Situation de violence extrême à Marseille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Depuis à peine quatre mois, 13 personnes abattues froidement ont été recensé dans la capitale phocéenne, seconde ville de France.

Tous ces crimes seraient le fait de règlement de compte lié essentiellement au milieu de la criminalité et de la drogue...

Autre constat : la plupart des morts sont d'origine étrangère.

Aucune région en UE ne connaît un taux de crime comme celui de Marseille.

La police se dit incapable de prévenir ces mini massacres.

Moi je réponds non : on peut limiter voir complètement arrêter cette violence terrible en donnant des chances égales à tous les jeunes des quartiers Nord de Marseilles, dont un certain nombres sont tellement discriminés dans le marché du travail qu'ils se lance dans les activités tels que certains tombent dans le piège de la criminalité....

On peut agir en amont : en investissant dans l'école de la république et pratiquer de manière intensive une politique de discrimination positive

En aval : une répression plus importante et l'arrestation immediate des assassins qui meritent la perpetuité.

tu sais quoi , compteblad, c'est très bien pensé,
mais ce ne sera pas pour demain
et c'est tellement plus facile de ramener de l'argent de ces milieux, pour faire vivre sa famille que de trouver du boulot.....et se salir les mains, au sens "propre"..
mais, à Marseille, on parle de grand banditisme, donc de mafia, comme le crime à Lyon

mam

Je viens de Marseille et plus précisément de ces zones concernées par la violence (principalement les quartiers nord). La prévention, pour quelqu'un qui a des amis dans des associations, je peux te dire que c'est pisser dans un violon. L'un des mes amis d'enfance bosse dans la réinsertion. Aujourd'hui, il est plus dépité qu'autre chose. La raison ? Comment expliquer à des jeunes de 12 ans qu'aller à l'école c'est important quand ils savent qu'en faisant le chouf, ils gagnent plus qu'un salarié et en se levant à 10-11h. Et je ne parle même pas des "charbonneurs" qui frôlent sans problème des salaires de cadres.
Seulement, pour faire bonne figure, les associations se contentent de dire qu'il faut travailler sur la prévention, sur la lutte contre la discrimination. Pourtant dans ma cité, tous les diplômés bossent. Embaucher dans 99% du temps par des français, des blancs. Quand on sort du circuit scolaire sans diplôme, c'est pas le Gérard raciste qui t'empêche de bosser, c'est le contexte économique tout simplement. Parce que chez mes amis, je trouve sans problème des "blancs" qui galèrent. Pourtant ils ont des prénoms bien gaulois.

Le problème c'est l'appât du gain. Gagner plus ou moins beaucoup d'argent en faisant le minimum. Je te dis pas les ravages que font ceux qui "ont réussi" quand ils roulent dans de grosses bagnoles. Ils deviennent des exemples à suivre pour les jeunes pousses.

Le problème, tu le régleras en partie quand l'UE arrêtera d'être pris pour des **** en demandant au Maroc de lutter efficacement sur la production de shit. En ce moment, sur Planète Thalassa tourne un doc sur le trafic de shit dans le Rif. En un mot, accablant. Quand on arrivera à tarir la source donc à forcer les autorités marocains à lutter contre la culture du cannabis, on réduira les problèmes dans nos cités. Mais, c'est du domaine de la science fiction et on continuera à voir nos cités pourris par la violence, kalash ou pas.

tous les jeunes des quartiers Nord de Marseilles, dont un certain nombres sont tellement discriminés dans le marché du travail qu'ils se lance dans les activités tels que certains tombent dans le piège de la criminalité....

A d'autres mais pas à moi...

Va faire de la formation professionnelle auprès de ces jeunes et tu les verras (pour beaucoup), te rire au nez à l'idée de gagner 1500 euros net pour être maçon, plaquiste ou peintre... Je parle pour ceux qui ont des bac -5 et sont parfois tellement stupides qu'ils croient dur comme fer qu'un manoeuvre gagne 2000 euros net......

http://www.leparisien.fr/marseille-...ieme-mort-en-24-heures-11-05-2012-1995359.php

Depuis à peine quatre mois, 13 personnes abattues froidement ont été recensé dans la capitale phocéenne, seconde ville de France.

