Beyond order: 12 more rules for life de Jordan B. Peterson.
Le livre que j'attendais depuis des mois!
Je n'ai pas pu patienter surtout que j'ai déjà du retard pour la cadence de lecture, autant le mettre avant les autres!
J'ai déjà lu "12 rules for life" et j'ai aimé le livre, alors j'ai pris le second livre sorti cette année!
Regarde la pièce jointe 290999
Alors... si on a lu l'autre livre de Jordan Peterson, on verra très bien que c'est une sorte de "sequel" de 12 rules for life. Si on est un auditeur de ses cours et de ses interviews, on n'aura rien de nouveau dans ce livre.
Voici les règles:
Ce que j'ai apprécié : ses références jungiennes et leur application dans monde actuel. Ce n'est pas toujours facile de faire le lien entre les archétypes (loin du charlatanisme de certains) et les défis de la vie de chacun. Il y a aussi un belle illustration pour chaque chapitre. Pour ceux qui l'ont déjà écouté pendant des heures et des heures, c'est surtout les premiers paragraphe et
le dernier qu'on pourra apprécier le plus ( mais j'ai tout lu, wellah!
) . Pour les autres qui ne le connaissent pas, le lire en entier sera certainement un régal. il prend comme d'habitude les histoires qu'on connais: la Belle au bois dormant, Pocahontas, Harry Potter, Pinocchio, ainsi que d'autres liées au myths: Horus/Osiris, Tiamat (divinité babylonienne) pour appuyer ses arguments ainsi que des exemples réels de ce qu'il a vécu avec ses patients (il est psychologue clinique).
Ce que je n'ai pas apprécié: il aurait pu être plus bref pour certains passages mais bon, c'est un livre et il n'est pas toujours adressé à ses auditeurs. Ceux qui le découvrent en profiteront au max.
Si je le recommande: oui si vous voulez avoir une belle lecture. Pas spécialement si vous le connaissez, vous l'avez écouté pendant de longues heures (et surtout vu son cours sur la personnalité dispo sur youtube, c'est un cours ENTIER enregistré, donc prévoir une bonne quarantaine d'heures pour le voir) .
je mets mon image favorite: la raison pour laquelle je l'ai appréciée c'est sa représentation d'un aspect du monde des archétypes.