Slow Food

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation Fast food. Le mouvement cherche à préserver la cuisine écorégionale ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés. (Wikipedia)

Ce mouvement est également connu sous le nom d'écogastronomie: une gastronomie respectueuse de l'environnement et des processus de transformation de la nourriture; respectueuse aussi des forces humaines qui produisent cette nourriture (commerce équitable).

Sur le site du mouvement Slow Food on peut lire: Nous sommes persuadés que ce que nous mangeons doit avoir bon goût ; que cela doit être produit de manière à ne pas endommager l'environnement, les espèces animales ou notre santé ; et enfin que les producteurs alimentaires doivent recevoir une juste compensation pour leur travail.

Le "Slow Food" lutte aussi pour préserver les traditions gastronomiques locales et les perpétuer, utiliser des produits locaux et de saison dans sa cuisine. Il lutte également contre la standardisation des goûts par la culture Fast Food et Fast Life. La notion de plaisir y a une importance centrale: faire de la bonne bouffe qui nous réjouisse les papilles à partir de bon ingrédients; là il est aussi question d'éducation au goût (il est toujours étonnant de voir le nombre de personnes qui ont perdu la notion, dans leur nourriture, des sensations gustatives, allant du goût lui-même, à la texture).

Bref le Slow Food, c'est faire du gastronome plus qu'un consommateur de nourriture, mais un rouage essentiel et conscient de la chaîne de production, qui influence la facon dont le marché se déroule; qui est un acteur décisif de la préservation des traditions gastronomiques et qu'il a un rôle dans la transmission.

Bref manger bien (bien= bénéfique pour la santé ET avec plaisir), de la nourriture de qualité provenant d'ingrédients de qualité, est un acte bénéfique en soi pour l'environnement, pour la culture.

Et vous, êtes vous, au moins en partie, "Slow Food"?
Quels sont vos reflexes "éco-gastronomiques" (nourriture bio, produits de saison, produits régionaux, habitudes de consommation, etc)
Dites-nous tout :D
 
le problème c' est que c' est difficile de trouver des produits de qualités ou alors ils sont hors de prix. la qualité gustative de ces produits a fortement régressé, surtout dans le nord de l' Europe.

c' est une très bonne idée le "slowfood", mais dans un temps qui est a la crise, je ne penses pas que ce soit fructueux, les gens mangent de moins en moins dans les restaurants le temps de repas a beaucoup diminué de nos jours.
 
le problème c' est que c' est difficile de trouver des produits de qualités ou alors ils sont hors de prix. la qualité gustative de ces produits a fortement régressé, surtout dans le nord de l' Europe.

c' est une très bonne idée le "slowfood", mais dans un temps qui est a la crise, je ne penses pas que ce soit fructueux, les gens mangent de moins en moins dans les restaurants le temps de repas a beaucoup diminué de nos jours.

Justement c'est une idée recue, que c'est une habitude qui n'est accessible qu'aux riches. Je pense que c'est même l'inverse: en rationnalisant sa facon de consommer, on peut diminuer les dépenses: faire une moussaka en hiver me coute "une fortune" en aubergines (toute proportion gardée hein), en été c'est bien moins cher (par exemple)

Le "Slow Fooder" (je sais pas si ce mot existe si non on vient de l'inventer :D) n'est pas forcément une personne qui va manger dans les restaurants, c'est aussi une personne qui prépare sa propre nourriture selon des méthodes économiques à la fois pour eux-mêmes et en terme de "coût sur l'environnement"

Un exemple: si on ne consomme que des produits de saison, on peut diminuer de bien 50% les frais en dépenses des fruits et légumes. Si on fait ses propres conserves lorsque ces produits sont au plus bas en terme de prix, on gagne des produits consommables toute l'année, à un prix moindre.

Autre exemple: faire sonpropre pain bio à partir de farine bio est moins cher que d'acheter du pain "pas bio" de supermarché: on a donc gagné de manger du bon pain qui a un bon goût, dont la culture du céréale qui le compose ne détériore pas l'environnement et est moins cher.
 
