Souvenirs d’enfance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Auroraa
  • Date de début Date de début

Auroraa

وتحسب أنك جرم صغير وفيك انطوى العالم الأكبر
VIB
Je me rappelle que quand j'étais petite, ma mère m'interdisait de jouer avec la grande poupée qu'une tante m'a offerte alors on attendait la nuit jusqu'à ce qu'elle s'endorme et mon père me la ramène du haut du placard et me laisse jouer avec bien sûr sans l'endommager 😂

Des années après, cette même poupée est devenue une simple poupée parmi d'autres jetée dans un coin jusqu'au jour où j'avais regardé un film p-ê chucky et là j'avais décidé de faire preuve de bienveillance et générosité et faire don de toutes mes poupées 😭🤣

et vous ? Quels sont les souvenirs d'enfance qui vous ont marqué ?

1744289807136.png

Je me rappelle aussi quand j'avais 5 ou 6 ans, je jouais souvent à la coiffeuse ou à l'hôtesse avec ces jouets d'imitation et mon père était souvent là en train de jouer avec moi car ma grande sœur n'en voulait pas 🤣

IMG_20250410_141417.jpg

Je me rappelle du ramadan chez mes grands-parents, et que lorsqu’on dressait la table il y avait toujours deux grands bols de couleur beige avec une rose sur chacun. C’était ceux de mes grands-parents pour boire l’hrira.

Et à chaque fois que l’un de nous les prenait pour mettre la table ma grand mère nous disait de faire attention à ne pas les faire tomber. Et quand on débarrassait mon grand père nous disait de faire attention aussi. Au point ou on soufflait presque de les entendre se répéter, ce n’étaient que des bols après tout et il y’en a plein la maison.

Ce rituel a duré des années, jusqu’au jour où j’ai cassé un des bols en essuyant la vaisselle et que tous les regards se sont braqués sur moi comme si j’avais tué quelqu’un et la seconde qui a suivi ces mêmes regards se sont dirigés vers ma grand mère pour appréhender sa réaction.

Elle m’a éloigné des morceaux, nous a demandé de sortir de la cuisine. Tous les ramadan qui ont suivis je ne touchais plus à ce bol et je laissais les autres s’en charger, jusqu’au jour où on a cessé de l’utiliser parce qu’il était devenu bien trop grand pour l’appétit de mon grand père. Depuis le bol est resté dans le vaisselier.

Je l’ai revu y’a pas longtemps et on en a parlé avec ma soeur et c’est comme ça que j’ai appris que ces deux bols a priori lambda - si précieux pour mes grands parents - leurs avaient été offerts pour leur mariage..

Avec le recul je trouve ça touchant l’expression pudique de leur amour à travers l’attachement à ces objets symbolique..

Je n’avais jamais culpabilisé d’avoir brisé ce bol avant d’apprendre ce qu’il représentait pour eux 😅

Y’a aussi la fois ou à l’école on nous avait parlé des enfants battus et on nous avait filé un papier avec le numéro vert si jamais..

Je suis rentré avec tout content pour narguer ma mère « ah ah tu vois si tu me tapes j’appelle le numéro »

Elle m’a mis une gifle monumentale et m’a tendu le téléphone dans la foulée en me disant « vas-y appelle » les mains sur les hanches :D

L’éducation Ghettosori 🤣

Y’a aussi la fois ou à l’école on nous avait parlé des enfants battus et on nous avait filé un papier avec le numéro vert si jamais..

