Suicide

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Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?
 
Je cherche à comprendre car il existe la loi du talion où dans certains cas on rachete le crime avec le prix du sang ou pas exécution des lors si certaines personnes peuvent racheter leur crime de cette façon le suicide est il totalement condamné je veux dire fermement ?
 
Je veux une explication religieuse de ces 2 versets rien de plus car je ne les comprends pas si quelqu'un maîtrise la science du Tafsir ou du moins son étude.
Car il y a une différence entre une personne qui se suicide pour un chagrin d amour (iniquité par accès?) et une personne qui le fait par désarroi et désespoir extrême lié à une grosse souffrance qu elle soit physique ou psychologique
 
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?
salam

tuer vos égos, mettais de l'eau dans votre vin, arrêter d'être stupide,
 
Dernière édition:
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?
Salam,

C'est la traduction de qui ça ?
 
Le Prophète ﷺ a dit: « Lorsqu’un homme maudit quelque chose (ou quelqu’un), la malédiction monte au Ciel et les portes du Ciel se referment devant elle. Alors, elle redescend sur Terre, mais les portes de la Terre se referment également sur elle. Elle se déplace ensuite à droite et à gauche et si elle ne trouve pas de passage, elle revient alors vers celui qui a été maudit s’il la mérite. Dans le cas ou il ne la méritait pas, elle se retourne contre celui qui l’a proférée. » (Abou Dawud, riyad as-salihin n°1556, authentifié par sheikh al Albani)
 
Le Prophète ﷺ a dit: « Lorsqu’un homme maudit quelque chose (ou quelqu’un), la malédiction monte au Ciel et les portes du Ciel se referment devant elle. Alors, elle redescend sur Terre, mais les portes de la Terre se referment également sur elle. Elle se déplace ensuite à droite et à gauche et si elle ne trouve pas de passage, elle revient alors vers celui qui a été maudit s’il la mérite. Dans le cas ou il ne la méritait pas, elle se retourne contre celui qui l’a proférée. » (Abou Dawud, riyad as-salihin n°1556, authentifié par sheikh al Albani)
est ce que c'est vraiment le prophète qui a dit cela, qui sait peut-être que lui a juste attribuer ?

on dire un mail que l'on envoi, que l'on trouve pas sont destiner, sa prouve que les anivirus sont les arabe qui les on inventer il y a de ce-la fort longtent :sournois:
 
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?

Waalaykoum Salam.

Je penserais à première lecture que :

1) Le premier verset ne parle pas de suicide. Puisqu'il évoque une mort de l'âme.
Donc pas une mort physique.

Il me paraîtrait étrange, sans intérêt voir blasphématoire que Moussa (as) puisse enjoindre une partie de son peuple à un suicide collectif...

Moi je lis une injonction au repentir, qui menera à la destruction de l'égo.( mort de l'âme = mort de l'ego).

Dans le tasawwuf et sur un plan différent, on appel ça le "fana". L'anéantissement du "moi" .


2) le second verset, il est effectivement précisé : par excès et par inequité.
Mais je crois, que c'est justement, la définition même du suicide.
D'où la précision..

C'est se donner la mort de manière volontaire et injuste (car ce qui est Juste est clairement établi par les lois divines, tu parlais de loi du talion par exemple...) donc il s'agirait là bien d'inéquité.
Et c'est également par "excès" de chagrin ou de colère que les gens passent à l'acte...


Le Seigneur n'a pas ordonné ou conseillé de se donner la mort en cas de difficultés ou de tourments.
Au contraire, il encourage l'endurance et la récompense même.


Après Allahouarlem.
Ce ne sont que mes lectures et je ne veux pas me substituer aux avis religieux.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y'a des considerations et des sentiments qui nous dépassent et nous sont étrangers tant qu'on ne les a pas vécu.
C'est mon cas, cela m'est inconnu, donc je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui est dans une si grande détresse ni même émettre un jugement à la volée sur sa personne.
Seul son acte peut être discuter.

Et là encore.... A part dire que la vie est précieuse et qu'Allah swt nous enseigne comment la préserver plutôt que la détruire.... Je ne peux rien dire de plus.


