Sommes-nous tous encore une seule famille ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion IbnouCid
  • Date de début Date de début
tu dois parler du Maroc, parce que si tu parles du maghreb, c est clair que non, y a qu a lire sur le forum

ben j'ai restreint la question à la communauté marocaine, mais on aurait pu parler de la famille maghrébine, arabe, musulmane...c'est au fond la meme histoire, vu qu'on est sensé etre une oumma

l'individu, ze3ma...

la famille c' est les premiers individus qu'on rencontre, si on apprends pas a respecter ces individus, on respectera personne. sauf si c' est un respect qui procure un intérêt, là on se prive pas des meilleurs intentions pour charmer la victime.

pourrions-nous dépasser "nos points de vue personnels", lesquels sont très souvent imprégnés par notre propre histoire familiale, afin de nous élever au niveau de l'humanité ?

La très grande majorité des humains (pour ne pas dire la quasi totalité) semble percevoir le monde à partir de leur situation et position singulière.

C'est-à-dire que ces humains (majoritaires, très majoritaires) ne percoivent le monde et l'humanité qu'à partir de leurs spécificités ethno-culturellles ou géographiques.

Et si nous inversions le processsus habituel ?

Au lieu de partir du point focal où nous sommes né(e) et des singularités du territoire ou bien du groupe familial/linguistique/ethnique/social/national au sein duquel nous avons été éduqué... si nous acceptions notre "pensée" par le haut plutôt que par le bas ?

Exemples :

1/ Nous sommes, toutes et tous, d'abord des Terriennes et de Terriens habitant notre planète Terre

2/ Nous sommes, toutes et tous, ensuite des membres de l'espèce homo sapiens sapiens.
accédant à la civilisation humaine à partir de la culture particulière nous ayant été enseignée dès notre prime enfance tant par nos géniteurs, nos parents et nos éducateurs... constituant notre environnement initial.

3/Puis nous pouvons aspirer ou atteindre d'autres cultures... en tenant compte des freins à la curiosité puis à la découverte d'autres modes de pensée... mis en place par nos propres géniteurs, nos propres parents, notre propre familiarité, notre propre voisinage initiaux.

4/ Puis nous pouvons nous réaliser, individuellement (femme ou homme) en ne cédant pas au seul appel des racines mais en décidant de privilégier des projets.

Délaissant quelque peu le passé afin de pouvoir priviléger l'avenir du futur.

je suis categoriquement contre le 2 eme point que tu ecris
....
mais cela est un autre debat
sinon pour l esprit terrien je dirais plutot humain^^

Retour