Sondage: pour ou contre l'égalité en matière d'héritage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

pour ou contre l'égalité en matière d'héritage?

• Total des votants
    46

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.

apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.
pour ceux qui disent non...vou vous referez à quoi?

pour,parce que je veux avoir la liberté d'entretenir un homme si ca me chante,c'est un non sens que de vouloir croire,prétendre que seules les femmes doivent ou peuvent etre entretenues .

question compliqué

d'un point de vue intellectuel je ne peux qu'être pour

d'un point de vue religieux c plus mitigé

en effet l’héritage inégale est une régle islamique

cependant cette règle trouve son fondement dans le statut de la femme de l'époque, et celui de l'homme

L'homme avait le monopole de la charge de sa famille, alors mm que l'héritage de la femme lui était propre, celui de l'homme se partageait entre son épouse et ses enfants, il était donc nécessaire qu'il est une part plus importante

Quid de la situation aujourd'hui

je ne saurais donc avoir un avis tranché

Pour, parce que mes enfants mâles n'auront pas plus de charges que mes filles, et donc n'ont aucune raison d'avoir plus.

Je vote "pour" pour les mêmes raisons et notre ère actuelle est contraire à l'esprit du texte religieux, il n'y a plus d'équité donc une modification est de mise surtout que l'objectif chez les arabes du temps du prophète était de mettre fin au monopole des hommes.

De toute façon, je suis au Maroc mais si un jour j'ai des enfants, je distribuerais tout tant que je suis en vie (si j'acquière une propriété, je ne la mettrais pas en mon nom) et je ne leur laisserai pas d'héritage proprement dit.

pour que l'égalité soit la situation par défaut. après ceux qui voudront appliquer leur conception de l'héritage n'auront qu'à faire un testament.

question compliqué

cependant cette règle trouve son fondement dans le statut de la femme de l'époque, et celui de l'homme

L'homme avait le monopole de la charge de sa famille, alors mm que l'héritage de la femme lui était propre, celui de l'homme se partageait entre son épouse et ses enfants, il était donc nécessaire qu'il est une part plus importante

rien n'empêche les religieux de faire un testament.

question compliqué

tu ne répond pas à la question
C'est entre frère et sœur dont il s'agit.
Un frère a le double de sa sœur qu'il se marie, soit marié ou célibataire. Et bien sur idem pour la sœur.
Si tu avais à hériter penses tu que tu mérites plus que ta sœur?
Exemple capital à distribué 500 000 euros entre 1 frère et une sœur
Frère 333 333 euros
Sœur 166 666 euros.
Sacré différence non!
Nota la maman qui a contribué au patrimoine c'est comme une fille. Rien de plus.
Les filles faites mettre des biens dans votre nom sinon au décès du mari wallou ou presque.
Vive l'héritage bédouin

Un frère a le double de sa sœur qu'il se marie, soit marié ou célibataire. Et bien sur idem pour la sœur.
Frère 333 333 euros
Sœur 166 666 euros.
Sacré différence non!
Nota la maman qui a contribué au patrimoine c'est comme une fille. Rien de plus.
Les filles faites mettre des biens dans votre nom sinon au décès du mari wallou ou presque.
Vive l'héritage bédouin
en plus si t'as juste une fille et qu'elle n'a pas de frère elle n'aura que la moitié de l'héritage et devra partager le reste avec ses oncles.

Frère 333 333 euros
Sœur 166 666 euros.
Sacré différence non!
Vive l'héritage bédouin

non je ne mérite pas plus que ma sœur, car je suis une fille ;)

je ne répond pas a la question car je ne suis pas certaine de mon positionnement la dessus

non je ne mérite pas plus que ma sœur, car je suis une fille ;)

je ne répond pas a la question car je ne suis pas certaine de mon positionnement la dessus
il serait bon de préciser aussi que le partage de l'héritage à la façon islamique connue n'est pas un ordre divin mais un conseil. le verset qui détaille le partage utilise le verbe awsa qui veut dire conseiller. "youssikoum Allah ..." = "Dieu vous conseille ...". Dieu a conseillé de donner une part lambda à la fille mais n'a jamais interdit de donner plus ni de partager équitablement.

et je rappelle que l'islam est arrivé dans un contexte ou la femme était tellement dévalorisée qu'elle n'avait droit à rien du tout et que certains allaient jusqu'à enterrer les nouveaux nés de sexe féminin. donc pour l'époque ce conseil de léguer quelque chose à la fille était révolutionnaire. c'était un progrès en matière d'équité.

non c'est la vérité. si t'as une seule fille et pas de garçons elle hérite la moitié de ton patrimoine. si tu as deux filles et pas de garçons elles héritent chacune un tiers et l'autre tiers sera redistribué.

