Suis-je raciste sans le vouloir ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Roshad
  • Date de début Date de début
Je vous explique la situation.

J'ai fais passé plusieurs entretiens d'embauche vendredi et lundi.
J'ai pris des personnes en entretiens individuel. Je les ai testé sur plusieurs sujet. J'ai analysé plus criteres.
Et j'en ai choisi trois. Une jeune femme asiatique, un arabe et une femme européenne.

Seulement en réanalysant les cv je me suis rendu compte que la majorité des postulants etaient des noirs et j'en ai pris aucun.

Que tout soit clair, les trois candidats retenus étaient les meilleurs d'un point de vu objectif. Seulement je suis troublé depuis plusieurs heures, je ne sais que penser, ca me tourmente. Ai je été objectif ou inconsciemment ai je procédé à de la discrimination ?

J'ai été traté de racistes ici mais je ne peux pas croire que j'en suis un, c'est impossible.

J'pense qu'il est impossible de savoir, seul doit peut le savoir, si tu as la moindre hésitation quant a ton éventuel racisme c'est déja suspect.

Autant que cette réflexion que tu t'es faite, si j'avais pris aucun noir, j'aurais certainement pas remarqué, ou alors j'me serai dis que c'est une pure coincidence ...
Le questionnement est douteux en soi...je suis d'accord!

Arretes de penser comme ça vu que au fond de toi meme tu le dis que c'est parce qu'elle sont les meilleurs parmis elles, c'est juste une chose qui arrive mais l'important c'est que tu ne l'a pas fais expré, si tu continues avec ce nuage noir qui te dévore tu ne feras que te convaincre que tu l'es vraiment.

J'ai pris des personnes en entretiens individuel. Je les ai testé sur plusieurs sujet. J'ai analysé plus criteres.
Et j'en ai choisi trois. Une jeune femme asiatique, un arabe et une femme européenne.

Seulement en réanalysant les cv je me suis rendu compte que la majorité des postulants etaient des noirs et j'en ai pris aucun.

Que tout soit clair, les trois candidats retenus étaient les meilleurs d'un point de vu objectif. Seulement je suis troublé depuis plusieurs heures, je ne sais que penser, ca me tourmente. Ai je été objectif ou inconsciemment ai je procédé à de la discrimination ?

J'ai été traté de racistes ici mais je ne peux pas croire que j'en suis un, c'est impossible.

Je ne pense pas que le fait que tu n'es pas convoqué en entretien des noirs fait de toi un raciste.
Il faut leur donner une chance sinon msakine ils ne travailleraient pas, mais si tu te sens pas a l'aise avec eux, vaut mieux éviter.

On est les premiers a ce plaindre de ça derrière ...
C'est dommage de vivre dans un monde dicté par la haine de l'autre.

Oui voila je suis tout à fait d'accord. On se plaint d'être victime de racisme mais au fond

nous le sommes aussi. On ne voit que ce que l'on subit mais pas ce que l'on fait subir.

Arretes de penser comme ça vu que au fond de toi meme tu le dis que c'est parce qu'elle sont les meilleurs parmis elles, c'est juste une chose qui arrive mais l'important c'est que tu ne l'a pas fais expré, si tu continues avec ce nuage noir qui te dévore tu ne feras que te convaincre que tu l'es vraiment.

chakib, il est clair que les candidats retenus étaient les meilleurs.

Les autres candidats qui etaient noirs étaient souvent tres mauvais. Il y avait trois poste de négociateurs commerciales à pourvoir et les candidats retenus avaient toutes les qualités requises contrairement aux autres. Seulement certains candidats étaient bon aussi mais a chaque fois une chose mé génaient chez eux.
Je suis pas racistes encore moins en matie$re de boulot, je prend les meilleurs.
Mais je suis tourmenté.

D'un coté, il faut dire que l'on m'a svt dis que certains noirs étaient très nonchalants lors des entretiens, c'est vrai, mais en revoyant les cv, je me suis rendu compte que la majorité des postulants étaient noirs.

Les quotas ne marchent pas lors des sélections objectives et standardisés.

Tu as certainement élaboré une grille d'évaluation pour tous les candidats et les trois meilleurs (assez hétérogènes) ont émergé parce qu'ils ont les meilleurs appréciations.

