Sondage: pour ou contre l'égalité en matière d'héritage?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

pour ou contre l'égalité en matière d'héritage?

• Total des votants
    46
c'est ce que je me dis, comme un seul malheur ne suffit pas
une fille qui perd son père et qui voit son oncle débarquer alors que peut être ce dernier était son frère ennemi et qu'il ne lui adresse même pas la parole de son vivant.

sada9a ( donation) comme wassiya (testament) sont conforment aux règles islamiques.
la seule chose qui peut retenir: tu ne sais pas comment ta fille va se comporter de ton vivant s'il tombe sur un mari ( qui s'intéresse plus à son argent qu'elle) ou si par malheur tu fais une donation à ta femme de ton vivant et tu divorces. le testament reste la meilleure solution à mon avis, ou bien une reconnaissance de dettes et tu laisses comme caution le bien que tu veux léguer.
Je suis rassurée de savoir que le testament est autorisé dans la religion...
. Maintenant il est vrai que des exemples de désagréments que tu cites peuvent survenir... mais si il y a testament notarié il doit avoir des clauses claires pour éviter tout ces désagréments...
Ce genre de testament est fait en général chez des personnes qui ont sont aisées ou de classes dites " supérieures...ou moyennes".. mais qu'en est-il pour la majorité... celles des classes plus défavorisées ?
L'idéal serait qu'il y est un projet de loi qui viserait à protéger en créant une loi qui permettrait aux hommes de faire un testament en leur faveur... Mais est-ce que la société est préparé à cela... pour beaucoup ce serait aller à l'encontre des règles régies en Islam... Pourtant il y a bien un moyen pour protéger les femmes et les filles lors des héritages mais lequel ?...

Je vote "pour" pour les mêmes raisons et notre ère actuelle est contraire à l'esprit du texte religieux, il n'y a plus d'équité donc une modification est de mise surtout que l'objectif chez les arabes du temps du prophète était de mettre fin au monopole des hommes.

De toute façon, je suis au Maroc mais si un jour j'ai des enfants, je distribuerais tout tant que je suis en vie (si j'acquière une propriété, je ne la mettrais pas en mon nom) et je ne leur laisserai pas d'héritage proprement dit.

alors misszara étant donné que tu es une coranista donne nous en détails les versets du coran pour l'héritage
perso pour moi le mieux c'est de respecter l'islam mais en mettant au nom des différents enfants dès que les biens sont acquéris pour éviter tout malentendu après la mort.
les qataris et émiratis c'est ce qu'ils font avec leurs actifs à l'étranger l'ex émir du qatar a déja mis les biens situés à Paris au nom de sa fille
pour les fils ils sont dans les affaires et possède déja des biens en leur nom
le mieux c'est que tout soit clair avant la mort car sa fait des dégats l'héritage dans les familles il suffit de regarder khayt labyad ou kissatnass sur med1tv une catastrophe

alors misszara étant donné que tu es une coranista donne nous en détails les versets du coran pour l'héritage
perso pour moi le mieux c'est de respecter l'islam mais en mettant au nom des différents enfants dès que les biens sont acquéris pour éviter tout malentendu après la mort.
les qataris et émiratis c'est ce qu'ils font avec leurs actifs à l'étranger l'ex émir du qatar a déja mis les biens situés à Paris au nom de sa fille
pour les fils ils sont dans les affaires et possède déja des biens en leur nom
le mieux c'est que tout soit clair avant la mort car sa fait des dégats l'héritage dans les familles il suffit de regarder khayt labyad ou kissatnass sur med1tv une catastrophe
يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ فَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ وَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِنْ كَانَ لَهُ وَلَدٌ فَإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ فَإِنْ كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ مِنْ بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَا أَوْ دَيْنٍ آَبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

apres la polemique provoquée par Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, sur la questionde l'heritage en islam ..êtes pour ou contre le partage d'heritage a egalité ?quels sont vos argument.question aux musulmans.

Bien sûr, contre. Puisque l'islam a bien défini les parts de chacun dans l'héritage !