Je veux une explication religieuse de ces 2 versets rien de plus car je ne les comprends pas si quelqu'un maîtrise la science du Tafsir ou du moins son étude.
Car il y a une différence entre une personne qui se suicide pour un chagrin d amour (iniquité par accès?) et une personne qui le fait par désarroi et désespoir extrême lié à une grosse souffrance qu elle soit physique ou psychologique

Malheureusement, pour un tafsir officiel, tu n'es pas au bon endroit... Tu es sur bladi. Ce ne sera que des avis superficiels et en fonction de la compréhension ou de l'orientation de chacun.


Par contre, tu dis qu'il y'a une "différence" entre la souffrance de deux personnes : Celle qui souffre d'un "simple" chagrin d'amour et celle qui est dans un profond désarroi psychologique et physique.

Mais il est pourtant impossible de comparer les souffrances et de les hiérarchiser, car elles sont propres à chaque individu.
Chacun ressent les choses de manière plus ou moins intense et on sera tous affecté par les événements de manière inégale.

Ainsi, quelqu'un qui souffre d'une rupture amoureuse peut tout à fait être dans le même désespoir et la même douleur qu'une personne dépassée par la vie, qui a subit les pires horreurs et qui est durement éprouvée depuis la naissance.
Ça nous dépasse... Mais c'est ainsi.

Voilà pourquoi il est difficile de rentrer dans ce débat.
Mais je pense vraiment que ton approche -qui consiste à mettre en concurrence les douleurs afin de justifier (ou non) le passage à l'acte- n'est pas la bonne...

La vie terrestre n'est qu'un grain de sable dans un désert infiniment grand... et nous ne sommes rien d'autre que l'un de ces grains.
Plus vite on le réalise plus vite on est en paix avec les événements de la vie, qu'ils soient heureux ou malheureux.

Que Dieu accorde la paix de l'âme et du cœur à tout le monde.

Et surtout.. que tout le monde utilise Ses enseignements pour affronter la vie, guérir et se soulager. 🙏
 
Waalaykoum Salam.

Je penserais à première lecture que :

1) Le premier verset ne parle pas de suicide. Puisqu'il évoque une mort de l'âme.
Donc pas une mort physique.

Il me paraîtrait étrange, sans intérêt voir blasphématoire que Moussa (as) puisse enjoindre une partie de son peuple à un suicide collectif...

Moi je lis une injonction au repentir, qui menera à la destruction de l'égo.( mort de l'âme = mort de l'ego).

Dans le tasawwuf et sur un plan différent, on appel ça le "fana". L'anéantissement du "moi" .


2) le second verset, il est effectivement précisé : par excès et par inequité.
Mais je crois, que c'est justement, la définition même du suicide.
D'où la précision..

C'est se donner la mort de manière volontaire et injuste (car ce qui est Juste est clairement établi par les lois divines, tu parlais de loi du talion par exemple...) donc il s'agirait là bien d'inéquité.
Et c'est également par "excès" de chagrin ou de colère que les gens passent à l'acte...


Le Seigneur n'a pas ordonné ou conseillé de se donner la mort en cas de difficultés ou de tourments.
Au contraire, il encourage l'endurance et la récompense même.


Après Allahouarlem.
Ce ne sont que mes lectures et je ne veux pas me substituer aux avis religieux.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y'a des considerations et des sentiments qui nous dépassent et nous sont étrangers tant qu'on ne les a pas vécu.
C'est mon cas, cela m'est inconnu, donc je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui est dans une si grande détresse ni même émettre un jugement à la volée sur sa personne.
Seul son acte peut être discuter.

Et là encore.... A part dire que la vie est précieuse et qu'Allah swt nous enseigne comment la préserver plutôt que la détruire.... Je ne peux rien dire de plus.




Malheureusement, pour un tafsir officiel, tu n'es pas au bon endroit... Tu es sur bladi. Ce ne sera que des avis superficiels et en fonction de la compréhension ou de l'orientation de chacun.


