Le Thème de la sourate
En outre, le Coran ne raconte pas cette histoire comme un simple récit. Il s’appuie sur ce récit pour transmettre le Message de différentes façons.
D’un bout à l’autre du récit, le Coran indique très clairement que la foi des Prophètes Abraham, Isaac, Jacob et Joseph — paix sur eux — était la même que celle du Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — et ils invitèrent les gens au même Message auquel Muhammad — paix et bénédictions sur lui — les invitaient.
Cette sourate projette d’un côté les personnalités du Prophète Jacob et du Prophète Joseph et de l’autre les personnalités des frères de Joseph, les membres de la caravane marchande, la cour des dignitaires, Al-`Azîz d’Égypte et son épouse, les "dames" d’Égypte et les souverains d’Égypte. C’est comme si la sourate interpelait le lecteur en disant : " Observe le contraste entre, d’un côté ces personnalités formées par l’Islam, bercées dans l’adoration d’Allâh et la remémoration permanente du Dernier Jour, et de l’autre, ces gens bercés dans la mécréance, l’ignorance, l’adoration de ce monde et l’insouciance envers Allâh et l’au-delà. A toi de décider du modèle que tu aimerais suivre."
Le Coran a usé de ce récit pour souligner une autre vérité : tout ce qu’Allâh veut, Il l’accomplit certainement et un homme ne peut jamais défier Sa Volonté, ni empêcher un événement de se produire, ni changer quoique ce soit que Dieu aura voulu. Il arrive qu’un homme mette en oeuvre des moyens pour accomplir un dessein et croit qu’il a fait beaucoup de choses pour atteindre son objectif, mais finalement il voit qu’il a fait quelque chose qui a freiné la réalisation de son plan pour que se réalise la Volonté Divine. Quand les frères du Prophète Joseph le jetèrent dans le puits, ils croyaient qu’ils s’étaient débarrassés une bonne fois pour toute de lui mais en fait ils lui avaient ouvert la voie par la Volonté Divine pour faire de lui le souverain d’Égypte, devant qui ils comparaîtront en toute humilité à la fin. De la même manière, l’épouse
d’Al-`Azîz a envoyé le Prophète Joseph en prison, pensant allègrement qu’elle s’était vengée de lui, mais en fait, elle lui a donné l’opportunité de devenir souverain d’Égypte et elle a fini par porter la honte d’une confession publique du pêché qu’elle a commis.
Et ceux ne sont pas là les seuls exemples prouvant que, quand bien même tous les humains s’unifiaient pour abaisser celui qu’Allâh a décidé d’élever, ils ne pourront jamais le faire et leur action est vaine. Pour abaisser Joseph, ses frères ont pris des dispositions très sures et efficaces, mais Allâh en a fait des moyens pour le succès de Joseph et l’humiliation et le déshonneur de ses frères. De même, Si Allâh veut abaisser quelqu’un, nul et rien ne pourra l’élever.
Plus encore, le récit apporte d’autres leçons pour ceux qui souhaitent suivre la voie d’Allâh. La première leçon c’est que chacun devrait respecter et observer les limites prescrites par la Loi Divine, dans ses projets, dans les moyens mis en œuvre, car le succès ou l’échec étant entièrement entre les mains d’Allâh. Par conséquent, celui qui a des projets sains et utilise des moyens licites mais échoue, au moins il échappera à l’ignominie et le déshonneur. D’autre part, celui qui a des projets malsains et utilise des moyens illicites pour les réaliser récoltera non seulement l’ignominie et le déshonneur dans l’au-delà mais aussi s’expose à l’ignominie et le déshonneur dans ce monde.
La deuxième leçon c’est que ceux qui déploient toutes leurs forces pour la cause de la vérité et la rectitude et placent leur confiance en Allâh et confient toutes leurs affaires à Lui, obtiennent de Lui soulagement et réconfort. Il les aide à contrer leurs adversaires avec espoir et courage et leur cœur n’est pas secoué quand ils se trouvent face à un ennemi possédant des moyens terrifiants en apparence. Ils persévèrent dans leur tâche sans crainte et laissent les résultats à Allâh.
Mais la plus grande leçon de cette histoire nous enseigne que si le Croyant possède le véritable caractère islamique et est doté de sagesse, il peut conquérir le monde entier avec la force de sa foi.
Le merveilleux exemple du Prophète Joseph nous enseigne qu’un homme d’un caractère fort et pur sort couronné de succès même des circonstances les plus difficiles.
Lorsque le Prophète Joseph alla en Égypte, il était un jeune homme de 17 ans, un étranger, seul sans provision. Il y a même été vendu comme esclave ! Et les horribles conditions des esclaves de cette époque sont connues de tous les étudiants en Histoire. Puis, il a été inculpé du crime le plus odieux et emprisonné pour une période indéterminée. Mais, durant toute cette période d’affliction, il fit preuve d’excellentes qualités morales qui l’élevèrent au plus haut rang du pays.