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[Sujet unique : hadith ]
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[QUOTE="Drianke, post: 17864094, member: 174325"] [B]Commentaire de l’Imam an-Nawawi : [/B] « Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : [I]« L’homme m’offense … »[/I] signifie qu’il me traite d’une façon qui lui porte atteinte à lui-même. [car on ne peut pas en réalité faire du tort à Allâh.] Allâh (à Lui la Puissance et la Majesté) dit : [I]« Je suis le Temps»[/I] ou « [I]C’est Moi le Temps. »[/I] L’expression est ainsi formulée [en arabe : anâ al-dahru] dans le Hadith tel que soutenu par ash-Shafé’i, Abu ‘Ubayd et la quasi-totalité des Ulémas anciens et modernes. Pour leur part, Abu Bakr, Muhammad ibn Dawud al-Asbahani le âhirite, soutiennent que selon une autre graphie [selon des signes diacritiques différents, soit anâ al-dahra], il faut lire : [I]« C’est Moi qui tout le temps … »[/I], c’est-à-dire qu’il s’agit d’un adverbe circonstanciel de temps et qu’il faut entendre alors : C’est Moi qui pendant toute la durée du temps, Je fais alterner le jour et la nuit. Cette lecture est attribuée par ibn ‘Abd al-Barr à certains ‘Ulémas. Al-Nahhâs affirme qu’on peut admettre cette dernière lecture, au sens que Allâh est éternel, et qu’Il n’a pas de fin. Or, la lecture considérant le temps comme attribut (au sens grammatical) est bien la lecture correcte, puisqu’elle concorde avec le Hadith disant : [I]« Car le Temps, c’est Allâh. » [/I] L’expression [I]« Je suis le Temps »[/I] ne doit pas être entendue au sens littéral, mais plutôt au sens figuré, disent les ‘Ulémas. L’occasion de ce Hadith fut l’habitude chez les Arabes d’insulter le temps quand ils étaient frappés par des malheurs, des catastrophes, des événements ou des circonstances fâcheuses, tels que la mort, la sénilité, la perte de la fortune, etc. Ils disaient alors : [I]« Quel temps fâcheux »[/I] ou [I]« Malheur au temps »[/I] ou autres expressions d’injure du temps. C’est pourquoi le Prophète a dit : [I]« N’insultez pas le temps, car le Temps, c’est Allâh, »[/I] pour dire : n’insultez pas l’Auteur des incidents et des événements. Car en fait, en insultant leur auteur, c’est Allâh (Exalté soit-Il) que vous insultez car c’est Lui leur auteur et suscitateur. Quant au temps « al-dahr », il est dénué d’action et de pouvoir efficient, il n’est qu’une création parmi la création d’Allâh (Exalté soit-Il). Ainsi, [I]« le temps c’est Allâh »[/I] signifie que c’est Allâh qui suscite et produit les événements qu’Il est le Créateur de tous les êtres. Enfin, Allâh est l’Omniscient. » à suivre.... [/QUOTE]
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