Par contre, tu dis qu'il y'a une "différence" entre la souffrance de deux personnes : Celle qui souffre d'un "simple" chagrin d'amour et celle qui est dans un profond désarroi psychologique et physique.

Mais il est pourtant impossible de comparer les souffrances et de les hiérarchiser, car elles sont propres à chaque individu.
Chacun ressent les choses de manière plus ou moins intense et on sera tous affecté par les événements de manière inégale.

Ainsi, quelqu'un qui souffre d'une rupture amoureuse peut tout à fait être dans le même désespoir et la même douleur qu'une personne dépassée par la vie, qui a subit les pires horreurs et qui est durement éprouvée depuis la naissance.
Ça nous dépasse... Mais c'est ainsi.

Voilà pourquoi il est difficile de rentrer dans ce débat.
Mais je pense vraiment que ton approche -qui consiste à mettre en concurrence les douleurs afin de justifier (ou non) le passage à l'acte- n'est pas la bonne...

La vie terrestre n'est qu'un grain de sable dans un désert infiniment grand... et nous ne sommes rien d'autre que l'un de ces grains.
Plus vite on le réalise plus vite on est en paix avec les événements de la vie, qu'ils soient heureux ou malheureux.

Que Dieu accorde la paix de l'âme et du cœur à tout le monde.

Et surtout.. que tout le monde utilise Ses enseignements pour affronter la vie, guérir et se soulager. 🙏
Merci pour toutes ces précisons ou plutôt pour votre bienveillance.
Quand l'esprit est confu il ne cherche pas ce qu va réparer l âme ms bien ce qui vala détruire pensant se débarrasser du problème.

Je pense comme vous sur certains points mais d autres me laissent sans réponses.

Vous parlez de tassawuff ms comment se purifier qd on ce sent maudit (je ne demande à personne de comprendre ou de me dire que je ne suis pas maudite je le ressent c comme ça DC ds ce cas là bien précis ) comment purifier et alimenter son âme avec l amour dAllah puisque tt est brouillé même la respiration?
 
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?
4.29
Ô les croyants! Que les uns d´entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu´il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.​
Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū Lā Ta'kulū 'Amwālakum Baynakum Bil-Bāţili 'Illā 'An Takūna Tijāratan `An Tarāđin Minkum Wa Lā Taqtulū 'Anfusakum 'Inna Allāha Kāna Bikum Raĥīmāan​

et sacrifier pas votre groupe, ( famille )
 
oui/non elle est mal formuler

vous, vous êtes fais du mal en profondeur (vous, vous êtes égaré en suivent bêtement )
Le verset il est mal compris, "فَٱقْتُلُوٓا۟ أَنفُسَكُمْ " veut dire et faite vous tuer les uns par les autres et les savants ont expliqué ici que les innocents tuent les coupables du shirk et c'est ainsi qu'Allah acceptera leur repentir.
 
Le verset il est mal compris, "فَٱقْتُلُوٓا۟ أَنفُسَكُمْ " veut dire et faite vous tuer les uns par les autres et les savants ont expliqué ici que les innocents tuent les coupables du shirk et c'est ainsi qu'Allah acceptera leur repentir.
entre tuer vous !

pourtant dieu a rendu la vie sacrée, pourquoi ordonner a des innocent de tuer des coupable ?

les savants le sont pour ceux qui les considère ainsi,

tu imagine des millier de coupable attendre gentiment, que l'on vienne les tuer ? sagement dans le brouillard ?
 
est ce que c'est vraiment le prophète qui a dit cela, qui sait peut-être que lui a juste attribuer ?

on dire un mail que l'on envoi, que l'on trouve pas sont destiner, sa prouve que les anivirus sont les arabe qui les on inventer il y a de ce-la fort longtent :sournois:
Non ce hadith est très connu et très répandu d où l interdiction de maudire un musulman il est même interdit de maudire un non-musulman de son vivant car on ne sait pas s'il va se convertir un jour ou autre
 
Non ce hadith est très connu et très répandu d où l interdiction de maudire un musulman il est même interdit de maudire un non-musulman de son vivant car on ne sait pas s'il va se convertir un jour ou autre
est le faite qu'il est tres connue, qui fait que c'est bien le prophète qui la dit ?

je te donne un exemple / si le faite de maudire quelqu'un, ce-la fonction c'est que l'on a un pouvoir divin ....on serais des demi-dieu .

ou dieu est influençable .....

est ce que le diable a étais maudit part Allah ou simplement est sorti de ça mesiricorde ???
 