Tous ces crimes seraient le fait de règlement de compte lié essentiellement au milieu de la criminalité et de la drogue...

Moi je réponds non : on peut limiter voir complètement arrêter cette violence terrible en donnant des chances égales à tous les jeunes des quartiers Nord de Marseilles, dont un certain nombres sont tellement discriminés dans le marché du travail qu'ils se lance dans les activités tels que certains tombent dans le piège de la criminalité....

On peut agir en amont : en investissant dans l'école de la république et pratiquer de manière intensive une politique de discrimination positive

En aval : une répression plus importante et l'arrestation immediate des assassins qui meritent la perpetuité.

toi t'as moteur special pour les faits divers :D

Va faire de la formation professionnelle auprès de ces jeunes et tu les verras (pour beaucoup), te rire au nez à l'idée de gagner 1500 euros net pour être maçon, plaquiste ou peintre... Je parle pour ceux qui ont des bac -5 et sont parfois tellement stupides qu'ils croient dur comme fer qu'un manoeuvre gagne 2000 euros net......

Ce n'est pas aussi réducteur même si ce cas de figure existe ^^

Marseille a toujours été une ville avec un taux de criminalité important, sinon ....

Faut plus ou quasiment plus parler avec cette génération c'est limite démodé. Je parle pas de répression...Je pense que ça sert en effet plus à rien :D. C'est une génération où l'image parle plus... Je pense qu'il faut faire des pub de prévention, du "choc" ça passerait mieux. Mais où sont les parents:malade:

Ce n'est pas aussi réducteur même si ce cas de figure existe ^^

Il suffit de bosser quelques temps dans l'insertion ou la formation professionnelle pour être convaincu....
Pendant 5 ans j'ai cherché un façadier... Zéro succès (à 10 000 francs net par mois...Vu que c'était des francs, tu imagines que c'était pas hier :D).

Puis j'ai cherché des mecs qui voulaient être formés pour être façadier..."Piouuuuu...monter sur des échafaudages??? Mais c'est haut!!!"
Lol...

Je viens de Marseille et plus précisément de ces zones concernées par la violence (principalement les quartiers nord). La prévention, pour quelqu'un qui a des amis dans des associations, je peux te dire que c'est pisser dans un violon. L'un des mes amis d'enfance bosse dans la réinsertion. Aujourd'hui, il est plus dépité qu'autre chose. La raison ? Comment expliquer à des jeunes de 12 ans qu'aller à l'école c'est important quand ils savent qu'en faisant le chouf, ils gagnent plus qu'un salarié et en se levant à 10-11h. Et je ne parle même pas des "charbonneurs" qui frôlent sans problème des salaires de cadres.
Seulement, pour faire bonne figure, les associations se contentent de dire qu'il faut travailler sur la prévention, sur la lutte contre la discrimination. Pourtant dans ma cité, tous les diplômés bossent. Embaucher dans 99% du temps par des français, des blancs. Quand on sort du circuit scolaire sans diplôme, c'est pas le Gérard raciste qui t'empêche de bosser, c'est le contexte économique tout simplement. Parce que chez mes amis, je trouve sans problème des "blancs" qui galèrent. Pourtant ils ont des prénoms bien gaulois.

Le problème c'est l'appât du gain. Gagner plus ou moins beaucoup d'argent en faisant le minimum. Je te dis pas les ravages que font ceux qui "ont réussi" quand ils roulent dans de grosses bagnoles. Ils deviennent des exemples à suivre pour les jeunes pousses.

Le problème, tu le régleras en partie quand l'UE arrêtera d'être pris pour des **** en demandant au Maroc de lutter efficacement sur la production de shit. En ce moment, sur Planète Thalassa tourne un doc sur le trafic de shit dans le Rif. En un mot, accablant. Quand on arrivera à tarir la source donc à forcer les autorités marocains à lutter contre la culture du cannabis, on réduira les problèmes dans nos cités. Mais, c'est du domaine de la science fiction et on continuera à voir nos cités pourris par la violence, kalash ou pas.

C'est exacte ! un guetteur se fait en moyenne 80 euros, un dealers carrément plus...dans une journée de taf tu gagne à peine 70 alors que tu bosse plus qu'un guetteur.

