Sujet unique : Algérie qualifié

L’Egypte exige des excuses et des compensations pour renvoyer son ambassadeur en Algérie

Sonia Lyes (TSA)

Si à Alger le ton officiel est à l’apaisement avec les Egyptiens, au Caire le discours est toujours aussi ferme à l’égard de l’Algérie. Lundi, Moufid Chehab, ministre d’Etat en charge des Affaires juridiques, a conditionné le retour de l’ambassadeur d’Egypte à Alger à des excuses et des compensations de la part des Algériens. « Nous ne renverrons pas l'ambassadeur d'Egypte en Algérie sauf après des excuses et des dédommagements pour les dégâts subis par les Egyptiens et les intérêts égyptiens », a-t-il déclaré à Alexandrie, cité par le journal égyptien Echourouk Al Djadid.

Cette déclaration intervient trois jours après l’annonce par Chakib Khelil depuis le Caire d’un projet de création d’une entreprise pétrolière commune entre Sonatrach et deux groupes égyptiens. Elle intervient également après la sortie il y a une semaine du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui tendait la main aux Egyptiens dans un entretien accordé à Asharq al Awsat, un journal arabe paraissant à Londres.

Les exigences formulées par Moufid Chehab sonnent comme une nouvelle escalade dans les provocations égyptiennes. Tout le monde le sait : dans tous les pays, les entreprises sont assurées auprès de compagnies d’assurances. Souvent, les grandes entreprises, comme Orascom, sont couvertes contre tous types de risques, y compris politiques.

Pourquoi alors le gouvernement égyptien continue-t-il de demander des dédommagements pour ses entreprises implantées en Algérie ? D’autant que les « dégâts » subis par les groupes égyptiens ne dépassent pas quelques millions de dollars. Une somme très faible pour expliquer à elle seule une telle mobilisation du Caire.
 
L’Egypte exige des excuses et des compensations pour renvoyer son ambassadeur en Algérie

Sonia Lyes (TSA)

Si à Alger le ton officiel est à l’apaisement avec les Egyptiens, au Caire le discours est toujours aussi ferme à l’égard de l’Algérie. Lundi, Moufid Chehab, ministre d’Etat en charge des Affaires juridiques, a conditionné le retour de l’ambassadeur d’Egypte à Alger à des excuses et des compensations de la part des Algériens. « Nous ne renverrons pas l'ambassadeur d'Egypte en Algérie sauf après des excuses et des dédommagements pour les dégâts subis par les Egyptiens et les intérêts égyptiens », a-t-il déclaré à Alexandrie, cité par le journal égyptien Echourouk Al Djadid.

Cette déclaration intervient trois jours après l’annonce par Chakib Khelil depuis le Caire d’un projet de création d’une entreprise pétrolière commune entre Sonatrach et deux groupes égyptiens. Elle intervient également après la sortie il y a une semaine du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui tendait la main aux Egyptiens dans un entretien accordé à Asharq al Awsat, un journal arabe paraissant à Londres.

Les exigences formulées par Moufid Chehab sonnent comme une nouvelle escalade dans les provocations égyptiennes. Tout le monde le sait : dans tous les pays, les entreprises sont assurées auprès de compagnies d’assurances. Souvent, les grandes entreprises, comme Orascom, sont couvertes contre tous types de risques, y compris politiques.

Pourquoi alors le gouvernement égyptien continue-t-il de demander des dédommagements pour ses entreprises implantées en Algérie ? D’autant que les « dégâts » subis par les groupes égyptiens ne dépassent pas quelques millions de dollars. Une somme très faible pour expliquer à elle seule une telle mobilisation du Caire.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

1 mars et ça repart :D
 
heureusement que le ridicule ne tue pas ! :eek:

Elle exige de l’argent en contrepartie du retour de son ambassadeur : Le ridicule chantage de l’Egypte

L’Egypte a repoussé, hier, sèchement et de façon officielle la main amicale tendue la semaine dernière par l’Algérie l’invitant à tourner la page de l’agression caractérisée dont a fait l’objet, le 12 novembre dernier au Caire, l’EN de football à la veille d’un match contre son homologue égyptienne comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Au lieu de faire profil bas, de s’empresser à présenter ses excuses à l’Algérie et de chercher à trouver les moyens de dépasser la crise née durant ces incidents au cours desquels également des dizaines de supporters algériens ont été passés à tabac, le gouvernement égyptien vient, au contraire, de jeter de l’huile sur le feu en posant des conditions au retour de son ambassadeur en Algérie.

