Situation délicate...blessante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eldounia93
  • Date de début Date de début
Selem halikoum,

Voila avec ma mere les relations n'ont jamais été posées. Elle m'a fait beaucoup de mal étant petite....
Elle s'est un peu ameliorer avec le temps mais comme on le dissimule souvent: l'amour d'une mere n'est pas inée...

Elle reconnait sa faille, et je lui en veux sans lui en vouloir, je n'étais pas un enfant désiré...

Je me marie bientot inchallah, et je m'en vais vivre en province (je suis de paris). depuis qu'elle sait cela , elle se rend compte que je suis sa fille et de ses erreurs du coup elle essaie d'être présente un maximum.

Nous avons évoqué un sujet très sensible aujourd'hui, un sujet qui me fait pleurer quand on en parle... et le fait de voir qu'elle trouve ca normal ca me blesse profondement
( je vous explique: jai eu un grave accident de voiture mai hamdoullah, mes parents étaient en vacance, a leur retour quand ils ont apprit la nouvelle, ma mère s'est énervée contre moi!!!! et m'a dit que c'était bien fait pour moi alors que j'étais encore en état de choc...)

Alors aujourdui elle a ressorti le sujet, on s'est dit des mechanceté et je lui ai dii Que dieu lui pardonne. Que je suis contente de partir habiter loin que ce n'était pas une contraite loin de la.
je lui ai dit également, que jamais je ferai la betise qu'elle a faite avec moi, et que cela m'a bien apporté au moins, je saurai comment réagir avec mes enfants...que moi j'aimerai mes enfants à en mourir et que si je fesai des gosses c'est pour leur apporter du soutien les aimer jusqu'au bout parce qu'un enfant innocent ne possède rien si ce n'est l'amour de sa mère

Elle a été très vexée je crois. Mais elle se rend même pas compte de tous le mal qu'elle a pu me faire.

A3lik el salam !

Les parents sont des êtres humains capables du pire comme du meilleur : et tu ne comprendras que lorsque tu auras toi même tes propres enfants !

On s'imagine nos enfants avant de les mettre au monde, mais parfois certaines réalités nous dépassent et nous rattrapent surtout

alors, ne dis jamais jamais...car finalement, tu ne sais pas par avance, la mère que tu seras vraiment !

Le temps guérit de tout !

tais toi si c'est pour dire des choses pareilles imbecile! quand on est ignorant on parle pas!!!! ok????

J'ai les pieds sur terre et a cette heure ci crois moi j'aurai tout donné, meme accepter detre esclave en echange de ce que j'ai vecu
Merci!!!

c'est pas une façon de parler aux gens!! ;)

c'est pas une façon d'accord mais les gens disent n'importe quoi sans connaitre la situation de la personne .

Elle a raison quand elle dit que être mére ce n'est pas qq chose d'iné .
Je conais une femme qui s'en fout de ces enfants , elle est parti en les laissant avec leur pére qui les maltraites , elle conait la situation mais elle s'en fout de ces gosses .

Explique un peu plus se qu'il s'est passé quand tu etais petite afin que les gens comprennent .

Selem halikoum,

Voila avec ma mere les relations n'ont jamais été posées. Elle m'a fait beaucoup de mal étant petite....
Elle s'est un peu ameliorer avec le temps mais comme on le dissimule souvent: l'amour d'une mere n'est pas inée...

Elle reconnait sa faille, et je lui en veux sans lui en vouloir, je n'étais pas un enfant désiré...

Je me marie bientot inchallah, et je m'en vais vivre en province (je suis de paris). depuis qu'elle sait cela , elle se rend compte que je suis sa fille et de ses erreurs du coup elle essaie d'être présente un maximum.

Nous avons évoqué un sujet très sensible aujourd'hui, un sujet qui me fait pleurer quand on en parle... et le fait de voir qu'elle trouve ca normal ca me blesse profondement
( je vous explique: jai eu un grave accident de voiture mai hamdoullah, mes parents étaient en vacance, a leur retour quand ils ont apprit la nouvelle, ma mère s'est énervée contre moi!!!! et m'a dit que c'était bien fait pour moi alors que j'étais encore en état de choc...)

