Stéréotypes ou préjugés sur une ville ou région

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zeytouna
  • Date de début Date de début
c'est vrai que les alsaciens en général sont de bons amis, ne sont pas du genre à te laisser tomber aussi facilement quand ils t'apprécient
mais attention y a pas mal de racisme, l'alsacien peut être ton ami mais ça ne l'empêche pas d'être islamophobe
par contre l'accent est horrible je préfère écouter de l'allemand

Là je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais il ne faut pas oublier qu'en Alsace (et surement d'autres régions aussi) est une région très attaché à son histoire et sa culture.
Il y a une double intégration : tu es d'abord Alsacien avant tout, et Français ensuite !

D'ailleurs, beaucoup sont plus attachés à leurs racines Alsacienne que Française.
Je me souviens d'un grand-père qui disait à son petit fils dans un magasin "Il faut que tu apprenne à parler Alsacien. Tu es plus Alsacien que Français" !
Et il y a pas mal de petit vieux qui ne savent pas parler le Français.

Là je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais il ne faut pas oublier qu'en Alsace (et surement d'autres régions aussi) est une région très attaché à son histoire et sa culture.
Il y a une double intégration : tu es d'abord Alsacien avant tout, et Français ensuite !

D'ailleurs, beaucoup sont plus attachés à leurs racines Alsacienne que Française.
Je me souviens d'un grand-père qui disait à son petit fils dans un magasin "Il faut que tu apprenne à parler Alsacien. Tu es plus Alsacien que Français" !
Et il y a pas mal de petit vieux qui ne savent pas parler le Français.

d'ailleurs j'ai une prof d'espagnol qui vient de Bretagne qui a été étonné de voir qu'il y avait encore des gens qui parlent l'alsacien (mais ce sont surtout les vieux)
c'est vrai que l'alsace a une histoire et une culture bien particulière comparée à certaines régions mais je pense pas qu'il y a autant que ça qui se sentent alsacien avant d'être français, après tout c'est pas la catalogne
mais je vois de moins en moins de gens qui parlent l'alsacien (en même temps les vieux qui parlaient le dialecte finissent par mourir)
sinon oui les alsaciens sont attachés à leurs particularités

ps: comment ça se fait que tu connais autant de choses sur l'alsace, tu viens de l'alsace?

c'est vrai que les alsaciens en général sont de bons amis, ne sont pas du genre à te laisser tomber aussi facilement quand ils t'apprécient
mais attention y a pas mal de racisme, l'alsacien peut être ton ami mais ça ne l'empêche pas d'être islamophobe
par contre l'accent est horrible je préfère écouter de l'allemand

Je ne connais que des marocain(e)s, algérien(e)s habitant Strasbourg.
Donc, je n'ai jamais eu à faire à ce genre de racisme!

Pour l'accent, je le trouve très léger... comparé à certains!

Je ne connais que des marocain(e)s, algérien(e)s habitant Strasbourg.
Donc, je n'ai jamais eu à faire à ce genre de racisme!

Pour l'accent, je le trouve très léger... comparé à certains!

oui léger parce qu'on ne parle pas l'alsacien
tu te rends compte qu'il y a quelques années encore il y avait des français qui croyaient que strasbourg c'était en Allemagne!

d'ailleurs j'ai une prof d'espagnol qui vient de Bretagne qui a été étonné de voir qu'il y avait encore des gens qui parlent l'alsacien (mais ce sont surtout les vieux)
c'est vrai que l'alsace a une histoire et une culture bien particulière comparée à certaines régions mais je pense pas qu'il y a autant que ça qui se sentent alsacien avant d'être français, après tout c'est pas la catalogne
mais je vois de moins en moins de gens qui parlent l'alsacien (en même temps les vieux qui parlaient le dialecte finissent par mourir)
sinon oui les alsaciens sont attachés à leurs particularités

ps: comment ça se fait que tu connais autant de choses sur l'alsace, tu viens de l'alsace?

Je connais bien l'Alsace car j'y habite (Mulhouse et sa région). Un village un peu paumé on va dire, ou les ados parlent alsaciens :s !

Baaaah sa va pas non ! Tu peux chercher autant que tu voudras, tu ne trouveras pas ! Et je le dirais pas :langue: !

oui j'imagine surtout si c'est un village qui se termine en -eim j'ai pas envie de les faire tous
ah oui en plus dans les villages les gens se sentent plus alsacien qu'en ville!

ça fait bizarre de voir qu'il y d'autres personnes qui viennent d'Alsace sur bladi on est très discret, la plupart des bladinautes viennent de Paris et quand tu vois certains de leurs commentaires, j'ai pas l'impression qu'ils sont au courant que tout le monde ne vient pas de leur banlieue parisienne
surtout quand ils te sortent que tu dois sortir de ton trou pour aller voir châtelet
encore maintenant j'ai toujours pas compris ce que c'était et ce qu'il y a à voir là-bas:D

Retour