Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
pour ceux qui disent non...vou vous referez à quoi?apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.
on ne parle pas d'egalité sinon ils ne seraient pas deux être complementaires.on ne peut parler d'égalité entre a et b pcqu'ils sont tout simplement différents
Pour, parce que mes enfants mâles n'auront pas plus de charges que mes filles, et donc n'ont aucune raison d'avoir plus.
pour que l'égalité soit la situation par défaut. après ceux qui voudront appliquer leur conception de l'héritage n'auront qu'à faire un testament.apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.
rien n'empêche les religieux de faire un testament.question compliqué
d'un point de vue intellectuel je ne peux qu'être pour
d'un point de vue religieux c plus mitigé
en effet l’héritage inégale est une régle islamique
cependant cette règle trouve son fondement dans le statut de la femme de l'époque, et celui de l'homme
L'homme avait le monopole de la charge de sa famille, alors mm que l'héritage de la femme lui était propre, celui de l'homme se partageait entre son épouse et ses enfants, il était donc nécessaire qu'il est une part plus importante
Quid de la situation aujourd'hui
je ne saurais donc avoir un avis tranché
question compliqué
d'un point de vue intellectuel je ne peux qu'être pour
d'un point de vue religieux c plus mitigé
en effet l’héritage inégale est une régle islamique
cependant cette règle trouve son fondement dans le statut de la femme de l'époque, et celui de l'homme
L'homme avait le monopole de la charge de sa famille, alors mm que l'héritage de la femme lui était propre, celui de l'homme se partageait entre son épouse et ses enfants, il était donc nécessaire qu'il est une part plus importante
Quid de la situation aujourd'hui
je ne saurais donc avoir un avis tranché
en plus si t'as juste une fille et qu'elle n'a pas de frère elle n'aura que la moitié de l'héritage et devra partager le reste avec ses oncles.tu ne répond pas à la question
C'est entre frère et sœur dont il s'agit.
Un frère a le double de sa sœur qu'il se marie, soit marié ou célibataire. Et bien sur idem pour la sœur.
Si tu avais à hériter penses tu que tu mérites plus que ta sœur?
Exemple capital à distribué 500 000 euros entre 1 frère et une sœur
Frère 333 333 euros
Sœur 166 666 euros.
Sacré différence non!
Nota la maman qui a contribué au patrimoine c'est comme une fille. Rien de plus.
Les filles faites mettre des biens dans votre nom sinon au décès du mari wallou ou presque.
Vive l'héritage bédouin
tu ne répond pas à la question
C'est entre frère et sœur dont il s'agit.
Un frère a le double de sa sœur qu'il se marie, soit marié ou célibataire. Et bien sur idem pour la sœur.
Si tu avais à hériter penses tu que tu mérites plus que ta sœur?
Exemple capital à distribué 500 000 euros entre 1 frère et une sœur
Frère 333 333 euros
Sœur 166 666 euros.
Sacré différence non!
Nota la maman qui a contribué au patrimoine c'est comme une fille. Rien de plus.
Les filles faites mettre des biens dans votre nom sinon au décès du mari wallou ou presque.
Vive l'héritage bédouin
il serait bon de préciser aussi que le partage de l'héritage à la façon islamique connue n'est pas un ordre divin mais un conseil. le verset qui détaille le partage utilise le verbe awsa qui veut dire conseiller. "youssikoum Allah ..." = "Dieu vous conseille ...". Dieu a conseillé de donner une part lambda à la fille mais n'a jamais interdit de donner plus ni de partager équitablement.non je ne mérite pas plus que ma sœur, car je suis une fille
je ne répond pas a la question car je ne suis pas certaine de mon positionnement la dessus
Dis-moi que tu plaisantes!en plus si t'as juste une fille et qu'elle n'a pas de frère elle n'aura que la moitié de l'héritage et devra partager le reste avec ses oncles.
non c'est la vérité. si t'as une seule fille et pas de garçons elle hérite la moitié de ton patrimoine. si tu as deux filles et pas de garçons elles héritent chacune un tiers et l'autre tiers sera redistribué.Dis-moi que tu plaisantes!
non c'est la vérité. si t'as une seule fille et pas de garçons elle hérite la moitié de ton patrimoine. si tu as deux filles et pas de garçons elles héritent chacune un tiers et l'autre tiers sera redistribué.
Exacte.on ne parle pas d'egalité sinon ils ne seraient pas deux être complementaires.
si tu es en France, le problème ne se pose pas, la croix rouge n'encaisse rien du tout sauf donation.En somme, si elle n'a pas d'oncles c'est la croix rouge qui encaissera l'autre moitié?
apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.
Pour l’égalité bien sur, ce n'est que justice, équité et morale. Pourquoi mon fils doit hériter plus que ma fille .......A t-il quelques choses de plus humain qu'elle ?
Un homme peut pisser dans une bouteille et viser juste le trou de la bouteille alors qu'une femme aurait beaucoup de difficultés à le faire. Ce sont des différences d'ordre pratique qui ont leur pesant d'or.bien sûr qu'il y a une différence entre un homme et une femme
ton fils peut faire pipi debout contre un arbre sans s'inquiéter, ta fille non, elle doit se retenir o la tboul fi serwalha
c'est fou ce qu'on peut faire avec un ziziUn homme peut pisser dans une bouteille et viser juste le trou de la bouteille alors qu'une femme aurait beaucoup de difficultés à le faire. Ce sont des différences d'ordre pratique qui ont leur pesant d'or.
c'est fou ce qu'on peut faire avec un zizi
on a hérité d'un don à notre naissance o ma 9an3inch
si tu es en France, le problème ne se pose pas, la croix rouge n'encaisse rien du tout sauf donation.
.
si tu es en France, le problème ne se pose pas, la croix rouge n'encaisse rien du tout sauf donation.
mais au Maroc par exemple si tu as uniquement que des filles, ta mère et tes frères héritent avec elles. cad si tu laisses une maison, ta femme et ta fille ne risque pas de se retrouver seules, avant même que tu sois enterrer tes frères viendront vider l'armoire et partager même la vaisselle que ta femme a choisit ou partager les cadeaux que tu lui as offert... et s'installer dans le salon pour passer la nuit car ils sont chez eux.
Ce n'est pas mon cas.. mais je pense aux nombreuses mères et filles sans garçons qui ont du passer par là... Le testament me semble être la meilleure des solutions, ou peut-être mettre les biens aux noms des filles et de la femme... Mais là encore on va répondre que c'est haram et qu'il faut se conformer aux règles du Coran...