Soutien à la Palestine : Plus de deux mille personnes ont défilé à Casablanca

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Hier, une marche de soutien pour Al Qods a été organisée, à Casablanca par le groupe d’action national de soutien à l’Irak et à la Palestine et l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP).

Des drapeaux palestiniens, des slogans multilingues scandés par plusieurs milliers de Marocains de différentes orientations politiques, syndicales et associatives. Ils ont tous marché, hier dimanche, afin de dénoncer les crimes de guerre ainsi que les destructions commis à l’égard d’Al Qods Acharif. Pour Khalid Sefiani, président de l’AMSLP, « cette marche est tout d’abord une preuve d’amour et de soutien que portent tous les Marocains pour leur frères palestiniens. Suite aux marches mondiales qui ont été organisées en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien, nous marchons, nous aussi, ce dimanche, pour dénoncer l’existence injuste du sionisme sous toutes ses formes. »
Participation massive

Etaient présent à cette marche plusieurs figures emblématiques marocaines à savoir, le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, le ministre d’État Abdellah Baha, Mohamed Hamdaoui du Mouvement Unicité et Réforme, mais surtout grand nombre des salafistes comme El Fizazi et d’autres récemment libérés tels que Kettani et Abou Hafs. D’après plusieurs témoins oculaires, la marche d’hier a connu plus de participants que celle organisée dimanche dernier à Rabat par le mouvement Al Adl Wal Ihssane. Parmi les slogans scandés, les pancartes levées laissaient lire : « Tous pour anéantir la plus grande attaque sioniste qui veut judaïser la Palestine », « Tous pour la libération de nos frères palestiniens », « Union Arabes = Libération d’Al Aqsa », ou encore « Arrêtez la répression et la tyrannie, ô sionistes ! ». D’autres militants et acteurs associatifs, mais aussi de simples citoyens marocains ont profité de l’occasion pour dénoncer la démolition des habitations du peuple palestinien, les implantations illégales des constructions et la falsification volontaire de l’histoire d’Al Qods. La marche d’hier a notamment coincidé avec la célébration, ce week-end, de la Journée de la terre, célébrée chaque année le 30 mars par les Palestiniens en commémoration de la mort en 1976 de six des leurs, lors de manifestations contre la confiscation de terrains par Israël. Et à la veille de la célébration de cette journée, le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods a vivement critiqué les travaux de constructions d’implantation à Al Qods, sur «les terres de Palestiniens», dans des lettres envoyées vendredi dernier aux dirigeants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Ces lettres précisent qu’Al Qods connaît des «développments graves (…) en raison de la persistance des autorités israéliennes à mettre à exécution leur plan visant à modifier le statut juridique et les caractéristiques historiques, spirituelles et humaines de cette ville sainte».

http://www.lesoir-echos.com/mobilises-pour-al-qods/presse-maroc/48869/

des petits patelins qui résistent :prudent:;

Un peu comme certains villages gaulois pendant l'occupation romaine de la Gaulle.
un petit village gaulois d'Armorique, en -50 c'est-à-dire peu après la conquête romaine, en lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix étaient chargés par le village de déjouer les plans des Romains.
Malheureusement les palestiniens n'ont pas de potion magique et abbas ainsi que haniyeh n'ont pas l'envergure d'Asterix et Obelix.

Un peu comme certains villages gaulois pendant l'occupation romaine de la Gaulle.
un petit village gaulois d'Armorique, en -50 c'est-à-dire peu après la conquête romaine, en lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix étaient chargés par le village de déjouer les plans des Romains.
Malheureusement les palestiniens n'ont pas de potion magique et abbas ainsi de haniyeh n'ont pas l'envergure d'Asterix et Obelix.

Même des juifs que j'ai croisé lors de divers manifestations avaient plus de respect pour les palestiniens que toi !

Pitoyable

A l'occasion de la "Journée de la terre" célébrée chaque année le 30 mars, plus de deux milles personnes, dont le Premier ministre, Abdelilah Benkirane et quelques ministres de son gouvernement, ont marché, dimanche à Casablanca pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la politique d'occupation israélienne.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-deux-mille-personnes-ont-defile-a-casablanca

2000 personnes ? je pensais plus moi...
C'est mieux que rien...
Dommage que je n'étais pas sur Rabat ce jour là !:(

Quelle sagesse dans les paroles du rabin... c'est une exeption celui-là..

Certains n'aiment pas l'humour de Dieudo..moi c'est celui de Tizniti !

