Soucis avec mon ado

Bonjour a tous mon fils est en 4ème il travaille pas bien il veux pas faire ces devoirs ni aprendre pour lui l'école c'est les copains jamais sérieux toujours des soucis les professeurs ce plein tout le temps j'arrive plus a gérer je suis malade a cause de lui alors que il est très intelligent je veux pas le laisser comme ça si vous avez des pistes des conseils je suis preuneuse s'il vous plais
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Bonjour,

C'est pas facile.
Mais il ne faut pas te mettre dans des états pareils.
Il faut une tenter de comprendre pourquoi l'école ne l'intéresse pas et la raison de son échec scolaire.
S'il est "très intelligent" peut être qu'il s'ennuie en cours et donc ne s'y intéresse pas.

Tu peux essayer de l'intéresser par différents moyens :
Par exemple : s'il aime les jeux vidéos, lui dire qu'il pourra travailler dans ce milieu s'il fait des études en développement informatique. Lui faire rencontrer des gens qui travaillent dans ce milieu et qui lui parlent de leur expérience.
Lui parler de son avenir pro, ça se trouve il aimerait faire un travail manuel et c'est ton rôle d'en discuter avec lui. Il faut qu'il soit à l'aise et en confiance pour t'en parler.
 
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème avec mon 1er garçon qui a maintenant 40 ans.
Il n' aimait pas l' école.
J' ai tout essayé.
Menaces, punitions, école privée pendant 1 an, payé un professeur privé.
Aucun résultat.
Finalement il a fait une 4 ème technologique, un BEP électricien puis un Bac pro électricien.
Il a commencé à bosser en Intérim et maintenant il travaille comme technicien dans une grande entreprise.
Il sait tout faire de ses mains: électricité, plomberie, carrelage, cloisons.
Il a déjà acheté 2 appartement qu' il a complètement retapés et mis en location.
Il a acheté une grande maison qu' il retape.
Plus value 160 leur.c'est un bosseur
 
Bonjour,

C'est pas facile.
Mais il ne faut pas te mettre dans des états pareils.
Il faut une tenter de comprendre pourquoi l'école ne l'intéresse pas et la raison de son échec scolaire.
S'il est "très intelligent" peut être qu'il s'ennuie en cours et donc ne s'y intéresse pas.

Tu peux essayer de l'intéresser par différents moyens :
Par exemple : s'il aime les jeux vidéos, lui dire qu'il pourra travailler dans ce milieu s'il fait des études en développement informatique. Lui faire rencontrer des gens qui travaillent dans ce milieu et qui lui parlent de leur expérience.
Lui parler de son avenir pro, ça se trouve il aimerait faire un travail manuel et c'est ton rôle d'en discuter avec lui. Il faut qu'il soit à l'aise et en confiance pour t'en parler.
 
Il aime beaucoup les jeux vidéo il veut toujours être ingénieur en informatique il maîtrise bien l'ordinateur j'ai toujours voulu lui changer de collège après je me dit le collège il est bien le problème c'est mon fils j'ai bien parlé avec lui j'ai vraiment essayé beaucoup de choses la j'essaie de prendre rdv avec un psy c'est pour cela je demande des retours d'expérience
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
le problème est les copains . Il faut que tu t’intéresses plus à ses fréquentations.
Ne pas hésiter à venir l’attendre à la sortie du collège ..
Ça ne lui fera pas plaisir mais les notes non plus ne te font pas plaisir .
Donnant donnant .
Mettre des mots aux profs .
Rendez vous avec les profs ..
Il y’a des tas et des tas de choses à tester .
Si il te renvoie dans les roses , dis lui que tu iras parler à ses copains ou te renseigner auprès de leurs parents pour savoir si eux travaillent ?
J’étais dans le 93 , fallait savoir être prêts
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
En général parler d’avenir à cet âge ne fait pas trop effet , et je pense que tu l’as déjà fait .
Autour de la seconde , peut être selon sa maturité..,
En attendant faut qu’il devienne sérieux et travaille les bases .
 
