Suisse pays démocratique : Si tu chauffe à plus de 19 cet hiver, tu peux faire de la prison! En Corée du nord je ne sais pas si c'est pareil.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Les frouses? En tout cas sur Fribourg elle est très courante. C'est raciste. Ça veut dire français, souvent avec grande gue.ule.
Je ne vois pas en quoi c'est raciste,
péjoratif peut-être mais raciste.

J'imagine que partout dans le monde il y a une expression peu valorisante pour qualifier les voisins.
Dans l'immédiat la Suisse donne du travail à 200'000 frontaliers français et presque autant sont établis en Suisse.

Tu a peut être vécu ça mais généraliser c'est malhonnête
Je ne pense ni généraliser, ni être malhonnête.
Les "dénonciations" (qui ne sont pas perçues comme "délation"... mais qui le sont un peu quand même! :)) sont monnaie courante. En fait, les Suisses n'aiment pas que les choses soient faites de travers ou que des situations anormales se passent à proximité. Alors quand il y a quelque chose de louche, ils informent la police, qui vérifie.
Comme je l'ai dit, c'est du vécu.
Après, que ça le soit un peu moins à Fribourg qu'à Lausanne, ou à Zurich qu'à Berne, je ne sais pas, mais je répète que je l'ai vécu et pas qu'une seule fois. :)

J'imagine que partout dans le monde il y a une expression peu valorisante pour qualifier les voisins.
Dans l'immédiat la Suisse donne du travail à 200'000 frontaliers français et presque autant sont établis en Suisse.
Ça me fait penser aux Genevois qui estiment être le nec plus ultra du Suisse, alors que les autres romands les appellent "les presque Français du bout du lac". :D

Alors quand il y a quelque chose de louche, ils informent la police, qui vérifie.
Ce que tu dis là ce n'est pas de la délation.

La délation c'est quand on informe dans le but d'en tirer personnellement profit.

Ce que tu dis là ce n'est pas de la délation.

La délation c'est quand on informe dans le but d'en tirer personnellement profit.
Pas forcément un profit personnel. Parfois ça peut juste procéder du plaisir de mettre autrui en difficulté. Et si dénonciation et délation peuvent avoir plus qu'une nuance qui les différencie, la frontière est parfois ténue...
Par exemple, estimer qu'un étranger est louche par essence, l'épier, et signaler sur lui des choses qui parfois relèvent du préjugé, ça peut être une dénonciation (si ça s'avère fondé et grave), ou parfois la simple manie de s'en prendre à une personne détestée par excès de méfiance ou de (je l'ai déjà dit) préjugés.

Oui on a besoin d'eux, surtout les soignants. Eux sont gagnants aussi. Franchement souvent ils agacent mais ils ont aussi des côtés bien et sont faciles de contact
Il y a une sorte de racisme anti français dans le discours quand même, même moi parfois je pars dans ces travers

Ça me fait penser aux Genevois qui estiment être le nec plus ultra du Suisse, alors que les autres romands les appellent "les presque Français du bout du lac". :D
Sont aussi agaçants les genevois, je préfère l'original ( français) à la copie...bon là on part dans des propos pas cool rapidement désolée

Ceci dit, la Suisse est un tantinet plus démocratique que pas mal de pays, n'en déplaise à morjani.
En plus, ils sont bizarres: parfois ils votent pour refuser des baisses d'impôts! :D
Alors peut-être que si on leur demande leur avis lors d'une votation, ils décideront même de ne pas chauffer plus que 15°C.

Mais bon, quand d'office on est de mauvaise foi... :)

Il y a une sorte de racisme anti français dans le discours quand même, même moi parfois je pars dans ces travers
Ce serait plus une pointe de xénophobie que du racisme.
Quelle différence "de race" (oh le vilain mot!!!) entre savoyards et genevois, ou entre alsaciens et bâlois? :)

Sont aussi agaçants les genevois, je préfère l'original ( français) à la copie...bon là on part dans des propos pas cool rapidement désolée
Parfois, sur la copie, on a corrigé les coquilles qu'on a pu voir sur l'original... :D

Bref, ces petites crispations régionales sont amusantes... quand elles restent dans des proportions acceptables!

Ceci dit, pour revenir au sujet, il est un tantinet moins contraignant (même si on peut toujours trouver des cas sombres) de vivre en Suisse qu'en Corée du Nord. Me semble-t-il.

Ça va chauffer dans le ciel helvétique
D’ici 2030, l’armée achètera 36 avions F-35. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a également approuvé jeudi l’arrêté fédéral correspondant. Les électeurs ont déjà démocratiquement approuvé le volume financier de six milliards de francs lors d'une votation en 2020.

Ça va chauffer dans le ciel helvétique
D’ici 2030, l’armée achètera 36 avions F-35. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a également approuvé jeudi l’arrêté fédéral correspondant. Les électeurs ont déjà démocratiquement approuvé le volume financier de six milliards de francs lors d'une votation en 2020.
La Suisse a toujours eu, toute proportions gardées, une armée de l'air assez fournie.

En Corée du Nord je sais pas du tout peut etre au Japon ou la modernité est modérée réfléchi et les décisions collective pas dindividualisme abusé dans la consommation

Retour