Alors aujourdui elle a ressorti le sujet, on s'est dit des mechanceté et je lui ai dii Que dieu lui pardonne. Que je suis contente de partir habiter loin que ce n'était pas une contraite loin de la.
je lui ai dit également, que jamais je ferai la betise qu'elle a faite avec moi, et que cela m'a bien apporté au moins, je saurai comment réagir avec mes enfants...que moi j'aimerai mes enfants à en mourir et que si je fesai des gosses c'est pour leur apporter du soutien les aimer jusqu'au bout parce qu'un enfant innocent ne possède rien si ce n'est l'amour de sa mère

Elle a été très vexée je crois. Mais elle se rend même pas compte de tous le mal qu'elle a pu me faire.

Ta mère t'a fait la misère, te fait la misère et elle continuera. N'essaie pas de lui faire reconnaître ses erreurs, ça ne sers à rien et tu le sais vu que tu as attendu des années avant d'aborder le sujet. Tu sais comment elle est, tu essaies d'éviter les sujets qui fâchent et tout ira bien. Tu seras loin d'elle donc ce sera plus facil pour toi car tu ne la reverras que pour vivre de bons moments et vous n'aurez pas le temps de vous embrouillez.

Bon courage.

je suis a fait d'accord avec vanichoco
l'eloignement t'apportera (je l'ai vécu) de meilleures relations dans vos vies!
que du bon!
plus de blabla inutile!
c'est le mieux pour toi... elle ne se rend pas compte et apparement mm si un drame survient, elle n'y arrive pas
toutes les meres ne sont pas parfaites, ma tante avait le don de frapper ses enfants (7 au compteur!!) d'un manière inconcevable!!
une fois avec une ceinture en pleine tronche!!!! ma cousine avait 14ans... elle a eu une balafre pendant plusieurs semaines...
c'est fou quand meme...
bref, on apprend des erreurs de nos ailleux!

sALAM,

Tu as raison et tu souffres et je suis de tout coeur avec toi ,je ferai des douaas pour toi et les autres qui souffrent comme toi d'avoir des meres jugées indignes et mechantes afin que ces dernières soient accablées de maladies les plus douleureuses jusqu'à en mourir ou afin qu'elles soient prises dans des problèmes et des atrocités d'injustices et de haine jusqu'à en souffrir ou plus encore afin qu'elles soient delaissées et abandonnées de tout le monde jusqu'à aller mendier son pain et son eau chez les voisins et les proches et mêmes en frappant aux portes de leurs enfants devenus enfin libres et en familles ,je ferais des douaas ma soeur pour vous et en particulier pour toi afin que ta mere soit devant toi effondrée et sans dignité ni fierté et ainsi ma soeur tu pourrais vivre en paix et récupérer le sourire pour qu'un jour tes enfants en profiteront ,voilà et qu'Allah te benisse et soit avec toi et mette en enfer ta mere et toutes les autres meres comme elle prends soin de ta conscience et de ta raison c'est l'essentiel et n'oubli ta foi en Allah pour que les douaas soient acceptés si non j'en doute salam!

tais toi si c'est pour dire des choses pareilles imbecile! quand on est ignorant on parle pas!!!! ok????

J'ai les pieds sur terre et a cette heure ci crois moi j'aurai tout donné, meme accepter detre esclave en echange de ce que j'ai vecu
Merci!!!