D'abord, il y a une erreur que beaucoup de gens commettent, est qu'ils considèrent que les hommes héritent toujours plus que les femmes dans la loi islamique, ce qui est faux.

Exemple 1: Lorsque quelqu'un meurt et laisse une fille, une épouse, et un frère, la fille hérite de la moitié, l'épouse hérite 1/8, et le frère hérite 3/8, donc la fille nettement plus que le frère du défunt.

Exemple 2: Lorsque quelqu'un meurt et laisse sa mère, son épouse, sa fille, et son frère, la mère hérite 1/3, l'épouse 1/8, la fille 1/2, et le frère: 1/24 !
Dans ce cas, la fille hérite 12 fois ce qu'a hérité son oncle, la mère hérite 8 fois ce qu'hérite le frère du défunt, et l'épouse hérite 3 fois ce qu'hérite le frère de son mari !

Autre chose: Dans les rares situations où l'homme hérite deux fois plus que la femme (comme dans le cas d'un héritage à répartir entre frères et soeurs), il ne faut oublier que l'islam a donné aux femmes des droits non accordés aux hommes (droit de percevoir une dot de mariage, droit de nafaqa: l'islam impose à l'homme de subvenir aux besoins financiers du foyer, même si sa femme est riche. Même en cas de divorce, la loi islamique impose à l'homme de subvenir tout seul aux besoins financiers de ses enfants)

L'islam a très bien réparti l'héritage, ce n'est pas à Lachgar bouhnak de les changer
Ce pays a d'autres problèmes à régler (santé, éducation, routes, transport, ...), n'en plaise aux islamophobes

Dernière édition:
il serait bon de préciser aussi que le partage de l'héritage à la façon islamique connue n'est pas un ordre divin mais un conseil. le verset qui détaille le partage utilise le verbe awsa qui veut dire conseiller. "youssikoum Allah ..." = "Dieu vous conseille ...". Dieu a conseillé de donner une part lambda à la fille mais n'a jamais interdit de donner plus ni de partager équitablement.

et je rappelle que l'islam est arrivé dans un contexte ou la femme était tellement dévalorisée qu'elle n'avait droit à rien du tout et que certains allaient jusqu'à enterrer les nouveaux nés de sexe féminin. donc pour l'époque ce conseil de léguer quelque chose à la fille était révolutionnaire. c'était un progrès en matière d'équité.
le sujet serait deplacé au forum islam...ici c'est en actualités marocaines selon les faits qui couren moment et les debats declanchés

Pas besoin de sondage
que la femme travaille ou au foyer
l'héritage appartient aux couples
c'est du monsieur et madame
il faut évoluer dans la société et avancer à nos jour
que la femme a les mêmes droits que on mari
jusqu'au journal et gâteau en ville avant de faire les courses au marché

Pas besoin de sondage
que la femme travaille ou au foyer
l'héritage appartient aux couples
c'est du monsieur et madame
il faut évoluer dans la société et avancer à nos jour
que la femme a les mêmes droits que on mari
jusqu'au journal et gâteau en ville avant de faire les courses au marché
même en tant que musulmans?
et lheritage venu des parents?

des arguments les musulmans please.........

Pour, c'est une simple question de justice, les lois qui devaient paraitre révolutionnaires et progressistes au VIIème siècle sont passéistes et injustes au XXIème.

@ammar1 tes exemples sont fallacieux on parle d'héritage pour des personnes de même rang.

Frère et sœur.

Fils et fille...Etc.

En plus la catastrophe c'est "التعصيب" en clair priver les filles/femmes même en l'absence d'héritiers homme du même rang, d'accéder à la totalité de l'héritage. en incluant de nouveaux héritiers.

Et ajoute à cela la caducité du testament au profit d'héritiers. Et là c'est le pompon.

même en tant que musulmans?
et lheritage venu des parents?
Oui même en temps que musulmans l'héritage appartient aux parents
Puis revient aux parents de faire un testaments chez le notaire
pour repartir l'héritage pour les enfants
la suite est longue concernant les demi-frères et demi-soeurs
mais pour cela il existe des fascicule dans les librairies et sur le net .

