Opération Marlboro & Maladresse d'un gosse de 5 ans
J’ai grandi avec mes oncles (
3moumi). Deux d’entre eux fumaient comme des pompiers. L’un des deux, fumeur et flemmard. Et je confesse, je partage avec lui ce deuxième trait.
Un jour où je devais avoir quoi... 5 ans peu-être. L'oncle Double F (fumeur-flemmard) me demande, ou plutôt m'ordonne de lui acheter des cigarettes. Il me donne quelques dirhams et me lâche - en parlant des cigarettes qui valent plus que leurs prix à ses yeux- : "
3endek ytti7oulek... zayyer 3lihoum" (Fais gaffe à pas les faire tomber... tiens-les bien fort). Une consigne d'un daron apeuré que quelque chose de mal arrive à ses gosses...
Je pars donc lui acheter ses clopes à l’unité chez moul l7anout du coin qu'on appelait "Bounif" (c'était vraiment son nom) , et c'est vrai il avait un nez... mashaaa'a Allah. M'enfin ça donne une idée sur l'origine du nom...
Au retour, serviable comme un ange, je repense au conseil de tonton F² : "
Zayyer 3lihoum"
Alors je serre. Je serre fort. Trop fort. Je “zayyer 3lihoum” au point de… les casser en deux ! Peut-être trois !!
Depuis, le Double F m’évite soigneusement quand il a besoin d’un ravitaillement. Je crois qu’il a capté que j’étais pas encore calibré pour les missions cigarettes. En même temps... quelle idée d'envoyer un gosse de 5 ans... N'empêche j'étais impressionné par ce culte de la cigarette. Mes oncles fumaient aussi des roulées (
lbrim). Je roulais alors mes propres cigarettes à 6 ans déjà, en roulant un bout de papier de
sokker dyal nmer, et en le fumant à vide... Pas de tabac, juste ce papier sucré si particulier...Je parle de cet emballage.
Regarde la pièce jointe 410996