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?

Dans le premier verset c'est Moïse qui parle et qui leur dit de se repentir et se tuer, tellement ce pêché était grand.

Regarde comment juste après on parle du Pardon divin, en arriver à vouloir se tuer tellement on a honte c'est un signe ultime de regret, Dieu ne peut que te pardonner... et comme le verset nous dit, c'est Lui Le Miséricordieux.

On ne peut pas toujours avoir contrôle sur le sentiment et oui, on peut même s'en vouloir tellement qu'on voit la mort comme une libération ultime de ce poids. Or l'idée n'est pas d'agir sur cette émotion.

Le second verset confirme cela et répète que Dieu est Miséricordieux, pas besoin de se tuer.
 
Salam'alaikoum,

Nous savons tous que le suicide est interdit en islam et dans les 3 religions monothéistes.

Mais que peut on comprendre de ce verset et de celui ci.

Et lorsque Moïse dit à son peuple: “O mon peuple! certes vous vous êtes fait du tort à vos âmes en prenant le veau pour divinité. Repentez donc à votre Créateur ; puis tuez donc vos âmes. Ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!” C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir.Certes c’est Lui qui accepte votre repentir et c’est Lui le Miséricordieux. (S2/v54)

Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. (Coran, 4 :29-30 ).

Dans le 1er cas c'est pour se racheter d'avoir adoré le veau d'or.

Dans le 2e cas "pas excès et par iniquité" en dehors de cela est il permis de se suicider je veux dire l interdiction serait basée sur des conditions?
Alaykoum Salam,

Mais non, il n'est pas permis de se suicider.
Dieu l'interdit clairement dans le Coran et le verset que tu cites ne veut pas dire s'entretuer ou se suicider, ça c'est la compréhension des gens "simplistes" qui ne regardent que ce qui est apparent et jamais le fond.

On parle de repentir donc il faut être vivant pour le faire non?

{وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ فَتُوبُوا إِلَىٰ بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ ۚ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ} [البقرة : 54]

Tuez vos nafs ==> sortez de cette adoration de veau et revenez à votre Créateur.
 
Parce que c'était la condition pour que Allah accepte leur repentir.
Je l ai lu dans le tafsir d Ibn Kathir que c est bien ça pour racheter leur énorme injustice Les innocents devaient tuer les coupables car Allah venait de leur accorder un prodige en noyant pharaon devant leurs yeux en les faisant traverser la mer et en pourvoyant à leur besoin Il venait de les libérer de la tyrannie et de l oppression de Pharaon et ont aussitôt pris le veau comme idole.

Nous en tant qu humain lambda nous n avons pas vécu ce prodige et cet époque d ou l interdiction de se suicider (même pour se racheter ou autres d où la loi du talion on doit se faire tuer mais on ne se tue pas)
 
Dans le premier verset c'est Moïse qui parle et qui leur dit de se repentir et se tuer, tellement ce pêché était grand.

Regarde comment juste après on parle du Pardon divin, en arriver à vouloir se tuer tellement on a honte c'est un signe ultime de regret, Dieu ne peut que te pardonner... et comme le verset nous dit, c'est Lui Le Miséricordieux.

On ne peut pas toujours avoir contrôle sur le sentiment et oui, on peut même s'en vouloir tellement qu'on voit la mort comme une libération ultime de ce poids. Or l'idée n'est pas d'agir sur cette émotion.

Le second verset confirme cela et répète que Dieu est Miséricordieux, pas besoin de se tuer.
Oui je ressent beaucoup de compassion et de miséricorde de Sa part qd on lit la fin car Il sait Il connait les douleurs de chacuns c juste un moment à passer
 
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