Sommes-nous tous encore une seule famille ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
bonsoir

notre communauté marocaine peut elle encore prétendre à etre une grande et meme famille ?

d'un coté, la communauté exerce encore une forte influence sur l'individu, par l'entremise de la tradition, de la religion, des moeurs qui sont les notres..
mais d'un autre coté, notre société évolue petit à petit, à cause de qui vous voudrez bien, vers une émancipation de l'individualité, au dépend meme de la cellule familiale, puisque celle ci se fissure de nos jours.

quel est votre sentiment ? vers ou évolue notre communauté ?
comment sauver notre famille ? si tant est qu'il faille la sauver..

merci de vos réponses

bonsoir

notre communauté marocaine peut elle encore prétendre à etre une grande et meme famille ?

d'un coté, la communauté exerce encore une forte influence sur l'individu, par l'entremise de la tradition, de la religion, des moeurs qui sont les notres..
mais d'un autre coté, notre société évolue petit à petit, à cause de qui vous voudrez bien, vers une émancipation de l'individualité, au dépend meme de la cellule familiale, puisque celle ci se fissure de nos jours.

merci de vos réponses

je viens de réaliser avec ton post que je n'ai plus de famille :fou:

t'es pas sympa toi ...

ooooh mais mes voisins n'en ont plus non plus

je vais me faire une famille avec mes voisins alors :D

bonsoir

merci de vos réponses

Trop de famille, tue la famille :eek:

J'ai toujours constaté, qu'on s'entend mieux avec la famille "lointaine" (géographiquement) :D

C'est bien la famille à la marocaine, mais à petite dose !!

je viens de réaliser avec ton post que je n'ai plus de famille :fouuu:

t'es pas sympa toi ...

ooooh mais mes voisins n'en ont plus non plus

je vais me faire une famille avec mes voisins alors :-D

désolé de t'avoir rappeler à ta solitude, individu :D
les voisins, c'est comme la famille, on ne les choisit pas...
et c'est peut etre d'autant plus vrai chez nous lol

3andek la tekhele3e lvoisin dialek, la its7ablo ghadi tghme9e li8e 3la lindividualité ta3o :D

bonsoir

merci de vos réponses
je trouve ta remarque pertinante et surtout constructive
ce que je voulais souligner et ca je crois que tout les marocains l on remarque
c est que depuis l arrive de mohamed sadis
il y a eu plus de changement dans le domaine infrastrure et industriel en 6 ans
qu en 35 ans de royaute de l ancien roi hassan tani
enfin parlons du present et surtout du futur
le roi defunt tenait tout a sa main il controlais toute les transaction
officiel ou officieuse yavais du positive mais beaucoup de negative on etait bloque pour l emancipation industriel
mais le seule defaut que je deplore au nouveau roi
c est son laxisme
c est tout le contraire de son papa
ya du bon mais aussi du mauvais

pour ma part je dirai qu il faudrai trouver un juste milieux
et inchallah on avancera
vers un etat musulman encre dans ses traditions ses langues ses cultures et ouvert pour le domaine industriel et technologique
qui font du maroc un pays riche et millinaire
prenons ce qui est bon et laissons le mauvais au athee et laique de tout bord^^

officiel ou officieuse yavais du positive mais beaucoup de negative on etait bloque pour l emancipation industriel
c est son laxisme

et inchallah on avancera
vers un etat musulman encre dans ses traditions ses langues ses cultures et ouvert pour le domaine industriel et technologique

pour l'instant c'est juste tout le contraire , tous le mauvais est plutôt dans le monde musulman et le bien chez les athée
voila voila

à tout analyser on finit par se perdre ...
La vie est courte .... et de sa fragile et brève durée .... elle est faite de chemins, des croisements, des rencontres .. et des événements .... la loi des hasards et des grands nombres te font prendre les chemins que le bon sens du moment t'indique....

de fil en aiguille tu tisses le tissus social qui t'habille à chaque étape de ta vie ...

rien d'autre sous le ciel depuis les premiers hommes ...
on ne fait que courrir après nos instincts

c est son laxisme

et inchallah on avancera

est ce que tu veux dire que le roi hassan 2 tenait mieux son role de père du peuple marocain ? que l'on avait peut etre moins d'opportunités, mais qu'on étit davantage soudés ?

es tu sur l ami?
pourrais tu developpe?