Donc 80 euros pour faire le guetteur qui prend moins de temps qu'un taf normal, faut l'avouer : c'est bénef ! et je suis pas fier de le dire...

Il suffit de bosser quelques temps dans l'insertion ou la formation professionnelle pour être convaincu....
Pendant 5 ans j'ai cherché un façadier... Zéro succès (à 10 000 francs net par mois...Vu que c'était des francs, tu imagines que c'était pas hier :D).

Puis j'ai cherché des mecs qui voulaient être formés pour être façadier..."Piouuuuu...monter sur des échafaudages??? Mais c'est haut!!!"
Lol...

Avant 2001 alors ^^, les métiers manuels sont fuis par les jeunes, aussi, c'est générationnel ... contrairement à l'époque de nos parents.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a du chômage volontaire et une forme de complaisance mais certains subissent aussi de la discrimination pour des postes à plus haute valeur ajoutée, ce qui implique aussi une forme de démotivation inconsciente par certains.

Il faudrait donner la légion d'honneur aux travailleurs des quartiers.... Quelle patience :langue:. Ce quils subissent est limite inhumain. Entendre des petits **** toute la journée. Un bon stage au milieu de nul part a garder les chèvres sous une chaleur de plomb avec 50 ml deau pour 8 heures. Moi je dis ils en ont trop dans la bouche. Ils savent pas leur chance. Brailler cest mieux....

Il faudrait donner la légion d'honneur aux travailleurs des quartiers.... Quelle patience :lan gue:. Ce quils subissent est limite inhumain. Entendre des petits **** toute la journée. Un bon stage au milieu de nul part a garder les chèvres sous une chaleur de plomb avec 50 ml deau pour 8 heures. Moi je dis ils en ont trop dans la bouche. Ils savent pas leur chance. Brailler cest mieux....

En gros, un petit stage au pays, c'est ce que tu proposes ? ;)

Et ben, y en aura de la main-d'oeuvre ;)

Et quand on ose proposer ça, les partis de gauche (en belgique du moins, faut voir en france) crie au racisme...

Marseille a toujours été une ville semi mafieuse c était pire avec la french connection
ceux qui se font tuer sont des amateurs
les autres sont bien plus discrets mais plus redoutables
ils vont meme jusqu à corrompre la police

En gros, un petit stage au pays, c'est ce que tu proposes ? ;)

Et ben, y en aura de la main-d'oeuvre ;)

Et quand on ose proposer ça, les partis de gauche (en belgique du moins, faut voir en france) crie au racisme...

Certes, l’état a une part de responsabilité mais pour le petit stage, il n'a pas a intervenir. C'est aux famille de se donner les moyens de remettre leurs petits dans le droit chemin. On devrait ancré ça dans notre culture...

Marseille a toujours été une ville semi mafieuse c était pire avec la french connection
ceux qui se font tuer sont des amateurs
les autres sont bien plus discrets mais plus redoutables
ils vont meme jusqu à corrompre la police

Ça fait froid dans le dos... Bientôt le MS13 seront des enfants de coeur à coté des gang de Marseille :D...

http://www.leparisien.fr/marseille-...ieme-mort-en-24-heures-11-05-2012-1995359.php

Autant quand il s'agit de crime gratuit, ça m'attriste et je me sens concernée, autant là, j'ai envie de dire ouuuuuuf! Pas envie de m'attarder sur leur cas.

C'est exacte ! un guetteur se fait en moyenne 80 euros, un dealers carrément plus...dans une journée de taf tu gagne à peine 70 alors que tu bosse plus qu'un guetteur.

Donc 80 euros pour faire le guetteur qui prend moins de temps qu'un taf normal, faut l'avouer : c'est bénef ! et je suis pas fier de le dire...
comment vous savez ca? c'est dans leurs declaration annuelle? :D

c'est des conneries... comme si y avait un smic stup

Je pense pas parce que j'avais un pote de collège que j'ai recroisé peu de temps après avoir quitter le lycée, il m'avais raconté combiens il ce faisait en vendant du shit une journée : 100 euros environs...

Mais c'est des mecs organisé, ils vendent rarement seul, toujours as plusieurs au cas où sa dégénère, tu en as qui font de la reconnaissance pour anticipé la ronde des policiers et tous...

