition, et je ne sais pas par quel miracle sociologique draguer sur internet est devenu une "hchouma", et cette image colle toujours a la rencontre sur internet. ce qui fait que les gens ont toujours des difficultés a dire qu'ils ont rencontrés leur ame soeur sur internet.

Si ton mec est inscrit sur MEETIC.FR sache qu'il va dire N'BRICK.COM à toutes les nanas, alors INCHALLAH.COM que tu comprennes vite que c'est pas ton MEKTOUB.FR parce que j'en ai marre de voir des depressives sur FACEBOOK !

Merci, c'est très créatif comme réponse ; )mais cela ne répond pas tout à fait à ma question, a savoir est ce que ce genre de site sont cohérent avec la culture maghrébine et toutes les valeurs et principes tradi 'qui se perdent oui' il faut l'avouer

si les gens n'osnet pas dire quand ils rencontrent leur moitié sur un site de rencontres, ce n'est pas en reference aux moeurs musulamne ou maghrebines mais plutot parce que faire la demarche de s'inscrire sur un site de rencontre a gardé l'etiquette " j'etaice quil sonts desespéré solution de la derneire chance "

merci d'avoir donner ta réponse à la question lol donc pour toi rien a voir avec le fait detre maghrébin ou musulman c'est juste le coté desespére

EN GROS :

ce qui m’intéresse c'est de savoir : est ce que les gens ont honte d'aller (ou de dire qu'ils vont) sur les site de rencontre par ce qu'il sont d'origine maghrébins/ musulman ou est ce qu'il on honte juste parce que ça fait 'mec ou meuf désespéré" ?

Pourquoi rencontrer quelqu'un sur le net serait pire que de répondre à des avances d'un jeune homme dans la rue??????
C'est vrai que c'est relativement tabou ches les familles musulmanes.. mais il faut vivre avec son temps et petit à petit les gens acceptent de plus en plus ces rencontres..

oui, donc selon toi, chez tabou chez familles musulmanes donc pas forcément liés à l'origine maghrébine mais plus à la religion musulmane ?

très pertinent !
Mais est ce que vous pensez pas que chez nous (maghrébins/musulmans) ces réticences sont encore plus présentes ?

Les reticences presentes sont plutot le fait d'avoir fait connaissance/frequenter hors cadre legal ( a savoir mouquaba) qqn avant de se marier
des personnes qui se sont connus par d'autres biaias ont tjs honte de dire dpeuis combien de temps elles connaisssent la personne ou l'ont frequenté a leur parents
question de pudeur

moi je pense que c'est la croisé entre deux monde de communication (drague).

avant les années 2000, il n'y avait que la drague direct qui etait possible, ensuite internet / chat a fait son apparition, et je ne sais pas par quel miracle sociologique draguer sur internet est devenu une "hchouma", et cette image colle toujours a la rencontre sur internet. ce qui fait que les gens ont toujours des difficultés a dire qu'ils ont rencontrés leur ame soeur sur internet.

ok donc CETTE "hchouma" est liées au côté internet et n'a rien à voir avec le fait qu'on soit maghrébins/musulmans ?

ok donc CETTE "hchouma" est liées au côté internet et n'a rien à voir avec le fait qu'on soit maghrébins/musulmans ?

cette "hchouma " est oas lié au coté internet justement juste au fait d'avoir connu qqn hors mariage, rien à voir avec le net , ça c pour les maghrebins/musulman

Pur le net, tout le monde a un peu honte de dire qu ila rencontré son mari par ce biais, ça casse la magie de la rencontre, enfin lideal de rencontre qu on nous sert à la Tv H24 !et ça c'est pour tt le monde occidentaux, maghrebins, russes, chinois bouddhiste agnostique ect

y a un coté honte c'est normal tu t'imagine une fille qui dit a sa mère "maman je te présente karim je l'ai rencontré sur mektoub il ma flasher 14 fois et moi 20 fois depuis on s'aime et on veut vivre ensemble " :D

Les reticences presentes sont plutot le fait d'avoir fait connaissance/frequenter hors cadre legal ( a savoir mouquaba) qqn avant de se marier
des personnes qui se sont connus par d'autres biaias ont tjs honte de dire dpeuis combien de temps elles connaisssent la personne ou l'ont frequenté a leur parents
question de pudeur

donc si j'ai bien compris c'est plus le côté religion qui justifie les réticences, la pudeur ...

non puisque, meme chez les Franco-Francais c'est encore considére "bizzare"

j'avais vu un film americain, ou y'avait une scene ou la fille voulait pas dire qu'elle a rencontré son mec sur le web.
ça fait desespéré le web, tu vas a un rendez vous rencontrer qq1 que ta jamais vu, c spécial quand même.