Je suis rentré avec tout content pour narguer ma mère « ah ah tu vois si tu me tapes j’appelle le numéro »

Elle m’a mis une gifle monumentale et m’a tendu le téléphone dans la foulée en me disant « vas-y appelle » les mains sur les hanches :D

L’éducation Ghettosori 🤣
Ca me rappelle le jour où ma mère a trouvé un préservatif dans un de mes jeans quand j'étais au lycée.. et aussi dans celui de ma soeur.. Ma soeur s'est pris une tarte monumentale mdr et moi rien.. j'ai expliqué et c'était vrai que c'était en cours d'éducation sexuelle qu'on nous avait filé ça au cas ou.. et comme je suis un ange, ma mère n'a jamais pensé que je pouvais en faire usage.. :ange::D

Nous sommes une fratrie de 6, 3 filles 3 garçons.. et dès que les parents sortaient, c'était la guerre des boutons, filles contre garçons.. nous les filles on avait un avantage numérique, première action, enfermer le dernier dans la chambre des parents, et ensuite c'était la guerre :D jusqu'au jour où en voulant séparer mon frère et ma soeur, je me suis pris un oeil au beurre noir.. Ma mère a menacé, et on a arrêté..😂

Ca me rappelle le jour où ma mère a trouvé un préservatif dans un de mes jeans quand j'étais au lycée.. et aussi dans celui de ma soeur.. Ma soeur s'est pris une tarte monumentale mdr et moi rien.. j'ai expliqué et c'était vrai que c'était en cours d'éducation sexuelle qu'on nous avait filé ça au cas ou.. et comme je suis un ange, ma mère n'a jamais pensé que je pouvais en faire usage.. :ange::D
pfff au lieu de les remplir d’eau et les balancer sur les passants comme des ados normaux :D

Je me rappelle du ramadan chez mes grands-parents, et que lorsqu’on dressait la table il y avait toujours deux grands bols de couleur beige avec une rose sur chacun. C’était ceux de mes grands-parents pour boire l’hrira.

Et à chaque fois que l’un de nous les prenait pour mettre la table ma grand mère nous disait de faire attention à ne pas les faire tomber. Et quand on débarrassait mon grand père nous disait de faire attention aussi. Au point ou on soufflait presque de les entendre se répéter, ce n’étaient que des bols après tout et il y’en a plein la maison.

Ce rituel a duré des années, jusqu’au jour où j’ai cassé un des bols en essuyant la vaisselle et que tous les regards se sont braqués sur moi comme si j’avais tué quelqu’un et la seconde qui a suivi ces mêmes regards se sont dirigés vers ma grand mère pour appréhender sa réaction.

Elle m’a éloigné des morceaux, nous a demandé de sortir de la cuisine. Tous les ramadan qui ont suivis je ne touchais plus à ce bol et je laissais les autres s’en charger, jusqu’au jour où on a cessé de l’utiliser parce qu’il était devenu bien trop grand pour l’appétit de mon grand père. Depuis le bol est resté dans le vaisselier.

Je l’ai revu y’a pas longtemps et on en a parlé avec ma soeur et c’est comme ça que j’ai appris que ces deux bols a priori lambda - si précieux pour mes grands parents - leurs avaient été offerts pour leur mariage..

Avec le recul je trouve ça touchant l’expression pudique de leur amour à travers l’attachement à ces objets symbolique..

Je n’avais jamais culpabilisé d’avoir brisé ce bol avant d’apprendre ce qu’il représentait pour eux 😅

Quelle belle histoire 🥰😍❤️

Mes plus beaux souvenirs d'enfance se passent souvent en cuisine dans les jupes, ou plutot le tablier de ma mère; et au Maroc, dans les jupes de ma tante Allah y rahma.. Ma mère me donnait un couteau, des légumes, et je faisais mon mini tajine.. au Maroc, ma tante me donnait une boule de pâte et je faisais mes petits pains ronds et on les emmenait ensemble au ferran du douar.. Le plateau sur la tête.. j'étais fière comme pas deux...

Dire que la plupart des jeunes filles n'arrivent même pas a touché ce truc en plastique pour zi et les mettent directement à la poubelle...mais vous c'est tranquille .

Un jour mon père discutait avec un pote à lui, et mon ptit frère qui etait RELOU était avec lui. Il trépignait sur place ça gonflait mon père qui lui a donné une pièce pour s’acheter des bonbons au bar tabac,

Mon frère s’est acheté un jeu a gratter et a gagné 1500 francs il a couru vers mon père et tirait sa veste et il lui disait d’arrêter de le faire chïer..il insiste sans dire un mot au début ( c’était comme gagner 1 million pour un gosse) et pour faire reagir mon pere il a fini par lâcher « regarde papa j’ai gagné 1500fr » et mon père sans trop écouter et agacé ++ lui demande d’arrêter ses c0nneries, c’est son ami qui lui a dit regarde ton fils il a un ticket dans les mains.