Selem halikoum,

Les parents qui ne font pas d'erreurs n'existent pas...
Les enfants rancuniers sont par contre commune mesure...

faut arreter les series americaines aussi

genre elle t'a fait beaucoup de mal c a dire??? elel ta as vendu au marché etc etc

mdr tu m'as fait trop rire.

mais bon pr parler de la miss, je peux pas trop savoir ce que tu ressens parce que moi ma maman c'est "la femme de ma vie"!!!! aucune reproche à lui faire; j'espère être le même modèle pour mes enfants mais je sais que jamais je ne pourrai être à sa hauteur.

que te dire mise à part, ben si ta "mama" ta fait du mal je peux comprendre que c'est dur pour toi mais comme on t'a déjà dit ta mère ça reste ta mère. j'espère que vous trouverez dans le futur un terrain d'entente car il y a des efforts à faire des deux côtés pour que l'entente soit parfaite.

je trouve dommage que parfois les relations entre mère et fille ne soient pas fusionnelles.
mais rien est perdu, vaut mieux tard que jamais hein ;-)) alors du boulot et oublie le passé (même si c'est dur pour toi) et pense au futur-
Pour ne pas regretter dans le futur, restez sur des bonnes bases toi et ta mère car quand tu auras besoin de quelqu'un pour t'épauler ou faire tes choix dans certains moments de ta vie; tu seras plus que contente de l'avoir auprès de toi

ps: une mère c'est à la fois une maman, une soeur, une amie

Selem halikoum,

t'vais besoin de lui dire certaines choses et tu as saisis l'occasion
après essaie de reprendre contact avec elle et de profiter de cet évènement heureux
pour créer une complicité mere fille et améliorer vos relations.

Selem halikoum,

slm arlekoum,
jespere que tu te sens bien, une fois que tu as trouver ton mari, je pense que tu trouvera ton manque damour en lui...jai connu la meme histoire que toi concernant ma mere qui ma fait enormement de mal durant toute mon enfance, adolescence et plus tard dans la vie active, mais je disais tout le temps, marlich cest la vie cest comme sa...et avec le temps sa ma beaucoup endurcie mais le pire cest que je metais pas rendu compte que sa mavait provoquer un manque damour au point de ne mettre jamais attacher a qui que se soit dans ce bas monde...puis jai rencontrer un homme par la suite, on a voulu faire les choses bien et donc ma demander ma main a mes parents...et le jour ou on a fait le halal, ma propre mere ses royalement vengé sur moi, en m humiliant devant la belle famille, minsultant, et je tepargne les details...bref tout sa pr te dire que a lheure daujourdui tout es fini car ma mere a tout foutu en laire, et ojrdui je ne pourrai probablement jamais trouver un homme qui accepte ma situation, a cause de cela...je ne sais toujours pas pourquoi elle a fait cela malgre que cela date de un ans....jai la chance detre une belle fille, mais je ne joue pas pour trouver un homme, ce que je voulais cetait juste etre dans le halal et dine....chaque jour ji pense, et demande a allah de mepargner toute cette souffrance...
je nen veux absolument a personne, car mon caractere endurcie et tete de mule, mefforce de me rendre compte que malgré cela, que je continue a me lever tout les matin, ben cela signifie que la vie continue et vaut la peine detre vecu...

sALAM,

Tu as raison et tu souffres et je suis de tout coeur avec toi ,je ferai des douaas pour toi et les autres qui souffrent comme toi d'avoir des meres jugées indignes et mechantes afin que ces dernières soient accablées de maladies les plus douleureuses jusqu'à en mourir ou afin qu'elles soient prises dans des problèmes et des atrocités d'injustices et de haine jusqu'à en souffrir ou plus encore afin qu'elles soient delaissées et abandonnées de tout le monde jusqu'à aller mendier son pain et son eau chez les voisins et les proches et mêmes en frappant aux portes de leurs enfants devenus enfin libres et en familles ,je ferais des douaas ma soeur pour vous et en particulier pour toi afin que ta mere soit devant toi effondrée et sans dignité ni fierté et ainsi ma soeur tu pourrais vivre en paix et récupérer le sourire pour qu'un jour tes enfants en profiteront ,voilà et qu'Allah te benisse et soit avec toi et mette en enfer ta mere et toutes les autres meres comme elle prends soin de ta conscience et de ta raison c'est l'essentiel et n'oubli ta foi en Allah pour que les douaas soient acceptés si non j'en doute salam!

