Suffit-il de croire en l'unicité de Dieu pour être sauvé ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julian13
  • Date de début Date de début
Croire en l'unicité de Dieu est a priori l'acte qui permet d'etre sauve

Pourtant les diables (et Iblis en tête) reconnaissent bien l'unicité de Dieu aussi non ?

Ils se rebellent, mais ils ne sont pas en contradiction avec la chahada (il n'y a pas de dieu si ce n'est Allah).

D'ailleurs Iblis quand il dialogue avec Allah dit bien "par TA puissance, je les seduitai tous". Il reconnaît qu'il n'a pas de puissance , et que tout vient d'Allah

Ils se rebellent, mais ils ne sont pas en contradiction avec la chahada (il n'y a pas de dieu si ce n'est Allah).

D'ailleurs Iblis quand il dialogue avec Allah dit bien "par TA puissance, je les seduitai tous". Il reconnaît qu'il n'a pas de puissance , et que tout vient d'Allah
Iblis est dedans Allah, Iblis est fait de feu

7.12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

Allah c'est aussi du feu

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

c'est la puissance du feu, comme chez nous, les avions, tracteurs, armes de guerre, sans feu nous ne serions pas 7 milliard sur terre
le Feu est aussi un bien.

Croire en l'unicité de Dieu est a priori l'acte qui permet d'etre sauve

Pourtant les diables (et Iblis en tête) reconnaissent bien l'unicité de Dieu aussi non ?

Ta question est logique, et trouve sa réponse dans les notions en gras dont tu sembles ignorer le sens.

Ta question est logique, et trouve sa réponse dans les notions en gras dont tu sembles ignorer le sens.
je ne trouve pas ...

le sens de la chahada est pour moi une reconnaissance de la toute puissance et unicité d'Allah

Pas de contradiction avec la rébellion de Iblis qui reconnaît l'unicité et la toute puissance d'Allah , malgré sa rebellion

je ne trouve pas ...

le sens de la chahada est pour moi une reconnaissance de la toute puissance et unicité d'Allah

Pas de contradiction avec la rébellion de Iblis qui reconnaît l'unicité et la toute puissance d'Allah , malgré sa rebellion
C'est faux ce que tu dis.
La chahada, c'est aussi croire en l'Enseignement d'El Nabi (as) et donc dans le Dine.

C'est qui El Nabi ? Cette manie aussi d'utiliser des mots que beaucoup ne comprennent pas. Je comprends, ça fait hype et branché, mais ça aide pas la compréhension...
En meme temps je m'adresse aux miens, c'est un sujet qui nous concerne nous pas vous.
En outre, il y a bcp de mots intraduisibles et si on le fait on trahi complètement le sens du mot.

C'est faux ce que tu dis.
La chahada, c'est aussi croire en l'Enseignement d'El Nabi (as) et donc dans le Dine.
Oui j'ai pas mis la deuxième partie de la chahada mais ca ne change pas grand chose.

J'ai pris un exemple extrême avec Iblis. Il reconnaît que toute puissance vient de Allah, il ne prend pas de divinité en dehors d'Allah (ceci est dans le coran). D'où il est, il sait aussi (si c'est le cas) que Mohamed est son messager.

Pourtant, je ne crois pas qu'il soit au paradis.

ça ne change rien au fait que tu te trompes et que la chahada n'est pas ce que tu affirmes.
certes , pas de soucis, et j'ai le droit de me tromper je ne suis pas musulman !

laissons ce point, et je reviens sur ma question initiale alors qui devient : suffit il d'attester de l'unicité de Dieu , et de Mohamed en tant que messager pour être sauvé ? si c'est le cas, il me semble que même Iblis serait sauve

certes , pas de soucis, et j'ai le droit de me tromper je ne suis pas musulman !

laissons ce point, et je reviens sur ma question initiale alors qui devient : suffit il d'attester de l'unicité de Dieu , et de Mohamed en tant que messager pour être sauvé ? si c'est le cas, il me semble que même Iblis serait sauve
Non car il "se révolta contre le commandement de son Seigneur".
La chahada implique la soumission au Créateur et au Dine.

Merci de montrer que tu es tolérant et inclusif^^
Ce n'est pas à un militant de la fachosphère et un islamophobe de juger de la qualité de ma tolérance, c'est encore un réflexe colonialiste bien encré chez vous que de croire que qlqun sur la planète donne une quelconque importance à votre morale, jugement et autre délires de donneuses de leçon universelles :D

Retour