Oui même en temps que musulmans l'héritage appartient aux parents
Puis revient aux parents de faire un testaments chez le notaire
pour repartir l'héritage pour les enfants
la suite est longue concernant les demi-frères et demi-soeurs
mais pour cela il existe des fascicule dans les librairies et sur le net .
awili?
et ce que dit le Coran?

Une persone logique reponderait sans trop penser oui pour!
les femme et les hommes ont les meme devoirs, ils doivent avoir les memes droits..

Si on prend l'Islam comme reference, la femme est inferieure a l'homme !!!
(pas seulement en ce qui concerne l'heritage mais aussi sa valeur de temoignage, polygamie, droit a la propriete, liberte de voyager seule, violence conjugale, repudiation... )

awili?
et ce que dit le Coran?
Ce que le Coran a définie chère tharbat sur l'héritage des siècles AVANT
la femme c'était la femme au foyer
Aujourd'hui la femme travaille voir s'occuper des enfants c'est aussi du travail
la différence entre ce que dit le Coran Avant et les lois d'aujourd'hui
c'est l'administration la justice le notaire l’administration
le document du notaire fait foi
si non la freres et soeurs du papa qui font leur loi comme dans le passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Une persone logique reponderait sans trop penser oui pour!
les femme et les hommes ont les meme devoirs, ils doivent avoir les memes droits..

Si on prend l'Islam comme reference, la femme est inferieure a l'homme !!!
(pas seulement en ce qui concerne l'heritage mais aussi sa valeur de temoignage, polygamie, droit a la propriete, liberte de voyager seule, violence conjugale, repudiation... )
erreur....la femme n'est conciderée nullement inferieur a l'homme.....

En effet, dans les différents cas de figures où la femme hérite, on peut avoir les équations suivantes:

1. dans seulement 4 cas la femme hérite la moitié de ce qu'hérite l'homme.

2. Dans plus de 8 cas, la femme hérite la même part que l'homme.

3. Dans plus de 10 cas, la femme hérite plus que l'homme.

4. Dans plusieurs autres cas, la femme seule hérite.

on peut s'informer plus...mais c'est pas dans ce poste...

fin de hs

Ce que le Coran a définie chère tharbat sur l'héritage des siècles AVANT
la femme c'était la femme au foyer
Aujourd'hui la femme travaille voir s'occuper des enfants c'est aussi du travail
la différence entre ce que dit le Coran Avant et les lois d'aujourd'hui
c'est l'administration la justice le notaire l’administration
le document du notaire fait foi
si non la freres et soeurs du papa qui font leur loi comme dans le passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non...il y avait des femme qui travaillaient...des commerçantes meme...et qui etaient tres riches

Versets 11 et 12 de la Sourate " Les Femmes"
" Voci ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part de Dieu, car Dieu est, certes, Omniscient et Sage .

Verset 176 de la Sourate "Les Femmes"
"Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Dieu vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Dieu vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Dieu est Omniscient"

oui tu peux si t'es pas musulman personne ne t'oblige d'etre soumis aux ordre d'Allah dans le coran.
Allah ne fait que du bien , mais c'est l'être humain qui est le méchant
si tu vois ce que dire
souvent des familles qui récupèrent l'héritage de leur fils aux détriments de la femme voir de ses enfants parfois !!!!

Allah ne fait que du bien , mais c'est l'être humain qui est le méchant
si tu vois ce que dire
souvent des familles qui récupèrent l'héritage de leur fils aux détriments de la femme voir de ses enfants parfois !!!!
mon message plus haut montre que l'islam a privilegié la femme pour prendre une part plus importante que de celui de l'homme...en heritage donc la femme est favorisée dans plusieurs cas

mon message plus haut montre que l'islam a privilegié la femme pour prendre une part plus importante que de celui de l'homme...en heritage donc la femme est favorisée dans plusieurs cas
Alors un bonne nouvelle
Ce que dit le CORAN est il va valable face à l'administration comme les documents du NOTAIRE ou ADOUL

oui tu peux si t'es pas musulman personne ne t'oblige d'etre soumis aux ordre d'Allah dans le coran.
si : la loi marocaine.
à moins d'être juif (de naissance) c'est la loi islamique qui s'appliquera sur toi dans ce pays.
une athée marocaine par exemple ne sera pas autorisée par la loi à épouser un non musulman car il ne lui reconnait pas le droit d'être athée et la considère comme musulmane.
un athée marocain qui a des enfants verra pour eux s'appliquer la loi de l'héritage islamique aussi.

