pourrions-nous dépasser "nos points de vue personnels", lesquels sont très souvent imprégnés par notre propre histoire familiale, afin de nous élever au niveau de l'humanité ?
La très grande majorité des humains (pour ne pas dire la quasi totalité) semble percevoir le monde à partir de leur situation et position singulière.
C'est-à-dire que ces humains (majoritaires, très majoritaires) ne percoivent le monde et l'humanité qu'à partir de leurs spécificités ethno-culturellles ou géographiques.
Et si nous inversions le processsus habituel ?
Au lieu de partir du point focal où nous sommes né(e) et des singularités du territoire ou bien du groupe familial/linguistique/ethnique/social/national au sein duquel nous avons été éduqué... si nous acceptions notre "pensée" par le haut plutôt que par le bas ?
Exemples :
1/ Nous sommes, toutes et tous, d'abord des Terriennes et de Terriens habitant notre planète Terre
2/ Nous sommes, toutes et tous, ensuite des membres de l'espèce homo sapiens sapiens.
accédant à la civilisation humaine à partir de la culture particulière nous ayant été enseignée dès notre prime enfance tant par nos géniteurs, nos parents et nos éducateurs... constituant notre environnement initial.
3/Puis nous pouvons aspirer ou atteindre d'autres cultures... en tenant compte des freins à la curiosité puis à la découverte d'autres modes de pensée... mis en place par nos propres géniteurs, nos propres parents, notre propre familiarité, notre propre voisinage initiaux.
4/ Puis nous pouvons nous réaliser, individuellement (femme ou homme) en ne cédant pas au seul appel des racines mais en décidant de privilégier des projets.
Délaissant quelque peu le passé afin de pouvoir priviléger l'avenir du futur.