la partie du monde ou l'ont trouve le plus d'athée est comme par hasard aussi celle ou les conditions de vie sont les meilleurs aussi bien économiquement que au point de vu des libertés , de la solidarité , du respect d'autrui , du respect des règles de vie en societés ect
je suppose que c'est pas la peine que je décrive les societés musulmanes et la violence des rapports humains qui les caractérises ?
donc venir dire les athées sont mechants , mauvais ,c'est un peu simpliste en plus d'etre faux ( oui je suis athée )

à tout analyser on finit par se perdre ...
La vie est courte .... et de sa fragile et brève durée .... elle est faite de chemins, des croisements, des rencontres .. et des événements .... la loi des hasards et des grands nombres te font prendre les chemins que le bon sens du moment t'indique....

de fil en aiguille tu tisses le tissus social qui t'habille à chaque étape de ta vie ...

rien d'autre sous le ciel depuis les premiers hommes ...
on ne fait que courrir après nos instincts

merci de nous gratifier de ta vision de la famille et du tissu social, c'est beau :rouge:
dit comme ca on a tout de suite envie de faire parti de ta famille lol

pour répondre au sujet
je dirais a notre poete nationale que je trouve tout a fait saint que la famille traditionnel tel que on l'entend dans les villages reculés , s'effrite et disparaisse
c'était surtout un moyen d'oppression pour annihiler la vie privé , les choix individuels , taper sur tous les clous qui dépassent et au final maintenir la société marocaine dans l'état ou elle a toujours été !

est ce que tu veux dire que le roi hassan 2 tenait mieux son role de père du peuple marocain ? que l'on avait peut etre moins d'opportunités, mais qu'on étit davantage soudés ?

ouiii
exactement
quand tu vois certaine ville comme casa
tu te dis mais ou suis je?
quand la vulgarite et l irrespect predomine
ca peut devenir n importe quoi
ce que j en dis
c est que c est a nous la nouvelle generation de faire notre maroc et a fixe nos buts et nos limites
le maroc se revendique de l ISLAM
ALLAH el watan el malik
tel est le credo du pays
alors pour ALLAH construisons un pays qui nous ressemble et qui nous va bien
pas un pays ou l alcool profusionne a flot
ou la prostitution est presente
ou la corruption est toujours a la mode
soyons la nouvelle generation
et avec l aide du CREATEUR rien n est impossible
en tout cas de mon cote j y contribue avec ma petite pierre a l edifice^^

"c est quand meme jolie ce que j ecris"^^lol

la partie du monde ou l'ont trouve le plus d'athée est comme par hasard aussi celle ou les conditions de vie sont les meilleurs aussi bien économiquement que au point de vu des libertés , de la solidarité , du respect d'autrui , du respect des règles de vie en societés ect
je suppose que c'est pas la peine que je décrive les societés musulmanes et la violence des rapports humains qui les caractérises ?
donc venir dire les athées sont mechants , mauvais ,c'est un peu simpliste en plus d'etre faux ( oui je suis athée )

:rolleyes: tu reproches aux autres ce que tu fais toi même. Commence par faire preuve de plus de nuances toi même avt d'accuser les autres de simplisme.

ouiii
exactement
quand tu vois certaine ville comme casatu te dis mais ou suis je?
ce que j en dis
c est que c est a nous la nouvelle generation de faire notre maroc et a fixe nos buts et nos limites
ALLAH el watan el malik
tel est le credo du pays

On trouve à Casa exactement ce qu'on trouve dans toutes les villes marocaines. ça se voit peut être plus, compte tenu de la taille de la ville, mais le vers est dans la pomme, partout au Maroc !

ce que j affirme et confirme c est que les athees ne sont pas croyants
j ai jamais dis qu il etaient mechant ou simpliste
d ailleurs le plus belle exemple
etait abdallah l oncle du dernier des prophetes qui contribua a l essord de l ISLAM
mais malheuresement n a pas embrasse l ISLAM meme sur son lit de mort
RASOUL avait un grand respect vis a vis de abdallah

On trouve à Casa exactement ce qu'on trouve dans toutes les villes marocaines. ça se voit peut être plus, compte tenu de la taille de la ville, mais le vers est dans la pomme, partout au Maroc !