En quoi serais-tu raciste?

Si tu as des doutes revois tes notes, remets en cause certaines réponses dans ta grille, et assure-toi que ton évaluation a été comme tu as déclaré au début: objective.

Hmmm...As-tu déjà traité certains dossiers en fonction de certains préjugés?

Je ne pense pas que le fait que tu n'es pas convoqué en entretien des noirs fait de toi un raciste.
Il faut leur donner une chance sinon msakine ils ne travailleraient pas, mais si tu te sens pas a l'aise avec eux, vaut mieux éviter.
.

Je les ai convoqué en entretiens individuels justement. Et c'est moi qui les ai selectionné.

FCGB le probleme c'est que je n'ai jamais souffert de racisme de ma vie et je me suis jamais plains de discrimination.

Les quotas ne marchent pas lors des sélections objectives et standardisés.

Tu as certainement élaboré une grille d'évaluation pour tous les candidats et les trois meilleurs (assez hétérogènes) ont émergé parce qu'ils ont les meilleurs appréciations.

En quoi serais-tu raciste?

Si tu as des doutes revois tes notes, remets en cause certaines réponses dans ta grille, et assure-toi que ton évaluation a été comme tu as déclaré au début: objective.

Hmmm...As-tu déjà traité certains dossiers en fonction de certains préjugés?

La collegue que je remplacais m'a passé sa grille de notations que j'ai rempli objectivement meme si je la trouvais completement inadapté.
Je n'ai eu aucun préjugé. Mais disons qu'un fois que j'ai choisi mes candidats et que j'ai revu chaqe cv, le doute m'a envahi.

chakib, il est clair que les candidats retenus étaient les meilleurs.

Les autres candidats qui etaient noirs étaient souvent tres mauvais. Il y avait trois poste de négociateurs commerciales à pourvoir et les candidats retenus avaient toutes les qualités requises contrairement aux autres. Seulement certains candidats étaient bon aussi mais a chaque fois une chose mé génaient chez eux.
Je suis pas racistes encore moins en matie$re de boulot, je prend les meilleurs.
Mais je suis tourmenté.

D'un coté, il faut dire que l'on m'a svt dis que certains noirs étaient très nonchalants lors des entretiens, c'est vrai, mais en revoyant les cv, je me suis rendu compte que la majorité des postulants étaient noirs.

Quand tu vois une liste que ya une majorité noirs, ce n'est pas forcement du racisme, mais une chose qui te surprends sans arriere penser ça m'arrive aussi alors que j'ai des amis noirs, lef ait des l'insulter de kahlouch ou lata ma7rou9a ne veut pas dire que je les deteste ou raciste avec eux non, parce qu'on aime se taquiner, donc ma7ssak pr le fait de just penser que ya une liste de noirs, si tu es raciste vraiment tu sauras faire pire par pratique et pas par une simple remarque.

Une chose à retenir : Tu cherches les meilleurs tu l'as fait et tu t'en fou !

La collegue que je remplacais m'a passé sa grille de notations que j'ai rempli objectivement meme si je la trouvais completement inadapté.
Je n'ai eu aucun préjugé. Mais disons qu'un fois que j'ai choisi mes candidats et que j'ai revu chaqe cv, le doute m'a envahi.

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu aurais été discriminatoire à l'égard de ces personnes...

Dis-toi que tu aurais pu certainement l'être si tu as sélectionné un noir uniquement parce qu'il fait partie de la majorité et que tu as éliminé l'un des trois (ou plus) pour que ça fasse plus "crédible". ;)

Inutile d'avoir ces pensées irrationnelles,tu as fait du bon boulot. ;)

ici on ne juge pas l'intention, ici on juge les faits et les actes!! un vrai conseil des sages :D
explique davantage ton jeu? mais s'il s'agissait d un entretien pour mcdo je dirais pas trop grave..
par contre si il s'agissait d'un poste de responsabilité, il me faut plus d'élément pour te démontrer le caractère raciste " consciemment ou inconsciemment" .
peux tu par exemple m'envoyer les CVs des personnes en questions !!

J'pense qu'il est impossible de savoir, seul doit peut le savoir, si tu as la moindre hésitation quant a ton éventuel racisme c'est déja suspect.