Justement c'est une idée recue, que c'est une habitude qui n'est accessible qu'aux riches. Je pense que c'est même l'inverse: en rationnalisant sa facon de consommer, on peut diminuer les dépenses: faire une moussaka en hiver me coute "une fortune" en aubergines (toute proportion gardée hein), en été c'est bien moins cher (par exemple)

Le "Slow Fooder" (je sais pas si ce mot existe si non on vient de l'inventer : D) n'est pas forcément une personne qui va manger dans les restaurants, c'est aussi une personne qui prépare sa propre nourriture selon des méthodes économiques à la fois pour eux-mêmes et en terme de "coût sur l'environnement"

Un exemple: si on ne consomme que des produits de saison, on peut diminuer de bien 50% les frais en dépenses des fruits et légumes. Si on fait ses propres conserves lorsque ces produits sont au plus bas en terme de prix, on gagne des produits consommables toute l'année, à un prix moindre.

Autre exemple: faire sonpropre pain bio à partir de farine bio est moins cher que d'acheter du pain "pas bio" de supermarché: on a donc gagné de manger du bon pain qui a un bon goût, dont la culture du céréale qui le compose ne détériore pas l'environnement et est moins cher.

faudrait que la femme s' intéresse un peu plus a la cuisine, ce qui n' est plus le cas. qui va te faire des conserves aujourd'hui, ou du pain? ou même juste faire un repas digne de ce nom?
encore une fois c' est la faute des femmes. :D
 
faudrait que la femme s' intéresse un peu plus a la cuisine, ce qui n' est plus le cas. qui va te faire des conserves aujourd'hui, ou du pain? ou même juste faire un repas digne de ce nom?
encore une fois c' est la faute des femmes. : D

MDR c'est pas un post pour cracher sur les femmes, monsieur, et les hommes sont pas manchots non plus, ils peuvent pétrir du pain :D

pour les conserves, c'est une question de gestion de l'espace qui est problématique plus que de savoir faire (c'est très facile) ou de prix, par exemple ma cuisine est pleine de bocaux de ma mise en conserve des produits de saison. A chaque saison des olives je me retrouve avec 10-12 grands bocaux d'olives, ca prend de l'espace :D

Je pense aussi au produit le plus facilement conservable, la tomate, qu'il suffit de faire en sauce pour pouvoir le garder toute l'année: c'est un produit très cher en hiver, et qui est si omniprésent en cuisine qu'on a de la peine à s'en passer pour cuisiner; c'est donc tout bénèf d'en faire en conserve dans des bocaux en verre.
 
de plus en plus de gens font leur pain maison, leur confitures, yahourts, gâteaux pour les enfants pour ne pas acheter les biscuits en supermarché, ca passe aussi par les produits de beauté naturels ;)

effectivement, il faut essayer de consommer les fruits et légumes de saison mais avec tous les "ajouts" ils perdent bcp en saveur et goût, alors pour ceux qui peuvent se faire un ptit potager c'est l'idéal, ils allient ainsi economie et ecologie.
 
de plus en plus de gens font leur pain maison, leur confitures, yahourts, gâteaux pour les enfants pour ne pas acheter les biscuits en supermarché, ca passe aussi par les produits de beauté naturels ;)

effectivement, il faut essayer de consommer les fruits et légumes de saison mais avec tous les "ajouts" ils perdent bcp en saveur et goût, alors pour ceux qui peuvent se faire un ptit potager c'est l'idéal, ils allient ainsi economie et ecologie.

La plupart des supermarchés ont des rayons bio maintenant alors qu'il y a 10ans c'était presque impossible de trouver la moindre patate bio à des km à la ronde. Donc c'est devenu plus facile d'avoir du bio sous les yeux, mais paradoxalement plus difficile de bien s'occuper de sa nourriture à cause du manque de temps (travail, transports,...). Donc à nous de prendre les ingrédients bruts, et à nous de leur donner une bonne préparation pour bien utiliser leur saveur

Tu fais une remarque intéressante, tu parles des yaourt et confiture, ca me donne une idée on devrait aussi se servir de ce post pour s'échanger des "trucs" pour consommer de la bonne bouffe "home made".

