Si tu connais les réponses, informe la police/gendarmerie.
mauvaise idée
Les témoignages recueillis par la police des polices contre leurs collègues de la BAC des quartiers nord de Marseille sont édifiants : racket sur des dealers, vol dans les scellés, recel de deux-roues déclarés volés. Plus grave encore : des policiers auraient balancé un indic à ses concurrents. Résultat : le tonton de 21 ans a été retrouvé dans une BMW calcinée, le corps criblé de balles. Ce sont des collègues, écoeurés par de telles méthodes, qui se sont confiés discrètement à Alain Gardère, le préfet délégué à la sécurité des Bouches-du-Rhône. Celui-ci a alors saisi l'IGPN. Un dossier très embarrassant dans le contexte de guerre de la drogue qui ensanglante actuellement la cité phocéenne. Le rapport du commissaire divisionnaire Didier Cristini s'appuie sur plusieurs auditions de gardiens de la paix aguerris et d'un major à la retraite. Ce qu'ils racontent est digne d'un polar.
Échange
Tout commence par le martyre de Mama Galledou, étudiante de 26 ans, grièvement blessée dans l'incendie d'un autobus, le 28 octobre 2006. La jeune femme souffrait de brûlures à 60 % aux jambes, aux bras et au visage. le président français d'origine hongroise N.Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, s'était rendu à son chevet. Dix jours plus tard, l'enquête était bouclée par la PJ. Les auteurs, des mineurs du quartier des Oliviers, à Marseille, ont pu être identifiés grâce au tuyau d'un indic récupéré par Sandra M., une jeune policière de la brigade anti-criminalité (BAC) Nord de Marseille. C'est cet informateur de 21 ans qui a été assassiné. Il est tombé le 14 septembre 2008 sous les balles de caïds de cité.
En fait, deux ans plus tôt, l'indic avait monnayé son tuyau contre l'assurance de la part de la BAC Nord de faire prospérer son trafic de stups en toute tranquillité dans la cité. Le dealer était devenu au fil du temps un indic officiel, numéroté au bureau central des sources du Service interministériel d'assistance technique (Siat). Le "tonton" dealer menait grand train. Ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Son nom a été jeté en pâture aux caïds. On connaît la suite..