Il prend, il vérifie et voit les 1500 balles, il a laché son pote et a pris mon frère pour récupérer l’oseille 🤣

Et c’est comme ça qu’on a eu notre GameBoy :D

Quand on était enfants, ma mère était la plus belle des mamans, si si c'est vrai, et c'est toujours le cas.. Mon père allait dans des boutiques lui acheter des belles robes, elle se maquillait, et avait des super parfums.. Quand ma mère sortait, avec ma soeur, on essayait ses robes, ses talons.. son maquillage.. ma soeur nous parfumait, et on peut pas dire qu'elle avait la main légére. Un jour je lui ai dit, mwi va s'en rendre compte.. et comme l'école et elle ça faisait deux, voilà qu'elle remplit la bouteille de parfum d'eau.. Ca a pas loupé, ma mère s'en est rendue compte, et qui s'en est pris une.. pas moi, parce que j'étais un ange.. 😂

ou tu fais refaire le même modele en taille plus petite... et faire un bol en poterie c'est pas compliqué, tu pourrais le faire toi lors d'un atelier de deux heures maxi et c'est relaxant la poterie.. :rolleyes:
C’est une bonne idée mais j’ai certainement pas le talent nécessaire et je voudrais un résultat tellement optimal qu’ils pensent que j’ai ressuscité le bol :D

Je garde ma réplique pour moi :p 😅🤣🤣🤣

L'une de mes remarquables aventures , j'avais 7 ans et on a eu des invités, mon père n'était pas disponible alors ma mère a eu la génieuse idée de m'envoyer acheter la viande pour le déjeuner. J'étais allée faire la course, j'ai réussi à l'acheter comme une grande et en rentrant une meute de chiens m'a suivi en aboyant, il y avait au moins 6 chiens égarés . J'ai eu peur, j'ai couru et Ils m'ont suivi alors là la seule idée que j'ai eu c'était quoi? Lâcher la viande et m'échapper 🤣
Je vous raconte pas la surprise que ma mère a eu en me voyant rentrer avec les bottines de Honaïn 😅
Moralité : ne jamais faire confiance à un gamin pour vos achats 😜

Quand on était enfants, ma mère était la plus belle des mamans, si si c'est vrai, et c'est toujours le cas.. Mon père allait dans des boutiques lui acheter des belles robes, elle se maquillait, et avait des super parfums.. Quand ma mère sortait, avec ma soeur, on essayait ses robes, ses talons.. son maquillage.. ma soeur nous parfumait, et on peut pas dire qu'elle avait la main légére. Un jour je lui ai dit, mwi va s'en rendre compte.. et comme l'école et elle ça faisait deux, voilà qu'elle remplit la bouteille de parfum d'eau.. Ca a pas loupé, ma mère s'en est rendue compte, et qui s'en est pris une.. pas moi, parce que j'étais un ange.. 😂

🤣🤣🤣🤣

L'une de mes remarquables aventures , j'avais 7 ans et on a eu des invités, mon père n'était pas disponible alors ma mère a eu la génieuse idée de m'envoyer acheter la viande pour le déjeuner. J'étais allée faire la course, j'ai réussi à l'acheter comme une grande et en rentrant une meute de chiens m'a suivi en aboyant, il y avait au moins 6 chiens égarés . J'ai eu peur, j'ai couru et Ils m'ont suivi alors là la seule idée que j'ai eu c'était quoi? Lâcher la viande et m'échapper 🤣
Je vous raconte pas la surprise que ma mère a eu en me voyant rentrer avec les bottines de Honaïn 😅
Moralité : ne jamais faire confiance à un gamin pour vos achats 😜

