stop aux différences socio-culturelles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion halimaEA
  • Date de début Date de début
j'ai essayer de leur en parler plusieurs fois mais rien a faire du coup mon "copain" a peter un cable et mtn il est mal vu de ma famille mais je sais qu'il maime je reconnais ses défaut mais je pense qu'il faut pas s'arréter aux défauts qui en a pas? personne n'est parfait. j'ai dans l'idée d'aller voir un imam mais je sais que meme si l'imam parle a mon père il ne lui feras pas changer d'avis et en plus de sa mon pere m'en voudras d'en avoir parler.
 
salam

tu peux "convaincre" tes parents par des paroles sages issues de la religion ou aidée par un imam mais tu ne peux pas quitter tes parents comme ça car je crois que l'accors de walli (ton père) est obligatoire. cependant, si la raison est vraiment contraire à l'Islam, tu peux faire appel à un imam ou à un tribunal islamique qui pourraient te marier mais c'est vraiment en dernier choix car les parents sont trés important en religion.
voilà. bon courage et ne baisses pas les bras. peut-être qu'avec le temps ils l'accepteraient.

ps: tu as dans le site islamweb.net bon nombre de fetwas qui parlent de ce genre d'attitude grotesque des parents et qui emettent des fetwas pour aider les couples. peut-être peux-tu en imprimer une et la glisser à ton papa...s'il est pratiquant.

salam
 
Fait un cheminement qui aboutira a la solution
Fait sa par les versets du coran, les hadiths, si ton père est musulman et qu'il pratique bien sa religion, il devrait tenir aux valeurs que celui ci transmet!
Tu peux par exemple lui dire ,
Abi, :) comment tu vois mon futur mari ?
Il va te dire ce qu'il veut et s'il ne dis pas marocain, dit lui tu vois, tu recherche pas spécialement un marocain au fond ! C'est juste qu'il fait la différence entre kabyle et marocain, hors, dans l'islam, et la tu va sur un site qui présente le mariage en islam, y a nul part ou c'est dit qu'il faut qu'il soit du même pays !
Hop déjà la question sur la religion est reglé ensuite on va parler de son avis personnel hors religion :
Pourquoi il ne veut pas de kabyle ? peut être parce qu'il n'ont pas la même culture je sais pas personnellement mais c'est avec des questions comme ca et un cheminement comme celui la que l'on trouve la véritable cause du problème
 
Fait un cheminement qui aboutira a la solution
Fait sa par les versets du coran, les hadiths, si ton père est musulman et qu'il pratique bien sa religion, il devrait tenir aux valeurs que celui ci transmet!
Tu peux par exemple lui dire ,
Abi, :) comment tu vois mon futur mari ?
Il va te dire ce qu'il veut et s'il ne dis pas marocain, dit lui tu vois, tu recherche pas spécialement un marocain au fond ! C'est juste qu'il fait la différence entre kabyle et marocain, hors, dans l'islam, et la tu va sur un site qui présente le mariage en islam, y a nul part ou c'est dit qu'il faut qu'il soit du même pays !
Hop déjà la question sur la religion est reglé ensuite on va parler de son avis personnel hors religion :
Pourquoi il ne veut pas de kabyle ? peut être parce qu'il n'ont pas la même culture je sais pas personnellement mais c'est avec des questions comme ca et un cheminement comme celui la que l'on trouve la véritable cause du problème

c kom sa ke javais pocéder il ma di déja faut kil soit marocain et chleuh meme je lui ai di ke dans la religion c'tait pas bien de faire des différence aprés je lui ai di ke je voulais me marier avec un kabyle il ma di meme pas c les pire c des fou il te laissera rien faire jte connai toi tu veux ta liberté aveclui sa se passera pas comme sa bref c'était radical
 
salam

tu peux "convaincre" tes parents par des paroles sages issues de la religion ou aidée par un imam mais tu ne peux pas quitter tes parents comme ça car je crois que l'accors de walli (ton père) est obligatoire. cependant, si la raison est vraiment contraire à l'Islam, tu peux faire appel à un imam ou à un tribunal islamique qui pourraient te marier mais c'est vraiment en dernier choix car les parents sont trés important en religion.
voilà. bon courage et ne baisses pas les bras. peut-être qu'avec le temps ils l'accepteraient.

