Stratégie : l’ambigu soutien de l’Arabie Saoudite à l’opposition en Syrie

La population saoudienne suit de près les événements en Syrie. Beaucoup souhaitent que le sang cesse de couler. Mais, pour certains, le vrai motif de leur solidarité est d’ordre purement confessionnel [la haine des chiites alaouites syriens]. Les médias saoudiens, et notamment la chaîne satellitaire d’information en continu Al-Arabiya, réclament ouvertement une intervention étrangère sur le modèle de ce qui a été fait en Libye. Cela correspond aux positions officielles de Riyad. Il y a quelques mois, le ministre des Affaires étrangères, Saoud Fayçal, a pris des positions étonnamment tranchées. Alors que la diplomatie saoudienne est coutumière de longues hésitations, il s’est mis en colère et a appelé ouvertement à armer l’opposition syrienne.

Croyant bien faire, des hommes de religion saoudiens de premier plan ont voulu venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ils ont donc pris l’initiative, tout récemment, de collecter des fonds destinés au soulèvement syrien. Mais le renseignement intérieur saoudien leur a demandé de suspendre l’opération et de signer la promesse de ne pas recommencer. Comment se fait-il que Riyad fournisse argent et armes à l’opposition syrienne tout en refusant à ses propres citoyens de faire des dons ? Les Saoudiens n’avaient-ils pas permis de tels dons en faveur des moudjahidin en Afghanistan dans les années 1980 et des révolutionnaires bosniaques dans les années 1990, pour ne citer que ces deux exemples ?

Il y a plusieurs explications. Premièrement, les autorités saoudiennes craignent que cet argent ne tombe entre les mains des mauvaises personnes, c’est-à-dire d’Al-Qaida. Deuxièmement, elles craignent des désordres financiers. Troisièmement, elles écoutent les mises en garde américaines. Car les responsables saoudiens rechignent à prendre des décisions susceptibles de les mettre en porte-à-faux vis-à-vis des Américains, qui souhaitent garder le contrôle des mesures en faveur de l’opposition syrienne.

Par ailleurs, Riyad est quelque peu revenu sur les déclarations musclées de son ministre des Affaires étrangères, en expliquant que celui-ci n’avait jamais dit qu’il allait armer l’opposition, mais qu’il avait simplement invité d’autres à le faire.

En privé, certains responsables disent que les Saoudiens auraient hésité à soutenir l’opposition syrienne s’ils avaient su que le régime de Bachar El-Assad allait résister aussi longtemps. La préoccupation de Riyad n’est pas d’instaurer la démocratie en Syrie, ni dans aucun autre pays de la région, mais d’obtenir la chute de l’un des principaux bastions de l’axe chiite, qui va de l’Iran au Hezbollah libanais, en passant par l’Irak.

http://www.courrierinternational.co...u-soutien-de-l-arabie-saoudite-a-l-opposition
 
Le célèbre prédicateur arabe, cheikh Mohammad Al-Arefe, après quelques conférences et sermons sur le thème de la révolte en Syrie a organisé une collecte de fonds pour les musulmans syriens.
Après cela, le cheikh Al-Arefe dit lui-même sur son compte twitter,qu’ il a commencé à être persécutés par les autorités saoudiennes.

Cette semaine, le cheikh a été convoqué au ministère de la Sécurité a Riyad. Pendant l'interrogatoire, les services de renseignements ont demandé au cheikh dans quel but il collecté des fonds pour les musulmans syriens , à cette question le Cheikh, en particulier, a répondu :
«Nous avons formé un comité, parce que les gens cherchent des moyens pour envoyer de l'aide à la Syrie et le gouvernement ne fait rien. Le nombre d’aides de bienfaisance secrètement collecté à progressé, et nous ne ne connaissons pas la fiabilité des personnes qui l’ont collecté , c'est pourquoi nous avons mis en place un comité. » , a déclaré cheikh Al-Arefe.

Il est à noter d’un notre côté que ce Mufti saoudien Abdul-Aziz Ibn Abdullah Aal ash-Sheikh émet des fatwas qui conforte et légitime le régime mécréant au pouvoir. Il convient de rappeler également que ash-Sheikh, avec d'autres cheikhs reconnu, visitent régulièrement les palais de justice des dirigeants saoudiens, alors que cela est interdit par la shari’a. En effet d’après Al-Hassan Ibn Soufian, d’après Ibn Malik, le Prophète Mouhammad, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit :
« Les savants sont les garants des Prophètes auprès des serviteurs d’Allah, tant qu’ils ne fréquentent pas les sultans. Car, quand ils fréquenteront les sultans, ils auront trahi les Prophètes. Prends alors garde à eux et ne les approche plus » r(Rapporté par l’Imam Souyouti, rahimahoullah, dans son livre ; Les pionniers et leur comportement à l’égard des sultans)
 
Selon le cheikh Al-Arefe, au cours des interrogatoires, ces marionnettes l’appelait «kharijite » pour "désobéissance au dirigeant":
L'enquêteur a dit: " Vous êtes kharijite "Je lui ai répondu:." Au contraire, nous sommes des personnes de confiance, notre Aqidah est connu, et notre Aqidah est autorisé à être enseignée partout ". Il a dit : " Mais vous collectez de l'argent sans l'autorisation du dirigeant ! "

"J'ai dit à l'enquêteur: " les Rafidites-safavitess envoient d'humus le cinquième de leurs actifs (centre rafidite en Iran) et à Najaf (centre rafidite en Irak) des millions pour le soutien de Bachar et la formation de ses troupes, qui sont envoyés. Et quand nous avons commencé à recueillir de l'argent, nous sommes devenus Kharijites ! ", A déclaré cheikh Al-Arefe.
Selon lui, les scènes, où les chouyouths étaient à la télévision et s'écriaientt, en faisant des dou’as pour les musulmans syriens, sont passé, maintenant nous avons besoin de prendre des mesures:

"J'ai dit à l'enquêteur: les déclarations dans les médias et les cheikhs qui pleurent à la télévision - ce stade est passé, c'est maintenant le temps de recueillir des fonds pour les moudjahidines afin qu’ils puissent protéger leur religion et leur honneur", a souligné le cheikh Al-Arefe.
"J'ai dit à l'enquêteur: Si nous ne soutenons pas les moudjahidines en Syrie avec nos moyens afin qu'ils puissent gagner ... Sinon Bachar et les rawafides iraniens vont nous attaquer... »

Néanmoins, la prêche du cheikh Al-Arefe n'a eu aucun effet sur l’enquêteur saoudien. Après l'interrogatoire de deux heures, il a été forcé de signer un papier promettant de ne plus recueillir de soutien financier pour les musulmans syriens:

"Je suis sorti du département du (renseignement) de Ar-Riyadh, y est resté pendant deux heures, puis signé (par la force) le papier que je fais le vœu de ne pas recueillir de don pour la Syrie", a tweeté Cheikh al-Arefe.
 
L'arabie saoudite soutien l'opposition syrienne parce que ils ont peut de Bachar al-Assad , imaginer , la Syrie , la turquie , L'iran sont tous des allié et contre les USA , par contre L'arabite saoudite et allié avec les USA .
 
Haut