Faut avouer que quand tu te fais 100 euros par jour, à ce prix là pourquoi travailler ? surtout quand depuis petit on te dit qu'il faut croire que à son porte monnaie ? que l'argent c'est capitale pour vivre ? ben voila...revers de la médaille ! :)

il n'y a pas que le shit, ils sont de plus en plus élaborés

Mais, personne n'a encore trouvé le moyen de mettre un terme à cette économie souterraine
ou ne veut pas se donner les moyens

il y a sans doute des connivences ailleurs

c'est la PLAIE de la plupart des banlieues, surtout pour les habitants honnêtes

mam

Je pense pas parce que j'avais un pote de collège que j'ai recroisé peu de temps après avoir quitter le lycée, il m'avais raconté combiens il ce faisait en vendant du shit une journée : 100 euros environs...

Mais c'est des mecs organisé, ils vendent rarement seul, toujours as plusieurs au cas où sa dégénère, tu en as qui font de la reconnaissance pour anticipé la ronde des policiers et tous...

Faut avouer que quand tu te fais 100 euros par jour, à ce prix là pourquoi travailler ? surtout quand depuis petit on te dit qu'il faut croire que à son porte monnaie ? que l'argent c'est capitale pour vivre ? ben voila...revers de la médaille ! :)
il se fait 100 euros ok, mais il te dis pas que dans tout ca y a 60 euros de dette, qu'il fume une grosse partie de sa marchandise, depense le peu d'argent qu'il reste et fini par etre wanted de par ses fournisseurs... aprés ca fini comme à marseille

Les parents sont aussi responsables de ce choix de logement HLM
Ils aurait payer un peu plus et donner peut être un cadre de vie différant a leur enfant
au lieu de les guider vers le chemin du RSA et allocation familliale

Faut évoluer avc le temps mais pas se sentir victime en permanence!!!!!!!!!!!!!!

Les parents sont aussi responsables de ce choix de logement HLM
Ils aurait payer un peu plus et donner peut être un cadre de vie différant a leur enfant
au lieu de les guider vers le chemin du RSA et allocation familliale

Faut évoluer avc le temps mais pas se sentir victime en permanence!!!!!!!!!!!!!!
la plupart d'entre eux ne parlaient pas un mot francais, ils allaient là ou on leurs disaient d'aller

Tarir la source ? les gens planteront sur leurs balcons, leurs toits, clandestinement dans les champs....

Cela fais 50 ans que l'on mène une politique de répression contre les drogues et pour quelle résultat ?

les 3 plus grandes sources d'addiction dans le monde : Tabac, Alcool, Médicaments. Tous légaux.

Heureusement les choses bougent, beaucoup de pays sud américains se rendent compte que suivre aveuglement la politique de répression voulue par les pays occidentaux les mènent au bord du gouffre.

Seule le retour de la légalisation de toutes les drogues comme c'était le cas au XIXe siècle pourra améliorer la situation...:cool:

salem,

les corses, les italiens et les gitans font beaucoup plus de dégats a marseille que les quartiers nord en majorité maghrebine. les mafieux sont trés proches des politique et ca tout le monde le sait mais on préfére montré du doigts les délinquants de quartiers!

salem,

les corses, les italiens et les gitans font beaucoup plus de dégats a marseille que les quartiers nord en majorité maghrebine. les mafieux sont trés proches des politique et ca tout le monde le sait mais on préfére montré du doigts les délinquants de quartiers!

Vous avez classé les victimes en fonction de leur origine? De la couleur de leur peau? De leur religion? De.....

Hier à la TV je voyais une famille marseillaise et leurs amis pleurer une victime et personne n'évoquait ni son origine, ni sa religion, ni la couleur de sa peau....mais le fait qu'elle avait été assassinée.

Une élue (députée) est intervenue vivement. Vous voulez connaitre son origine? Sa religion? Sa couleur de peau?????????????????

L'omerta ce n'est pas seulement en Corse!

QUESTIONS:

- Elle vient d'où cette drogue?

- Qui sont les parains mafieux qui la produisent?

- Qui sont les parains mafieux qui l'importent en France??

Retour