non ça reste une actualité marocaine. la polémique de cette actualité n'est pas de changer l'islam ou d'obliger les autres à adhérer à la conception de tel ou de tel de l'islam mais de changer la loi marocaine sur l'héritage.
quand on argumente on rique de s'approfondir en chari3a islam....exemples a faire elargir des cas ou la femme herite plus que l'homme..

Pour commencer :
إن الله تعالى قد أعطى كل ذي حق حقة , فلا وصية لوارث
﴿ يُوصِيكُمُ اللَّـهُ فِي أَوْلَادِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ‌ مِثْلُ حَظِّ الْأُنثَيَيْنِ ۚ ﴾
﴿ وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَ‌كَ أَزْوَاجُكُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٌ ۚ ﴾
﴿ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌ فَلَكُمُ الرُّ‌بُعُ مِمَّا تَرَ‌كْنَ ۚ ﴾
﴿ وَلَهُنَّ الرُّ‌بُعُ مِمَّا تَرَ‌كْتُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّكُمْ وَلَدٌ ۚ ﴾
﴿ فَإِن كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَ‌كْتُم ۚ ﴾
﴿ فَإِن كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَ‌كَ ۖ ﴾
﴿ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُ وَلَدٌ وَوَرِ‌ثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ ۚ ﴾
﴿ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚ ﴾
﴿ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَ‌كَ إِن كَانَ لَهُ وَلَدٌ ۚ ﴾
﴿ فَإِن كَانَ لَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚ ﴾
﴿ وَإِن كَانَ رَ‌جُلٌ يُورَ‌ثُ كَلَالَةً أَوِ امْرَ‌أَةٌ وَلَهُ أَخٌ أَوْ أُخْتٌ فَلِكُلِّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا السُّدُسُ ۚ ﴾

Pour dire :

du fait que nous sommes un pays un peu musulman. ces règles sont donc applicables et doivent être appliquées.

donc :

je suis contre tout autre règle pour le Maroc.

Ceci étant dit :

Le problème n'est pas dans les règles de l'héritage, mais surtout dans les héritiers. lorsqu'on voit toutes les affaires judiciaires pour les conflits de partage, qui vont parfoit au meurtre comme moyen de déshériter .....

en terme de Règles : il existe la règle du 1/3 que la personne peut léguer à qui elle veut ....si elle pense qu'une partie sera laisée ( non héritière ) ...par exemple les enfants adoptés ( kafala )

une question qu'on devait même pas poser, Demander les gens s'ils sont pour l'égalité?? cette idéologie rend notre société malade:D

Pour, parce que mes enfants mâles n'auront pas plus de charges que mes filles, et donc n'ont aucune raison d'avoir plus.
une question qu'on devait même pas poser, Demander les gens s'ils sont pour l'égalité?? cette idéologie rend notre société malade:D
azul amkhlaw.
relis bien mon sujet..je crois que tu ignores un detail

azul amkhlaw.
relis bien mon sujet..je crois que tu ignores un detail
bon, moi je suis un homme et je veux que la fille ou la femme marocaine hérite à même égalité que le garcon ou l'homme...... mais bon, moi je ne suis pas un bon exemple parce que je ne suis pas touché par l'idéologie arabo-islamique et parce que je suis pour le respect des droits humains et pour la démocratie

Dernière édition:
bon, moi je suis un homme et je veux que la fille ou la femme marocaine hérite à même égalité que le garcon ou l'homme...... mais bon, moi je ne suis pas un bon exemple parce que je ne suis pas touché par l'idéologie arabo-islamique et parce que je suis pour le respect des droits humains et pour la démocratie
tu peux rien imposer...ça reste une question personnelle.

Retour