A propos des yaourt donc je le disait, ce que les gens n'ont pas consience en achetant chaque semaine 12pots de confiture au supermarché, c'est qu'il suffit d'acheter UN yaourt et une bouteille de lait, pour faire assez de yaourt pour la semaine: le yaourt est le ferment, et on mixe le yaourt avec le lait, on le repartit dans les bocaux en verre, on le met dans l'incubateur (j'en ai un que j'ai trouve dans une brocante) ou alors dans le four à très très faible température (50degrés) jusqu'à ce que le yaourt fermente (on peut faire ca le matin en 5minutes et en rentrant le soir du travail on a des yaourt). C'est très facile et très économique: puis il suffit d'utiliser un yaourt qu'on a fait la fois précédente pour refaire des nouveaux yaourt.
 
La plupart des supermarchés ont des rayons bio maintenant alors qu'il y a 10ans c'était presque impossible de trouver la moindre patate bio à des km à la ronde. Donc c'est devenu plus facile d'avoir du bio sous les yeux, mais paradoxalement plus difficile de bien s'occuper de sa nourriture à cause du manque de temps (travail, transports,...). Donc à nous de prendre les ingrédients bruts, et à nous de leur donner une bonne préparation pour bien utiliser leur saveur

Tu fais une remarque intéressante, tu parles des yaourt et confiture, ca me donne une idée on devrait aussi se servir de ce post pour s'échanger des "trucs" pour consommer de la bonne bouffe "home made".

A propos des yaourt donc je le disait, ce que les gens n'ont pas consience en achetant chaque semaine 12pots de confiture au supermarché, c'est qu'il suffit d'acheter UN yaourt et une bouteille de lait, pour faire assez de yaourt pour la semaine: le yaourt est le ferment, et on mixe le yaourt avec le lait, on le repartit dans les bocaux en verre, on le met dans l'incubateur (j'en ai un que j'ai trouve dans une brocante) ou alors dans le four à très très faible température (50degrés) jusqu'à ce que le yaourt fermente (on peut faire ca le matin en 5minutes et en rentrant le soir du travail on a des yaourt). C'est très facile et très économique: puis il suffit d'utiliser un yaourt qu'on a fait la fois précédente pour refaire des nouveaux yaourt.

Oui et tu me fais penser a essayer le pain avec de la farine bio, avec la machine c'est plus simple, sauf que je le laisse pas cuire.

Cool les yahourts j'essaierai ca incha Allah, avec n'importe quel lait par contre? et au four pour ceux qui n'ont pas de machine il y a une difference au final?

Sinon je suis pas du tout cuisine shame on me :rouge: mais quand y'a des trucs faciles a essayer j'aime bien!

On attend vos idées ;)
 
Justement c'est une idée recue, que c'est une habitude qui n'est accessible qu'aux riches. Je pense que c'est même l'inverse: en rationnalisant sa facon de consommer, on peut diminuer les dépenses: faire une moussaka en hiver me coute "une fortune" en aubergines (toute proportion gardée hein), en été c'est bien moins cher (par exemple)

Le "Slow Fooder" (je sais pas si ce mot existe si non on vient de l'inventer :D) n'est pas forcément une personne qui va manger dans les restaurants, c'est aussi une personne qui prépare sa propre nourriture selon des méthodes économiques à la fois pour eux-mêmes et en terme de "coût sur l'environnement"

Un exemple: si on ne consomme que des produits de saison, on peut diminuer de bien 50% les frais en dépenses des fruits et légumes. Si on fait ses propres conserves lorsque ces produits sont au plus bas en terme de prix, on gagne des produits consommables toute l'année, à un prix moindre.

Autre exemple: faire sonpropre pain bio à partir de farine bio est moins cher que d'acheter du pain "pas bio" de supermarché: on a donc gagné de manger du bon pain qui a un bon goût, dont la culture du céréale qui le compose ne détériore pas l'environnement et est moins cher.
Je pense que les "paniers" négociés directement avec les petits producteurs sont dans le même esprit ? A ma connaissance ça se développe pas mal en Italie et en France (sans doute dans d'autres pays aussi) j'avais vu ça dans un reportage, par exemple des Italiens qui ont du mal à joindre les 2 bouts, s'adressent à des petits producteurs sans passer par les magasins, ils s'organisent en quartier et se font livrer une fois par mois ou quinzaine je ne sais plus, et ça leur coute bcp moins cher et les deux parties sont gagnantes.
Quant à la France ce sont des magasins bio et pas qu'eux je pense, et les clients peuvent commander un "panier de saison" et c'est moins cher aussi.
 