Autant que cette réflexion que tu t'es faite, si j'avais pris aucun noir, j'aurais certainement pas remarqué, ou alors j'me serai dis que c'est une pure coincidence ...

Lol je tiens à te répondre sur ce point concernant ta réponse dans l'autre sujet fermé!

Je pense que nous les arabes( je dis bien nous) on est les plus racistes.c'est prouvé historiquement parlant, c'est l'islam qui aboli le racisme.
dans nos pays on accepte pas l'autre facilement. hormis le plan commercial.On se sert de la religion pour masquer ça, et tu sais aussi bien que moi que notre société accepte un Mouloud athée libertin, débauché, que François ou mamadou, ou Thierry ou jet lée musulman et pieu. cela vaut aussi pour Francine

cet ethnocentrisme basé d'abord sur des sables mouvants est parmi les causes du déclin qu'on subit.mais jusqu'à quand?

A partir du moment ou tu oses te poser la question c'est qu'il y a anguilles sous roche !!! Après tu me diras mais quel arabe n'est pas raciste ??

mdrrr tient je me rappelle de mon ptit frère qui à l'époque de "Ma famille d'abord" rêvait d’être noir pour ressembler à Junior pffff tu parles ça a bien changé depuis

A partir du moment ou tu oses te poser la question c'est qu'il y a anguilles sous roche !!! Après tu me diras mais quel arabe n'est pas raciste ??

mdrrr tient je me rappelle de mon ptit frère qui à l'époque de "Ma famille d'abord" rêvait d’être noir pour ressembler à Junior pffff tu parles ça a bien changé depuis

Tu penses que tous les arabes sont raciste ?

Lol je tiens à te répondre sur ce point concernant ta réponse dans l'autre sujet fermé!

Je pense que nous les arabes( je dis bien nous) on est les plus racistes.c'est prouvé historiquement parlant, c'est l'islam qui aboli le racisme.
dans nos pays on accepte pas l'autre facilement. hormis le plan commercial.On se sert de la religion pour masquer ça, et tu sais aussi bien que moi que notre société accepte un Mouloud athée libertin, débauché, que François ou mamadou, ou Thierry ou jet lée musulman et pieu. cela vaut aussi pour Francine

cet ethnocentrisme basé d'abord sur des sables mouvants est parmi les causes du déclin qu'on subit.mais jusqu'à quand?

C'était une boutade boudje, j'avais compris ce que sous entendais ton message, et je suis d'accord pour dénoncer les tords de notre communauté pour la faire avancer.

il y a quand même un truc suspect, tu crois pas? .....tu dis que la majorité des candidats étaient noires, mais toi t'arrives encore à choisir les 3 qui ne le sont pas.....:)

tu rigole mec le mec qui souffre le plus de racisme cest bien les rebeus faut arreter je m'en sor souvent heureusement que j'ai pas une tete marquee par la banlieue ( on me l'a souvent dit) lor des entretien , on est obliger de tripler d'effort a chaque fois arrivé au poste !!!!.

Ah tu fais passer des entretiens d'embauches ??? Ah t'es comme ça toi ! Ben tu diras à tes collègues "embaucheurs" que je m'en sortirai biidniLLAH ils m'auront pas comme ça !

Non mais...Et que je te croise pas dans une ruelle sombre...prépares ta carte vitale moi j'te l'dis...;)

Ah tu fais passer des entretiens d'embauches ??? Ah t'es comme ça toi ! Ben tu diras à tes collègues "embaucheurs" que je m'en sortirai biidniLLAH ils m'auront pas comme ça !

Non mais...Et que je te croise pas dans une ruelle sombre...prépares ta carte vitale moi j'te l'dis...;)

T'es Noir ?
Certains ont effectivement un rejet presque génétique; il suffit d'écouter les parents parler de certaines ethnies .... ça implémente ensuite le subconscient.

Il faut alors ensuite ne pas se plaindre du racisme que l'on subit.

et la marmotte met le chocolat ds le papier alu...

Tu repasseras l'ami.

Tu te poses des questions.
Tu as été nommé de raciste.
Mais, c'est inconcevable d'être comme ceux qui le sont avec toi ;)

Pour répondre à ta question, il faudrait faire le même test avec un autre recruteur.
Sinon, analyse au quotidien, les petites phrases, tes relations, ce que tu écris ect

Retour