le problème est les copains . Il faut que tu t’intéresses plus à ses fréquentations.
Ne pas hésiter à venir l’attendre à la sortie du collège ..
Ça ne lui fera pas plaisir mais les notes non plus ne te font pas plaisir .
Donnant donnant .
Mettre des mots aux profs .
Rendez vous avec les profs ..
Il y’a des tas et des tas de choses à tester .
Si il te renvoie dans les roses , dis lui que tu iras parler à ses copains ou te renseigner auprès de leurs parents pour savoir si eux travaillent ?
J’étais dans le 93 , fallait savoir être prêts
C'est copain travaillent bien a l'école que des bonnes notes j'ai eu la cpe au téléphone la semaine dernière il m'a dit votre fils il a plein de retenue il va avoir une fiche de suivi je trouve que ce n'est pas normal alors que ont est début d'année j'ai demandé si ya quelqu'un dans sa classe qui est pareil m'a dit non que le votre alors il faut voir dans quel état j'ai été hier soir je lui dit vient ont va faire les devoirs il m'a dit j'ai tout fait je suis autonome j'ai vérifié ya anglais qui n'a pas été fait j'ai 2 personne qui viennent a la maison une pour les maths lautre pour l'anglais et tjrs des mauvaises notes il me dit arrête de gaspiller ton argent maman ça change rien et moi au fond de moi je me brûle est le se rend pas compte
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
C'est copain travaillent bien a l'école que des bonnes notes j'ai eu la cpe au téléphone la semaine dernière il m'a dit votre fils il a plein de retenue il va avoir une fiche de suivi je trouve que ce n'est pas normal alors que ont est début d'année j'ai demandé si ya quelqu'un dans sa classe qui est pareil m'a dit non que le votre alors il faut voir dans quel état j'ai été hier soir je lui dit vient ont va faire les devoirs il m'a dit j'ai tout fait je suis autonome j'ai vérifié ya anglais qui n'a pas été fait j'ai 2 personne qui viennent a la maison une pour les maths lautre pour l'anglais et tjrs des mauvaises notes il me dit arrête de gaspiller ton argent maman ça change rien et moi au fond de moi je me brûle est le se rend pas compte
Tu passes du temps avec lui ?
Le ramener ? Aller le chercher etc ?
Des discussions, lui montrer les galères de la vie quand tu as un taff de mrd .
Tu es maghrébine ?
 
Tu passes du temps avec lui ?
Le ramener ? Aller le chercher etc ?
Des discussions, lui montrer les galères de la vie quand tu as un taff de mrd .
Tu es maghrébine ?
Je suis maghrébine je passe du temps avec lui ont fait des sorties du vélo ensemble cinema restaurant bibliothèque voyages je lui toujours dit tas une belle vie mais tu te rend pas compte par ce que il a essayé de partir de la maison une fois soit disant je le colle et il veut pas que je sois derrière lui je lui dit que tas de la chance ta quelqu'un qui te colle moi a ton age j'avais pas il n'est pas sérieux du tout
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je suis maghrébine je passe du temps avec lui ont fait des sorties du vélo ensemble cinema restaurant bibliothèque voyages je lui toujours dit tas une belle vie mais tu te rend pas compte par ce que il a essayé de partir de la maison une fois soit disant je le colle et il veut pas que je sois derrière lui je lui dit que tas de la chance ta quelqu'un qui te colle moi a ton age j'avais pas il n'est pas sérieux du tout
Ba alors faut le priver ma chère !
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je vais le priver comment sa va être pire
Pas de wifi etc .
C’est simple .
Tu travailles avec lui et tu fixes des notes minimums à obtenir …
Sinon y’a rien à la fin .
Il mange , il est habillé hamdoullah.
Tu as le droit de priver de wifi ou de tout autre truc technologique.
Tu as le droit de le priver de sortir d’ailleurs également
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Moi c’est simple :
Les notes baissent ?
C’est pas un problème de compréhension mais un problème de révision …
Donc portable confisqué ..,
Et y’a pas de discussions possible et ils le savent .
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Parcontre pour les problèmes de compréhension : je suis ouverte .
Et c’est d’ailleurs pour ça que ma première question est « y’a rien que tu n’as pas compris ? »
C’est une perche que je tends et vaut mieux l’attraper
 