ps: tu as dans le site islamweb.net bon nombre de fetwas qui parlent de ce genre d'attitude grotesque des parents et qui emettent des fetwas pour aider les couples. peut-être peux-tu en imprimer une et la glisser à ton papa...s'il est pratiquant.

salam

merci mais si je dit ke j'ai dans l'idée de les quitter c parck j'ai tout essayer c mon dernier recours pour faire ma vie avec lui je sais trés bien que c'est trés important les parents mais il ont fait une grosse erreurs.
jte remerci pour tes conseils
salem
 
c kom sa ke javais pocéder il ma di déja faut kil soit marocain et chleuh meme je lui ai di ke dans la religion c'tait pas bien de faire des différence aprés je lui ai di ke je voulais me marier avec un kabyle il ma di meme pas c les pire c des fou il te laissera rien faire jte connai toi tu veux ta liberté aveclui sa se passera pas comme sa bref c'était radical

Ah ok ayg achelhi zouar 3ad at tahlt didass :)
Donc le problème, c'est l'éducation du kabyle, ils sont peut être très possessif et il en connait peut être des cas ! C'est pour sa il a peur pour toi ! c'est normal pour un père mais il devrait plus tenir compte de ton bonheur pour moi !
Mon oncle s'est marié avec une fille qu'il a connu au lycée a 20 ans et comme c'est ma mère qui l'a élevé, elle était pas d'accord, elle avait beaucoup de préjugés, mon père m'a dit que si mon oncle voulait la fille, il veut ELLE et pas une autre, il va pas être heureux !
Ben la mon oncle hamdoulillah il a son entreprise de transport ils sont ensemble depuis 6 ans 1 enfant et un autre en cour et la fille est très gentille, pas du tout ce que ma mère pensait, elle a eu tord mais ne l'avouera jamais !
Maintenant ils sont heureux ! Comme quoi il faut d'abord connaitre la personne avant de la jugée !
Essaye de faire la prière de la consultation demande a dieu si c'est possible et s'il est bien pour toi ! et puis peut être qu'il y aura un signe ! inchallah
 
voila, sa fait 3ans que je suis avec mon copain pour moi c'est l'homme de ma vie. j'en ai parler a mes parents ils sont complétement contre uniquement parce qu'il est kabyle et moi marocaine je trouve sa injuste. j'ai donc casser sa fait 4 mois bientot mais rien a faire je pense toujours a lui et je c'est que sans lui je serait malheureuse. donc je voudrais savoir si c'est haram de quitter sa famille et vivre ma vie biensur dans le halal car il est musulman et de me marier avec.
je voudrai avoir es citations ou des versets du coran pour avoir des confirmations
merci

salam aleykoum,
Oui je te le confirme car le prophete sallah aleyi wa salam a dit que le mariage pour une fille sans tuteur autrement la comme tu as ton pere en vie c'est ton pere et donc si le mariage etait sans tuteur et bien ce serait batil a savoir nul!

n'écoute po le "je pense" ecoute allah et son propehete a d'ici la allah te donnera mieux inchaalah la terre est rempli d'homme et de femme .
 
Ah ok ayg achelhi zouar 3ad at tahlt didass :)
Donc le problème, c'est l'éducation du kabyle, ils sont peut être très possessif et il en connait peut être des cas ! C'est pour sa il a peur pour toi ! c'est normal pour un père mais il devrait plus tenir compte de ton bonheur pour moi !
Mon oncle s'est marié avec une fille qu'il a connu au lycée a 20 ans et comme c'est ma mère qui l'a élevé, elle était pas d'accord, elle avait beaucoup de préjugés, mon père m'a dit que si mon oncle voulait la fille, il veut ELLE et pas une autre, il va pas être heureux !
Ben la mon oncle hamdoulillah il a son entreprise de transport ils sont ensemble depuis 6 ans 1 enfant et un autre en cour et la fille est très gentille, pas du tout ce que ma mère pensait, elle a eu tord mais ne l'avouera jamais !
Maintenant ils sont heureux ! Comme quoi il faut d'abord connaitre la personne avant de la jugée !
Essaye de faire la prière de la consultation demande a dieu si c'est possible et s'il est bien pour toi ! et puis peut être qu'il y aura un signe ! inchallah[/

c koi la prière de la consultation?
 