je sais j ai donne un exemple explicite
cela m exaspere...
enfin bon je reste positif^^quand meme

bonsoir

merci de vos réponses

non, ce n' est plus une seule famille, tous des étrangers les uns aux autres...certains ont reniés leurs familles, d' autres ont été bannis, quelques uns ont trahis, d' autres encore les ont vendus.
plus ça avance et plus ça se divise, on en est pratiquement au stade ou la seule famille c' est les parents. nous finirons un jours tous ennemis les uns des autres.

pour répondre au sujet
je dirais a notre poete nationale que je trouve tout a fait saint que la famille traditionnel tel que on l'entend dans les villages reculés , s'effrite et disparaisse
c'était surtout un moyen d'oppression pour annihiler la vie privé , les choix individuels , taper sur tous les clous qui dépassent et au final maintenir la société marocaine dans l'état ou elle a toujours été !

c'est qui le poete national ?mdr

avec toi, je sais plus sur quel pied danser..:D
dans quel état s'efforce t on de maintenir la société marocaine ? l'inertie, le status quo..mais à quel propos?

ouiii
exactement
quand tu vois certaine ville comme casa
tu te dis mais ou suis je?
ce que j en dis
ALLAH el watan el malik
tel est le credo du pays

oui c'est joli, mais c'est utopique, tu crois pas ?

non, ce n' est plus une seule famille, tous des étrangers les uns aux autres...certains ont reniés leurs familles, d' autres ont été bannis, quelques uns ont trahis, d' autres encore les ont vendus.
plus ça avance et plus ça se divise, on en est pratiquement au stade ou la seule famille c' est les parents. nous finirons un jours tous ennemis les uns des autres.

il nous restera toujours des ressources de solidarité, grace à notre marocanité.
peuple digne et généreux, nous sauront à coup garder entre nous, une fraternité vivace !
lhamdoulilah, il y aura toujours quelque part un marocain ou une marocaine, que tu ne connais ni d'eve ni d'adam, pour t'aborder d'un "sme7e liya a khouya", gage d'un échange toujours chaleureux :)

c'est qui le poete national ?mdr

avec toi, je sais plus sur quel pied danser..:D
dans quel état s'efforce t on de maintenir la société marocaine ? l'inertie, le status quo..mais à quel propos?

ce type de famille et de societés est garante de l'unité du groupe et d'une tres forte solidarité mais en contre partie elle étouffe toute innovation , toutes idées neuves , toutes mutations de la societé
la famille tentaculaire n'est pas une spécificité marocaine , on retrouve la meme chose en afrique , en asie , et ailleurs .c'est en train de disparaitre petit a petit partout parce que les modes de vies changent

ps: le poete c'est toi bien sur , fait pas ton modeste

il nous restera toujours des ressources de solidarité, grace à notre marocanité.
peuple digne et généreux, nous sauront à coup garder entre nous, une fraternité vivace !
lhamdoulilah, il y aura toujours quelque part un marocain ou une marocaine, que tu ne connais ni d'eve ni d'adam, pour t'aborder d'un "sme7e liya a khouya", gage d'un échange toujours chaleureux : )

heureusement, bien que ce "sme7e liya a khouya" vienne plus d' un héritage de langage que d' un sincère sentiment, ça en est presque hypocrite, mais c' est mieux que rien. :D
essayons d' "améliorer" cette dignité et étaler cette générosité pour léguer a nos enfants quelque chose de vivable.
il n' y a rien de marocain là dedans c' est la terre entière qui est dans la même situation...une profonde crise identitaire.

ce type de famille et de societés est garante de l'unité du groupe et d'une tres forte solidarité mais en contre partie elle étouffe toute innovation , toutes idées neuves , toutes mutations de la societé
la famille tentaculaire n'est pas une spécificité marocaine , on retrouve la meme chose en afrique , en asie , et ailleurs .c'est en train de disparaitre petit a petit partout parce que les modes de vies changent

en parlant de tentacule aussi en italie plus precisement en sicile
ou la famille est patriacale exemple parrain

pourrions-nous dépasser "nos points de vue personnels", lesquels sont très souvent imprégnés par notre propre histoire familiale, afin de nous élever au niveau de l'humanité ?

La très grande majorité des humains (pour ne pas dire la quasi totalité) semble percevoir le monde à partir de leur situation et position singulière.

C'est-à-dire que ces humains (majoritaires, très majoritaires) ne percoivent le monde et l'humanité qu'à partir de leurs spécificités ethno-culturellles ou géographiques.

Et si nous inversions le processsus habituel ?