Oui et tu me fais penser a essayer le pain avec de la farine bio, avec la machine c'est plus simple, sauf que je le laisse pas cuire.

Cool les yahourts j'essaierai ca incha Allah, avec n'importe quel lait par contre? et au four pour ceux qui n'ont pas de machine il y a une difference au final?

Sinon je suis pas du tout cuisine shame on me :rouge: mais quand y'a des trucs faciles a essayer j'aime bien!

On attend vos idées ;)

Pour les yaourt au four en toute franchise j'ai pas essayé, mais c'est exactement le même principe y a pas de raison que ca marche pas.

Ca marche très facilement avec le lait entier, mais je fais toujours mes yaourt avec du lait demi-ecremé et ca marche très bien. Ce que je préfère c'est les yaourt nature avec juste un peu de sucre. Après on peu ajouter des saveurs: mixer un fruit, ou les graines d'une gousse de vanille, ou encore, ce qu'il m'arrive de faire, une sorte de coulis de fruits a mettre au fond du pot avant d'ajouter le mélange yaourt+lait. Suivant la meme méthode qui sert à faire la préparation du citron des tartelettes au citron, je fais une sorte de coulis d'orange ou de mandarines pour mes yaourt en hiver (hiver= saison des agrumes).

En parlant d'agrumes un autre truc tout simple: pendant l'hiver ne jetez PAS vos peaux d'agrumes: oranges, mandarines, disposez les peaux bien à plat (couleur orange sur le dessus), qu'elles ne se chevauchent pas surtout, et laisser secher plusieurs jours. Une fois que c'est vraiment vraiment sec, on les passe au mixer, dans un bocal en verre, et ca fait une reserve de zeste pour toute l'année, très pratique et savoureux pour les cakes à l'orange, au citron, les makroud, et autre préparations qui utilisent le zeste.
 
Je pense que les "paniers" négociés directement avec les petits producteurs sont dans le même esprit ? A ma connaissance ça se développe pas mal en Italie et en France (sans doute dans d'autres pays aussi) j'avais vu ça dans un reportage, par exemple des Italiens qui ont du mal à joindre les 2 bouts, s'adressent à des petits producteurs de produits sans passer par les magasins, ils s'organisent en quartier et se font livrer une fois par mois ou quinzaine je ne sais plus, et ça leur coute bcp moins cher et les deux parties sont gagnantes.
Quant à la France ce sont des magasins bio et pas qu'eux je pense, et les clients peuvent commander un "panier de saison" et c'est moins cher aussi.

En effet le commerce de proximité est appelé à se développer, et ce qui coute le plus cher dans la nourriture, c'est les intermédiaires. Et si le bio est "tout un marché" sur lesquels les intermédiaires se font parfois des c****** en or, il y a toujours moyen de le contourner: premierement parce que les marques de supermarché aussi se mettent au bio et l'équitable, et deuxièmement en cherchant connaître son environnement on trouve toujours un producteur qui va être content de vendre des produits au consommateur un peu plus cher que ce qu'il vend à l'intermédiaire, mais moins cher que ce que le consommateur paie en magasin. En Suisse il existe maintenant bcp de producteurs qui laissent les clients venir sur leur champ et cueuillir leurs propres pommes, poires, fraises, prunes et les peser à la sortie. C'est d'ailleurs comme ca que j'achète en général mes pommes, différentes sortes de pommes chez différents producteurs de ma région, et j'y gagne une réduction de 50%du prix par rapport au prix en magasin.
 
Pour les yaourt au four en toute franchise j'ai pas essayé, mais c'est exactement le même principe y a pas de raison que ca marche pas.