Je suis vraiment choquée par tes paroles ! :o
Jamais je ne souhaiterais tout ça, même à mon pire ennemi et encore moins en demandant à Allah.
On ne souhaite pas l'enfer à quelqu'un, c'est Allah qui décide et il sait mieux que nous.

faut arreter les series americaines aussi

genre elle t'a fait beaucoup de mal c a dire??? elel ta as vendu au marché etc etc

Merci!!!

Haha je comprend que ta mere sois ''mechante'' avec toi , je suis totalement solidaire avec elle... x) a sa place je t'aurais carrement vendu au marché et thana menek :)

ma mere m'a fait beaucoup de mal elle ma lancer une babouche dans la bouche lol

nan mais serieux on dirait les ptit gwers qui se plaignent H24 car leur maman les a privé de dessert

Tu parles trop vite m'étonnerai que ce soit à cause d'une babouche, t'as des cas où vraiment des parents sont injustes ont fait beaucoup de mal à leur enfants j'en connais des personnes qui ont subit des choses très dure de leur parents si tu n'as jamais été confronté à ça tant mieux pour toi mais tu ne sais pas de quoi tu parles c'est pas drôle du tout.

Tu parles trop vite m'étonnerai que ce soit à cause d'une babouche, t'as des cas où vraiment des parents sont injustes ont fait beaucoup de mal à leur enfants j'en connais des personnes qui ont subit des choses très dure de leur parents si tu n'as jamais été confronté à ça tant mieux pour toi mais tu ne sais pas de quoi tu parles c'est pas drôle du tout.

mais vas y arrete tes connerie toi comme ci sa mere l'avait jeter a la poubelle

si elle est encore chez elle c'est que c'etait supportable!!!!

faut arreter de regardez les series americaines ca vous reussi pas

Wa alaikoum o salam oukhty

Ma-sha Allah !
Je comprend que cette situation a du te faire mal, bcp souffrir surtout étant plus jeune ...

Mais n'en veux surtout pas à ta mère, elle t'as portée 9 mois, et a fait de toi ce que tu es aujourd'hui, Remercie donc Allah par son intermédiaire ... Ta mère vaut bien plus que tout l'or du monde tu sais, quelque soit l'attitude qu'elle a adopté ...

Peut être qu'étant plus jeune, elle a vécu ceci, et qu'elle en a gardé des séquelles, tu sais oukhty, bien qu'on dit "ouais je ferais jamais comme toi, moi je serais plutot plus cool sur ça, toi t'es bien trop stricte-méchant-brusque etc ..." bref quand on dit qu'on ne sera ou fera pas comme telle ou telle personne, au final c'est là qu'on tombe en plein dans ce qu'on ne voulait pas ! Ce n'est pas évident d'éduquer un enfant, et si elle ne t'avait vraiment pas voulu, elle n'aurait limite pas de conversation avec toi et elle ferait encore moins d'efforts pour sa fille ! Vois le bon coté des choses, personne n'est parfait ta mère ne sait peut être pas comment aller vers toi, car elle n'a jamais su comment faire, ni quelle attitude adopter pour te faire passer certains sentiments, et mtn que tu t'apercois qu'elle regrette et qu'elle fait des effort pour se faire pardonner, beh toi tu recule de trois pas ?!?
Oukhty, tu aime ta mère n'est ce pas ????

Certains tueraient pour que la leur revienne ne serait ce que pour qqes heures mais quand la mort arrive, elle met tout le monde d'accord ! Le choc est brutal, profite donc oukhty ... profite du fait qu'elle soit là, avec toi, montre toi respectueuse jusqu'au bout ... quand tu seras loin d'elle tu culpabiliseras surement de certains de tes comportements a son égard (elle aussi !) mais profitez toutes les deux de l'instant présent, ton mariage doit être un élément pour qui vous unit encore plus, pour partager ses derniers moments en tant que jeune fille encore à la maison, car une fois que tu partiras, tu ne reviendras qu'en étant femme, et beaucoup de choses changeront.