Au lieu de partir du point focal où nous sommes né(e) et des singularités du territoire ou bien du groupe familial/linguistique/ethnique/social/national au sein duquel nous avons été éduqué... si nous acceptions notre "pensée" par le haut plutôt que par le bas ?

Exemples :

1/ Nous sommes, toutes et tous, d'abord des Terriennes et de Terriens habitant notre planète Terre

2/ Nous sommes, toutes et tous, ensuite des membres de l'espèce homo sapiens sapiens.
accédant à la civilisation humaine à partir de la culture particulière nous ayant été enseignée dès notre prime enfance tant par nos géniteurs, nos parents et nos éducateurs... constituant notre environnement initial.

3/Puis nous pouvons aspirer ou atteindre d'autres cultures... en tenant compte des freins à la curiosité puis à la découverte d'autres modes de pensée... mis en place par nos propres géniteurs, nos propres parents, notre propre familiarité, notre propre voisinage initiaux.

4/ Puis nous pouvons nous réaliser, individuellement (femme ou homme) en ne cédant pas au seul appel des racines mais en décidant de privilégier des projets.

Délaissant quelque peu le passé afin de pouvoir priviléger l'avenir du futur.

je te l accorde seule on peut pas changer grand chose mais ensemble...
c est mon reve
mais serieusement entre nous
le maroc a beaucoup de potentiel et de ressource inexploiter
...

il faut se lancer en politique, alors ;)

heureusement, bien que ce "sme7e liya a khouya" vienne plus d' un héritage de langage que d' un sincère sentiment, ça en est presque hypocrite, mais c' est mieux que rien. :D
essayons d' "améliorer" cette dignité et étaler cette générosité pour léguer a nos enfants quelque chose de vivable.
il n' y a rien de marocain là dedans c' est la terre entière qui est dans la même situation...une profonde crise identitaire.

donc vous dites que c'est un probleme global, pas spécifique au maroc..
que le maroc comme d'autres pays, contraint par la globalisation, tend vers l'individualisme...que nous allons perdre petit a petit le liant qui faisait jusqu'ici notre communauté...
faut il s'en réjouir ? ou c'est juste le destin, c'est comme ca et c'est tout..?

pourrions-nous dépasser "nos points de vue personnels", lesquels sont très souvent imprégnés par notre propre histoire familiale, afin de nous élever au niveau de l'humanité ?

La très grande majorité des humains (pour ne pas dire la quasi totalité) semble percevoir le monde à partir de leur situation et position singulière.

C'est-à-dire que ces humains (majoritaires, très majoritaires) ne percoivent le monde et l'humanité qu'à partir de leurs spécificités ethno-culturellles ou géographiques.

Et si nous inversions le processsus habituel ?

Au lieu de partir du point focal où nous sommes né(e) et des singularités du territoire ou bien du groupe familial/linguistique/ethnique/social/national au sein duquel nous avons été éduqué... si nous acceptions notre "pensée" par le haut plutôt que par le bas ?

Exemples :

1/ Nous sommes, toutes et tous, d'abord des Terriennes et de Terriens habitant notre planète Terre

2/ Nous sommes, toutes et tous, ensuite des membres de l'espèce homo sapiens sapiens.
accédant à la civilisation humaine à partir de la culture particulière nous ayant été enseignée dès notre prime enfance tant par nos géniteurs, nos parents et nos éducateurs... constituant notre environnement initial.

3/Puis nous pouvons aspirer ou atteindre d'autres cultures... en tenant compte des freins à la curiosité puis à la découverte d'autres modes de pensée... mis en place par nos propres géniteurs, nos propres parents, notre propre familiarité, notre propre voisinage initiaux.

4/ Puis nous pouvons nous réaliser, individuellement (femme ou homme) en ne cédant pas au seul appel des racines mais en décidant de privilégier des projets.

Délaissant quelque peu le passé afin de pouvoir priviléger l'avenir du futur.

j'aime bien le 3eme point..

donc vous dites que c'est un probleme global, pas spécifique au maroc..
que le maroc comme d'autres pays, contraint par la globalisation, tend vers l'individualisme...que nous allons perdre petit a petit le liant qui faisait jusqu'ici notre communauté...
faut il s'en réjouir ? ou c'est juste le destin, c'est comme ca et c'est tout..?

exact c' est partout pareil.

il faut pas du tout s' en réjouir, les liens se rompent parce que l' intolérance gagne les cœurs, si la famille n' est plus respecté, qui le sera?

Retour