suite ... http://www.elwatan.com/Elle-exige-de-l-argent-en
 
Mehdi Lahcen proche des Verts

Mehdi Lahcen pourrait rejoindre bientôt l’équipe nationale. Le milieu de terrain du Racing Santander (Espagne) a été contacté par des responsables de la FAF et du staff technique national. Il a donné son accord de principe pour jouer avec les Verts après plusieurs refus, a appris mercredi TSA auprès d’une source proche de l’équipe nationale.

Dans des déclarations rapportées par la presse espagnole et les journaux algériens, Mehdi Lahcen a dit qu’il refusait de prendre la place d’un joueur de l’Equipe nationale. Et l’arrivée du milieu de terrain du club de la Liga espagnole pourrait provoquer des fissures au sein de l’équipe nationale. Des joueurs comme Ziani et Bougherra ont déjà exprimé des réserves sur la venue de Lahcen, en raison notamment des hésitations de ce joueur à rejoindre les Verts, avant et durant les matchs de qualification jumelées à la Coupe d’Afrique des Nations et au Mondial 2010.

Des supporters redoutent également des conséquences négatives de la venue de Lahcen sur la cohésion et la bonne ambiance au sein de l’équipe nationale.

En fait, les inquiétudes soulevées par l’éventuelle arrivée de Lahcen parmi les Verts concernent tous les autres joueurs candidats à un poste au sein de l’équipe nationale. Les joueurs qui ont arraché la qualification au Mondial 2010 dans des conditions difficiles auront du mal à accepter de nouveaux éléments qui viendraient tirer profit d’une participation à cette prestigieuse compétition.

Le sélectionneur national Rabah Saâdane et la FAF ont la lourde responsabilité d’éviter une fissure au sein de l’équipe nationale et le recrutement de nouveaux joueurs qui prendraient les places de ceux qui ont combattu pour permettre à l’Algérie de se qualifier au Mondial après 24 ans d’absence en phase finale.
 
Je pense que le prix exact n'es pas encore négocier faudrait attendre quelque temps pour qu'ils disent le prix exact et la duré du séjour aussi mais ca doit étre cher ca c'est sur.
 
Les Egyptiens caillasseurs de bus

Le caillassage des bus semble être le péché mignon des supporters égyptiens. Et pour cause ! Le bus du Ahly du Caire a été caillassé, samedi à El Ismaïlia, par les fans de l'Ismaïli local, déçu par le nul (1-1) concédé par leur équipe face aux rivaux ahlaouis. Un joueur du Ahly, Hossam Achour en l'occurrence, a été blessé, selon le témoignage de son camarade Amed Fathy sur la chaîne Al Hayat 2.

Cet incident nous rappelle le guet-apens tendu aux joueurs de l'EN à leur arrivée au Caire le 12 novembre, présenté alors comme un acte isolé, voire un coup monté de la part des responsables de la délégation algérienne.

http://www.letempsdz.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28591&Itemid=1
 
Les Egyptiens caillasseurs de bus

Le caillassage des bus semble être le péché mignon des supporters égyptiens. Et pour cause ! Le bus du Ahly du Caire a été caillassé, samedi à El Ismaïlia, par les fans de l'Ismaïli local, déçu par le nul (1-1) concédé par leur équipe face aux rivaux ahlaouis. Un joueur du Ahly, Hossam Achour en l'occurrence, a été blessé, selon le témoignage de son camarade Amed Fathy sur la chaîne Al Hayat 2.

Cet incident nous rappelle le guet-apens tendu aux joueurs de l'EN à leur arrivée au Caire le 12 novembre, présenté alors comme un acte isolé, voire un coup monté de la part des responsables de la délégation algérienne.

http://www.letempsdz.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28591&Itemid=1

c'est des malades jte jure, allah yahdihom :rolleyes:
 
L'artiste plasticienne Zineb Sedira a dénoncé mardi son éviction de la Biennale

d'Alexandrie, où elle devait représenter l'Algérie, par les autorités égyptiennes qui ont invoqué la crise entre les deux pays autour de la qualification pour le Mondial-2010.