Ca marche très facilement avec le lait entier, mais je fais toujours mes yaourt avec du lait demi-ecremé et ca marche très bien. Ce que je préfère c'est les yaourt nature avec juste un peu de sucre. Après on peu ajouter des saveurs: mixer un fruit, ou les graines d'une gousse de vanille, ou encore, ce qu'il m'arrive de faire, une sorte de coulis de fruits a mettre au fond du pot avant d'ajouter le mélange yaourt+lait. Suivant la meme méthode qui sert à faire la préparation du citron des tartelettes au citron, je fais une sorte de coulis d'orange ou de mandarines pour mes yaourt en hiver (hiver= saison des agrumes).

En parlant d'agrumes un autre truc tout simple: pendant l'hiver ne jetez PAS vos peaux d'agrumes: oranges, mandarines, disposez les peaux bien à plat (couleur orange sur le dessus), qu'elles ne se chevauchent pas surtout, et laisser secher plusieurs jours. Une fois que c'est vraiment vraiment sec, on les passe au mixer, dans un bocal en verre, et ca fait une reserve de zeste pour toute l'année, très pratique et savoureux pour les cakes à l'orange, au citron, les makroud, et autre préparations qui utilisent le zeste.

l'astronomie est une erreur de jeunesse?
tu as certainement oublier d'inscrire le "G" (astronomie) dans ton bulletin d'orientation.
tbarkellah 3lik, sa3dat li tjowej bek :D
 
Coool toutes ces idées :cool:

Je te dirais pour les yahourts incha Allah mais une dernière question cela met environ combien de temps pour que le melange fermente? c'est dans les 20/30 minutes ou plutot 1h et plus?
 
Au fait, revenez aux habitudes culinaires et de consommation de nos grand-mères, elles faisaient du 'Slow Food' par excellence ;)
 
Coool toutes ces idées :cool:

Je te dirais pour les yahourts incha Allah mais une dernière question cela met environ combien de temps pour que le melange fermente? c'est dans les 20/30 minutes ou plutot 1h et plus?

http://www.tinkuy.fr/ecogeste_conseil_ecolo/450

j'ai trouvé sur le web cette recette pour les yaourt au four. Apparemment il faut environ 2-3h minimum.

C'est plus facile avec l'incubateur, moi je suis pas un génie alors il me suffit de mettre dans les pots dans l'incubateur qui est se règle tout seul sur la température qu'il faut.

Mais ca a pas l'air compliqué, attend-toi à rater ta première "récolte", mais par la suite ca devrait facilement être très facile
 
l'astronomie est une erreur de jeunesse?
tu as certainement oublier d'inscrire le "G" (astronomie) dans ton bulletin d'orientation.
tbarkellah 3lik, sa3dat li tjowej bek : D

Gastronomie & Astronomie: Kerch wa Falak :D

pour celui qui va se marier avec moi, mon père ditla même chose que toi quand on est à table, mais exactement le contraire qd on se dispute "Allah ykon fi 3onoh eli ha'yetgawaz biki" :D
 
Gastronomie & Astronomie: Kerch wa Falak : D

pour celui qui va se marier avec moi, mon père ditla même chose que toi quand on est à table, mais exactement le contraire qd on se dispute "Allah ykon fi 3onoh eli ha'yetgawaz biki" : D

si ton père le dit alors il a raison:D

quant aux recettes de grande mères, il n ya pas mieux, mais acceptez vous de vivre comme elles? lol
les recettes de grandes mères nécessitent bcp de temps, quand elles sont mijotés pendant des heures, les chimistes peuvent allez se coucher, quand la cuison devient un vrai art et les ingrédients ont le temps d'atteindre leur paroxysme en dégageant toutes les saveurs.

quand j'ai le temps, cela m'arrive très rarement (car que devient bladi sans moi lol), installer un vrai ' kanon" comme celui de mon enfance (un barbecue traditionnel comme autrefois), la cuison dans des ustensiles en terre cuite brute qui vient remplacer la cocotte minute ou le faitout sur le feu du bois, tu alimente ton kanon pendant des heures en sirotant un thé. rien de mieux pour oublier même un tsunami de problèmes:D
 