Pas de wifi etc .
C’est simple .
Tu travailles avec lui et tu fixes des notes minimums à obtenir …
Sinon y’a rien à la fin .
Il mange , il est habillé hamdoullah.
Tu as le droit de priver de wifi ou de tout autre truc technologique.
Tu as le droit de le priver de sortir d’ailleurs également
Le wifi il n'a pas de téléphone il réclame toujours comme quoi c'est le seul de la classe qui n'a pas mais je lui prête le mien si il veut Apple quelqu'un mon mari m'a dit je pense que il nous fait tout cela parce que il veut un téléphone moi je lui dit si t'es note augmente c'est moi qui va te l'acheter pas besoin de me le dire il a la play mais je lui donne que le week-end pas le semaine les sorties quand il

fait quelque chose il sort pas sa je le fait
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Le wifi il n'a pas de téléphone il réclame toujours comme quoi c'est le seul de la classe qui n'a pas mais je lui prête le mien si il veut Apple quelqu'un mon mari m'a dit je pense que il nous fait tout cela parce que il veut un téléphone moi je lui dit si t'es note augmente c'est moi qui va te l'acheter pas besoin de me le dire il a la play mais je lui donne que le week-end pas le semaine les sorties quand il

fait quelque chose il sort pas sa je le fait
Ba confisque la play
Moi ils n’en ont pas .
Téléphone à 15 ans et il est confisqué si ça deconne
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ma fille joue à Roblox sur le pc mais d’une elle fait 5heures de sport par semaine et chaque note est vérifiée..,
Si y’a une mauvaise note plus de Roblox
 

Layne

VIB
L'exemple d'@amachou le démontre: il y a pleins de chemins dans la vie pour être heureux.

Peut être qu'il lui faut une filière plus technique, il s'y épanouira peut-être !

Ceci dit s'il veut être ingénieur, il y a un principe de réalité, j'ai comme l'impression que ce gamin est en colère, une forme de rétorsion psychique... Banal à l'adolescence même si pas drôle du tout à gérer.
 
Je suis maghrébine je passe du temps avec lui ont fait des sorties du vélo ensemble cinema restaurant bibliothèque voyages je lui toujours dit tas une belle vie mais tu te rend pas compte par ce que il a essayé de partir de la maison une fois soit disant je le colle et il veut pas que je sois derrière lui je lui dit que tas de la chance ta quelqu'un qui te colle moi a ton age j'avais pas il n'est pas sérieux du tout

Commence par arrêter de l'étouffer, c'est pour cela il cherche à se défouler ailleurs.

Qu'en est-il pour son père, il est où ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
L'exemple d'@amachou le démontre: il y a pleins de chemins dans la vie pour être heureux.

Peut être qu'il lui faut une filière plus technique, il s'y épanouira peut-être !

Ceci dit s'il veut être ingénieur, il y a un principe de réalité, j'ai comme l'impression que ce gamin est en colère, une forme de rétorsion psychique... Banal à l'adolescence même si pas drôle du tout à gérer.
Oui mais cette époque est différente ..,
Aujourd’hui un gamin pas sérieux n’est plus vraiment dans ce schéma
Cela dit mon frère parexemple a eu le même chemin que son fils
Une autre époque .
 
L'exemple d'@amachou le démontre: il y a pleins de chemins dans la vie pour être heureux.

Peut être qu'il lui faut une filière plus technique, il s'y épanouira peut-être !

Ceci dit s'il veut être ingénieur, il y a un principe de réalité, j'ai comme l'impression que ce gamin est en colère, une forme de rétorsion psychique... Banal à l'adolescence même si pas drôle du tout à gérer.
Vous avez raison il est en colère mais comment m'en sortir je sais pas je cherche de l'aide vraiment tellement je suis fatiguée
 
Haut