Pose toi avec elle, discutez et au lieu de pointer ses défauts (car bien qu'en la finissant, tu pense que ça ne l'atteint pas, sache qu'il n'y a pas pire pour une mère quelque soit son caractère, que des paroles blessantes venant de son enfant), n'insiste pas sur son manque d'affection, sois plus intelligente et fait preuve de piété, pardonne lui, dis lui que tu lui pardonne qu'elle le sache, qu'elle l'entende, dis lui que quoi qu'il en soit, tu lui pardonne, tu l'aime, tu es sa fille, et que tu veux repartir d'un bon pied avec elle, que le temps passe trop vite pour le perdre dans des chamaillerie, prends la dans tes bras et sers la fort ... Crois moi qu'après cela, forcément tout changera ;)

Qu'Allah vous facilite et vous enveloppe de Son amour amin

mais vas y arrete tes connerie toi comme ci sa mere l'avait jeter a la poubelle

si elle est encore chez elle c'est que c'etait supportable!!!!

faut arreter de regardez les series americaines ca vous reussi pas

C'est pas des conneries clairement tu ne sais pas de quoi tu parles normal tu n'as pas vécu ce genre de situation ça me fait rire les gens qui tirent des jugement attifs alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent tu crois que les parents sont des saints qu'ils ne peuvent pas commettre des choses très graves à l'encontre de leurs enfants dans quel monde tu vis??

Si tu savais tu ne te permettrais pas de railler les gens et cesses tes histoires de films américains pour tenter de discréditer ton interlocuteur aucun rapport.

Tout le monde peut être injuste y compris les parents.

le paradis se trouve sous les pieds de ta mère
ta mère ta mère et ta mère

allah i koun m3ak!! ;)

Y'a souvent ça chez les parents un peu "bledard" , ma grand mere a eu 10 gosses, et elle a été trés méchante avec ...

Et pourtant ma mère fait tout pour elle aujourd'hui, et tout se passe bien .

Comme quoi c'est ta mère, même si elle te fou une tarte, tend lui l'autre joue, et sans même un "ouf " !

Aie aie aie la bonne conduite se perd , c'est triste :(

C'est pas des conneries clairement tu ne sais pas de quoi tu parles normal tu n'as pas vécu ce genre de situation ça me fait rire les gens qui tirent des jugement attifs alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent tu crois que les parents sont des saints qu'ils ne peuvent pas commettre des choses très graves à l'encontre de leurs enfants dans quel monde tu vis??

Si tu savais tu ne te permettrais pas de railler les gens et cesses tes histoires de films américains pour tenter de discréditer ton interlocuteur aucun rapport.

Tout le monde peut être injuste y compris les parents.

tout les parent peuvent etre injuste biensur et c'est pas une raison pour parler comme ça de sa mere

et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

regarde Allah ordonne cela meme a des parent qui te pousse a l'associer alors c'est pas son histoire qui va nous faire chialer comme l'autre debile qui fais des dou'a our que ses parent aillent en enfer bande de msrote el walidine par Allah vous gagnerez rien a vous comporter et a parler ainsi de vos parents

ce hadith est une verité

le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future.

continuez comme ca on verra comment Allah va vous humiliez ici bas comme ds l'eau dela tout le monde a eu des soucis avec ses parent ; mon pere ma virer a 21 ans de chez moi depusi ce jr la je vis plus chez eux c pas pour autant que je v tenir des parole de ce genre

sALAM,

Allah yster, c'est grave de dire ce genre de choses. C'est SA mère c'est pas une ***** (désolée du terme), tu espères pas ce genre de chose pour une personne qui t'as porté 9 mois, t'as élevé, t'as nourrit, t'as apprit beaucoup de choses ... starfillah relis ce que tu as écrit tu te rendra compte (je l'espère) de l'atrocité de tes paroles !!
PS: on devrait espérer ça pour personne d'ailleurs ...

Allah yster, c'est grave de dire ce genre de choses. C'est SA mère c'est pas une ***** (désolée du terme), tu espères pas ce genre de chose pour une personne qui t'as porté 9 mois, t'as élevé, t'as nourrit, t'as apprit beaucoup de choses ... starfillah relis ce que tu as écrit tu te rendra compte (je l'espère) de l'atrocité de tes paroles !!
PS: on devrait espérer ça pour personne d'ailleurs ...