L'artiste franco-algérienne, qui réside à Londres, s'est déclarée "atterrée d'être impliquée malgré (elle) dans les affaires footballistiques entre l'Egypte et l'Algérie", dans une lettre vue par l'AFP, adressée mardi au Haut Comité de la Biennale d'Alexandrie des Pays de la Méditerranée. Zineb Sedira a reçu une lettre fin novembre du président de la Biennale, Mohsen Shaadan, également chef du Secteur des Beaux Arts égyptien, lui signalant l'annulation de la participation algérienne à cet événement en raison de la "colère" des Egyptiens après le comportement des supporters algériens "dépassant tous les critères et moeurs du citoyen arabe".

L'artiste s'est déclarée "déçue par l'amalgame" fait par les autorités égyptiennes entre une crise liée au football et son activité artistique. "Je pensais que nous partagions les mêmes valeurs et célébrions les vertus de l'art dans sa capacité à dépasser les frontières nationales d'un pays et autres velléités nationalistes", a-t-elle souligné. Déplorant la suppression du pavillon algérien à la Biennale qui exposera des artistes contemporains de pays du pourtour méditerranéen à partir de jeudi, Zineb Sedira a souligné qu'elle n'avait "jamais prévu de transformer le pavillon algérien en terrain ou tribune de football".

Un match de qualification pour le Mondial-2010 entre l'Algérie et l'Egypte le 14 novembre au Caire et un match d'appui à Khartoum le 18 ont été marquées par des violences de supporteurs en Egypte et en Algérie. La crise a pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l'ambassade d'Algérie et le rappel pour consultations de l'ambassadeur d'Egypte à Alger. Née en France de parents algériens, Zineb Sedira réside à Londres depuis les années 1980. Elle explore par le biais d'oeuvres photographiques, de vidéos et d'installations les thèmes de l'identité et de ses origines familiales.
 
Faubert rembarré par l’Algérie

27/12/2009 - 18 h 40 - Khaled Karouri


L’Algérie va participer à la Coupe du Monde. Une première depuis plus de 24 ans qui fait frémir d’impatience tous les Algériens. L’équipe entraînée par Rabah Saadane est composée en grande majorité de joueurs nés en France et ayant la double nationalité. D’autres joueurs dans ce cas pourraient en profiter. Ainsi, le milieu de Santander, Mehdi Lacen, est sur le point de rejoindre les Fennecs. Plus surprenant, Julien Faubert s’est dit intéressé à l’idée de rejoindre l’Algérie, sa femme étant algérienne.

Interrogé sur le sujet, le sélectionneur des Fennecs a tenu à couper court aux rumeurs : « J’ai entendu dire que Faubert a déclaré qu’il a été approché par la Fédération algérienne. Je vois que depuis quelque temps, beaucoup de personnes se proclament membres de la FAF et décident à notre place de contacter des joueurs. Faubert a joué pour la France A et je ne vois pas comment il pourra intégrer notre équipe. On cite des noms par-ci par-là, alors qu’en vérité, rien n’est aussi simple et clair. Donc, mieux vaut se concentrer sur nos objectifs, un point c’est tout ». Voilà ce qui s’appelle prendre une veste.

Hamdoullah j'ai eu peur un moment :D
 
Faubert rembarré par l’Algérie

27/12/2009 - 18 h 40 - Khaled Karouri


L’Algérie va participer à la Coupe du Monde. Une première depuis plus de 24 ans qui fait frémir d’impatience tous les Algériens. L’équipe entraînée par Rabah Saadane est composée en grande majorité de joueurs nés en France et ayant la double nationalité. D’autres joueurs dans ce cas pourraient en profiter. Ainsi, le milieu de Santander, Mehdi Lacen, est sur le point de rejoindre les Fennecs. Plus surprenant, Julien Faubert s’est dit intéressé à l’idée de rejoindre l’Algérie, sa femme étant algérienne.