Ah ok ayg achelhi zouar 3ad at tahlt didass :)
Donc le problème, c'est l'éducation du kabyle, ils sont peut être très possessif et il en connait peut être des cas ! C'est pour sa il a peur pour toi ! c'est normal pour un père mais il devrait plus tenir compte de ton bonheur pour moi !
Mon oncle s'est marié avec une fille qu'il a connu au lycée a 20 ans et comme c'est ma mère qui l'a élevé, elle était pas d'accord, elle avait beaucoup de préjugés, mon père m'a dit que si mon oncle voulait la fille, il veut ELLE et pas une autre, il va pas être heureux !
Ben la mon oncle hamdoulillah il a son entreprise de transport ils sont ensemble depuis 6 ans 1 enfant et un autre en cour et la fille est très gentille, pas du tout ce que ma mère pensait, elle a eu tord mais ne l'avouera jamais !
Maintenant ils sont heureux ! Comme quoi il faut d'abord connaitre la personne avant de la jugée !
Essaye de faire la prière de la consultation demande a dieu si c'est possible et s'il est bien pour toi ! et puis peut être qu'il y aura un signe ! inchallah[/

c koi la prière de la consultation?

c koi la priere de consultation?????????,,
 
c koi la priere de consultation?????????,,

es mérites de cette prière

Selon Sa'id Ibn abi Waqqâs (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi les bonheurs du fils d'Adam le fait de consulter Dieu, et aussi parmi les bonheurs du fils d'Adam l'agrément de ce que Dieu a décidé. Parmi les malheurs du fils d'Adam le fait d'abandonner la consultation de Dieu, et aussi parmi les malheurs du fils d'Adam la colère vis-à-vis de ce que Dieu a décidé". (Ahmad)

Ibn Taymiya (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ne regrettera pas celui qui consulte Le Créateur et demande conseil aux créatures".

La manière de l'accomplir

دل عليها النبي صلى الله عليه وسلم إذا قال : (( إذا هم أحدكم بأمر فليصلِّ ركعتين ï��م ليقل : " اللهم إني أستخيرك بعلمك ، واستقدرك بقدرتك ، وأسألك من فضلك العظيم ، فإنك تقدر ولا أقدر ، وتعلم ولا أعلم ، وأنت علام الغيوب . اللهم إن كنت تعلم أن هذا الأمر - ويسمي حاجته - خير لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي ، ويسره لي ، ï��م بارك لي فيه . وإن كنت تعلم أن هذا الأمر شر لي في ديني ومعاشي وعاقبة أمري عاجله وآجله فاصرفه عني واصرفني عنه ، واقدر لي الخير حيï��كان ï��م أرضني به " )) . [ البخاري ]

Jabir Ibn Adbillah (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète nous enseignait la prière de consultation de Dieu [al-istikhâra] avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : "Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'ats en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales : "Seigneur Dieu! Je base mon choix sur Ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Dieu! Si tu sais que cette entreprise (nommer l'affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fait que j'en sois satisfait""". (Al-Boukhâri n°6841; d'autres versions sont citées par At-Tirmidhi, An-Nasâi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja et Ahmad)

Le cadre de cette prière

La prière de consultation ne se fait pas pour : les choses qui sont interdites ou néfastes, et les choses qui sont obligatoires ou nécessaires.

La permission de recommencer la prière en cas de doute

Al-Moubarakfouri (que Dieu lui fasse miséricorde) dit dans son commentaire sur At-Tirmidhi : "Est-il recommandé de répéter la prière et l'invocation pour la même affaire si l'intéressé ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s'il faut ou pas entreprendre? Al-Iraqi dit : il paraît que c'est recommandable". (Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.)

Il n'y a aucune recommandation au fait de répéter la prière sept fois

Ses propos : "Puis il passe à ce en quoi il se trouve à l'aise" cités par certains sont mentionnés dans un hadith du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) rapporté par Ibn as-Sunni. On y dit encore : "Quand tu t'apprêtes à entreprendre une affaire, consulte ton Maître sept fois puis examine ce qui précède à ton cœur. En effet, il renferme tout le bien". An-Nawawi dit (de ce hadith) : "Sa chaîne est étrange et elle comporte des individus que je ne connais pas" (Al-adhkar p.132)
Al-Hafiz Ibn Hajar dit : "La chaîne comporte un rapporteur connu pour sa très grande faiblesse . Il s'agit d'Ibrahim Ibn al-Bara. Par conséquent, le hadith est très faible" (Al-Foutouhat ar-rabbaniyya, 3/357)
 
Retour
Haut