En effet le commerce de proximité est appelé à se développer, et ce qui coute le plus cher dans la nourriture, c'est les intermédiaires. Et si le bio est "tout un marché" sur lesquels les intermédiaires se font parfois des c****** en or, il y a toujours moyen de le contourner: premierement parce que les marques de supermarché aussi se mettent au bio et l'équitable, et deuxièmement en cherchant connaître son environnement on trouve toujours un producteur qui va être content de vendre des produits au consommateur un peu plus cher que ce qu'il vend à l'intermédiaire, mais moins cher que ce que le consommateur paie en magasin. En Suisse il existe maintenant bcp de producteurs qui laissent les clients venir sur leur champ et cueuillir leurs propres pommes, poires, fraises, prunes et les peser à la sortie. C'est d'ailleurs comme ca que j'achète en général mes pommes, différentes sortes de pommes chez différents producteurs de ma région, et j'y gagne une réduction de 50%du prix par rapport au prix en magasin.

Ah oui ça c'est pas mal du tout !
 
si ton père le dit alors il a raison:-D

quant aux recettes de grande mères, il n ya pas mieux, mais acceptez vous de vivre comme elles? lol
les recettes de grandes mères nécessitent bcp de temps, quand elles sont mijotés pendant des heures, les chimistes peuvent allez se coucher, quand la cuison devient un vrai art et les ingrédients ont le temps d'atteindre leur paroxysme en dégageant toutes les saveurs.

quand j'ai le temps, cela m'arrive très rarement (car que devient bladi sans moi lol), installer un vrai ' kanon" comme celui de mon enfance (un barbecue traditionnel comme autrefois), la cuison dans des ustensiles en terre cuite brute qui vient remplacer la cocotte minute ou le faitout sur le feu du bois, tu alimente ton kanon pendant des heures en sirotant un thé. rien de mieux pour oublier même un tsunami de problèmes:-D
mddrr :D

Je t'ai déjà dit que tu devais écrire un livre ! Tu es doué pour les narrations et les anecdotes, alors c'est pour quand ? :fou:
 
si ton père le dit alors il a raison:D

quant aux recettes de grande mères, il n ya pas mieux, mais acceptez vous de vivre comme elles? lol
les recettes de grandes mères nécessitent bcp de temps, quand elles sont mijotés pendant des heures, les chimistes peuvent allez se coucher, quand la cuison devient un vrai art et les ingrédients ont le temps d'atteindre leur paroxysme en dégageant toutes les saveurs.

quand j'ai le temps, cela m'arrive très rarement (car que devient bladi sans moi lol), installer un vrai ' kanon" comme celui de mon enfance (un barbecue traditionnel comme autrefois), la cuison dans des ustensiles en terre cuite brute qui vient remplacer la cocotte minute ou le faitout sur le feu du bois, tu alimente ton kanon pendant des heures en sirotant un thé. rien de mieux pour oublier même un tsunami de problèmes:D

Aaaaah l'kanoooooon! La meilleure des cuissons!! Cet été au plus fort de la saison des piments j'ai fait griller mes piments sur les braises (comme j'arrivais pas à remettre la main sur le kanon en terre j'ai justre pris une casserole où j'ai mis le charbon), fait ma slata mechwiya, Allaaaaaaaah rien ne remplace ce goût de cuisson sur la braise. Le thé traditionnel tunisien rouge est aussi cuit très très lentement sur la braise ou de facon plus moderne sur une petiteplaque électrique au plus faible de température, une longue cuisson qui aboutit à un thé extrêment fort (couleur: comme celle du coca), amer (qu'on boit dans des minuscules petites tasses), et très sucré, mais si bon!

Sinon c'est vrai que ca prend du temps, mais comme il s'agit à la fois de santé, d'écologie et d'économie (et de bon goût), je trouve que ce temps est amplement mérité. En plus c'est pas du temps qu'on passe 100% du temps en cuisine, la sauce tomate (salsa al pomodoro: tomates, basilic, laurier, ail), elle cuit pendant plusieurs heures (3h ou plus), on peut mettre à feu doux et carrément l'oublier, revenir mélanger une fois de temps à autres, c'est amplement suffisant et ne demande aucun effort. Sans vivre comme une grand-mère, parfois prendre un week-end pour faire la confiture ou la sauce tomate de toute l'année, c'est un effort ponctuel et dont on profite pendant le reste des 12mois
 
http://www.tinkuy.fr/ecogeste_conseil_ecolo/450

j'ai trouvé sur le web cette recette pour les yaourt au four. Apparemment il faut environ 2-3h minimum.