Interrogé sur le sujet, le sélectionneur des Fennecs a tenu à couper court aux rumeurs : « J’ai entendu dire que Faubert a déclaré qu’il a été approché par la Fédération algérienne. Je vois que depuis quelque temps, beaucoup de personnes se proclament membres de la FAF et décident à notre place de contacter des joueurs. Faubert a joué pour la France A et je ne vois pas comment il pourra intégrer notre équipe. On cite des noms par-ci par-là, alors qu’en vérité, rien n’est aussi simple et clair. Donc, mieux vaut se concentrer sur nos objectifs, un point c’est tout ». Voilà ce qui s’appelle prendre une veste.

Hamdoullah j'ai eu peur un moment :D

je repete la citation de Saif ...
gallek Ronaldo a demandé à Saifi, gallou : comment on fait pour avoir la nationalité Algérienne et jouer dans votre équipe ?
Saif : c'est pas la peine kho, rana complet

:D
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Alors que les Verts viennent tout juste de se qualifier pour la Coupe du Monde et qu’ils s’apprêtent à disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Angola, des journaux au pays n’ont rien trouvé de mieux que d’annoncer la démission de Rabah Saâdane à l’issue du tournoi continental. Questionné à ce sujet ce lundi en conférence de presse, ce dernier s’est dit extrêmement surpris, mais aussi fâché vis-à-vis de la presse locale. "Je profite de cette occasion pour dire une énième fois à ces gens-là de cesser de nous faire du mal et de raconter n’importe quoi. Actuellement, je prépare mon équipe pour un match très important la semaine prochaine et, malgré toutes ces attaques, ma conscience ne me permet pas de démissionner même si ça fait très mal de lire et d’entendre quotidiennement des offenses à mon égard et à l’égard de la sélection" a-t-il lâché sur un ton furieux.
 
Alors que les Verts viennent tout juste de se qualifier pour la Coupe du Monde et qu’ils s’apprêtent à disputer la Coupe d’Afrique des Nations en Angola, des journaux au pays n’ont rien trouvé de mieux que d’annoncer la démission de Rabah Saâdane à l’issue du tournoi continental. Questionné à ce sujet ce lundi en conférence de presse, ce dernier s’est dit extrêmement surpris, mais aussi fâché vis-à-vis de la presse locale. "Je profite de cette occasion pour dire une énième fois à ces gens-là de cesser de nous faire du mal et de raconter n’importe quoi. Actuellement, je prépare mon équipe pour un match très important la semaine prochaine et, malgré toutes ces attaques, ma conscience ne me permet pas de démissionner même si ça fait très mal de lire et d’entendre quotidiennement des offenses à mon égard et à l’égard de la sélection" a-t-il lâché sur un ton furieux.

Il semblerait que Zidane soit intéressé par le poste d'entraîneur de l'équipe nationale algérienne.
 
c'est nulle ce genre de rumeurs, ca ne fait que destabiliser l'equipe

C'est typiquement algérien. Semer la zizanie! Note que le Réal de madrid avait aussi annoncé le licienciement d'un entraîneur six mois à l'avance et avait maintenu sa décision malgré le titre de champion d'Espagne acquis par le limogé.

Cela dit, on sait que Zizou traîne beaucoup autour de l'équipe nationale de foot algérienne.
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
C'est typiquement algérien. Semer la zizanie! Note que le Réal de madrid avait aussi annoncé le licienciement d'un entraîneur six mois à l'avance et avait maintenu sa décision malgré le titre de champion d'Espagne acquis par le limogé.

Cela dit, on sait que Zizou traîne beaucoup autour de l'équipe nationale de foot algérienne.

Zizou, je pense pas que l'équipe algérienne l'interesse

c'etait juste une visite de courtoisie
 
Zizou, je pense pas que l'équipe algérienne l'interesse

c'etait juste une visite de courtoisie


A une question de savoir s'il était intéressé par le poste d'entraîneur de l'équipe nationale, Zizou n'avait pas répondu. D'où effectivement, il est légitime de penser que le poste l'intéresse.

Note que Ruud Gullit était aussi intéressé par le poste mais cela n'avait pas pu se réaliser. Dans la mesure où ce n'est pas Bouteflika (lui aussi invité d'entrer dans le staff de l'EN algérienne!!!), alors aussi pourquoi pas Zizou?

Quant à la courtoisie de Zidane, il lui serait préférable de fonctionner ainsi envers l'équipe de France et non celle d'Algérie.
 
Haut