C'est ironique ;) :)

Selem ou halikoum,

Il faut remettre un peu les choses en ordre.

d'une part, Rabzouz je t'ignore, et tu sais pourquoi? parce que tu parles pour ne rien dire, tu ne sais pas tu es ignorant et tu ouvres ta bouches pour faire l'interressant!!
Je ne m'attarde pas sur toi, tu n'en vaux pas la peine. Quitte ce sujet parce que tu sers a rien et ton avis tu l'as donné maintenant fou le camps! merci ;)

J'ai décrit rapidement, la situation pour éviter de rentrer dans le détails car cela reste très personnel donc je comprends certaines de vos réactions d'imcompréhension.

Oui, je suis restée chez mes parents, d'une part je n'avais pas le choix, car je ne désobéit pas (comme quoi je ne me crois pas ds les films américain), mais a quel prix suis je resté la....je suis passé par des dépressions à l'age de 15 ans, à l'age de 18 ans au point de vouloir la mort car je réalisais ce qui m'arrivait!

Crois moi, ce n'est pas une question d'autorités tu es a coté de la plaque mon ti Rabz (j'aurai tout donné pour que ce soit ca...!!), je ne reproche pas a mes parents de ne pas m'avoir laissé sortir ou je ne sais tout ce que vous avez pu pensé! si vous saviez!!

Ce qui me fait le plus mal, c'est que JE LAIME MA MAMAN malgré tout! je lui en veux!!! et je pense lui en vouloir jusqu'au bout j'essaie de prendre sur moi mais je n'y arrive pas!

Je pense avoir plus de mérite, dans le sens ou au contraire malgré tout cela, j'ai pri sur moi, jai vécu des années avec cela! et je n'ai pa pris sur moi pcq le probleme été minime mais pcq j'ai la foi et el hamdoullah cela a été ma raison de vivre et d'accepter.

Seule les personnes qui ont une histoire, un secret de famille difficile qui peuvent comprendre . Les autres, je ne vous en veut pas vous etes juste ignorant, au contraire je vous envie de ne pas connaitre cela et vous encourage a respecter, aimer, croire en vos mères respectifs.

tout les parent peuvent etre injuste biensur et c'est pas une raison pour parler comme ça de sa mere

et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

"Et si tous deux (ton père et ta mère) te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. " (Sourate 31 / Verset 15)

regarde Allah ordonne cela meme a des parent qui te pousse a l'associer alors c'est pas son histoire qui va nous faire chialer comme l'autre debile qui fais des dou'a our que ses parent aillent en enfer bande de msrote el walidine par Allah vous gagnerez rien a vous comporter et a parler ainsi de vos parents

ce hadith est une verité

le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit (en ce sens): "Allah retarde le châtiment de tout péché pour celui qu'Il veut jusqu'au Jour Dernier, excepté celui de la désobéissance envers les parents. Le châtiment de péché est en effet infligé dans ce monde aussi , avant la vie future.

continuez comme ca on verra comment Allah va vous humiliez ici bas comme ds l'eau dela tout le monde a eu des soucis avec ses parent ; mon pere ma virer a 21 ans de chez moi depusi ce jr la je vis plus chez eux c pas pour autant que je v tenir des parole de ce genre
Salam ailikoum!

Tu as raison mais ta manière de le dire est agressive. Si tu veux que l'on t'écoute tu devrais mettre du miel dans tes paroles...

Allah y hdina!

Selem halikoum,

les propos que tu as tenu sont tres dur, certaines meres n exprime pas leurs amours de la meme maniere , chacun est different

lorsque je lis ce genre d histoire , je me demande reelement si vous avez la notion des parents, qu est ce qu etre parents? ... on doit beaucoup de chose a nos parents

Le paradis se trouve sur les pieds la maman, nous serons jugé sur notre comportement vis a vis d eux. en islam , les parents ont une immense place..

j espere pour certains d entre vous, qui parle du mal de ces parents qu il seront se racheté avant que la mort les prenne.

Retour