Merci ^^

Avec les valeurs musulmanes je ne pense pas que ca aille a l'encontre de celles ci puisqu'il n'y a rien de mal a vouloir chercher son epoux(se) donc n'importe quel moyen est bon
Ceci dit si on veut pousser la youssoufitude daukoittude and co plus loin (:D) on pourrait penser que ce genre de site pourrait mener a la débauche car oui avant de dire a ses parents qu'on a rencontré un gentil maghrebin chirurgien jamais marié de 30ans bien sous tout rapport on cherche a le verifier par soi même... rencontre, puis une 2e puis amourette puis OH Mon Dieu l'impensable arrive et comme ca finit toujours comme ca on le sait tous donc oui ca peut poser a long terme un probleme moral

ENsuite du point de vue maghrébin, deja nous sommes des êtres humains et dans toutes les sociétés les sites de rencontre ca reste un peu tabou
Et sans oublier que la bent halal ne cherche pas l'amour voyons, il lui tombe dessus sinon c'est pas une fille serieuse... donc comment dire a son frere et a son papa chéri qu'on a été cherché comme une grande un mari, ce qui sous entend qu'on a discuté avec beaucoup beaucoup de messieurs... non c'est innacceptable

:intello:

Sinon ben moi jsuis contre lol doit y avoir que des cas soc

je suis surement de la veille école, mais moi je pensai que les maghrébines/musulmanes de part notre culture plus conservateurs, traditionnelles on auraient 100 fois plus de réticences et de honte à aller sur ce genre de site.. mais apparement à en voir le succès grandissant de ces sites pour maghrébins ... ya quelque chose que j'ai pas compris !

je suis surement de la veille école, mais moi je pensai que les maghrébines/musulmanes de part notre culture plus conservateurs, traditionnelles on auraient 100 fois plus de réticences et de honte à aller sur ce genre de site.. mais apparement à en voir le succès grandissant de ces sites pour maghrébins ... ya quelque chose que j'ai pas compris !

Tu dois te defaire de tes certitudes, c'est comme ça qu'on apprend une magnifique chose " l'ouverture d'esprit ".
Et comme c'est doux de ne plus percevoir le monde qu'a travers sa petite lucarne ...

Bonne analyse !

mais, justement d'un point de vue stricto maghrébins (sans parler de religion) pourquoi ca serai taboo ?

Ben une rencontre c'est censée se faire naturellement ...
Aller sur un site de rencontre c'est dire clairement qu'on est en galere ou pour etre plus polie qu'on a du mal a trouver qqun ...

C'est un peu comme passer par une agence matrimoniale sauf que c'est moderne ...

Mais ca se decoince de plus en plus chez les occidentaux, une copine francaise de souche dit ouvertement qu'elle rencontre ses copains via un site de rencontre, alors qu'une copine maghrebine me l'a confié en "confidence"

Aller sur un site de rencontre c'est dire clairement qu'on est en galere ou pour etre plus polie qu'on a du mal a trouver qqun ...

C'est un peu comme passer par une agence matrimoniale sauf que c'est moderne ...

Mais ca se decoince de plus en plus chez les occidentaux, une copine francaise de souche dit ouvertement qu'elle rencontre ses copains via un site de rencontre, alors qu'une copine maghrebine me l'a confié en "confidence"

yeah mon binome !!! jaime voir ton pseudo sur les posts auxquels je participe !

jdirais pas du tout que sa fait desesperé mais plutot une forme de honte vis a vis des familles. Parce que pour les parents qui ont la soixantaine aujourdhui c'est un truc de fou de faire des rencontres sur le net (c ma mere qui serait choquée à moi si jlui annoncait sa^^) ah willi waich daik finternet , a bérrrdi hla berkaniaha lol

jdirais pas du tout que sa fait desesperé mais plutot une forme de honte vis a vis des familles. Parce que pour les parents qui ont la soixantaine aujourdhui c'est un truc de fou de faire des rencontres sur le net (c ma mere qui serait choquée à moi si jlui annoncait sa^^) ah willi waich daik finternet , a bérrrdi hla berkaniaha lol

Oui c'est vrai moi j'entends souvent dire que sur le net on y cherche des histoires vraiment pas serieuses lol
En plus de la peur de tomber sur le psychopate de service

normal, la signature algérienne est ce qui fait de mieux sur le marché jajaja :D

Yeaaaah that's the spirit :D

Exactement !

Donc je rêve pas !
Pendant qu'émilie va anoncer normalement sans gêne à table qu'elle a rencontré julien sur un site de rencontre, Aisha AURA honte de l'avouer, hypocrisie ou pas en tous cas ça prouve que ya encore un minimum des valeurs conservatrices qui perdurent dans les familles maghrébines comparé aux occidentaux ...

Retour