Waalaykoum salam ,
Il est parfois difficile de raisonner un homme beaucoup plus âgé que nous....
Souvent , il reçoit mal les conseils ou vérités qui lui sont exposés par quelqu'un de plus jeune , a fortiori quand ça vient de son propre enfant.
Tu peux user de détournement afin de lui faire passer le message et ainsi ne pas froisser son égo.
Cf. La jolie histoire d'Al hassen et Al Hussein qui auraient voulu montrer à un homme âgé qu'il se trompait lors de l'exécution de ses ablutions ..
Comme ils étaient bien plus jeune que lui , au lieu de lui dire frontalement ... ils l'aurait interpellé en lui demandant son aide afin de départager, entre les 2 frères, celui qui faisait correctement ses ablutions et celui qui se trompait .
Evidemment, ils les faisaient tous les deux de la même manière ( à savoir correctement ) ...
C'est en constatant cela que le vieil homme se serait reformé de lui-même... en s'exclamant qu'il devait être lui-même dans l'erreur puisqu'il ne les faisait pas du tout comme eux 2 ...
Bien sur, ce n'est qu'un exemple,
Et n'est pas Al Hassen ou Al Hussein qui le veut .....
Mais peut-être pouvez vous adapter la stratégie de communication en ce sens avec votre père .
Autrement , je te conseillerai de faire appel à un homme de sa génération afin qu'il en discute avec lui. Il prendra peut-être la chose plus au sérieux de cette manière.... un homme qui aurait à peu près son âge voir plus ...
Et pour finir, au milieu de tout ça, il y'a cette terrible épreuve qui a touchée ton papa et pour laquelle je tiens de tout mon cœur à t'exprimer ma profonde et sincère compassion
.
Profite de lui au maximum, le moindre instant passé avec lui te sera d'un grand réconfort plus tard.
Je t'envoie plein de courage , parce qu'il en faut pour le malade mais aussi pour ses proches ...
Qu'Allah swt vous facilite .
Amine.