En somme, si elle n'a pas d'oncles c'est la croix rouge qui encaissera l'autre moitié? :fou::rolleyes:

En somme, si elle n'a pas d'oncles c'est la croix rouge qui encaissera l'autre moitié? :fou::rolleyes:
si tu es en France, le problème ne se pose pas, la croix rouge n'encaisse rien du tout sauf donation.
mais au Maroc par exemple si tu as uniquement que des filles, ta mère et tes frères héritent avec elles. cad si tu laisses une maison, ta femme et ta fille ne risque pas de se retrouver seules, avant même que tu sois enterrer tes frères viendront vider l'armoire et partager même la vaisselle que ta femme a choisit ou partager les cadeaux que tu lui as offert... et s'installer dans le salon pour passer la nuit car ils sont chez eux.

Pour l’égalité bien sur, ce n'est que justice, équité et morale.;) Pourquoi mon fils doit hériter plus que ma fille .......A t-il quelques choses de plus humain qu'elle ?

Pour l’égalité bien sur, ce n'est que justice, équité et morale.;) Pourquoi mon fils doit hériter plus que ma fille .......A t-il quelques choses de plus humain qu'elle ?

bien sûr qu'il y a une différence entre un homme et une femme
ton fils peut faire pipi debout contre un arbre sans s'inquiéter, ta fille non, elle doit se retenir o la tboul fi serwalha :D

bien sûr qu'il y a une différence entre un homme et une femme
ton fils peut faire pipi debout contre un arbre sans s'inquiéter, ta fille non, elle doit se retenir o la tboul fi serwalha :D
Un homme peut pisser dans une bouteille et viser juste le trou de la bouteille alors qu'une femme aurait beaucoup de difficultés à le faire. Ce sont des différences d'ordre pratique qui ont leur pesant d'or.;)

Un homme peut pisser dans une bouteille et viser juste le trou de la bouteille alors qu'une femme aurait beaucoup de difficultés à le faire. Ce sont des différences d'ordre pratique qui ont leur pesant d'or.;)
c'est fou ce qu'on peut faire avec un zizi

on a hérité d'un don à notre naissance o ma 9an3inch :D

c'est fou ce qu'on peut faire avec un zizi

on a hérité d'un don à notre naissance o ma 9an3inch :D

Mais, il y'a un mais. Il ne faut pas non plus que le zizi pendent de trop car le proverbe, "haut en voltige", dit en la matiere:

Ale3ane9oude lamedal'li mane achajera al makhedouma.

.............................à méditer.

si tu es en France, le problème ne se pose pas, la croix rouge n'encaisse rien du tout sauf donation.
mais au Maroc par exemple si tu as uniquement que des filles, ta mère et tes frères héritent avec elles. cad si tu laisses une maison, ta femme et ta fille ne risque pas de se retrouver seules, avant même que tu sois enterrer tes frères viendront vider l'armoire et partager même la vaisselle que ta femme a choisit ou partager les cadeaux que tu lui as offert... et s'installer dans le salon pour passer la nuit car ils sont chez eux.

C'est justement pour cela que j'ai voté pour....
La tristesse déjà de perdre un être cher, et puis voir débarqué chez toi, des gens que tu connais à peine et qui prétendent être de ta famille et sous le prétexte que les régles en matière d'héritage en Islam sont clairement définies, on te prend on s'approprie on s'installe chez toi,...
C'est l'effondrement,
Puis de savoir que ta (tes) filles passent les mêmes épreuves... là ca te déglingue carrément...
Ce n'est pas mon cas.. mais je pense aux nombreuses mères et filles sans garçons qui ont du passer par là... Le testament me semble être la meilleure des solutions, ou peut-être mettre les biens aux noms des filles et de la femme... Mais là encore on va répondre que c'est haram et qu'il faut se conformer aux règles du Coran...

Ce n'est pas mon cas.. mais je pense aux nombreuses mères et filles sans garçons qui ont du passer par là... Le testament me semble être la meilleure des solutions, ou peut-être mettre les biens aux noms des filles et de la femme... Mais là encore on va répondre que c'est haram et qu'il faut se conformer aux règles du Coran...

c'est ce que je me dis, comme un seul malheur ne suffit pas
une fille qui perd son père et qui voit son oncle débarquer alors que peut être ce dernier était son frère ennemi et qu'il ne lui adresse même pas la parole de son vivant.

sada9a ( donation) comme wassiya (testament) sont conforment aux règles islamiques.
la seule chose qui peut retenir: tu ne sais pas comment ta fille va se comporter de ton vivant s'il tombe sur un mari ( qui s'intéresse plus à son argent qu'elle) ou si par malheur tu fais une donation à ta femme de ton vivant et tu divorces. le testament reste la meilleure solution à mon avis, ou bien une reconnaissance de dettes et tu laisses comme caution le bien que tu veux léguer.

Retour