Dieudonné de son vrai nom, Mbala Mbali, est un humoriste qui se décrit comme un républicain antisioniste anticommunautariste. Il se produit aujourd'hui essentiellement au théâtre de la Main d'Or (Paris), dont il est propriétaire. Moi, je suis un intervenant très sérieux lorsque je parle des juifs , de la Palestine et des Amazighs. Toi par contre,Asteroide, tu fais toujours dans l'humour et dans l'ironie lorsqu'il s'agit de la Palestine.
Moi, en la matière, Je fais entièrement confiance en le génie des arabes et des musulmans pour libérer toute la Palestine surtout qu'avec les printemps arabe toutes les conditions sont enfin réunies.

Dieudonné de son vrai nom, Mbala Mbali, est un humoriste qui se décrit comme un républicain antisioniste anticommunautariste. Il se produit aujourd'hui essentiellement au théâtre de la Main d'Or (Paris), dont il est propriétaire. Moi, je suis un intervenant très sérieux lorsque je parle des juifs , de la Palestine et des Amazighs. Toi par contre,Asteroide, tu fais toujours dans l'humour et dans l'ironie lorsqu'il s'agit de la Palestine.
Moi, en la matière, Je fais entièrement confiance en le génie des arabes et des musulmans pour libérer toute la Palestine surtout qu'avec les printemps arabe toutes les conditions sont enfin réunies.
si seulement tu disais vrai..ce printemps arabe met la Palestine dans de mauvais draps de par sa situation géographique et la peur constante des israeliens des méchants musulmans, iraniens et compagnie!

C'est une bonne chose.

Euuuuh, les ministres ont le droit de participer à ce genre de manifestations? :oh:

si seulement tu disais vrai..ce printemps arabe met la Palestine dans de mauvais draps de par sa situation géographique et la peur constante des israeliens des méchants musulmans, iraniens et compagnie!

Il fallait mettre fin aux dictatures.Point.

La Tunisie est sur la bonne voie, le Yémen un peu moins mais l’Égypte et la situation en Syrie sont inquiétantes.

Et qu’Israël aille se faire foutre, elle a toujours pleurniché et exprimé sa "peur", za3ma ce n'est pas le printemps arabe qui la fera chanter une autre chanson.

Il fallait mettre fin aux dictatures.Point.

La Tunisie est sur la bonne voie, le Yémen un peu moins mais l’Égypte et la situation en Syrie sont inquiétantes.

Et qu’Israël aille se faire foutre, elle a toujours pleurniché et exprimé sa "peur", za3ma ce n'est pas le printemps arabe qui la fera chanter une autre chanson.
avec tout le respect que je te dois..mettre fin aux dictateurs pour avoir quoi?

le chaos, un an est passé résultat? lberd; re7, lekhwa lkhawi et les gens sont encore à manifester dehors pendant que les opportunistes continuent leurs transactions dans les coulisses!!!

pauvres peuples!!!

Eh oui ce n'est pas le printemps arabe qui lui fera chanter une autre chanson, à moins que ça soit une chanson de représsion en vers ce peuple encore plus pour assurer la sécurité des israeliens..si les arabes pouvaient changer quelconque donne sur le terrain on l'aurait su depuis plus de 60 ans que ça dure!!ça tarde non?!!

Sarah Chang Johann Sebastian Bach Air on the G string - YouTube

Ils ne sont pas censés être neutres et tout le tintouin,non?
Benkirane a appelé tous les musulmans du monde à verser l’équivalent de 10 dirhams pour sauver la Palestine de l’occupation israélienne lol. En précisant tout de même à une foule de barbus et de femmes voilées : « Je suis ici en tant que simple citoyen ».

« Que Dieu te face vaincre devant l’adversité! », ont répondu les manifestants.

Quelle adversité ? Celle d’Israël, du Palais, qui veille au grain, des « laïcards » ou de la presse ?

Benkirane a appelé tous les musulmans du monde à verser l’équivalent de 10 dirhams pour sauver la Palestine de l’occupation israélienne lol. En précisant tout de même à une foule de barbus et de femmes voilées : « Je suis ici en tant que simple citoyen ».

« Que Dieu te face vaincre devant l’adversité! », ont répondu les manifestants.

Quelle adversité ? Celle d’Israël, du Palais, qui veille au grain, des « laïcards » ou de la presse ?

Les barbus sont comme les autres extrémistes, ils voient des ennemis partout.

A l'occasion de la "Journée de la terre" célébrée chaque année le 30 mars, plus de deux milles personnes, dont le Premier ministre, Abdelilah Benkirane et quelques ministres de son gouvernement, ont marché, dimanche à Casablanca pour soutenir le peuple palestinien et dénoncer la politique d'occupation israélienne.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-deux-mille-personnes-ont-defile-a-casablanca

pour les personnes anonymes
BRAVO
pour le gouvernement je pense récupération politique

Retour