C'est plus facile avec l'incubateur, moi je suis pas un génie alors il me suffit de mettre dans les pots dans l'incubateur qui est se règle tout seul sur la température qu'il faut.

Mais ca a pas l'air compliqué, attend-toi à rater ta première "récolte", mais par la suite ca devrait facilement être très facile

BarakAllahou fiki pour le lien ;)
C'est toute une technique avec le four!
 
ah bah dans les pays dit en voie de développement, ya presque que de la slow food... :D
plus, my father s'occupe bien du jardin, et en ce moment on a des tomates à gogo, des pêches aussi:D

parfois on est slow food à notre insu!
 
ah bah dans les pays dit en voie de développement, ya presque que de la slow food... : D
plus, my father s'occupe bien du jardin, et en ce moment on a des tomates à gogo, des pêches aussi: D

parfois on est slow food à notre insu!

c'est une excellente remarque: dans nombre de pays peu développés, il faut comparer la santé des vieilles personnes pour voir la différence: entre les vieux qui vivent certes 10ans de plus mais qui passent les 10dernières années dans un enfer médicalisé, et un vieux dans une campagne d'un pays du tiers-monde qui peut mourir d'une maladie qui ne tue pas bcp en Europe (par exemple une pneumonie) mais qui sauf ces maladies a une vie globale en meilleure santé, y a pas photo! L'approche médicamenteuse mais aussi la nourriture en sont responsables. Le grand-père d'un de mes meilleurs amis indiens dépasse les 90ans et lui et sa femme, tout petits, tout maigres, mais tout souples (fallait les voir faire des mouvements de yoga je suis restée :eek:), leur mode de vie naturel (incluant yoga et diete vegetarienne par religion) les a gardé en bonne santé.

Pour ton potager sa3adtek j'adorerais en avoir un :D fais une confiture de peche! Et même une confiture de tomate c'est une tuerie!
 
la cuisson au feu de bois apporte des saveurs supplémentaire a vos plats.

la construction d' un four dans le jardin ne demande pas beaucoup de temps, ça fait économiser de l' énergie et donne un superbe gout au repas.
 
la cuisson au feu de bois apporte des saveurs supplémentaire a vos plats.

la construction d' un four dans le jardin ne demande pas beaucoup de temps, ça fait économiser de l' énergie et donne un superbe gout au repas.

comment en construit-on?

Pierre? Ciment? Briques?

Quelle forme?
 
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

bah oui on préfère un ptit bisou rapide ou un "everlasting french kiss ? :D

c'est connu le fastfood fait parti intégrante de la vie de tous les jours tout est rapide...les français quand a eux sont attaché a leur tradition culinaire, d'ailleurs le numéro 1 mondial en consommation fastfoodienne :D c'est les anglais devant même les américains.
 
celui ci est pas mal http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php , évites le ciment c' est toxique. pour la forme c' est comme tu veux.

je suis pas spécialiste en four mais la forme doit surement influencer énormément la répartition de la chaleur et donc la cuisson des aliments et le fait que le four soit au non économe en énergie
a mon avis le plus simple c'est de copier les fours traditionnels qu'on voit encore dans certains pays du sud , ils sont issus de miliers d'années d'expérience
 
c'est connu le fastfood fait parti intégrante de la vie de tous les jours tout est rapide...les français quand a eux sont attaché a leur tradition culinaire, d'ailleurs le numéro 1 mondial en consommation fastfoodienne : D c'est les anglais devant même les américains.

c'est parce que les anglais - les pauvres - on arrive pas à définir ce qui est mangeable chez eux, même pas eux-mêmes :D Les américains, pas leur patrimoine gastronomique, si on dépasse le cliché du fast food, peuvent avoir une excellente cuisine, surtout leur cuisine "campagnarde" (je sais pas comment appeler ca). J'adore les Baked Potatoes :D
 
Retour
Haut