Pouhahahahaha 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Je me rappelle d'une fois avec ma copine
On devait être en CE2/CM1 grand max
On avait 2 francs voire moins
Et on est allées au centre commercial
Et on a pris un charriot 😂😂😂 (gratuit à l'époque)
On a acheté des cerises
Je ne sais pas qui a eu l'idée ... sans doute moi :p
Je revois ce petit sachet de cerises tout seul au fond de cet immense charriot :D
Ta y tsa7b lina 2 francs 8ya American express 😂😂

Je me rappelle d'une fois avec ma copine
On devait être en CE2/CM1 grand max
On avait 2 francs voire moins
Et on est allées au centre commercial
Et on a pris un charriot 😂😂😂
On a acheté des cerises
Je ne sais pas qui a eu l'idée mais sans doute moi
Je revois ce petit sachet de cerises tout seul au fond de cet immense charriot :D
Ta y tsa7b lina 2 francs 8ya American express 😂😂
La notion de l'argent quand on était enfants c'était quelque chose mdr...
Tu parles de cerises, nous on les achetait pas, on les piquait sur les arbres.. Et la légende disait qu'au fond du champ de cerisiers vivait une folle, une vieille sorcière.. donc on flippait quand meme, et on se rapprochait de cette maison un peu abandonnée.. et un jour qu'on piquait des cerises pas loin.. une femme est sortie, une vieille et voilà pas qu'elle crie Mina Mina.. là vent de panique.. c'était une sorcière elle connaissait l'un de nos prénoms.. on a jamais couru aussi vite.. la fin de l'histoire c'est que cette ********, avait appelé son chien Mina 😭 :D

Une fois c’était l’aïd l’kbir et ma grand mère faisait l’ker3ine ma petite soeur à la fois choquée et fascinée lui demande ce que c’est et ma grand mère en rigolant lui répond « des pattes de chiens ! »

C’est ce qu’à répondu ma soeur quand la maîtresse lui a demandé ce qu’on avait mangé pour la fête. Mes parents ont été convoqués par l’école pour s’expliquer 🤣🤣

C’est après cet épisode qu’on a été soumis à la punition de felfla dans la bouche quand on disait des choses qu’on aurait pas dû :D

Une fois c’était l’aïd l’kbir et ma grand mère faisait l’ker3ine ma petite soeur à la fois choquée et fascinée lui demande ce que c’est et ma grand mère en rigolant lui répond « des pattes de chiens ! »

C’est ce qu’à répondu ma soeur quand la maîtresse lui a demandé ce qu’on avait mangé pour la fête. Mes parents ont été convoqués par l’école pour s’expliquer 🤣🤣

C’est après cet épisode qu’on a été soumis à la punition de felfla dans la bouche quand on disait des choses qu’on aurait pas dû :D
bah bravo à ta petite soeur 😂

Notre grand père paternel patriarche par excellence nous traumatisait quand on rentrait au Maroc. Moi il m'aimait pas dès qu'il me voyait, il disait toi t'es bien la petite fille de tes grand parents maternels et tu es la copie de ta mère, et hop un coup de canne.. Toujours habillé en blanc, et sa place était sur une marche.. Résultat pour nous c'était lui le roi du Maroc :D Ma soeur, toujours la même, a dit à sa maitresse que notre grand père était le roi du Maroc.. Mes parents aussi ont été convoqués mdr.. Punition de felfla non, c'était déjà effectif depuis longtemps surtout pour ma soeur, parce que moi j'étais un ange :ange::D

bah bravo à ta petite soeur 😂

Notre grand père paternel patriarche par excellence nous traumatisait quand on rentrait au Maroc. Moi il m'aimait pas dès qu'il me voyait, il disait toi t'es bien la petite fille de tes grand parents maternels et tu es la copie de ta mère, et hop un coup de canne.. Toujours habillé en blanc, et sa place était sur une marche.. Résultat pour nous c'était lui le roi du Maroc :D Ma soeur, toujours la même, a dit à sa maitresse que notre grand père était le roi du Maroc.. Mes parents aussi ont été convoqués mdr.. Punition de felfla non, c'était déjà effectif depuis longtemps surtout pour ma soeur, parce que moi j'étais un ange :ange::D
C’est quand même fou le nombre de soeurs qui pouvaient pas la boucler 🤣🤣

Mais toi t’étais pas concernée t’étais un ange :D

C’est quand même fou le nombre de soeurs qui pouvaient pas la boucler 🤣🤣

Mais toi t’étais pas concernée t’étais un ange :D
c'est clair... elle c'était une vraie cafteuse, toute une stratégie, et toujours à la ramener mdr et ça a pas changé 😭

oui j'étais je suis et je serai éternellement un ange :D
ps : je développe le comique de répétition ou j'essaie de m'autoconvaincre je sais pas encore 😂

On peut pas parler de nos souvenirs d'enfance sans évoquer nos premières amours.. moi il s'appelait Gaby, lui et moi c'était le jour et la nuit.. Il était rouquin, espiègle, taquin, et on était voisins..Il faisait plein de bêtises et moi sage, polie, première de la classe, et lui le dernier.. et j'étais un ange bien sur :D Quand on a eu 8 ans, sa famille est parti s'installer en Guadeloupe.. j'ai pas pu lui dire au revoir, premier chagrin d'amour et pas le dernier hélas mdr.. je me suis cachée dans ma chambre et j'ai vu leur voiture noire partir.. Des années plus tard, mes parents ont déménagé.. un soir je promène mon chien, j'avais la vingtaine. Une femme m'interpelle, c'était sa maman.. et nous revoilà voisins. Lui était étudiant à Paris..Elle m'appelle un jour pour me dire de venir boire le café, Gaby était là.. Quel choc quand je l'ai vu, comment il était comment il est devenu... Il m'a filé son numéro, j'ai dit que j'étais en couple, ce qui était faux moi je suis un ange :rolleyes: J'ai été déçue déçue ma mère par contre était contente contente quand je lui ai raconté et qu'elle l'a vu.. Elle m'a dit j'ai eu peur que tu retombes amoureuse 😂

Mes parents avaient un martinet (ouais on fait pas les choses à moitié 🤣) c’était la plupart du temps une arme de dissuasion mais de temps en temps on y goûtait quand ma mère était A BOUT 😭

Bref, mon petit frère ce génie, a eu la brillante idée de decouper de temps en temps une lanière..

Si y’en a moins ça fera moins mal..🤪
Think About It GIF by Identity

Et ce c0n n’a pas su s’arrêter ! Aussi bien qu’il ne restait qu’une lanière qui pendait au bout du manche 🤣

Ma mère s’en est aperçue et elle nous a fracasse avec le manche en bois pour nous faire comprendre qu’elle gagne toujours à la fin 😂

black and white love GIF

Mes parents avaient un martinet (ouais on fait pas les choses à moitié 🤣) c’était la plupart du temps une arme de dissuasion mais de temps en temps on y goûtait quand ma mère était A BOUT 😭

Bref, mon petit frère ce génie, a eu la brillante idée de decouper de temps en temps une lanière..

Si y’en a moins ça fera moins mal..🤪
Think About It GIF by Identity

Et ce c0n n’a pas su s’arrêter ! Aussi bien qu’il ne restait qu’une lanière qui pendait au bout du manche 🤣

Ma mère s’en est aperçue et elle nous a fracasse avec le manche en bois pour nous faire comprendre qu’elle gagne toujours à la fin 😂

black and white love GIF
Les mamans c'est comme le Real, elles gagnent toujours à la fin 😆

Nous pas de martinet, les chaussures par contre ça volait de partout sauf pour moi parce que j'étais ..... :D

On était adolescents et mes parents n’étaient pas là, on a décidé de se faire des frites.

La friteuse a pris feu, intelligents comme on était on a balancé de l’eau mdrr ca a brulé toute la cuisine !

Les parents ont débarqués après l’intervention des pompiers, la peur sur le visage, la tension au max..mon ptit frère qui lâche « bah tu devrais être contente tu voulais une nouvelle cuisine nan ?! » 😭

Bref on s’est fait hagar par mon père à cause de ce golmon mdrrr

Retour